Page 1 sur 1

Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 29 mai 2012 20:40
par Nyel
Ceci n'est pas vraiment un essai, mais juste un partage d'expérience...

Iroshizuku Syo-Ro, donc. Ce bleu vert, couleur de rosée sur les pins est vraiment une encre étrange. Sa couleur est parfois verte ou bleue selon l'éclairage, la plume, le papier...C'est l'encre que j'ai beaucoup hésité à commander parce que, bon on sait pas trop ce que c'est comme couleur, mais que bon d'un autre côté, tant qu'à en faire venir du Japon autant en commander une autre pour en profiter... et que je ne regrette pas ! :D

Une autre de ses caractéristiques c'est qu'elle change très vite de couleur en séchant, d'un beau bleu profond en sortant de la plume, elle acquiert sa teinte verte en quelques secondes. J'aime beaucoup cet effet que j'ai peu ou pas remarqué avec mes autres encres (un chouïa avec la Waterman Bleu-Noir, en beaucoup plus subtil). Les amateurs ont peut-être d'autres exemples...

Je me suis amusé à faire cette petite séquence pour illustrer le phénomène :

Protocole expérimental : trois gribouillis biens secs pour servir de référence et faire la mise au point, un gribouillis au milieu photographié en séquence, puis observation visuelle par comparaison.

Image

Comme toujours, dur de garantir la bonne teinte par écran interposé, mais on voit bien l'évolution de couleur du dernier gribouillis.

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 29 mai 2012 21:04
par ville900
C'est effectivement une encre que j'avais remarquée en me disant qu'elle avait l'air agréable. Votre méthode de comparaison est très instructive. J'aime aussi les encres qui changent de teinte au fur et à mesure du séchage. Ici, c'est vraiment très prononcé.

Elle a l'air vraiment foncée après séchage. C'est peut-être ce qui m'arrêterait d'en acheter un flacon entier, car je ne suis pas sûr d'utiliser beaucoup une encre aussi foncée.

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 29 mai 2012 21:24
par jva
Excellente idée que de photographier le changement de couleur entre l'écriture et ce qu'il reste sur le papier après quelques secondes.
Ce travail est magnifique.

Il est vrai que cette métamorphose du bleu au vert est assez saisissante !! La rapidité de transformation y est aussi pour quelque chose.

Je l'avais remarqué mais n'avais jamais eu l'idée de réaliser un tel reportage photographique. Je ne peux qu'applaudir Image et dire BRAVO ImageImageImage !!

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 29 mai 2012 21:27
par manohan
Merci pour cette expérience intéressante ! Vous dites qu'elle prend une teinte verte en séchant. Je la vois plutôt bleu-gris. Problème d'écran, encore une fois.

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 29 mai 2012 21:31
par Marsu
Moi, j'ai bien du vert à l'écran... :D

Excellente idée que ce procédé d'essai ! ;)

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 30 mai 2012 06:18
par jva
Et dans la vraie vie, elle est bien verte :lol: :lol: !!

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 30 mai 2012 06:18
par jva
manohan a écrit :Merci pour cette expérience intéressante ! Vous dites qu'elle prend une teinte verte en séchant. Je la vois plutôt bleu-gris. Problème d'écran, encore une fois.
Et dans la vraie vie, elle est bien verte :lol: :lol: !!

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 30 mai 2012 21:46
par BenTROL
je possède également cette encre, qui est très agréable au quotidien, assez lumineuse je trouve, et qui laisse de belles nuances de vert.

De plus cette évolution rapide de la couleur passant du bleu au vert est vraiment flatteur pour l'oeil, il m'arrive d'arrêter d'écrire juste pour l'observer...

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 08 juin 2012 06:44
par Bleu Noir
Cette encre est absolument splendide. Je suis impatient de la recevoir :)

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 08 juin 2012 07:28
par encr' elle
Décidément ces japonais nous étonneront toujours!!!! Une encre magique, géniallllll j'adôôôôre :mrgreen: Merci pour cette expérience. C'est la même chose pour les autres couleurs de cette marque vous croyez?

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 08 juin 2012 08:47
par Calzature
jva a écrit :
manohan a écrit :Merci pour cette expérience intéressante ! Vous dites qu'elle prend une teinte verte en séchant. Je la vois plutôt bleu-gris. Problème d'écran, encore une fois.
Et dans la vraie vie, elle est bien verte :lol: :lol: !!
bravo pour ta nouvelle signature ! félicitations !

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 08 juin 2012 08:48
par silverado
Du bon usage de la photographie (de la chronomacrophotographie devrais je dire !). Excellente expérience !
Mais puisque nous n'avons pas les mêmes teintes à l'écriture et au séchage, comment choisir ? Devrait-on alors considérer que ceux qui choisissent en fonction de la teinte lors de l'écriture se font un petit plaisir, juste pour eux, dans le secret de leur "writing desk" ?
Autrement dit : est-ce que ceux qui préfèrent le bleu sont des onanistes ? :lol: :mrgreen: (<-- celui-ci est VERT !)

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 08 juin 2012 08:59
par petitdauphinzele
silverado a écrit : Autrement dit : est-ce que ceux qui préfèrent le bleu sont des onanistes ? :lol: :mrgreen: (<-- celui-ci est VERT !)
Je l'entends mal de cette oreille .... :mrgreen:

Moi qui voit la vie en bleu pour l'instant ! ;) Très attiré par les couleurs 'mer' en ce moment, normal pour un dauphin ... je vais encore craquer pour l'Asa gao, je le sens et en passant pourquoi pas un flacon Syo-Ro :mrgreen: et un chouah de Sailor Sky High.

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 08 juin 2012 13:42
par Edelstein
Merci d'avoir fait partager ton expérience Nyel, presque magique cette encre :) !
Sûrement ma première Iroshizuku, étant donné que je cherchais un beau vert d'eau/bleu-vert et que j'ai été un peu déçue par l'Edelstein Jade, qui est surtout verte tout court (bien que très jolie!) dans mon TWSBI 540.

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 08 juin 2012 15:51
par natsaka
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu comprendre, le Syo-ro est une couleur s'approchant du turquoise foncé.
Ma mère qui était infographiste, me disait que le turquoise est une couleur variée. Elle se trouve dans le spectrum a égale distance entre le bleu et le vert... Certain le verront vert, d'autres bleu,... ça promets pour la compréhension d'une couleur d'encre si on l'achète via le web : il pourrait y avoir des déçus...

Cela dit, à la relecture, Vous semblez en être satisfait, Nyel.
Que la couleur soit changeante entre le moment où on écrit et celui où il a sécher n'est pas à discuter (même moi, je me rends compte de la différence.) Je m'interroge sur l'utilité de l'avoir, pour une stylo plume... Et, je me demande, au cas où il engendrerai un encrassement important, si je ne devrais pas mieux l'utiliser à la plume...
Image

Je suis sûre qu'il en jetterais dans mes carnets...

Nat.(pratique)

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 08 juin 2012 19:31
par Nyel
Merci pour vos remarques ;)
le turquoise est une couleur variée. Elle se trouve dans le spectrum a égale distance entre le bleu et le vert... Certain le verront vert, d'autres bleu,...
C'est exactement ça ! :mrgreen:

Je suis en train de faire un essai de vieillissement sur quelques encres pour voir à quoi elles ressemblent après un long temps à l'air libre. Je posterai ça un de ces jours, mais je peux déjà dire que plus ça va, plus je trouve des points communs entre Syo-Ro et le bleu noir de Waterman vieilli. Syo Ro est plus intense que la Waterman, mais on trouve la même hésitation entre bleu et vert sur ces deux encres...

(edit : By the way, la convivialité du tutoiement me convient parfaitement ;))

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 24 juin 2012 11:47
par Paperandco
Bluffant !
Merci de ce partage et de ceux à venir :-)

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Posté : 14 mars 2016 11:45
par Matsya
J'ai acheté cette encre ce week-end et je dois dire que c'est assez impressionnant comme métamorphose, même si au bout d'une heure de pose, on a plus un bleu-vert canard qu'un vert franc. Belle encre en tout cas. :)