Identification Safety: un peu d'aide ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Identification Safety: un peu d'aide ?

Message par Hellmut »

Bonjour

Surprise ce matin: passage de ma gentille maman qui, intriguée par ma nouvelle collection, est venue jeter un oeil.
Mais pas les mains vides: avec un 'stylo cassé mais d'une grande valeur setimentale'.
Vous imaginez ma réaction en découvrant ce Waterman.
'Si tu le veux, garde-le, mais ne le donne pas'... Douce musique à mes oreilles.
Mais pas question ici de m'y attaquer moi-même - je pense monter à Paris le confier à M.Mora.

Les problèmes: il fuit de partout; du haut mais du bas également. La plume, dont je ne pense pas qu'elle soit l'originale, gratte affreusement.

En attendant, voici les photos. Quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier précisément et à le dater ?

Image

Image

Inscriptions non visibles sur les photos:
- sur l'agrafe: ArGentan - J.L PARIS
- sur le corps: "Confident" SafetyPen (logo lettre B dans un cercle) Manufacture française & régulier de M.déposée.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Hellmut le 26 déc. 2012 07:56, modifié 1 fois.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Identification Safety Waterman: un peu d'aide ?

Message par Hellmut »

Merci Christophe !
Il faut croire que j'associais inconsciemment Safety avec Waterman :roll:
L'état du corps est excellent, seul le bouchon caudal rotatif a quelques éclats sur un bord.
Un petit lustrage ferait surement des miracles aussi car la partie sous le capuchon brille comme neuve, mais j'attends qu'il soit de nouveau fonctionnel.
Il coulisse très bien après trempage (je l'avais reçu grippé par de l'encre séchée) mais cette plume
m'intrigue: a-t-elle naturellement ce degré de torsion vers le bas, ou les becs auraient-ils été pliés
par quelqu'un ayant voulu un jour le rencapuchonner plume sortie ?
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: Identification Safety Waterman: un peu d'aide ?

Message par Ursinien »

Il y a sur ce forum des membres tout à fait capables de rajeunir ce safety d'après ce que j'ai pu voir de leurs oeuvres. N'est-ce pas Dolly ?
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Identification Safety Waterman: un peu d'aide ?

Message par Hellmut »

Non il est bien mort: quand j'ai rempli par le haut, l'eau coulait assez abondamment par le bas aussi,
teintée de l'encre encore présente dedans même quand l'eau ressortant du dessus était quasi limpide.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Identification Safety: un peu d'aide ?

Message par petitdauphinzele »

Mort, non ! :lol:

Dolly pourra facilement le restaurer. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Identification Safety: un peu d'aide ?

Message par dolly »

la plume n'est peut être pas tordue, il faudrait faire une photo de profil pour mieux en juger.

Pour le joint, il est mort et c'est normal. Je pense même que quand la plume est sortie, elle rentre toute seule quand tu appuis dessus !

Si tu veux que je te le remette en état, envois mois un MP, je te donnerai mes coordonnées.

A+
Olivier

safety and overlay lover
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Identification Safety: un peu d'aide ?

Message par Jean.11 »

Pour la datation du stylo ce n'est pas difficile. Il faut regarder le filetage du corps. Il est prohéminent et court : il est donc d'avant les années 30.
La marque "The Confident" comme beaucoup de "petites marques " de cette époque a disparu avec la crise des années 30 ou la 2nde guerre mondiale.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités