Ancien Waterman qui coule

Répondre
Clyde
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2011 20:51

Ancien Waterman qui coule

Message par Clyde »

Bonjour tout le monde,

Dans mes tirroirs, j'ai retrouvé mon ancien Waterman. Je ne connais pas le modèle, il date d'au moins 20 ans, fin avec une plume en or marquée 750, 18k.

Après un bon décrassage je lui ai remis une cartouche que j'ai remplie avec de l'encre neuve. Il écrit vraiment très bien, plume fine mais douce et flexible. Mon problème est qu'après être resté une nuit sur le bureau il coule...

Ci-joint quelques photos du style et du démontage. La plume semble enchassée dans le mécanisme et tout vient d'une pièce, il n'y a pas moyen de démonter autre chose.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La dorure de la bague s'écailler par endroit, probablement dû à l'ancienne encre qui était totalement séchée...

Que faire pour remédier à mon soucis ?

Merci d'avance
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ancien Waterman qui coule

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :Bonjour,
Pour info, il s'agit d'un WATERMAN Exécutive.
La plume et le feeder ont-ils été bien enfoncés ?
Bonjour,

Je me pose la même question. Un stylo est "étanche", l'encre arrive à la plume par capillarité. S'il y a une arrivée d'air, l'encre coule directement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Clyde
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2011 20:51

Re: Ancien Waterman qui coule

Message par Clyde »

Bonjour,

Il me semblait que la plume et le feeder étaient bien enfoncés, mais maintenant que je l'ai démonté je vais le renfoncer à fond, on verra bien.

Se pourrait-il qu'il y ait du jeu entre le feeder et le corps du stylo, et que l'encre s'écoule par là ?

J'ai lu quelque part qu'il y avait aussi moyen de régler le débit en variant la position de la plume sur le feeder, ici c'est impossible car la plume semble enchassée sur le feeder.. je n'ose pas trop forcer pour la déloger.

Merci pour l'info concernant le modèle.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ancien Waterman qui coule

Message par petitdauphinzele »

Le réglage est possible, mais cela concerne surtout les anciens, les modernes comme le votre, le jeu est minime, voire infime.

Pour le jeu, le conduit (feeder) ne doit pas bouger du tout sur ce modèle, dans le bloc.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Clyde
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2011 20:51

Re: Ancien Waterman qui coule

Message par Clyde »

Rien ne bouge quand tout est remonté, le feeder est bien au fond, on le voit bien côté cartouche, tout est aligné.
Je le rempli ce soir et je verrais demain si il recommence à avoir la goute au nez, ou plutôt la goute au col.

Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Ancien Waterman qui coule

Message par Jean.11 »

Et si c'était juste un problème de cartouche ?
J'ai en ma possession un modèle identique à celui-là qui date des années 80. Il y a de fortes chances pour que la cartouche utilisée ait un diamètre trop grand au niveau du bouchon et qu'au niveau du "percuteur" une prise d'air (minime) se fasse. La cartouche flotte un peu et le stylo coule. On peut compenser les défauts des cartouches modernes en mettant une petite boule de coton qui fait ressort au fond du corps du stylo. En vissant le corps, le coton applique bien la cartouche sur la section et ça devrait être étanche...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités