Encre qui sèche rapidement

Les encres pour stylos-plume.
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Encre qui sèche rapidement

Message par mike38 »

Bonjour,

J'ai l'impression de vouloir résoudre la quadrature du cercle, j'aime écrire avec des plumes avec un bon débit, mais pour corriger mes copies, il me faudrait une encre qui sèche rapidement. J'ai déjà du mal à trouver un rouge qui me convienne bien, si en plus je rajoute qu'il sèche vite... Je ne crois pas être le seul dans ce dilemne, quel est votre encre rouge la plus adaptée pour corriger des copies?

Merci!
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1196
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Thomaparis »

Pourquoi faut-il qu'elle sèche vite ?
De mon côté, le temps qu'une page sèche, je commence à corriger la copie suivante : ça me contraint à faire l'effort de suivre le fil du raisonnement de l'élève, et montre mieux s'il était suffisamment clair.
Beaucoup d'encres me conviennent pour corriger, du vert au rouge en passant par l'orange. Et comme j'utilise en ce moment beaucoup mon vieux Waterman de 1934 qui présente un très fort débit malgré sa plume fine, heureusement que le temps de séchage ne m'obsède pas !
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par mike38 »

Le problème est quand je dois tourner la page :lol: J'ai beau essayer de la tenir un peu en l'air le temps que ça sèche, j'oublie, ou je n'attends pas suffisamment et j'ai des traces sur la page en regard. Faut dire aussi que mes élèves ne sont pas de grands écrivains et c'est vite lu le raisonnement...
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Davidus »

mike38 a écrit :quel est votre encre rouge la plus adaptée pour corriger des copies?
Edelstein Aventurine ;)

En effet, le séchage est un vrai soucis pour les corrections... Trouvant le rouge trop agressif (pas que pour les étudiants, pour moi aussi !) j'ai testé l'Apache Sunset. C'est ce que j'ai tenté de plus beau en matière de couleur mais de pire en terme de bavures :oops: --> retour aux verts (Aventurine & Lierre Sauvage)

Sinon si vous voulez corriger en rouge la Momiji sèche très vite. Aucun soucis avec.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Goélande »

Chez Private reserve j'ai vu de la "fast dry" ; peut-être est-ce vraiment efficace ?
Et d'ailleurs, existe-t-elle en rouge ?
Tu peux aussi lire les comptes-rendus de tests ("review") de certaines encres : certains y font mention du temps de séchage...
Pour résoudre le problème (en partie), je corrige avec de la tsutsuji d'Iroshizuku, mais dans un capless dont la pointe, bien que M, est assez fine : moins de catastrophes quand on oublie et qu'en effet, on tourne fatalement la page... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par encr' elle »

Davidus a écrit :
mike38 a écrit :quel est votre encre rouge la plus adaptée pour corriger des copies?
...retour aux verts (Aventurine & Lierre Sauvage)

Sinon si vous voulez corriger en rouge la Momiji sèche très vite. Aucun soucis avec.
Oui je pense que l'encre iroshizuku ou Herbin devraient faire l'affaire mes je ne suis pas "prof" ;)
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par jva »

Et pourquoi ne pas utiliser le papier buvard, à défaut de trouver une encre au séchage ultra-rapide ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Mael »

Le plus simple est encore d'écrire fin.

Plus on écrit fin, moins il y a d'encre, donc plus ça sèche vite !

CQFD.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Goélande »

Mael a écrit :Le plus simple est encore d'écrire fin.

Plus on écrit fin, moins il y a d'encre, donc plus ça sèche vite !

CQFD.
Eh oui, c'est ce que je disais trois messages plus haut ! :D
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Mael »

Ah pardon ! :oops:

C'est que ça doit être vrai, alors...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1196
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Thomaparis »

Mon vieux Waterman a presque la plume la plus fine de ma collection (un tout petit peu moins que la fine de mon Sailor, de peu), mais aussi le pouvoir couvrant le plus fort au mm²...
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Goélande »

Peut-on pour autant généraliser ?
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1196
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Thomaparis »

Généraliser ? Non, bien entendu, et l'équivalent avec une plume plus large serait encore plus juteux... Je pense notamment à un Pelikan 100 plume OB qui m'était vite passé entre les doigts, un régal, mais peut-être pas pour corriger, surtout avec le papier utilisé par certains...
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par mike38 »

Je n'irais pas jusqu'à corriger avec une plume OB, ou une plume flexible, mais en F, on ne voit pas bien quand je barre rageusement :mrgreen:

Je me posais effectivement la question de l'utilisation d'un buvard pourquoi pas... Sinon je ne suis pas attaché au rouge. J'ai tenté avec une encre PR sherwood green fast dry, mais la couleur est trop foncée. J'ai aussi l'edelstein Ruby, mais j'en suis déçu, elle manque de panache, pas assez vibrante, et plutôt sèche niveau débit, j'ai plusieurs stylo qui n'en sont pas fan (démarrage difficile). Je contine donc ma quête de l'encre idéale pour les corrections et je vous lis avec intérêt.
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Davidus »

Goélande + moi = 2 qui sont très content(e)s des iroshizuku pour correction (dans un pilot plume M pour moi). A tester !

Ayant arrêté d'utiliser le rouge mon flacon de Momiji s'ennui sur son étagère. Dommage que j'ai déjà 2 flacons de vert en cours d'utilisation (Pelikan + Herbin), sinon j'aurais bien testé la Chiku-Rin... Il se pourrait d'ailleurs que...
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Goélande »

L'Iroshizuku (tsutsuji pour ma part), du point de vue pédagogique, c'est intéressant aussi car certains élèves y sont plus sensibles que d'autres : "Oh, c'est joli cette couleur, c'est comme un rose mais plus foncé, et il y a des reflets... c'est quoi ?" Et on prend (sans les perdre...) cinq bonnes minutes à expliquer qu'il y a autre chose que les cartouches pour remplir un stylo... ;o)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par encr' elle »

Davidus a écrit :Goélande + moi = 2 qui sont très content(e)s des iroshizuku pour correction (dans un pilot plume M pour moi). A tester !

Ayant arrêté d'utiliser le rouge mon flacon de Momiji s'ennui sur son étagère. Dommage que j'ai déjà 2 flacons de vert en cours d'utilisation (Pelikan + Herbin), sinon j'aurais bien testé la Chiku-Rin... Il se pourrait d'ailleurs que...
J'ai un sheaffer 100 finition bambou qui est encré de Chiku-Rin pour être dans la même état d'esprit ;) elle est très douce, cette teinte m'apaise. Peut-être l'utiliser pour les copies notées en dessous de la moyenne pour ne pas décourager les élèves :lol:
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par LYTH »

J'utilise toujours de la Waterman rouge dans un CF à plume fine.
Et ça fonctionne tellement bien que j'y reviens toujours.
C'est rouge sans l'être trop, l'écriture est fine donc ça sèche rapidement, et la plume du CF passe vraiment partout !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par Jean.11 »

Chers collègues... J'ai le même problème. Que ce soit avec un Conway Stewart ou un Parker, l'encre rouge sêche pour moi aussi trop lentement. J'en ai essayé quelques unes ; la plus lente est "l'Herbin" et la plus rapide est la "Waterman". Mais tout ceci est bien relatif (j'ai été déçu par la Pélikan et la Mont-Blanc tourne vite et je la trouve triste). J'utilise parfois un tampon buvard mais c'est fastidieux...
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: Encre qui sèche rapidement

Message par thinker41 »

Bjr

La quick ink de parker n est elle pas prevue pour secher rapidement ?
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités