Page 1 sur 1

plus compliqué…

Posté : 05 nov. 2009 16:25
par petizan
Pour avoir fréquenté son magasin à 3 reprises et avoir été confronté au même accueil, je me permets néanmoins de nuancer l'impression générale. La 1ère fois, j'ai eu affaire à une vendeuse charmante qui, elle, sait parfaitement parler des stylos, histoire, technique… et ne ménage pas son temps pour être agréable. C'est grâce à elle si je suis retourné pour une 2eme visite car le sourire de l'homme était en service minimum. A ma 3eme visite, (pour un achat de 30€ pour lequel il s'est montré très coopératif et de bon conseil), j'ai trouvé cette fois un homme agréable et presque disert, me parlant de la marque lancée par son père (Oldwin), ce qui me fait penser que Mr Mora est probablement plus timide que mal embouché… pour info.

erreur de manip !

Posté : 05 nov. 2009 16:28
par petizan
Aïe… mauvaise manip.
Ce post était destiné à Liebniz suite à sa visite chez Mora.
Désolé.

Re: plus compliqué…

Posté : 05 nov. 2009 16:39
par jpeg
J'abonde dans le sens de Denis, même si, passant maintenant rarement à Paris, je ne suis que rarement passé chez lui : si M. Mora est parfois un peu rêche au premier abord, on découvre vite un homme à côté de qui on se sent petit joueur. Il connaît évidemment parfaitement son travail, il est de très bon conseil, c'est un puits de science sur les stylos. Il a de belles pièces. Et le contact devient rapidement agréable.

J

Re: plus compliqué…

Posté : 05 nov. 2009 17:12
par Leibniz
Je n'ai pas eu a me plaindre au niveau service: je suis venu acheter un stylo, et je suis reparti avec... Mais il aurait été "commerçant" de sa part, d'engager un peu plus la conversation... Par exemple je lui dis que j'avais vu en vitrine des Sailors (et dans le magasin ils n'étaient pas annoncés voir un peu perdus). Et il me dit: oui ils sont la... Il n'a même pas tendu la perche du genre "voulez-vous les voir de plus près?" ou autre chose.

Je suis parti (avec une bouteille d'encre offerte) en lui disant qu'il avait un beau magasin de stylos ;) . Je pense que si je repasse par Paris et que j'ai une envie de stylo il y a de fortes chances que j'y retourne.

Maintenant, et cela n'engage que moi, ce qui devrait faire la différence entre un magasin spécialisé et un site internet quelconque (je parle d'autre chose que le site de Loïc par exemple) c'est le conseil, les rapports humains, etc...

Au final beau magasin, belle sélection, il ne manque plus que le monsieur fasse un peu la conversation.

Re: plus compliqué…

Posté : 06 nov. 2009 09:21
par Loositen
Effectivement Mr Mora connait vraiment son affaire et il est vraisemblablement plus timide qu'autre chose. Sa vendeuse est trés gentille et sait également de quoi elle parle.

Il faut aussi préciser que son magasin offre un choix trés intéressant en vintage.

Re: plus compliqué…

Posté : 06 nov. 2009 10:02
par Bluebird
Je suis allée deux fois chez Mora , et à chaque fois pour acheter de l'encre Private Reserve.

J'ai trouvé l'accueil froid , c'est vrai, mais je ne suis pas toujours moi-même très à l'aise dans ce type d'environnement. Donc je finis par ne plus très bien savoir si le problème vient de moi qui bafouille ou de la personne en face .
Je pense néammoins que l'achat d'un stylo-plume doit rester un moment agréable , un moment d'échange et M. Mora a l'air un peu sur ses gardes. Bon. Cela dit , comme l'a souligné Loositen , il semble avoir un rayon vintage intéressant et aussi un rayon occasion tout à fait tentant ... Et, si j'ai bien compris (mais je me trompe peut-être) il répare également. Et enfin , last but not least , il est le fils de Boris Mora qui (selon ce que j'ai pu en lire sur le site) était fabricant des stylos Oldwin , dont on peut voir les incarnations modernes sur le site également .

Voici le petit résumé proposé sur le site à propos d'Oldwin :
"Oldwin est la marque que déposa Boris MORA, père d'André MORA en s'installant à Paris, rue Charlot en 1930.
Emmigré russe, quittant la Russie des tsars déchus, Boris Mora se passionne pour la bijouterie et suivra une formation de joaillier.
Son manque de discernement des couleurs, problématique en joaillerie, le poussera à s'orienter vers la papeterie de gros.
C'est à cette époque que naît la société Mora, et la marque dédiée à cet univers : Oldwin.
Pourquoi un nom à consonnance anglo-saxonne ? C'était la tendance de l'époque ; la fabrication est française, essentiellement développée dans le Jura.
Boris Mora sillonera le pays en vendant ses stylos et pièces détachées pour stylos anciens. Tous les vendeurs de stylos savaient réparer eux-mêmes les objets qu'ils proposaient, dans leurs ateliers.
Pendant 30 ans, Boris développera la marque Oldwin en présentant une centaine de modèles de stylos plumes, billes et portemines.
L'arrivée du stylo à bille l'obligera à arrêter la marque"


Au fait , est-ce que quelqu'un a déjà essayé un Oldwin ?

Re: plus compliqué…

Posté : 06 nov. 2009 10:18
par jpeg
Il avait été question de l'Oldwin au tout début du forum : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... ldwin#p198

J'ai bien l'intention d'en essayer un rapidement, lundi peut-être si j'ai le temps, même si je crains qu'il ne soit un peu gros pour moi.

Une phrase relevée plus haut : "Tous les vendeurs de stylos savaient réparer eux-mêmes les objets qu'ils proposaient, dans leurs ateliers." Les choses ont évidemment changé, mais il est un peu dommage que la plupart des vendeurs de plumes ne sachent plus aujourd'hui effectuer, sans aller jusqu'à parler de travail poussé, les petits réglages de base.

Jimmy

Re: plus compliqué…

Posté : 06 nov. 2009 22:03
par Bluebird
Merci jimmy pour le renvoi vers les premiers messages du forum . :D

Ils sont beaux ces Oldwin .

Re: plus compliqué…

Posté : 07 nov. 2009 05:37
par petizan
Bonjour à tous,
je sais que pour les 80 ans de la marque, Mr Mora prépare quelques rééditions dont certaines, comment dire… 
pas piquées des hannetons ! (voilà une expression qui trahit bien l'âge de celui qui l'emploie) Qui se souvient de son dernier hanneton ?
http://forum.styloplume.net/posting.php ... &f=7&t=357#

Re: plus compliqué…

Posté : 07 nov. 2009 22:39
par Bluebird
on aimerait plus d'informations sur les hannetons réédités , cher Petizan ...

:D

(on = je , bon , d'accord , je suis une grande curieuse ... :oops: )

Re: plus compliqué…

Posté : 08 nov. 2009 14:04
par petizan
chère Bluebird,
réponse hélas distraite à la curieuse… car :oops: me souviens surtout d'une ébauche montrée : un corps aux embouts chantournés façon ivoire (non ! ne criez pas : FA-ÇON ;) ), aussi d'une palette de couleurs pétaradantes sur des formes anciennes, l'ensemble à l'état de projet… à suivre donc