Encre et chaleur

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Encre et chaleur

Message par o1984 »

Depuis quelques jours, je remarque que les plumes que j'utilise sont beaucoup plus "juteuses", quelle que soit la plume, par rapport à avant. Cela peut certainement s'expliquer logiquement par la chaleur qui doit agir sur la fluidité de l'encre. Cela se retrouve sur la diffusion de l'encre sur le papier. Avez-vous constaté le même phénomène ?
Faut-il déclencher un plan canicule pour les stylos ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre et chaleur

Message par AD71 »

J'ai remarqué que quand je travaille dehors par beau temps, l'encre Sailor Ultra Marine a tendance à sécher sur la plume ce qui obstrue un peu le débit. L'Iroshizuku Yama Budo au contraire coule à flots et nappe la plume. Dans les deux cas, j'essuie...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Spyko
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2012 04:21
Localisation : Bangkok
Contact :

Re: Encre et chaleur

Message par Spyko »

La ou je vis, il fait une moyenne de 35 degres permanents (nuit /jour), toute l'annee... Oui, j'ai constate une difference dans le comportement de l'encre.
Il m'arrive de travailler dans des pieces climatisees (beaucoup trop par rapport a la chaleur exterieure) et j'ai l'impression que l'encre se fixe plus facilement sur le papier que lorsque je suis dans ma maison ou mon atelier (sans clim!)...

J'ai entendu qu'une canicule a frappe l'hexagone la semaine passee, un plan de secours serait a prevoir ! ;-)
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Encre et chaleur

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes et à tous;

On peut penser à une dilatation de la poche d'air de la cartouche ou du réservoir due à la chaleur, et qui "pousse" l'encre vers la sortie.

?

François
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Encre et chaleur

Message par Fremy »

J'ai sorti mon Onoto hier pour écrire un mot ...

Et le débit était démultiplié, je passais d'une plume fine/moyenne comme je l'aime à un truc extra extra large qui lâchait des gros pâtés sur un papier qui buvait comme un plan de maïs qu'on aurait laissé quinze jours au soleil...

Du coup j'ai eu recours à un millier de stratagèmes pour calmer les ardeurs de la plume... déjà que le truc de l'autre côté du stylo était lui aussi tout fébrile et suintant de toutes ses pores...

J'ai du assécher au maximum la plume et user de toute la douceur dont un ours est capable pour accoucher de ces quelques mots... mais je ne regrette pas tous les efforts fournis.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Encre et chaleur

Message par roland »

j'avais fait le même constat et lancé un sujet sur ce thème l'an dernier: http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=3&t=1654

La plupart des intervenants n'étaient toutefois pas de cet avis
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Encre et chaleur

Message par o1984 »

… à roland : merci de rappeler cet article que ne n'avais pas vu ou que j'ai oublié.

Spyko parle de 35*C; en dehors de la nuit, depuis quelques jours c'est ce que nous avons ici (Sud-Ouest), voire plus. Et à l'intérieur des maisons, pièces non climatisées, nous sommes en permanence entre 26 et 28*.
L'explication de FPIGNET me semble plausible et se cumule certainement avec une plus grande fluidité de l'encre, même si celle-ci est composée essentiellement d'eau.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités