Page 1 sur 1

Re: Sergent major et Cie

Posté : 18 nov. 2009 18:33
par Bluebird
Absolument , oui , oui , oui , une plume en verre , c'est très joli ... :) Evidemment la couleur de l'encre est plus soutenue avec ce type d'instrument .

Re: Sergent major et Cie

Posté : 19 nov. 2009 19:03
par dcx62
Quelque chose dans ce genre là ?

Image

Re: Sergent major et Cie

Posté : 19 nov. 2009 19:17
par Bluebird
oui mais plus effilé et complètement transparent ...

cela permet de peinturlurer aussi ... :D

Re: Sergent major et Cie

Posté : 20 nov. 2009 07:54
par loic
Oui Pascal, j'utilise aussi les plumes en acier pour tester les encres (Sergent Major, Gauloise et tout ce qui me tombe sous la main). C'est indispensable au début car les opérations de nettoyage sont beaucoup plus rapide.

Par contre, mais vous l'avez sûrement remarqué, la densité de la couleur avec une plume (Sergent Major par exemple) sur un porte-plume, est toujours plus marquée qu'elle ne l'est avec un stylo-plume. Mais pour compliquer le tout, on voit aussi des différences bien marquées entre les différentes marques de stylos-plume et les tailles de plumes !

La technique de Jimmy pour tester les couleurs, à savoir le coton tige, est intéressante également : elle permet de bien étaler la couleur pour mieux apprécier la nuance générale.

Re: Sergent major et Cie

Posté : 20 nov. 2009 08:12
par jpeg
Le coton-tige est très flatteur mais très piégeur aussi : cela ne donne qu'une indication et est trop soutenu la plupart du temps. Il faut essayer coton saturé d'encre et un peu moins humide ensuite.

On est plus juste au pinceau, c'est plus agréable à l'oeil, mais c'est le b... à nettoyer. L'autre jour, j'ai essayé par hasard avec un bout de Sopalin, un coin replié passé très légèrement sur le papier, c'est très joli, pas trop saturé, très aérien... mais encore différent des plumes.

L'idéal est tout de même un stylo peu coûteux et facile à nettoyer.

Pinailleurs de tous les pays, unissez-vous.

Jimmy