Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.

Meilleur stylo intemporel

Le sondage s’est terminé le 09 déc. 2012 10:52

Conid Bulk Filler
2
5%
Mont Blanc 149 / 146
10
23%
Pelikan 100 & 100 N
6
14%
Pelikan M1000 / 1005
12
27%
Waterman Man 100
14
32%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par jva »

Je n'ai pas la prétention d'avoir participé à l'élection du meilleur stylo "de tous les temps".

En effet, nous n'avons été que 44 à voter. Ce n'est pas très représentatif de tous les utilisateurs de stylos.

Je dirais plutôt que "des membres du forum ont choisi trois emblèmes comme faisant partie de leurs favoris : le Man 100, les Pelikan M1000/M1005 et les Montblanc 149/146".

C'est ce que je retiens de ces élections TRES intéressantes car elles ont permis de dévoiler aussi le secret de l'isoloir.

Les discussions au cours de l'année à venir vont évoluer et les goûts vont changer. Après les plumes "flex sinon rien", on revient à "Oh ! mais un stylo moderne écrit bien :shock: , avec une excellente glisse :shock: , et cela pourrait me suffire aussi au quotidien :shock: " (il y a eu quelques réflexions récentes intéressantes à ce sujet).
L'année prochaine sera peut-être le retour des japonais, l'engouement pour les safetys, l'explosions des acquisitions des PFM ou du 51, que sais-je ??

Gardons-donc l'idée de recommencer ce vote en trois temps comme cela a été fait cette année (à défaut du stylo de tous les temps - expression que je n'apprécie en fait que très peu-, élisons un stylo 2012 puis 2013 en mélangeant l'idée du moderne et du vintage !).

De nouveaux membres vont arriver. S'ils sont un peu à leur initiation dans la découverte, ils auront une idée du choix de nos emblèmes. Mais ils vont aussi nous apporter leurs expériences et nous faire découvrir beaucoup de choses. Vivement donc les élections de décembre 2013 !!

On peut remercier l'initiative de Mael encore une fois !!

PS : Il faudra que reprenne un Man 100 dans les mains un de ces jours pour redécouvrir ses qualités qui ont du aussi m'échapper pour l'instant :mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par Mael »

Je suis d'accord pour dire que le "meilleur stylo de tous les temps" ou "stylo intemporel", n'est peut-être pas très heureux.
C'est que je voulais mélanger les vintages et les modernes et en tirer le meilleur des deux catégories.

Mais effectivement, c'est avant tout le choix de ce forum de passionnés, absolument pas représentatif de l'utilisateur francophone moyen de stylos-plumes, car trop éclairés.

D'autre part, je trouve que cette élection en 3 temps est trop longue.
Je voulais que chacun propose ses stylos et qu'on en tire les meilleurs, sans que ce soit moi qui propose arbitrairement les candidats. Je pensais aussi qu'on devait séparer les vintages et les modernes, comme on le fait sur le forum.
Mais pour nous, ce n'est peut-être pas nécessaire.
Modifié en dernier par Mael le 10 déc. 2012 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par bebe »

jva a écrit :PS : Il faudra que reprenne un Man 100 dans les mains un de ces jours pour redécouvrir ses qualités qui ont du aussi m'échapper pour l'instant
Oui, et un M800 des années 90, et ....et.... puis....
Plus sérieusement je partage pleinement l'opinion de JVA. Le plus intéressant dans tout cela est certainement la communication entre ceux qui ont quelque-chose à dire et qui savent l'exprimer, et les autres.
C'est tout l’intérêt d'une place publique où l'on voit l'évolution des tendances que provoque cet échange.
Au fait, attendez que j'ai fini de rassembler ma collection de Sheaffer Targa pour commencer à mettre ce stylo à la mode.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par jva »

bebe a écrit :Au fait, attendez que j'ai fini de rassembler ma collection de Sheaffer Targa pour commencer à mettre ce stylo à la mode.
Et bien, ne te gêne surtout pas ... Je n'y connais rien du tout et j'aimerais bien découvrir les Sheaffer ... :P
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par silverado »

Je fais mien les propos de JVA...
Lorsque je me suis inscrit sur le forum, il ne faisait pas bon vanter les MB 149 ! Ce n'était certes pas de l'hostilité directe, mais un climat subtilement efficace. Je voyais le moment où j'allais devoir les défendre ! (j'en ai deux aux plumes "trafiquées" que j'aime beaucoup - désolé Georges !).
Par ailleurs, les plumes "souples", si elles sont amusantes - voire confortables - à l'écriture, me plaisent nettement moins que les rigides/semirigides retaillées en Italiques et autres "architect". Là, avec ces dernières, je retrouve pleinement mon écriture et le plaisir d'écrire.
Ce que je demande à un stylo (je ne suis PAS collectionneur) c'est d'abord une belle écriture, avec une plume qui forme les lettres à ma façon, à mon goût... Ensuite, qu'il ne fuit pas (ni sur mes chemises, ni en avion ni nulle part). Qu'il ignore les pannes et autres emmouscaillements. Qu'il me plaise bien esthétiquement - ou au moins qu'il ne me déplaise pas ! J'aime que les objets qui m'environnent soient impeccables, propres et simples. Mes goûts me conduisent d'ailleurs de plus en plus vers des stylos simples, peu ostentatoires mais techniquement sans défaut.
Mes stylos préférés sont aujourd'hui mes Pilot/Namiki et Pelikan. (j'ai eu un "Man" 100 il y a presque 30 ans, je l'ai offert à un ami à qui il plaisait plus qu'à moi; ce qui a été le sort de pas mal de mes ex stylos).
Bonne journée à tous :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par Breizhexil »

Voulez-vous bien être mon ami?

Je partage tout à fait votre point de vue. Sauf pour les plumes souples que je ne connais pas. Il me faudra donc bien essayer un jour ou l'autre.
Avatar du membre
TempusFugit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2012 14:40

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par TempusFugit »

Bonjour,

Ce vote et son résultat m'ont donné envie de reprendre mon MAN 100...pour voir : cependant, il va falloir que je le décrasse fort avant de le ré-encrer.
Allez Zou ! soyons fous...cela fait au moins un bonne dizaine d'année qu'il n'a pas servi.

Serviteur,
L.E.C.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par dwight »

TempusFugit a écrit :Bonjour,

Ce vote et son résultat m'ont donné envie de reprendre mon MAN 100...pour voir : cependant, il va falloir que je le décrasse fort avant de le ré-encrer.
Allez Zou ! soyons fous...cela fait au moins un bonne dizaine d'année qu'il n'a pas servi.

Serviteur,
Jette-le, ça n'en vaut pas la peine.




Quel jour passent les poubelles chez toi? :mrgreen:
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par petitdauphinzele »

dwight a écrit :
Jette-le, ça n'en vaut pas la peine.




Quel jour passent les poubelles chez toi? :mrgreen:
Monsieur, cherche à avoir le tiercé ? ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
TempusFugit
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2012 14:40

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par TempusFugit »

Bonjour,

Mon MAN 100 est décrassé et au passage j'ai constaté qu'un de ailettes sous la plume était cassée...apparemment pas grave.
Ré-encrage au "filler" avec de l'encre Callifolio bleu noir (Botany Bay) : effectivement, la glisse est superbe et il me semble moins lourd qu'avant (peut-être mes doigts arthritiques...)
Cependant...il "encre" beaucoup...peut-être un peu trop : l'encre Callifolio ne convient peut-être pas ?

Quelques clichés (très mauvais...mais somme je l'ai dit, je suis sous-équipé et absolument incapable de prendre une photo), avec le "set"

Image

Image

Image

Image

Image


Serviteur,
L.E.C.
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par Fab75 »

J'arrive trop tard pour le vote mais dans mon trio de tête j'aurais mis le 149 + le M1000 et un Duofold vintage.
Ceci dit voter pour le 149 sans préciser avec quel type de plumes fait moins sens je trouve. Mon 149 préféré doit être équipé d'une plume 18C tri-color, les meilleurs à mon gout en terme de flexibilité et de douceur et de préférence en B ou BB.

Le M1000/1005 est mon récent préféré, bonne taille, bon débit et une plume excellente. La plume fine est un régal de souplesse et les BB / O3B un régal de douceur.

Sans oublier le Duofold, que ce soit un big red, un lapis, un green ou un mandarin je les adores à partir du moment ou ils ont une bonne plume. Tres difficile à trouver avec une vraie plume flexible mais le jeu en vaut la chandelle c'est un régal, de même que la très rare plume stub. J'adore le format de ce stylo, diamètre et longueur parfaite pour ma main.

Un trio selon moi presque indispensable.

Ceci dit dans la sélection le choix doit se faire sur des modèles dont les budgets sont très différents.
Dans les récents, j'aurais bien ajouté un petit falcon elabo pour la souplesse de sa plume. Dans les vintages un Pelikan 400 tortoise ou un Faber Castell des années 50 avec une plume bien large.

Fabrice
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par Jean.11 »

J'opte pour le Man 100. C'est un stylo lourd mais équilibré, aux lignes tendues et sobres. Il est "classe". Sa plume très agréable glisse sans souci et sans jamais couler. Il a un défaut de conception, la bague dorée qui finit la section côté plume s'oxyde très vite.
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Pour les stylos anciens :

Effectivement, je vote pour le man 100 qui est un stylo exceptionnel.

Pour les modernes :

Mon choix se porte sur un stylo que j'ai découvert dernièrement qui est tout aussi exceptionnel que le man 100. C'est le Pilot Custom 845. La plume est vraiment agréable et le stylo est bien équilibré. Après, il existe des stylos hors normes comme les Nakaya.....Néanmoins, le custom 845 est vraiment très très bon pour le prix.


Cordialement

Mickaël
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par georges zaslavsky »

n'oublions qu'il y a eu de la tricherie lors de ce vote car il y a des secondary accounts qui ont été créés avec les mêmes adresses ip et que des gens ont revoté plusieurs fois pour le même stylo
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par tis »

Je ne vote pas, il n'y a même pas le Parker 51 dans la liste ! :!:

Sans parler des absents, je n'ai pas lu toutes les pages précédentes par manque de temps, et le sujet a surement été débattu sous toutes ses coutures, mais ce sondage restreint fortement le sujet en ne proposant pas grande diversité de profil de stylo.
Je sais bien qu'il ne s'agit pas de savoir quel est mon stylo préféré.
Dans ce cas, le stylo que la plupart des non calamophile connaisse est le 149, que l'on retrouve comme dans de nombreux film, que Sarkozy tente de piquer après avoir signé les document etc.. Mais, à mes yeux, sans aucun jugement sur sa valeur comme objet d'écriture, il est un symbole cliché d'une vision un peu extérieure du stylo plume.
Cela n'empêche pas qu'il soit très apprécié, il n'a pas acquis sa réputation sur rien (aidé d'un marketing ciblé)
Mais à mes yeux un stylo mythique doit avoir une autre dimension.
Donc ce n'est pas mon stylo préféré, mais le premier stylo auquel je pense comme "meilleur de tous les temps" et "stylo mythique" est le Parker 51.
(j'ai conscience de trainer mes propre cliché :D )
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par georges zaslavsky »

tis a écrit :Je ne vote pas, il n'y a même pas le Parker 51 dans la liste ! :!:

Sans parler des absents, je n'ai pas lu toutes les pages précédentes par manque de temps, et le sujet a surement été débattu sous toutes ses coutures, mais ce sondage restreint fortement le sujet en ne proposant pas grande diversité de profil de stylo.
Je sais bien qu'il ne s'agit pas de savoir quel est mon stylo préféré.
Dans ce cas, le stylo que la plupart des non calamophile connaisse est le 149, que l'on retrouve comme dans de nombreux film, que Sarkozy tente de piquer après avoir signé les document etc.. Mais, à mes yeux, sans aucun jugement sur sa valeur comme objet d'écriture, il est un symbole cliché d'une vision un peu extérieure du stylo plume.
Cela n'empêche pas qu'il soit très apprécié, il n'a pas acquis sa réputation sur rien (aidé d'un marketing ciblé)
Mais à mes yeux un stylo mythique doit avoir une autre dimension.
Donc ce n'est pas mon stylo préféré, mais le premier stylo auquel je pense comme "meilleur de tous les temps" et "stylo mythique" est le Parker 51.
(j'ai conscience de trainer mes propre cliché :D )
Le 51 est refabriqué par certains artisans dont Torelli et Prather en utilisant le système vacumatic mais avec des parties du mécanisme en titane, ces 51 là utilisent du celluloid et des capuchons en argent, un autre fabricant Kullock fabrique des 51 avec le système de remplissage aérométric. Il y a aussi Chris Thompson qui refait des répliques de Duofold Flat Top. Le 149 est le deuxième stylo oversize à piston mis sur le marché en 1952 après le 139. Il n'avait aucun concurrent jusqu'à l'apparition du man 100, du 360 et du m1000 dans les années 80-90.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par btr »

georges zaslavsky a écrit :n'oublions qu'il y a eu de la tricherie lors de ce vote car il y a des secondary accounts qui ont été créés avec les mêmes adresses ip et que des gens ont revoté plusieurs fois pour le même stylo
Et surtout que ce machin déterré date de 10 mois .. Fallait aller le chercher :roll:
WATERPROOF
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par georges zaslavsky »

btr a écrit :
georges zaslavsky a écrit :n'oublions qu'il y a eu de la tricherie lors de ce vote car il y a des secondary accounts qui ont été créés avec les mêmes adresses ip et que des gens ont revoté plusieurs fois pour le même stylo
Et surtout que ce machin déterré date de 10 mois .. Fallait aller le chercher :roll:
tout à fait
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par Catsupilami »

C'est dommage pour les double-comptes ce n'est pas très utile, surtout que ce n'est pas un vote qui va changer la face de la terre, même s'il est intéressant.
Je regrette le peu de choix, n'ayant eu la possibilité d'en tester aucun je suis mal placé pour voter ! Mais je regrette un peu le manque de choix, les japonais n'étant pas beaucoup représentés. Il aurait été possible de citer par exemple les stylos qui me semblent les plus chers à savoir les Namiki Empereur (il y a plus cher ?), le Pilot Capless qui est encensé par tous pour sa glisse ou un Platinum Modern par exemple. Pour rester dans les occidentaux, on aurait peut-être pu citer des Aurora ou des Delta non ?
Après je n'aurais probablement pas pu voter objectivement de toute façon car je ne connais pas ces stylos mais bon.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Le Meilleur Stylo de Tous les Temps

Message par Mael »

Il n'y a pas eu de triche pour ce vote.
C'était pour une autre élection de stylos sur un autre site.

Et ce vote-ci était le 2e tour.
Au 1er tour, c'était ouvert, on proposait ce qu'on voulait et je n'ai retenu que les meilleurs pour les départager.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités