Demande d'aide pour identification d'un Platinum vintage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Demande d'aide pour identification d'un Platinum vintage

Message par OldFrog »

J'ai trouvé ce truc sur la baie, chez un de mes vendeurs de confiance, vendu comme un Platinum President des années 50.
J'ai été séduit par son habillage qui me rappelait les Soennecken 222 des années 50, tout en étant un peu moins sophistiqué (L'impression n'est pas en relief).
Le Logo est bien celui de Platinum (A partir de 1929 jusque dans les années 60 : S*N à l'intérieur d'un globe), présent sur le clip comme sur la plume.
Le clip lui-même correspond à des Platinum à partir de 1939.
Mais il n'y a aucune impression sur le corps. Et je suis très sceptique sur le modèle President de l'époque. Les photos que j'en ai vues sont très proches du modèle actuel (cigare).

Il n'a visiblement jamais servi. Je suis quand même perturbé par le convertisseur fermé dans un corps comportant une fenêtre !
À mon avis, à l'origine il devait y avoir un convertisseur transparent à piston. Mais celui-ci est assez solidement fixé, j'ai peur qu'un #$@£$*% l'ait collé.

Bref, avant de faire l'imbécile avec le convertisseur, j'aurais bien voulu avoir un avis sur l'époque probable et le modèle si possible.
Le Lambrou parle des modèles d'avant-guerre et de l'époque Pilot, mais fait l'impasse sur les années 50.
Pas de fil pertinent sur FPN.

HEEEEEEEELPPPPPP !!!

Ceci dit il est très beau. La plume est bien japonaise (Elle doit être EEEF mais très douce :D ).
Le décor scintille sans être bling-bling.
Son seul défaut est un léger fêle sur la partie transparente, que j'ai en partie colmaté avec du silicone, et il n'est quasiment plus visible (Donc ne doit pas être très profond).
(Et pour ceux qui l'ont vu, je l'ai payé moins cher que ce qu'en demandait le vendeur ;) ).

Image
Modifié en dernier par OldFrog le 20 nov. 2012 23:41, modifié 2 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Demande d'aide pour identification d'un Namiki vintage

Message par ville900 »

C'est un très beau stylo. Bravo ... mais moi non plus je n'y connais rien en Namiki et surtout en vintage.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Demande d'aide pour identification d'un Namiki vintage

Message par petitdauphinzele »

Très original, jamais vu un comme celui-là ! :shock:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Demande d'aide pour identification d'un Platinum vintage

Message par OldFrog »

J'ai pu séparer la gaine métallique de la section.
En fait, il s'agit d'un bulb filler : un sac classique avec une monture métallique comme celle des CON-50. Au point que je me demande si c'est la section d'origine.
Ou alors les sacs d'origine étaient transparents ?

En tous cas le montage sur la section est d'origine, comme pour celui-ci.
Je sens le tube à l'intérieur du sac.
En fait j'ai bien la section d'un Platinum President, mais montée sur un corps et capuchon d'un autre Platrinum (A cause du clip) qui a perdu son piston.
Un auto-frankenpen japonais, en quelque sorte.

Bon, ça m'occupe, pendant ce temps, je ne regarde pas des c... à la télévision :P
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités