Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par manohan »

Pour répondre à la suggestion de petitdauphinzélé, qui nous a écrit dans un post délirant
"Et surtout, faites-nous partager vos découvertes précieuses ou non, et vos impressions positives ou négatives !"
je me lance !

J'ai un sérieux problème avec les nouveaux papiers Clairefontaine et Rhodia (qui sont sans doute les même, d'ailleurs, quoique j'ai l'impression que le Rhodia est encore plus glissant). Je dis "nouveau" car jusqu'à il y a 1 ou 2 ans, j'avais des cahiers, carnets et copies Clairefontaine qui me donnaient satisfaction. C'était mon papier préféré.
Et voilà qu'aujourd'hui je le trouve trop glissant. On a l'impression d'écrire sur une couche de vernis, l'encre peine à se déposer sur le papier, quelquefois il faut appuyer fort (au prix de douleurs dans les mains). La plume colle sur le papier, sans glisser, elle est comme freinée par le frottement. Le phénomène est exacerbé et totalement crispant avec les Waterman qui refusent absolument d'écrire sur Clairefontaine et Rhodia. Car si des stylos d'autres marques peinent laborieusement mais finissent par consentir à écrire, avec mes Waterman, c'est niet ! Et ce ne sont pas les plus bas de gamme ! Man 200 et Gentleman (avec le Man 100, ça va). Sur papier de moindre qualité ils écrivent.
Sur le Clairefontaine 100 g, c'est catastrophique, ils font des traits blancs !

Voilà, je voulais vous dire combien cela m'énerve, le Clairefontaine étant mon papier quotidien et j'ai en stock quelques cahiers Rhodia pour voir !
Et vous, avez-vous expérimenté cette incompatibilité ?
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par Monsieur W. »

manohan a écrit :il faut appuyer fort [...] cela m'énerve
:o Il n'est jamais nécessaire d'appuyer pour qu'un stylo-plume en bonne état écrive, peu importe le papier. En appuyant fort, vous avez possiblement tordu vos plumes et abîmé leur bec. C'est pourquoi elles n'écrivent plus que sur des papiers rugueux.

En passant, quelle encre utilisez-vous?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par petitdauphinzele »

Je ne pense pas à un soucis technique au niveau des plumes, mais plutôt que votre encre ne convient pas au papier Rhodia ou Clairefontaine. Pour preuve les soucis d'écrire à la plume dans les moleskines, et je n'arrive pas à utiliser un stylo-plume correctement sur les plans tirés sur le plotter A0 du bureau.

Pour ma part, j'ai un carnet Rhodia et je n'ai jamais noté cela, n'ayant pas de papier Clairefontaine. Je ne peux pas comparer. Par contre il me semble bien avoir entendu qu'ils sont identiques. Par contre, j'ai constaté que le Man 200 et en effet plus sensible au papier que le 100 ... le conduit du 100 est beaucoup plus généreux, me semble-t-il.

Mes cette anecdote similaire a été évoquée par un membre du forum, très déçu par son cahier au papier Clairefontaine qui n'a trouvé de solution que de changer de fournisseur.

Mais pour beaucoup, il reste plutôt un papier excellent ... peut-être cela vient-il d'une écriture trop rapide et nerveuse ? Et il faut chercher pour chacun son bon tierce, papier / encre / stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par Goélande »

Mon papier à lettres favori pour sa blancheur et son velouté est justement le Clairefontaine Velin Blanc.
Or c'est avec bonheur que j'utilise dessus ma plume stub de Charleston Waterman.
Mes derniers essais en Yama-Budo me ravissent particulièrement...
Une bonne glisse, mais une accroche juste comme il faut !

J'ai testé aussi les derniers carnets de Rhodia, mais en version Velin Supérieur Ivoire : Waterman Charleston en stub ou broad, Pelikan M200 B, Sailor MS, et même Sheaffer Agio en F : tout y est plaisir... Toutes ces plumes sont encrées de diverses Iroshizuku.

Cependant, il s'agit pour les deux cas des versions Velin, et sans doute sont-elles différentes des versions cahier et carnet des deux marques... Je te souhaite de retrouver un papier qui convienne à tes plumes et tes encres !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par lyrane »

Étrangement le clairefontaine reste dans mes préférés et je l utilisé quotidiennement sans aucun soucis...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par manohan »

Bonjour et merci pour vos réponses et débuts de pistes.

Monsieur W., je sais bien qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer, d'ailleurs j'écris sans pression, comme on me l'a fait remarquer lors d'un essai de stylo. J'ai seulement dit que "quelquefois" je suis obligée d'appuyer (pour réamorcer l'encre). Je vous rassure, mes plumes ne sont pas tordues.
J'ai utilisé essentiellement de la Waterman bleue, bleu-noir et havane et pour de brefs essais Diamine orange et Noodler's african violet.

PDZ vous avez sans doute raison, il y a peut-être une incompatibilité entre l'encre Waterman et le Clairefontaine. J'essaierai une autre encre.
Merci pour le lien avec le commentaire de Timanu, je testerai le papier Oxford . Je trouve aussi le Clairefontaine excellent, je l'apprécie et l'utilise depuis de nombreuses années, mais je crois que la texture de la surface a changé récemment. Enfin, je crois en effet que j'ai une écriture assez rapide, lorsque je ralentis le mouvement, le phénomène s'atténue, mais ne disparaît pas pour autant.

Goélande, je possède aussi le papier de correspondance Clairefontaine, en deux versions : Triomphe (très doux et velouté), et une gamme plus ordinaire sans nom. Sur le Triomphe, le Gentleman écrit très mal ! Je serais intéressée par ces carnets Rhodia en velin ivoire (j'aime bien cette couleur), mais je n'en ai jamais vu en France. Avez-vous une adresse où l'on peut les commander ? (à moins que vous ne parliez des fameux Webnotebooks, à couverture simili cuir ?). Je n'ai encore jamais essayé d'encre Iroshizuku.

A y bien réfléchir, je me demande s'il ne s'agit pas d'une incompatibilité entre le Clairefontaine et la plume du Gentleman/Man 200, car les Watermina et Lauréat, les Parker, Cross, Sheaffer, eux, acceptent d'écrire !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit : PDZ vous avez sans doute raison, il y a peut-être une incompatibilité entre l'encre Waterman et le Clairefontaine. J'essaierai une autre encre.
Merci pour le lien avec le commentaire de Timanu, je testerai le papier Oxford . Je trouve aussi le Clairefontaine excellent, je l'apprécie et l'utilise depuis de nombreuses années, mais je crois que la texture de la surface a changé récemment. Enfin, je crois en effet que j'ai une écriture assez rapide, lorsque je ralentis le mouvement, le phénomène s'atténue, mais ne disparaît pas pour autant.
Vous tenez peut-être l'explication, certaines marques changent de fournisseurs, ceci pourrait expliquer l'apparition de ce problème. Le Clairefontaine est l'un des plus réputé, il est considéré comme l'un des meilleurs papiers 'grande distribution'.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par Goélande »

Eh bien oui manohan, c'est le Triomphe de Clairefontaine qui me ravit !

Du coup, je ne sais pas s'il est bien raisonnable de vous diriger vers le Rhodia dont je parle...
Je pense que cette version velin ivoire est sortie depuis peu : j'en ai trouvé dans trois papeteries différentes de ma ville, elle n'est donc pas si rare, quoique la dimension que je préfère (21x29,7) n'y ait pas toujours été disponible.
Il s'agit d'une déclinaison de la version bloc-notes à la couverture cartonnée orange ou noire, en uni ou ligné.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par Monsieur W. »

Il existe, ce qu'en anglais on nomme "baby's bottom", une usure au centre du bec de la plume. Symptôme : départ difficile sur papier lisse, mais pas sur papier rugueux. Il faut une loupe à fort grossissement pour s'en rendre compte. Cause : mauvais façonnage du bec ou utilisateur à la main trop lourde. Un petit test, pas infaillible, mais il peut confirmer cet hypothèse : que ce passe-t-il si vous tentez d'écrire avec le revers de la plume?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par manohan »

J'ai essayé le Gentleman plume M sur le cahier Oxford que j'ai au bureau.Ce n'est pas mieux.

Goélande j'ai vu les bloc-notes dont vous parlez. Il y a de fortes chances en effet pour que ce soit du papier de la même qualité, mais simplement en ivoire. Cela ne règle donc pas mon problème.

Monsieur W. la plume à l'envers produit un trait ultra fin (épaisseur d'un poil) : impossible d'écrire !
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par Monsieur W. »

manohan a écrit :Monsieur W. la plume à l'envers produit un trait ultra fin (épaisseur d'un poil) : impossible d'écrire !
C'est certain que vous ne pouvez pas écrire de cette façon. J'aurais dû plutôt vous demander si le problème de démarrage disparait lorsque vous faite cela.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par manohan »

Euh .. oui je crois que le micro trait se formait immédiatement. je ne peux pas recommencer le stylo est dans son bain !
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par Monsieur W. »

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par manohan »

Merci Monsieur W. J'irai peut-être le montrer dans une boutique.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Clairefontaine, Rhodia et Waterman

Message par manohan »

Des nouvelles du Gentleman qui fait des blancs. Je suis allée voir Monsieur Arabian. C'est Mme Arabian qui m'a reçue, Monsieur étant occupé avec un client. Dans la main de Mme Arabian, le stylo a démarré sans blanc, immédiatement (enfer et damnation)!! Nous avons fait plusieurs essais entre elle et moi, mais dès que je le reprenais en mains il faisait des blancs. Je n'ai pas réussi à reproduire sa façon de tenir le stylo car je suppose que cela vient de là. Elle a fini par me dire de rentrer chez moi car pour elle le stylo fonctionnait parfaitement.

J'ai dû insister un peu pour avoir l'avis de M. Arabian avant de partir.
Il a fait des blancs avec le maître, qui a reconnu qu'il y avait un problème (ouf) sans savoir dire d'où cela venait. Il a modifié le débit, ce qui a semblé atténuer légèrement le problème sans le supprimer totalement. Malheureusement, de retour au bureau, cela a recommencé de plus belle, avec carrément des interruptions totales de débit au bout de quelques minutes d'écriture. Il est ensuite nécessaire d'attendre quelques minutes pour que l'encre se réamorce. C'est exactement le même phénomène que celui décrit par Bleunoir et Thomasparis dans une discussion récente. Seulement M. Arabian n'a pas proposé de retailler le bout de la plume.

Je n'ai pas passer chez M. Mora car il est fermé en ce moment. Monsieur Mora, si vous lisez ce fil et que vous avez une idée de la cause de ce problème, je vous en serais très reconnaissante et je souhaiterais vous montrer ce stylo car je suis désespérée, là !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités