Question de conservation

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Spyko
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2012 04:21
Localisation : Bangkok
Contact :

Question de conservation

Message par Spyko »

Bonjour,

Je suis tres nouveau sur ce forum, je ne suis pas sur du coup, mais je tente quand meme!

Moi, c'est Spyko, ne a Paris, je suis professeur d'Anglais, Francais et thai en Thailande depuis 2005. Traducteur anglais/francais et calligraphe amateur (debutant) a mes heures.

Je n'ai rien vu concerant la calligraphie sur ce forum, mais je suis sur que vous pourrez m'eclairer !

Je voudrais savoir comment conserver l'encre, en pot et en recipient. J'utilise de l'encre Parker (noire et bleue), Shaeffer (Bleue).

Doit-elle etre conservee dans un recipent ferme? ouvert? au sec? a l'humidite?
Combien de temps est-elle conservable?
Est-ce un blashpheme d'ajouter de l'eau a l'encre a des fins artistiques?
Malgre mes ouvrages de Caliigraphie, internet etc. Je ne trouve nul part reponse a ces questions.

Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir m'excuser pour l'absence d'accents Francais ! Mon ordinateur est Thai, clavier Japonais/anglais, les accents sont penibles a inserer ! Ne m'en tenez pas rigueur.

Spyko
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14995
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question de conservation

Message par silverado »

Bonjour Spyko, et bienvenu parmi nous !
Je crois que la seule façon - à ma connaissance - de conserver l'encre en son état normal est de la laisser fermée dans son flacon d'origine, ou dans un quelconque autre récipient où elle ne risque pas de s'évaporer (joint d'étanchéité, pas trop d'air dans le flacon au dessus de la surface).
Pour le reste, bien sûr que l'on peut faire ce que l'on veut, tant que c'est artistique et que ça (n'emm...) ne gène pas autrui ! Même mettre de l'eau dans l'encre ! (tant que tu ne mets pas de l'eau dans le vin, hein ! :P )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14995
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question de conservation

Message par silverado »

Pour la calligraphie, voici l'adresse d'un gars que j'avais rencontré dans un salon d'artistes :
http://www.papiers-plumes-poils.fr/
Je dois avoir posté quelques photographies de cet homme dans le forum.

À propos d'ajouter de l'eau dans une encre à stylo, s'il s'agit d'utiliser un pinceau, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème; pour une plume à tremper (au bout d'un porte-plume) je crois qu'il faut essayer. Par contre, dans un stylo, le fait d'ajouter de l'eau risque de modifier la tension superficielle de l'encre et de perturber le fonctionnement dudit stylo (capillarité...). Il faudrait alors essayer de préparer de l'eau spécialement à cet effet, et y ajoutant un agent mouillant, du type utilisé en photographie argentique, comme le Photoflo (ou "Fotoflo", je ne me souviens plus trop) de Kodak par exemple. Je commencerai par mettre 1 goutte de cet agent mouillant pour 1/2 litre d'eau pure.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question de conservation

Message par LYTH »

Ravi de vous voir nous rejoindre ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Question de conservation

Message par dwight »

Bienvenue! ;)
Raymond
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question de conservation

Message par jva »

Bienvenue aussi !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Question de conservation

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Spyko
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2012 04:21
Localisation : Bangkok
Contact :

Re: Question de conservation

Message par Spyko »

Super!

Merci a tous pour vos reponses. Je conserve deja les encres dans leurs pots d'origines. J'ai recemment commence un projet ou j'ai effectivement dilue l'encre dans l'eau, afin de la projetter sur le papier. J'ai utilise des brosses et des pinceaux pour ce procede la, je me disais bien que dans le stylo, cela ne ferait guere bon menage :-)

J'ai donc plusieurs encres a l'air libre, dans divers recipients... Celles-ci vont alors s'evaporer ! On apprend toujours de ses erreurs :roll: !

Egalement merci pour le lien vers le site de Gerard Touze, je me sens bien seul dans ma calligraphie latine en Asie ! :lol:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Question de conservation

Message par Marsu »

Bienvenue !

Un jour, j'ai retrouvé des cartouches Waterman : Bleu, Noir et Bleu Floride dans lesquelles il ne restait qu'un tiers d'encre, le reste s'étant évaporé à travers le plastique de la cartouche.
J'ai ouvert les cartouches et vidé l'encre restante (donc plus épaisse qu'en temps normal) dans un encrier et ai ajouté de l'eau (de robinet !) - ajout pifométré 8-) .
Même si ce n'est pas mon encre la plus usitée car je me sers plus couramment de bordeaux, de bleu, de vert et de noir (essentiellement Montblanc), c'est le bleu-noir que je préfère... (avec sa petite touche Floride :D ).
Je ne dirais pas qu'elle ressemble à la Verdigris, mais elle y tend... ;)
Elle a déjà été essayée dans plusieurs stylos à pompe et ne m'a jamais posé de problème.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Question de conservation

Message par zéphyrine »

Bienvenue
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Question de conservation

Message par Loositen »

Je me souviens d'avoir discuté de ça avec Mr Arabian de la boutique Styl St honoré à Paris et il m'avait répondu que, dans la mesure où les encres destinées aux stylos sont un composé de pigments et d'eau, on peut toujours y ajouter de l'eau.

Si on a l'impression que l'encre s'est un peu évaporée , il est possible de la ralonger un peu de quelques gouttes d'eau. Aprés, bien sûr, trop la diluer peut la rendre palôte ou même comme il a été dit, altérer son passage dans les conduits du stylo.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Question de conservation

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

PELIKAN, sur son site, préconise de ne pas conserver les encres plus de 18 mois : http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... -nettoyage

En ce qui me concerne, je possède des flacons bien plus anciens (de la noire Waterman d'au moins 30 ans). Je n'ai jamais rencontré le moindre problème, sauf peut-être avec la marron de Waterman, qui aurait tendance à se transformer avec le temps.

Bien à vous.

François
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités