choix d'une encre - fluidité et débit

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
isolar31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2012 17:02

choix d'une encre - fluidité et débit

Message par isolar31 »

Bonjour, :)

Je viens de découvrir ce forum insolite et bien fait, aussi j'ai une question de novice à soumettre. Je cherche une belle encre bleue, un joli bleu lunimeux mais pas "flashy" à utiliser dans mon stylo plume Prera que je souhaite prochainement acquérir. Que me conseiller ? Rester sur les encres du fabricant ou examiner d'autres propositions ?

Et d'ailleurs, est-ce que le choix d'une encre influe sur la qualité du débit ? Autrement dit, existe-t-il des encres plus fluides que d'autres, plus "épaisses" ?

Par avance merci pour votre éclairage ;)
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par sophiz »

Pour mon pilot prera transparent à bouts bleu, je lui ai déjà associé la Pelikan edelstein tanzanite et aussi la bleu turquoise. Très bonne glisse et débit, que ce soit en plume F ou M.
Bien sûr la ku jaku de pilot est une valeur sûre.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par Marsu »

Bienvenue ! 8-)

Le choix d'une encre se fait en fonction des goûts et, aussi, du stylo et même du papier. :)

Toutes les encres / marques ne présentent pas la même fluiditié et il faut, dans certains, cas vraiment les adapter au stylo.

Chaque stylo présente un débit différent ; même deux stylos d'un même modèle et avec un même type de plume peuvent être différents, question de réglage de plume...

A vous de choisir, dans un premier temps, une couleur et vérifier si elle convient à vos besoins. :roll:

Sans faire de pub, j'utilise principalement des encres Montblanc et elles conviennent à tous mes besoins : divers stylos de diverses marques avec diverses plumes.

Jetez un coup d'oeil aux diverses rubriques concernant les encres dans ce forum et vous trouverez des compléments de réponses en fonction des goûts des forumeurs et de leurs stylos bien variés. ;)
Modifié en dernier par Marsu le 21 août 2012 19:33, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par AD71 »

Les Iroshizuku (Pilot) et les Sailor sont pour moi le nec plus ultra en matière d'encres, que j'ai adoptées sans pouvoir revenir en arrière.
Elles procurent un débit et un soyeux inégalables. Mais vous trouverez d'autres marques de bonne qualité qui conviendront sans doute à votre stylo-plume, telles que Pelikan, Diamine...
Deux conseils :
1. N'oubliez pas que vous pouvez les tester en commandant des échantillons sur Goulet Pens, soit par couleur, soit par marque.
http://www.gouletpens.com/Shop_All_Ink_ ... _s/976.htm
2. Après cela, laissez votre stylo choisir son encre, c'est lui qui vous dira ce qu'il préfère. Vous en serez quitte pour quelques essais, rinçages... et taches sur les doigts.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par jva »

Je ne peux qu'abonder dans la direction que propose AD71.
Tout y a été dit : une encre qui vous plaît et qui plaît au stylo ! C'est comme dans Harry Potter où c'est la baguette qui choisit le sorcier. Aussi faut-il qu'ils se rencontrent.
Tous les membres de ce forum ont, un jour ou l'autre, galéré un peu pour trouver l'encre (ou les encres) qui conviennent à des stylos.

Pour ma part, Iroshizuku, Diamine et Private Reserve sont des encres de choix !

N'appréciant pas les bleus flashys, je ne peux vous en conseiller aucune :mrgreen: :mrgreen: .

Bonne quête !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par AD71 »

Asa Gao, en iroshizuku, est un bleu vif mais est-il flashy ?
Regardez sur les nuanciers de Goulet Pens, vous en découvrirez beaucoup d'autres. Les ink reviews du FPN peuvent aussi vous guider, ainsi que celles de Dizzypen.
Pour ma part, les encres que j'adore sont rarement celles que je cherchais. Une délicate alchimie entre encre, plume et papier.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par o1984 »

AD71 a écrit :Les Iroshizuku (Pilot) et les Sailor sont pour moi le nec plus ultra en matière d'encres, que j'ai adoptées sans pouvoir revenir en arrière.
Elles procurent un débit et un soyeux inégalables.
Tout à fait d'accord; on peut ajouter l'encre Callifolio pour sa gamme de "bleu" ----->> http://www.artisanpastellier.com/catalo ... h=23_35_37
AD71 a écrit :Asa Gao, en iroshizuku, est un bleu vif
D'accord là aussi, encre excellente, qui convient à beaucoup de papiers.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par monkeyzaaz »

Concernant les bleus, il y a le bleu de chez Waterman, un bleu pas du tout flashy (dans la gamme Waterman, le bleu flashy serait plutôt bleu des mers du sud, mais ce n'est pas ce que vous recherchez).

Un peu plus sombre, il y a le Bleu Royal de chez Mont Blanc, et le bleu de chez Sheaffer (ma préférence entre ces deux va au Mont Blanc, que je trouve plus profond que le Sheaffer, plus terne. Mais les goûts et les couleurs...). En ce moment, j'utilise le bleu Mont Blanc.

Pour un bleu bien "bleu" mais pas extravagant, le "bleu royal" de chez Pelikan (gamme 4001) est parfait. Tous les bleus présentés ci dessus sont effaçable. Le bleu de chez Pelikan est plus clair que les autres et est plus généreux en nuances qu'eux. Mais avec un stylo à faible débit et sur des feuilles de mauvaises qualité, il tend à s'estomper (j'ai retrouvé de vieux brouillons qui avaient été écrits avec cette encre et les mots sont plus légers qu'il y a quelques mois).

Un joli bleu d'une fluidité exceptionnelle se trouve chez Pilot. Il a une couleur un peu plus particulière, comme s'il y avait une nuance de vert à l'intérieur mais aucun doutes possible, c'est un bleu. Il n'est par contre pas effaçable.
Sa fluidité est telle que si votre stylo a un débit généreux et que la feuille est relativement fine, l'écriture traversera le papier.

Voilà pour ce qui est de ma collection de bleu.
La gamme Iroshizuku produite par Pilot propose de nombreux bleus, mais aucun d'eux n'est effaçable. Aucun non plus parmi la gamme Edelstein de Pelikan. Le bleu de Sailor ne l'est pas non plus à ce que j'ai pu dire, mais je ne l'ai jamais essayé.
Je ne sais pas si l'effaçabilité est un critère important pour vous mais pour moi ça l'est, alors je préfère vous prévenir.

Si vous êtes débutant, sachez que les encres japonaises ont la réputation d'être les plus fluides.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par roland »

L'encre Aurora noire est, à juste titre, souvent mise en exergue pour ses qualités "mécaniques"; elle existe aussi en bleu et il est plausible, mais loin d'être certain, qu'elle offre des qualités comparables - je connais la noire mais n'ai jamais testé la bleu.
Les encres Sheaffer, à la grande époque (américaine), étaient excellentes, quelles que soient les couleurs (dont le bleu classique); les flacons slovéniens, pour ceux que j'ai eu (notamment un bleu-noir beaucoup trop sec), étaient assez loin de valoir les précédents (mais je n'ai jamais eu de bleu classique dans cette série).
Je trouve la Pélikan 4001 trop claire et un peu sèche par rapport à d'autres; les Pelikan Edelstein ou Caran d'Ache sont bonnes sans être remarquables et nettement plus chères, ce qui pourrait les disqualifier...La Parker, à l'époque lointaine où j'en utilisais, tirait assez nettement vers le violet, ce qui la différenciait très nettement de la Waterman: il est possible qu'il y ait eu uniformisation...
Bref, comme beaucoup, je considère que la Waterman Floride est probablement le meilleur compromis...
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par Marsu »

Un essai des encres bleues dans le présent forum :arrow: ICI ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par fuji »

Je ne sais pas ce que c'est un bleu lumineux, mais pour ma part je conseille le bleu permanent de Rohrer et Klinger : efficace, fluide, et pas cher si on ne veut pas trop payer de marketing : 5 € les 50 ml.
isolar31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2012 17:02

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par isolar31 »

Bonjour,

C'est avec un peu de retard que je viens vous remercier infiniment pour toutes ces informations, il faut dire que j'ai passé pas mal de temps sur les sites cités dans vos réponses, à exploiter les renseignements donnés, avant de revenir ici :oops:.
J'ai vu pas mal de belles choses, et sous réserve de vérifier et de confirmer "de visu" -sic-, il est vrai que les bleus Pilot Asa Gao ou Ajisai m'attirent bien. Mais est-ce possible, à Toulouse (où je réside), de trouver une majorité des références que vous citez ?
il y a le Bleu Royal de chez Mont Blanc
Je connais cette encre pour l'utiliser dans un stylo de la marque, mais j'ai très envie d'autre chose ;) J'aime bien, en revanche, la forme de la bouteille pour le rechargement du stylo.
les ink reviews du FPN
je suppose qu'il s'agit de Fountain Pen Network, si j'ai bien fait mes recherches ?

Une question naïve: est-ce qu'une encre disons "dense" peut endommager un stylo à la longue, réduire l'écoulement, le débit ?

Sur le Pilot Prera, pouvez-vous me dire si le pas de vis de la partie "plume" (désolé je ne connais pas le terme technique) est en plastique ou en acier ?
Je dis cela parce que cela évoque une mésaventure que j'ai connu plus jeune avec un Mont Blanc que l'on m'avait offert dans les années 80. Je ne connais pas la référence du modèle, mais il s'agissait d'un stylo très simple, en acier brossé gris.
Il m'a accompagné tout au long de mes études, et j'ai été très triste de m'en séparer lorsque le changement de la partie "plume" (pas de vis en plastique qui "cassait" parfois malgré mes précautions lorsqu'il s'agissait de le visser au corps métallique du stylo) ne fût plus possible un beau jour, du fait de l'absence définitive de cette pièce détachée (je suppose que la boutique avait envoyé le stylo au fabricant, mais je n'en suis pas certain non plus) :cry:
C'est comme dans Harry Potter où c'est la baguette qui choisit le sorcier. Aussi faut-il qu'ils se rencontrent.
C'était précisement cela entre moi cet ce stylo, je n'ai jamais pu retrouver une telle affinité ...

Enfin, je m'égare ;) et j'espère que les plastiques d'aujourd'hui sont plus solides ...
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par monkeyzaaz »

Sur Toulouse il y a Toulouse Stylo, en ville, en sortant du métro Capitole et en marchant vers les galeries Lafayette. Ils ont pas mal d'encre, toutes les classiques en tous cas. C'est une toute petite boutique et dites leur ce que vous cherchez, ils vous aideront à dissiper les derniers doutes dans votre choix en ouvrant les flacons pour regarder les teintes sur la partie intérieure du bouchon. Si ça ne dit pas grand chose sur le rendu sur papier, ça aide à avoir une idée de la teinte.

Il y a deux autres boutiques sur la rue de Metz, plus une boutique Mont Blanc. Mais je n'y suis jamais allé.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: choix d'une encre - fluidité et débit

Message par Loositen »

Votre question, Isolar, n'est pas bête. Et la réponse est oui, il existe des encres denses qui peuvent endommager les stylos.

Entendons-nous bien, elles sont conuçues pour les stylos, elles offrent une palette trés étendues mais elles sont plutôt denses. Je pense à Noodlers, une marque qui propose vraiment beaucoup beaucoup de choix de nuances, Private Reserve aussi peut être dans une mesure moindre. Utilisées dans des stylos modernes et sous réserve de les entretenir correctement, vous ne devriez pas connaitre de problème. Le Pilot Prera les acceptera trés bien à priori. En revanche, si vous nourrissiez de vieux compagnons agés de quelques décennies avec ces encres vous pourriez avoir quelques ennuis.

D'ailleurs, certains vendeurs outre atlantique sans les condamner ne les recommandent pas à l'usage dans de vieux stylos, voire même refusent d'appliquer une garantie en cas de problèmes consécutifs à l'utilisation de ces encres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités