Une idée pour débuter ?

Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Une idée pour débuter ?

Message par thelittlebox »

Bonjour à tous,

Ravi de vous rejoindre sur ce forum que j'arpente depuis quelques semaines maintenant.

J'aimerais revenir au plume, auquel je pense régulièrement sans osé me lancer. Mais ne sachant pas s'il s'agit plus d'une lubie que de quelque chose de sérieux, je cherche un stylo plume abordable.

J'ai testé, après avoir recherché des conseils sur le net, le Rotring Esprit, mais il est désespérément laid...., J'ai repéré un Oberthur Osiris, mais le corps du stylo me parait gros...(je n'ai pas eu l'occasion de vérifier en boutique)
Un peu perdu, je m'adresse donc à vous.

Je cherche donc un plume de débutant ! Pour un budget modeste de 30-70 €, assez lourd et qui gratte légèrement le papier (je crois que pour les avertis, c'est un vilain défaut). Edit : à cartouche de préférence
Auriez-vous quelques référence à me donner ?

En espérant ne pas être ridicule en citant ces deux marques et mon budget :D

Merci d'avance.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une idée pour débuter ?

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue !

Pour la plume qui gratte, ça ne va pas vraiment être coton ! ;)

Pour le prix, cartouches et le poids, je pense que le Parker IM pourrait peut-être vous convenir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une idée pour débuter ?

Message par jva »

Je vais paraître insolent, mais, pour se donner une idée d'un stylo plume bien fait, et pô cher, pourquoi ne pas tenter le Jinhao ou autre stylo chinois ?
Même andyspen s'en donne à cœur joie en en mettant un paquet sur son site !
Un stylo modérément lourd, muni d'un convertisseur et d'une plume de taille convenable, plaquée or ... Après tout, pourquoi pas !

Sinon, le TWSBI, de bonne taille et à la plume interchangeable pourrait convenir.




PS : qu'en pense Jean - Élie du Jinhao :mrgreen: ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Une idée pour débuter ?

Message par Monsieur W. »

En effet, les stylos Jinhao me semble une excellente suggestion. Ils sont fabriqués en laiton, donc lourd à souhait. En revanche, le contrôle de qualité est inexistant. C'est une question de chance : parfois la plume est excellente, parfois elle gratte un peu. Vous pouvez trouver un Jinhao pour environs 10$ chez eBay (transport inclus). Je suis assez content du modèle x750.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une idée pour débuter ?

Message par MarcM77 »

Parker IM ou Parker Urban. De très nombreuses couleurs et finitions sont disponibles, classiques et bien plus modernes. Pour l'Urban pareil, sauf que certaines finitions sont un peu plus chers.

Sinon il y a plusieurs modèles Lamy dans cette gamme de prix.

Ces deux marques, Parker et Lamy, sont très intéressantes pour la gamme de prix que tu cites et ont une offre assez large et diversifiée.

Quant au Rotring Esprit, depuis qu'il a été repris par Parker, il a gagné en finitions de meilleur goût. Il reste tout de même un peu "spécial".
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Une idée pour débuter ?

Message par ticoun »

Un Sheaffer Prelude serait un bon choix. Construction en laiton très solide et assez lourd, bon choix de finitions, très bonne plume, remplissage par cartouches (cartouches propriétaires Sheaffer), et en plein dans votre budget.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Reno
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 29 janv. 2012 14:47

Re: Une idée pour débuter ?

Message par Reno »

Les Sailor aussi ont un beau bruit de plume qui gratte, dans le bon sens du terme...
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Une idée pour débuter ?

Message par thelittlebox »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Le Parker IM à en effet l'air pas mal du tout, le modèle IM PREMIUM GUN est assez beau.
Le Parker URBAN à l'air aussi sympathique,
et le Sheaffer Prelude également !
Je vais essayer d'aller voir en boutique.

et donc le Oberthur Osiris http://stylosenligne.com/stylos-oberthu ... rthur.html
déconseillé ?

Quand au stylo Chinois, j'avoue ne pas être très emballé et les Sailors me paraissent un peu cher !
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Une idée pour débuter ?

Message par Davidus »

thelittlebox a écrit : les Sailors me paraissent un peu cher !
Ça dépend jusqu'où vous êtes réellement prêt à monter.
Parce que déjà 30 à 70€ ça fait un bel intervalle ;)

Pour les sailor, un 1911 avec plume 14k est un super stylo pour 95$ à 110$ + fdp si acheté plein tarif. Ce n'est pas démentiel (enfin, pour un stylo ça reste cher, mais par rapport aux sommes folles demandées pour certaines pièces c'est raisonnable).

Et il est toujours possible de chasser une bonne affaire aux enchères !

Bonnes recherches !
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Une idée pour débuter ?

Message par fuji »

Les Oberthur vieillissent vite et mal ! Les chromes s'usent et ce n'est pas joli. Mon dernier part à la poubelle. :cry:

- Un Sailor acheté direct au Japon est très raisonnable
- Les Faber castell : 85 euros
Image
- Un pilot Knight : 35 euros
Image
- Un TWSBI : 50 euros
- Une occasion sur ebay
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Une idée pour débuter ?

Message par Monsieur W. »

thelittlebox a écrit :les Sailors me paraissent un peu cher !
Ils le valent.

Mais, je peux comprendre que pour un premier stylo, vous soyez retissant à dépenser ce qui semble un gros montant d'argent. Depuis que je me suis procuré un Sailor ProGear 14kt (seulement 130 $, mais à l'époque cela me paraissait déraisonnable), je regrette l'achat de mes premiers stylos, bon marché, mais dont la somme totale aurait pu mieux être investie dans un bon Sailor au lieu que dans deux ou trois stylos moins satisfaisants. Avec philosophie, je me console en me disant que ces premiers achats ont été le prix à payer pour acquérir de l'expérience.

Cela dit, peu importe votre choix parmi les suggestions que vous avez reçus, vous en serez content. Suivez votre instinct. Acheter un stylo est une affaire plus subjective qu'objective. C'est pourquoi, il est si difficile de faire un choix, surtout quand on craint de se tromper.

J'écris régulièrement avec le Sheaffer que j'ai acheté en 1985 et le Parker que j'ai reçu en cadeau quelque mois plus tard.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une idée pour débuter ?

Message par petitdauphinzele »

Monsieur W. a écrit :
thelittlebox a écrit :les Sailors me paraissent un peu cher !
Ils le valent.

Mais, je peux comprendre que pour un premier stylo, vous soyez retissant à dépenser ce qui semble un gros montant d'argent. Depuis que je me suis procuré un Sailor ProGear 14kt (seulement 130 $, mais à l'époque cela me paraissait déraisonnable), je regrette l'achat de mes premiers stylos, bon marché, mais dont la somme totale aurait pu mieux être investie dans un bon Sailor au lieu que dans deux ou trois stylos moins satisfaisants. Avec philosophie, je me console en me disant que ces premiers achats ont été le prix à payer pour acquérir de l'expérience.

Cela dit, peu importe votre choix parmi les suggestions que vous avez reçus, vous en serez content. Suivez votre instinct. Acheter un stylo est une affaire plus subjective qu'objective. C'est pourquoi, il est si difficile de faire un choix, surtout quand on craint de se tromper.

J'écris régulièrement avec le Sheaffer que j'ai acheté en 1985 et le Parker que j'ai reçu en cadeau quelque mois plus tard.
Pour Sailor, je vous rejoins ! ;)

Cependant, la plume Sailor ne plaint pas à tous, elle a du caractère. Ceci fait qu'on aime ou pas. Pour ma part, je l'adore tout comme vous. Elle est à mon humble avis, l'une des meilleures.

Pour le reste, vous avez bien raison, chacun se doit de faire son choix en fonction de ses goûts ... le monde serait bien fade si nous avions tous les mêmes.

Dans ce cas-ci, au vu du budget et de critères originaux ... il vaut mieux prendre un peu le temps et privilégier des essais chez un bon revendeur ou plusieurs. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une idée pour débuter ?

Message par MarcM77 »

Concernant les Oberthur :
Lorsqu'on achète un stylo, mieux vaut en acheter d'une marque de stylo. Tout comme lorsqu'on achète une montre, mieux vaut choisir parmi les marques de fabricants que d'autres.

Oberthur n'est pas un fabricant de stylos. C'est un grossiste papetier, qui lance ses propres gammes afin de gagner sur les marges. Cela ne l'empêche évidemment pas d'avoir de beaux modèles.
Mais le rapport qualité/prix n'y est pas, car le fabricant doit lui aussi faire sa marge, tout comme le détenteur de marque et le revendeur. Cela commence à faire beaucoup de monde et donc on commence à jouer sur la qualité, notamment celle des matériaux utilisés, pour retrouver des prix raisonnables.

Le mauvais vieillissement des Oberthur, cité plus haut dans ce fil, se retrouve cité un peu partout sur d'autres forums. Et il s'agît d'un vieillissement assez court, càd. il ne faut pas attendre 10 ans pour voir l'effet, il se verra bien avant.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Une idée pour débuter ?

Message par fuji »

Je partage parfaitement les points de vue précédents. Pour parfois 10 euros de plus, on change de gamme.
Un TWSBI est un stylo très agréable, mais je suis conscient qu'il ne durera pas 10 ans. Idem, pour les Oberthur, le vieillissement c'est quelques mois. Il vaut mieux partir sur une occasion, sur le forum, il y a souvent de belle affaires.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Une idée pour débuter ?

Message par AD71 »

Je dirais bien sûr aussi Sheaffer en Prélude ou en NOS. Increvables et quelles plumes !
http://www.peytonstreetpens.com/servlet ... Categories
P.S. Les Sheaffer acceptent aussi les petites cartouches internationales.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Une idée pour débuter ?

Message par thelittlebox »

Merci pour tous vos conseil,

j'ai passé du temps en boutique, mais au final, j'ai choisi celui qui m'a fait de l’œil depuis parmi toutes vos propositions dès le début.
Ce n'est peut être pas le meilleur rapport qualité/prix.

Mais je me suis finalement dit : mieux vaut choisir un stylo qui me plait, plutôt qu'un stylo de meilleure facture qui ne me donne pas envie.
Je pense que c'est avec cette démarche qu'on devient connaisseur, on commence, on monte en gamme, et on peut apprécier et comparer :).
Et peut être que comme vous, j'apprécierais un jour les affreux Pelikan et autre Lamy :D

Donc j'ai choisit le PARKER IM PREMIUM GUN (39 €)

Image

Le débutant que je suis je ne serait qualifier la sa plume et la glisse, il agréable, un peu trop léger cependant.

Grâce a vous j'ai la certitude d'avoir un bon produit !

Merci à tous :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une idée pour débuter ?

Message par petitdauphinzele »

Pour le poids, vous verrez que le lourd n'est pas toujours un avantage ... et c'est un adepte des énormes 149 qui vous parle. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Une idée pour débuter ?

Message par MarcM77 »

Beau stylo, bon choix.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Une idée pour débuter ?

Message par Monsieur W. »

Félicitation, heureux papa d'un beau Parker IM tout neuf.

Quand vous aurez apprivoisé le bébé et qu'il fera ses nuits, faites nous un petit compte rendu avec photos et échantillons d'écriture.
Avatar du membre
thelittlebox
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 01 juin 2012 19:37

Re: Une idée pour débuter ?

Message par thelittlebox »

Avec plaisir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Symael et 39 invités