Conseil sur les différents types de plumes

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Laur95
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2012 18:15

Conseil sur les différents types de plumes

Message par Laur95 »

Bonjour à toutes et à tous sur ce bien sympathique forum. J'ai toujours beaucoup aimé les stylos plumes et sans être collectionneuse, j'en possède quelques uns (cadeaux, souvenirs, achats dans les brocantes...). Je ne savais pas trop où poster ce message car il concerne à la fois les stylos anciens mais aussi ceux qui se font aujourd'hui. Je considère qu'il y a l'esthétique du stylo qui compte mais aussi la plume et son agrément d’écriture. Hors, j'ai de plus en plus de mal (sur les stylos récents) à trouver des plumes qui me conviennent. J'aime les plumes plutôt larges, douces qui puissent permettre les pleins et les déliés. J'avais un vieux stylo plume en celluloïd rose clair dont l'aspect me plaisait bien et dont la plume (en acier, ou du moins ce qui me semble être de l'acier) était un vrai bonheur jusqu'à une chute malencontreuse sur la plume qui mit fin à notre collaboration et ce à mon grand regret. Le stylo n'avait pas de marque particulière, juste une plume made in France CVC, je crois. Je n'ai jamais retrouvé ce plaisir d'écriture avec d'autres stylos si ce n'est avec des stylos Parker, une de mes marques préférées. Le gros soucis que je rencontre avec les stylos plumes, c'est que j 'ai l'impression que maintenant, toutes les pointes sont en iridium et procurent toutes la même sensation d'écriture, et en ce qui me concerne, aucun plaisir. J'ai même essayé un Mont-Blanc il y a peu et j'avoue ne pas avoir été emballée.
Ma question est donc la suivante : y-a-t-il encore aujourd'hui des stylos avec des plumes acier ? ou du moins autre que des pointes iridium que je trouve particulièrement dures. Un de mes parker a une plume en or mais j'avoue avoir moins de bonheur à écrire avec lui qu'avec un Parker plus ordinaire, avec une plume plus basique (acier ?).
Et pour mon vieux stylos en celluloïd, que puis-je faire (sachant qu'il manque la moitié de la plume !). Merci à vous si vous pouvez m'aider un peu.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Conseil sur les différents types de plumes

Message par Mael »

Une photo, peut-être ?
Montrez surtout la plume abîmée.
Mais si elle est cassée, il va falloir la remplacer.

Ceci dit, on trouve beaucoup de plumes anciennes sans iridium.
D'un autre côté, ce n'est pas l'iridium qui durcit la plume, mais juste la géométrie de la plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités