Stylo plume de bureau, anonyme

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Varvounet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 16 sept. 2012 08:26

Stylo plume de bureau, anonyme

Message par Varvounet »

Bonsoir,

Ce soir je tiens à vous présenter un stylo plume sans marque. Je le tiens de ma Grand-Mère dont les quatre-vingt dix-huit ans ont sonné le mois dernier. Elle l’a utilisé dès sa jeunesse. Sans doute a-t-il servit a écrire des lettres destinées à mon Grand-Père durant la seconde guerre mondiale. Il était alors prisonnier derrière les lignes de front.
Lorsque ma Grand-Mère me l’a confié, l’ébonite était terne, le conduit était brisé et la plume manquait. En l’ouvrant, le sac ou plutôt de la poussière de caoutchouc et d’encre séchée s’est échappée. Tout comme elle, il a traversé le temps avec ses peines, ses joies.
Ma Grand-Mère m’a pour ainsi dire élevé. Je ne peux rien faire pour ma Grand-Mère ; si ce n’est lui apporter de l’Amour et de la joie de vivre. Alors je lui ai promis de prendre soin de son stylo plume. Je l’ai nettoyé. Une application de Miror (celui destiné à l’argenterie) lui a redonné un peu d’éclat, mais pas trop, pour lui préserver son intégrité. Je l’ai ensuite confié à Monsieur Mora qui lui a retrouvé un conduit, une plume or et un sac sans dénaturé l’instrument d’écriture.
C’est curieux, en remettant le stylo dans les mains de ma Grand-Mêre son regard s’est illuminé. Elle était heureuse, ses yeux me disaient merci. Mais elle ne s’en souvient déjà plus.
Aujourd’hui ce stylo est mien et grâce à ma Grand-Mère ce stylo plume reprend son chemin. Je lui cherche désormais un socle.

Image
Image
Vers l'infini et au-delà!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stylo plume de bureau, anonyme

Message par jva »

Heureuse deuxième vie à ce presque centenaire !!
Merci pour cette belle histoire.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo plume de bureau, anonyme

Message par petitdauphinzele »

Ce stylo n'a aucune valeur car il est tout simplement inestimable ! C'est une très belle histoire, merci de nous l'avoir contée.

Si je vois passer un socle, je vous avertirai. Avez-vous des préférences à ce niveau ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: Stylo plume de bureau, anonyme

Message par Ursinien »

Bonjour, je vous joins quelques photos d'un support de la marque Gold Starry qui pourrait vous convenir. Il est en parfait état, nécessite juste un nettoyage. Si vous êtes intéressé contactez moi par MP

Image
Image
Image
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Stylo plume de bureau, anonyme

Message par PhM »

Superbe histoire et superbe stylo !
Avatar du membre
Laplume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 22 sept. 2012 07:33

Re: Stylo plume de bureau, anonyme

Message par Laplume »

Hé oui,si tous les stylos pouvais parler.....'.
Pierre
Avatar du membre
Varvounet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 16 sept. 2012 08:26

Re: Stylo plume de bureau, anonyme

Message par Varvounet »

Merci à tous pour vos retours .
Xof72000 a écrit :Je distingue mal ce qui est inscrit sur la plume du tien.
Oui effectivement, les détails de la plume ne sont guères visibles... :oops: Promis j'essayerais de faire mieux la prochaine fois :lol:
En fait, sur la plume il est inscrit ''O.G'' au milieu de ce qui semble être un globe terrestre sur lequel apparaissent les seuls traits des longitudes et lattitudes.
Sous la mention ''O.G'' il est inscrit ''18 cts".
Sous le globe terrestre, on peut lire : 05 ML IRIDUIM.
Pas d'autres détails.
Suis-je clair dans le propos?

La plume est relativement rigide mais elle est douce. Même constat avec plusieurs essais d'encres.
Ursinien a écrit :Bonjour, je vous joins quelques photos d'un support de la marque Gold Starry qui pourrait vous convenir. Il est en parfait état, nécessite juste un nettoyage. Si vous êtes intéressé contactez moi par MP
Joli socle. Pour avoir vu un plume de bureau Gold Starry semblable au mien (sans marque), il me semble que la section est légèrement différente. Avez vous une idée de son diametre interne? Ceci dit dans ma mémoire le socle d'origine était en ébonite. :cry:
Vers l'infini et au-delà!
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Stylo plume de bureau, anonyme

Message par ville900 »

Merci pour le partage de cette belle histoire.

Votre stylo plume a une âme, une histoire et une vie propre, c'est ce qui est superbe et sans prix.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : muchacho et 43 invités