Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par OldFrog »

Je me rends compte plus de 6 mois après, que je ne me suis jamais présenté "proprement" sur ce forum, alors que je m'y suis inscrit il y a plus de 6 mois !

Bref, Bonjour à tous, pardonnez mon impolitesse, et je vais essayer de faire bref, même si j'ai déjà dit le plus important ailleurs.

J'habite en proche banlieue parisienne (Neuilly-Plaisance), j'ai toujours aimé les beaux objets d'écriture (J'ai été élevé à la sergent-major), mais pendant longtemps, j'ai eu d'autres priorités, surtout que je fais partie de ces grands fauves qui laissent leurs traces partout :lol: : chaque fois qu'on m'a offert un stylo ou que j'en ai acheté un, j'ai réussi à l'oublier quelque part, ce qui n'a pas toujours ravi la personne qui me faisait le cadeau ni moi-même.
Bref, pendant longtemps, j'ai laissé tomber le sujet et j'ai fréquenté les bidules qui ont fait la richesse du baron Bich, tout en lisant beaucoup sur le sujet, comme d'autres lisent "l'Équipe" (Je HAIS le foot).

Passage au couplet "Le soir à la veillée" : après une carrière bien remplie de prof de maths, puis d'informaticien, je prends ma retraite ce mois-ci, et j'ai commencé à la préparer depuis quelques temps déjà.
Tout ça m'a donné le temps de revoir et réviser certains de mes choix de vie, et entre autres, revenir à de vieilles amours, dont les bêtes à plume et à encre, après avoir collectionné les encriers anciens il y a une dizaine d'années.

En foi de quoi, il y a presqu'un an, j'ai commencé par m'offrir un beau Pelikan M1000, parce que depuis mes 12 ans, je rêvais du "beau stylo vert strié" qui miroitait dans les présentoirs des librairies que je fréquentais, puis il y a eu une petite boulimie japonaise sur eBay (Merci engelka), qui m'a valu mon K.O.P. chouchou de toutes les occasions (Mais qui ne sort JAMAIS de chez moi !).

Puis je me suis mis à fouiner sur la baie, et j'ai vu peu à peu apparaître ces bouts de plastique que je connaissais depuis longtemps mais que parfois j'avais rarement vus.
Et cette fois, bêtement, j'avais envie de les avoir, et plus ils étaient éclopés, plus ils me tentaient !
Dans mon boulot, j''ai toujours été réputé pour ma manière de creuser les sujets à fond, et je pense que ça a aussi déteint sur cette passion.

J'ai été attiré évidemment par l'histoire, si courte (180 ans) mais si dense (30000 brevets :o ), la variété des solutions, j'ai aussi aimé le côté ethnologique/ethnographique de l'histoire des stylos, si intimement liés à la notion de "contrat", ce qui va bien plus loin que le côté juridique de la chose, son côté sacralisé, son universalité aussi.

Bref, je ratisse beaucoup et ramène peut-être trop, je m'intéresse beaucoup "aux petits et aux sans-grade" comme disait l'autre, d'où la nécessité de retaper et nettoyer pas mal.

Bref, en 11 mois, je suis arrivé à en accumuler une jolie quantité (~600), et pour moi, d'assez intéressants, couvrant les années 1905 à 1980, ainsi que quelques Sailor, Pilot, et un Meisterstück.

J'avoue avoir une passion effrénée pour les marques françaises, j'ai une belle litanie de stylos utilisant le remplissage Stylomine, je suis un fou de Wahl Eversharp (Mon portefeuille moins), Mabie Todd (Swan,Swallow, Black Bird), Conway Stewart, Moore, Conklin, j'adore les eyedroppers, j'adore la période 1915-1940 ...
Je reconnais que je mets un peu de côté les grands actuels, que voulez-vous, vieux clou je suis, vieux clous je fréquente.

J'aime bien mes éclopés, j'adore les décrasser, leur remettre leur sac, les polir de nouveau, et essayer leur plume, et si je ne sais pas faire, ma foi, faire au mieux, tout en respectant les pièces d'origine, en attendant de trouver la solution.

Voilà, j'ai encore plein de choses à découvrir, mais je suis tombé dans l'encrier, et je n'ai pas encore envie de me rincer.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par timanu »

jolie présentation et bienvenue en ce monde de perditions ....
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par jva »

600 en 11 mois :shock: :shock: ?
Pourrait-on avoir une photo de famille ??
;)

Sinon, bienvenue :D !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par dwight »

Bienvenue parmi nous!
Raymond
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par zéphyrine »

jva a écrit :600 en 11 mois :shock: :shock: ?
Pourrait-on avoir une photo de famille ??
;)
Re :shock: :shock: :shock: . Bienvenuen vous et votre boulimie (je me reconnait un peu en vous, les anciens, même petits et la boulimie :D ).
Oui, oui, une photo, s'il vous plaît
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par JeanB »

Ahhh, voilà un passionné comme on les aime et un "vieux clou" qui évoluera encore à notre contact (ici, on évolue tous - plus ou moins vite et fort, mais on évolue): 600 stylos en 11 mois....l'évolution se fera, c'est évident.
Au commencement, avec l'attrait de la (re)découverte, la boulimie stylographique opère: on achète sans compter, et sans vrai discernement, bref, on fait des erreurs. (Normal, parfaitement normal.)
Ensuite, on prend le temps d'apprendre, de comparer, de se documenter.
Puis on trie, on arbitre, on veut donner un sens à sa collection.
C'est tout le mal que nous souhaitons à notre nouvel arrivant !
Bienvenue !
Jean
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par lyrane »

Mieux vaut tard que jamais... Et visiblement ça vaut le coup !.....
La c est fort quand même ! Quelle belle passion... :D
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par OldFrog »

C'est drôle que certains d'entre vous parlent d'erreur. Personnellement, j'assume chacun de mes achats : chacun de ces bouts de plastique m'apporte quelque chose, un approfondissement de la connaissance des différentes solutions, les voies de garage, les grandes innovations. Et, malheureusement aussi, les erreurs de stratégie. C'est d'ailleurs à ceux-là que je m'intéresse le plus, peut-être parce que mon départ en retraite, et ces folles dépenses (Quand même le prix d'une Golf, tout ça !) sont liés au pactole que m'apporte le plan social de ma boîte au bon moment.

Bref, vous avez voulu du spectacle, c'est parti (Je précise qu'à moins de 10 irrécupérables ou que je ne sais pas réparer, ils sont tous munis d'un sac neuf et fonctionnent) !

Mes premiers choix : un très joli nononsense moderne, mon KOP vert préféré, les Pelikan M1000 et R800 (Ben oui, il n'y a pas de R1000), et un 149 des années 70, tous avec une superbe écriture, parfaits dans mes grosses paluches, 2 Conklins récents, superbes plumes, 1 P50 Flighter.
Et deux ancêtres pas encore placés.

Image


Mes japonais préférés, je ne m'en lasse pas. Juste je trouve que la plume de ce Myu gratouille un peu, mais je ne veux pas y toucher :

Image


Allemagne et Pays de l'Est (URSS, Croatie, Hongrie, Bulgarie, etc), et un Aurora perdu là-dedans (2ème à partir du bas à droite)

Image


Divers US et UK, qui m'ont tous attirés essentiellement pour leur robe

Image


Encore quelques US en haut et à gauche, des Waltham et des chinois récents pour le fun en bas à gauche, une passion momentanée pour les combos en haut à droite, une série d'Esterbrook en bas à droite

Image


Des Waterman en haut à gauche, dont deux sets médicaux, l'un de nurse avec son thermomètre et sa housse, en bas à gauche un peu tout et n'importe quoi (Dont mon "Montblanc de salle de bain" probablement chinois, mais avec une plume étonnament agréable, et un autre Myu dont la plume est plus agréable que le précédent), en haut à droite une série de flattops oversize (tous font plus de 13cm) et deux Reform qui n'ont rien à faire là :o, et en bas à droite une série de Parker. Celui qui est en boîte est un BCHR.

Image


En haut à gauche une série de Mabie Todd (Swan, Swallow, Blackbird), en haut à droite une série de Conklin et de Mentmore, marque qui me déçoit un peu, en bas à gauche une série de Wearever, 2 BCHR tardifs et un porte-eyedropper de Swan, et en bas à droite Conway Stewart, avec deux BCHR John Bull (fabriqués par C&S)

Image


Sheaffer, les deux Balance marbrés oversize sont splendides, mais leurs plumes un peu décevantes. Mais il faut reconnaître à cette marque la qualité des stylos fabriqués dans les années 50 !

Image


Moore, la marque que je chasse beaucoup en ce moment, avec leur petit coup de génie (mais inutilisables au quotidien), deux fingertips (Et la poste m'en a perdu un couleur crème, Image)

Image


Taratatata (Marseillaise) : à gauche en haut, God Starry, en bas Bayard et Plextor, à droite en haut Mallat et Edacoto, en bas à droite, Unic, Mauric, Messager, anonyme, un Evergood, Stylomine

Image


Des Bayard, des Météore, des JM Paillard à gauche, à droite, divers, anonymes, eyedroppers français en boîte

Image


Ma passion : En haut à gauche, une série d'Oxford, avec les deux périodes, dont un grand Bantam et un twist-filler, en bas à gauche, j'essaie d'aassortir une série de God Seal et de Déco band, je cherche un Tempoint pas cher :lol:, en haut à droite un Oxford et une série de God Filled de 1925 à 29 probablement, puis une jolie série de Bantam (Petits mais quelle grâce !), en bas à droite, un Monitor, des Symphony, des Pacemaker, un Air Lite, une série des tentatives de fabrication en France dans les années 55-60 (système Stylomine), un Eversharp/Parker "Big E", et un 5th Avenue.

Image


Ben qui a dit obsessionnel ? A gauche et en bas à droite, des Skyline, en haut à droite des Doric. C'est simple, non ? :P

Image


Des Wahl et Eversharp en boîte, et une série de Kingswood.

Image

Voilou, merci de votre visite !
Tout ça m'a coûté un rein et trois bras, mais heureusement, chez les batraciens, ça repousse ! :arrow:

Pour les essais d'écriture, on verra plus tard, je pars en vacances lundi pour 15 jours.
Modifié en dernier par OldFrog le 04 août 2012 12:42, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par LYTH »

Eh bien ! Vous n'avez perdu votre temps en 11 mois ! :lol:

Bienvenue à bord ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par jva »

J'en ai plein les yeux :shock: :shock: :shock: :shock: !

Quand on pense, qu'en bon Oulipien, je m'imposais de ne vivre qu'avec 24 stylos !!!! Je vois que certains n'abusent heureusement pas de cette contrainte !





PS : je m'aperçois que 24 pourrait faire un peu court. Je vais augmenter mon quota et aller jusqu'à mon âge en nombre de stylos, ce qui me permet d'avoir un stylo supplémentaire par an :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par OldFrog »

En fait, ma démarche n'est peut-être pas celle du collectionneur classique. ces stylos, je les connaissais "littérairement", par les bouquins (Je suis un vrai boulimique de lecture). Il se trouve que j'ai eu le temps, les sous, et l'envie de les tâter du doigt, et surtout de les comparer, à un moment où je n'ai plus charge d'âme ni de contrainte. Je suis un scientifique de formation, et j'avais envie d'ouvrir ces petites bêtes pour voir où se niche le génie et la qualité, mais aussi l'art et l'à-propos.

En réalité, la quantité est un "effet secondaire". Après tout, avec d'autres choix, genre 8 Montblanc des grands auteurs, je ne serais pas loin de mon budget total, non ? :shock: Bon, oui, d'accord, ça prendrait moins de place.

Mon rêve : utiliser les quelques doubles que j'ai pour faire des échanges et monter le niveau.
Je cherche :

- un Parker T-1
- un Météore Pullmann et/ou son jumeau anglais
- une série complète de Patrician
- un Pelikan Toledo

Bien sûr, pas plus de 15€ pour le lot ! :P :arrow:

Autre projet : aménager de façon réversible (C'est important pour moi : jamais changer la destination première d'un objet manufacturé) un meuble à cartes de marine pour y présenter mes bébêtes dans un écrin digne de ce nom.
Genre cette bébête :
Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par btr »

jva a écrit :600 en 11 mois :shock: :shock: ?
Pourrait-on avoir une photo de famille ??
;)

Sinon, bienvenue :D !!
:o

+1 ..

C'est le papa de Borelek ? :oops:
WATERPROOF
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par Marsu »

Image
...GLOUPS...

J'en suis vert...
Il manquait une médaille à la France aux J.O. ... c'est fait ! :D

C'est malin de poster de telles photos !
Après avoir vu cela, comment voulez-vous que mon Sheaffer Balance de ce matin calme mes envies... je vais devoir repartir à la pêche... :?

En tout cas, voilà des menus à voir et revoir.
Superbe collection ! 8-)

Généralement, les forumeurs préviennent de l'addiction à venir, mais là, certains viennent d'être prévenus qu'ils peuvent aller bien plus loin ! :shock:

Bienvenue en tout cas chez les doux-dingues... :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par dboulonnais »

Grand merci pour vos photos (2 JM Paillard qui me parlent beaucoup !!)
Ces photos rassurent ma femme !!!!
Y a pire que moi donc, largement !!
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par OldFrog »

dboulonnais a écrit :2 JM Paillard qui me parlent beaucoup !!)
:lol:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par petitdauphinzele »

Aucun soucis, vous faites partie du club ! :lol:

Comme Damien, je suis heureux de voir qu'il y a plus atteint que moi. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par remalise »

On se sent tout petit ....... :o
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par zéphyrine »

Tout à fait d'accord avec Remalise.
Magnifique collection/
C'est donc vous que m'avez "raflé" le Leev bulgare sur baie, récement :shock: ???????
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 652
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par Wathan »

Bienvenu. Tres jolie collection ;)

Ce n'est pas ici que vous soignerez vos envie d'achats ...bien au contraire :mrgreen:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 20 invités