Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Essais et revues des stylos-plume.
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par BulledIsa »

Bonjour,

J'écris depuis mon enfance avec un stylo plume. J'ai longtemps eu un sheaffer avec un corps très fin et une plume fine (dont je ne connais pas le nom du modèle) avec lequel j'ai beaucoup écrit pendant mes études supérieures. Mais la laque noire s'est abimée par endroit. Je ne l'utilise plus.

Mes études étant terminées depuis pas mal d'années je n'ai plus vraiment l'occasion de beaucoup écrire mais j'ai plaisir à le faire avec un stylo plume (même quand il ne s'agit que de signer un chèque :) ) Je transporte toujours mon stylo plume sur moi, dans un étui souple pour le protéger. J'ai une écriture petite et nerveuse.
On m'a offert un ATX Cross, choisi pour sa ligne. J'écris avec une plume fine. J'en suis contente sans en être complètement fan. J'ai l'impression de me fatiguer, de me crisper quand j'écris un peu longtemps. Mais je suis surtout un peu déçue par la finition : le corps de couleur s'abime très vite. Je l'ai déjà fait changé une fois (garantie à vie) mais je constate qu'il s'abime à nouveau.
J'aimerais investir dans un stylo de meilleure qualité : j'ai l'impression que je peux trouver une plume plus agréable que celle de l'ATX et surtout j'aimerais un stylo de qualité que je puisse garder longtemps (avec un corps moins fragile que l'ATX).
En terme de design je n'aime ni les stylos dorés :) ni les stylos classiques :) J'aime plutôt les stylos sobres et éventuellement de couleur. J'ai un budget de 100~150 euros. J'ai entendu beaucoup de bien des plumes Sailor. Me les conseillez vous ? Existe-t-il des stylos sailor dans mon budget ? avec un design pas trop classique ? J'aime bien la ligne de la gamme EPOCH de chez Pelikan qui semble être dans mon budget. Que pensez-vous des plumes:stylos Pelikan ? Me conseillez vous cette gamme ? En terme de plume et aussi de qualité du corps ? Quelles différences y a t il entre les plumes des modèles 360 (acier inoxydable finition palladium - corps ???), 361 (or 14 carat/585, entièrement rhodiée - corps aluminium anodisé) et 362 (or 14 carat/585, rhodiée - corps aluminium anodisé) ? et la qualité de leur corps ?
Si vous connaissez des modèles esthétiquement proches de l'ATX de Cross ou de l'Epoch de Pelikan, je suis également preneuse.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Isabelle
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par dcx62 »

Entièrement d'accord avec Pascal. J'utilise un Sapporo MF de façon assez intensive pour mes corrections sans la moindre fatigue. La plume glisse sur le papier de façon extrêmement agréable. Le style est sans esbroufe mais les versions couleurs sont assez sympathiques (finition rhodiée en bleu et violet). C'est clairement un stylo fait pour écrire, pas pour frimer ! ;)
N'ayant jamais essayé d'Epoch, je laisserai mes petits camarades donner leur avis sur ce modèle. :)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Message par Bluebird »

Bonjour Isabelle et bienvenue ... :D

Les Pelikan sont tout à fait excellents mais la ligne est classique , il est vrai (elle renvoie cependant à toute l'histoire de la marque et en particulier pour la ligne Souverän aux Pelikan des années 50) . Attention toutefois , système à piston ! (je n'en sais trop rien en ce qui concerne l'Epoch ) .

Les Lamy sont d'excellents stylos également , aux lignes épurées qui pourraient vous plaire ...
(http://www.lamy.com)

Les Sailor ont des plumes tout à fait remarquables , c'est vrai , et , comme mes petits camarades l'ont signalé , ils existent aussi en couleur (et pas seulement dans la gamme Sapporo , http://sailor.styloplume.net/stylos_plu ... ouleur.php ) ...

Pensez également au Pilot Capless à la plume rétractable , paraît-il excellent :
http://pilot.styloplume.net/stylos_plum ... apless.php (mais comme pour le Sailor 1911 indiqué ci-dessus , on dépasse un peu le budget ...)

Voilà , voilà ...

:D
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par BulledIsa »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

Sur le site de Pelikan pour les epoch 361 et 362 il est indiqué "plume or 14 carat/585, entièrement rhodiée". Quelle est la différence avec la plume du M300 : "Plume or 14 carats finement ciselée et travaillée à la main, à décor rhodié" ? Qu'est ce que veut dire le 585 ? Pourquoi Pascal dit que le sapporo est plus proche du M300 ?

Est-ce qu'une plume 14 carat rhodiée de chez Pélikan est équivalente à une plume 14 carat rhodiée de chez Sailor ? Pourquoi beaucoup disent que les plumes sailor sont excellentes ?

Sur les conseils de bluebird, j'ai également regardé les stylo Lamy et j'aime bien le 2000 (platinum finished 14 carat gold nib), le STUDIO RUBINBLACK (Plume or bicolore/iridium 585 °/°°) et le STUDIO PALLADIUM (14 Kt gold nib, anodized). Mais quelle(s) différence(s) entre platinum, iridium et anodized ?

Encore merci
Isabelle
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par dcx62 »

Bonjour Isabelle,

la valeur 585 sur la plume se réfère à la proportion d'or de l'alliage. Il faut lire en fait 585/1000ème ce qui correspond à 14 carats (14/24).

La comparaison m300 / Sapporo tient à la taille similaire entre les stylos (environ 12 cm) et à leur plume 14k.

Les plumes Sailor sont réputées pour leur douceur de fonctionnement. Aucune accroche sur le papier donc aucune fatigue même en usage intensif. Ceci dit, les plumes Pelikan ont aussi très bonne réputation.

L'iridium est un métal qui est rajouté sous l'extrémité de la plume pour limiter son usure.
Platinum, palladium, anodized se rapporte simplement à la finition du corps du stylo.

Bonne chasse ... :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par Bluebird »

Le Lamy 2000 est un stylo qui a une histoire
(voir cette excellente "review " sur FPN : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... opic=26083) .

Il faut vraiment essayer avant d'acheter , on peut ne pas aimer la prise en main ... (à noter , la plume du Lamy a tendance à être naturellement large , dans votre cas il faudrait peut-être essayer une EF , extra-fine)

Quant au Pelikan 300 , il semble adorable (mais petit) . On peut aussi le trouver en orange lumineux (ça fait du bien en hiver , :) ) , le M320 (que l'on peut par exemple trouver chez Mora )
pel08.jpg
(http://www.morastylos.com/)


édité pour un dernier petit mot en ce qui concerne le Lamy Studio : en utilisation intensive , le revêtement noir ne semble pas tenir le choc (mon expérience en tout cas , je suis peut-être tombée sur un problème de fabrication ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par BulledIsa »

Encore merci pour ces compléments.

Oui, bien sûr je comte essayer tous ces stylos... Mais j'aimerais avoir d'abord fait mon choix sur les modèles qui visuellement me plaisent pour ne pas essayer tout le magasin ;)

Et puis j'ai remarqué qu'il y avait pour certains stylos beaucoup de finitions différentes et je ne suis pas sûre de les trouer toutes dans la boutique du coin... Mais au moins essayer les plumes et à la prise en main.

Pour le moment j'ai jeté mon dévolu en premier sur le sailor sapporo demonstrator incolore (mais je ne suis vraiment pas sûre de le trouver en magasin. J'espère au moins trouver un modèle sapporo pour évaluer la taille et la plume). Je le place numéro 1 essentiellement pour tout ce que vous m'avez dit de bien sur les plumes sailor.

Ensuite il y a les deux petits pelikan (361 et 362) dont le design me plait beaucoup. J'ai abandonné l'idée du 360 dont la plume est en acier. J'ai bien compris de vos explications que les plumes en or sont supérieures et j'aimerai donc bien essayer une plume en or. Bluebird insiste sur le fait qu'ils sont petits mais j'ai de petites mains et le sheaffer que j'ai eu longtems était un stylo particulièrement fin (cartouches spéciales que l'on ne trouve plus maintenant), cela ne devrait donc pas trop me géner.

En numéro 4 s'il est disponible j'essayerai le lamy palladium (il n'est pas noir donc peut-être ai je moins de chance que la couleur du corps déteigne comme l'indique Bluebird sur le sien ?)

Et en dernier j'essayerai le Lamy 2000 noir et un peu plus gros donc a priori qui me conviendrait moins... mais à voir tout de même.

Et si jamais vous avez des modèles à me suggérer à insérer dans cette liste, je suis toujours preneuse... comme des inversions éventuelles dans l'ordre de préférence :)

Enfin pour les plumes, comme j'écris petit et que j'ai toujours eu des plumes fines, je compte essayer des plumes F pour Sailor et EF pour Lamy et Pelikan.

Encore merci
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par Bluebird »

BulledIsa , à noter également que les plumes Sailor ont tendance à être plus fines (un "fin" Sailor sera plus fin qu'un "fin" Pelikan par exemple ) . Si vous ne l'avez pas vu , je vous renvoie vers ce fil intéressant de Loïc :

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=293
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par Loositen »

Bonjour,

Confirmation pour les EF Japonaises et Allemandes, ces dernières ont tendances à être plus larges. Cela dit, bien qu'ayant une écriture plutôt "patte de mouches", je me satisfais vraiment bien du Lamy2000.
Par ailleurs, c'est un excellent stylo d'une qualité exceptionnelle.
Pour autant, si vraiment vous désirez du XF, rien ne vaudra une plume Japonaise pour la finesse.

Je rajoute à la relecture du post de Bluebird, qu'en effet la prise en main du Lamy 2000 finit par me fatiguer un peu à l'usage. Il me glisse un peu des doigts à force d'écrire. Je n'ai pas trouvé ça trop rédhibitoire malgré tout.
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par BulledIsa »

Bonsoir et encore merci pour ces éclaircissements.

EF, XF c'est pareil ?

Tout ce que je sais, c'est que j'écris vraiment petit et que j'ai toujours utilisé des plumes plutôt fines jusqu'à présent... mais je ne sais même pas dire quelle plume est sur mon Cross ATX actuellement :-(
Il me semble me souvenir qu'on m'avait demandé de choisir entre fin moyen et large...

Est-ce qu'une F sailor est bien équivalente à un extra-fine Pelikan ou Lamy (en gros, juste pour savoir quoi essayer)? J'ai du mal à me rendre compte sur le tableau que bluebird a indiqué...

Encore merci & à bientôt
Isabelle
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par Bluebird »

Isabelle , pour les plumes Pelikan , voici un lien vers le site de John Mottishaw , grand maître des plumes (difficile de traduire le terme "nibmeister " , :) ) : http://www.nibs.com/PelikanNibsAvailableForCusto.htm

vous y verrez la variété des plumes (l'une des caractéristiques des Pelikan est que les plumes sont interchangeables ) ainsi que des exemples de graphies

et pour Sailor le blog de Loïc avec la très jolie calligraphie de Jane Sullivan ainsi que les explications très claires de l'ami Loïc
:D ... (voir aussi le tableau comparatif très intéressant entre différentes marques en bas de page )

http://blog.styloplume.net/index.php?po ... -ecritures

voilà voilà
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par jimbo »

Bluebird a écrit :difficile de traduire le terme "nibmeister "
Grand Sachem?
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par BulledIsa »

Bonjour & merci pour vos conseils.

Le blog sur les plumes sailor est effectivement très clair :) Il n'y a plus qu'à essayer. Pour les plumes Pelikan, si j'ai bien compris il s'agit des plumes de certains stylos (M800, M1000)... et je ne comprends pas très bien comment je peux en déduire quelque chose concernant les plumes de la série EPOCH...

Mais le tableau comparatif entre les plumes Sailor, Pelikan et autre est lui aussi très éclairant.
Merci beaucoup

Isabelle
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par Bluebird »

jimbo a écrit :
Bluebird a écrit :difficile de traduire le terme "nibmeister "
Grand Sachem?
Grand Sachem indeed .. 8-)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par Bluebird »

Isabelle , en passant la souris sur "nib widths" ici :

http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/en_ ... nyx-silver

vous aurez une petite idée (c'est un peu artificiel et limité évidemment ) du trait de la plume fine de l'Epoch. Pas de EF , semble-t-il ...

Je pense tout de même que si vous recherchez du côté du "fin-fin" , les Japonais et en particulier Sailor pourrait répondre à vos attentes ...

Cela dit , plus je regarde l'Epoch , plus je le trouve réussi , en particulier parce qu'il évoque certaines lignes arrondies des anciens Pelikan ... :D

par ici pour une jolie "review" du site Stylophile : http://www.stylophilesonline.com/04-05/04epoch.htm
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par BulledIsa »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'info sur les épaisseurs de plume... Cela n'apparait pas si on choisit la version française du site... Par contre, contrairement à ce qui est écrit sur le site, j'ai trouvé sur le net plusieurs venderus qui proposent des plumes ef...

Merci également pour la review ! en gros si je comprends bien cette plume va être plus rigide qu'une sailor... Est-ce que ça veut dire moins agréable à utiliser ? avec la quelle on se fatigue à la longue ? Ou bien est ce que cela dépend des personnes ?

Encore merci pour toutes ces infos si précieuses pour bien choisir un stylo !
Isabelle
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par Bluebird »

Isabelle , à mon avis , la Sailor sera plus douce , plus réactive (et plus fine ...) .

Cela dit , les stylos Pelikan sont , en ce qui me concerne , de superbes instruments ... mais surtout en plumes anciennes ou en moderne , la gamme Souverän . L'idéal , évidemment , serait d'essayer tout ce petit monde-là ...

Guardala , dans le fil épinglé sur les magasins recommandés , avait signalé Creutz & fils à Nice
( 19, rue Hotel des Postes , 04 93 85 35 13 )
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 3&start=10 .

Ils doivent avoir des Pelikan ... et pour les Sailor certainement , il faudrait téléphoner .
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par dcx62 »

En lisant la review sur l'Epoch, j'ai remarqué que l'alimentation du stylo se fait uniquement semble-t-il via des cartouches longues référence "Pelikan Giant GTP/5 Ink Cartridges", disponibles uniquement en bleu et noir.
Dans un autre post, vous indiquez chère Isabelle vouloir utiliser plutôt des encres dorées et bleu/noir. Ceci va donc dans le sens d'un stylo équipé d'un système à convertisseur ou à piston. Sinon, il reste la solution d'un remplissage des cartouches à la seringue. ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par BulledIsa »

And the winner is... :)

Je suis allée ce matin voir et essayer tous ces stylos de rêves, justement chez Creutz et fils (*la* boutique de stylos de Nice où je vais depuis tout petite et où Bluebord me suggérait d'aller). J'ai éliminé le Sailor Sapporo dont la ligne, même en version demonstrator, était trop classique pour moi, ainsi que le Lamy Studio qui ressemble beaucoup d'aspect à mon Cross actuel. Et il n'y avait pas le modèle EPOCH 362.

Il restait donc en lice : Pelikan Epoch 361 et Lamy 2000.

Côté apparence et touché, l'Epoch m'a un peu déçue. C'est un petit stylo (il n'est pas long, ça je le savais) mais il a un gros diamètre : c'est un stylo trapu ;) Je ne l'ai pas trouvé très fin, pas très féminin d'aspect (moins que sur les photos que j'avais vues). Quand au capuchon, il est un peu difficile à cliper sur le corps pour fermer le stylo : ça n'est pas très agréable. Les parties metalliques du stylo sont assez brillantes, il n'est pas si discret que ça :) Original certes mais pas exceptionnel, je n'étais pas conquise :(
Mais comme j'étais venue pour essayer ce stylo, je l'ai fait. J'ai demandé à essayer le Pelikan Epoch 361 (on m'a proposé une plume extra fine) et le Lamy 2000 (on m'a proposé une plume fine). Il parait qu'en cette période il n'ont plus toutes les tailles de plume...

J'ai trouvé la prise en main du Lamy bien plus agréable (encore une fois, l'EPOCH me semblait plus gros dans ma main). La plume fine du Lamy 2000 (bien qu'un peu plus épaisse que l'extra fine de mon Cross ATX actuel) était très agréable à utiliser... surtout en comparaison de la plume del'EPOCH qui glissait beaucoup moins sur le papier. Incomparable !

J'ai donc choisi sans hésitation le Lamy 2000. Et je vous remercie encore tous pour vos conseils, car sans vous, jamais je n'aurais découvert et essayer ce très beau stylo.

Dans son message, dcx62 écrit :
> En lisant la review sur l'Epoch, j'ai remarqué que l'alimentation du stylo se fait uniquement semble-t-il via
> des cartouches longues référence "Pelikan Giant GTP/5 Ink Cartridges", disponibles uniquement en bleu et
> noir.
Effectivement, je n'avais pas vu ce détail :-( Mais j'écris avec de l'encre bleu-noir donc cela aurait été surmontable :-) Mais il en sera finalement autrement : Me voila maintenant convertie au monde des pistons avec le Lamy !

> Dans un autre post, vous indiquez chère Isabelle vouloir utiliser plutôt des encres dorées et bleu/noir. Ceci
> va donc dans le sens d'un stylo équipé d'un système à convertisseur ou à piston. Sinon, il reste la solution
> d'un remplissage des cartouches à la seringue.
L'encre dorée est pour utiliser dans un Duke 600 à plume double.
Et l'encre bleue noir pour l'écriture de tous les jours :) Je vais commencer par du bleu noir de chez Lamy... Mais un nouveau mon de s'ouvre à moi avec toutes ces délicates nuances d'encre présentées sur le site conseillé par Bluebird.

Encore merci !
Isabelle
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Besoin d'un conseil Pelikan/Sailor/Autre ?

Message par Bluebird »

:D :D

quel plaisir , n'est-ce pas , Isabelle , de choisir sa plume ? ... et avec le piston vous entrez en effet dans le royaume magique des encres !

félicitations pour ce choix et merci pour toutes vos explications qui pourront être utiles à d'autres ... tenez-nous au courant de vos impressions d'écriture avec le Lamy et avec les encres que vous rencontrerez !

:D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités