Page 1 sur 1

Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 26 mai 2012 12:57
par Sergent-Major
Ma première revue sur ce forum, je fais d’avance appel à votre indulgence, merci. ;)

Image

Je vous présente ma dernière acquisition, un Pilot Falcon, corps en métal laqué bleu (« saphir » selon la terminologie officielle) métallisé, plume en or blanc 14K SM (soft medium). C’est un stylo dont les origines remontent aux années 70 et il a conservé quelques traits caractéristiques des créations japonaises de cette époque. On trouve sur internet de nombreuses références à son aîné le Falcon Namiki, au design quasi identique mais au corps en résine un peu plus léger, trop léger pour certains. Le marketing de Pilot Namiki reste compliqué à décrypter, des modèles quasi identiques étant commercialisés sous des noms différents en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pour ajouter à la confusion il est souvent fait référence à ce stylo comme à un « Pilot Namiki » mais à ma connaissance un tel monstre à 2 têtes n’existe pas. Il est commercialisé au Japon comme « Pilot Elabo ». Elabo serait un jeu de mots entre le verbe japonais 選ぶ (erabou, choisir) et le verbe anglais elaborate.

Image

Bel équilibre d’ensemble pour le corps de ce stylo, mention spéciale au dessin du clip concave et à cet effet « pans coupés » en partie supérieure du clip qui évite tout effet d’arêtes vives. « PILOT JAPAN » figure en tout petit au dos du capuchon, au dessus de la bague. Le capuchon se dévisse en moins d’1,5 tour.

Image

Image

L’équilibre est parfaitement conservé en postant le capuchon :

Image

La plume constitue évidemment la caractéristique la plus originale du Falcon. Elle n’est pas spécialement ornée mais sa forme s’inspire d’un bec d’oiseau en évitant tout aspect crochu qui serait sans doute déplaisant à l’œil. Le feed n’est pas complètement opaque et prend un aspect bleuté lorsque l’on éclaire la plume par dessus ; on peut même apercevoir le « breather hole » au travers du plastique du feed.

Image

C’est ici une plume soft medium en or blanc 14K, qui s’harmonise particulièrement bien avec cette couleur de laque bleue matinée d’un soupçon de gris et de violet, et fait de ce stylo un modèle de classicisme et de discrétion. La glisse est très douce et la flexibilité se ressent mais pas au point d’en faire un outil pour écrire des pages entières de pleins et déliés. Disons plutôt que le ressenti est semblable aux plumes des Waterman Man 100 2ème génération pour prendre une référence des plus connues sur ce forum. Beaucoup de « retour » donc pour cette plume, assez juteuse par ailleurs.

Image

Le converter est un modèle à bouton poussoir qui se remplit en quelques pressions. Une petite tige à l’intérieur sert de guide à une masselotte casse-bulles et permet à l’encre de bien descendre jusqu’à l’orifice du converter. De nombreux converters, lorsqu’ils sont neufs, ont un état de surface trop lisse qui favorise l’adhérence de l’encre aux parois et peut entraîner une interruption de l’alimentation du stylo. Ce n’est pas le cas ici, les ingénieurs de Pilot sont passés par là mais attention, l’orifice du converter est particulièrement « ouvert » et expose l’utilisateur à un risque réel de projection d’encre si le converter est retiré un peu brutalement, avec un reste d’encre à l’intérieur.

Image

Pour conclure, un essai du Falcon encré en ajisai (genre des hydrangea, espèce : hortensia), couleur parfaitement assortie à la laque de ce modèle, que je recommande vivement.

Image

Image

Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin ! :)

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 26 mai 2012 15:47
par Thomaparis
Je l'avais essayé en plume extra-fine (SEF), et ce stylo est vraiment très plaisant !

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 26 mai 2012 21:15
par Nyel
Merci pour cette excellent revue ! La couleur est très belle. N'est-elle pas un peu "métallisée" ?

Si je peux me permettre de partager mon expérience, je trouve que c'est en effet un stylo très particulier. Pour ce qui me concerne, je n'arrive pas à savoir si je l'apprécie énormément ou très peu. En fait, ça dépend des jours...

C'est un stylo que je trouve en effet assez lourd dans cette version métallique, ce que j'apprécie plutôt. Cela donne un sentiment de solidité et de maîtrise qui facilite la pression à mettre sur la plume pour jouer avec sa souplesse. En revanche, pour moi le capuchon posté déséquilibre complètement l’ensemble. Sans le capuchon au contraire, il est parfait. Comme quoi c'est une question de goût ;)

Je te rejoins sur le clip que je trouve également très réussi. Son profil concave rappelle beaucoup la courbure d'une lame de sabre. J'aime bien aussi le fait qu'il soit articulé.

Le mien a une plume SE (extra-fine). Je l'avais choisie pour amplifier l'effet plein/délié. De ce point de vue c'est réussi, mais ce n'est pas une plume facile à apprécier. Il doit falloir de l'entraînement ou de l'accoutumance pour bien la ressentir. Ou pas. J'avoue manquer d'expérience sur l'aspect "flexibilité" d'un vintage pour pouvoir juger : ce n'est que mon ressenti à ce jour. En revanche, j'ai eu l'occasion d'essayer la plume moyenne, et elle m'avait semblé beaucoup plus "ronde" dans son comportement.

....

Tout ça m'a donné l'envie de ressortir ce petit Falcon pour réessayer de l'apprivoiser :)

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 26 mai 2012 23:21
par silverado
Très intéressante revue d'un fascinant petit stylo. On en veut beaucoup, des comme celle-ci ;)

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 27 mai 2012 07:39
par o1984
Sergent-Major a écrit :Ma première revue sur ce forum
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître… à reconduire !

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 27 mai 2012 11:10
par fuji
Merci belle revue. Comme d'habitude, cela donne des envies....

Combien coute ce genre de stylo ?

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 27 mai 2012 13:00
par Sergent-Major
Entre 280 et 300 euros, prix catalogue en France. Mais nettement moins cher au Japon (210 euros sur le site de Rakuten avec une remise de 20% incluse, engeika le vend à 180 euros en achat immédiat) et même 170 EUR sur un site de vente en ligne indien (wancherpens).

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 27 mai 2012 13:01
par Sergent-Major
Je corrige, il semble que la plume ne soit pas en or blanc mais tout simplement en or 14K rhodié.

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 28 mai 2012 06:39
par chaixly
bravo pour cet essai, je viens de comprendre ce que doit avoir mon man 100 qui à une alimentation difficile, en fait l'encre reste colle au palstique du convecteur, je dois tourner la vis pour faire descendre l'encre , je pensais que mon man avait un probleme, en fait c'est ce souci là.

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 28 mai 2012 10:54
par ville900
Votre revue est superbe. Merci de nous avoir fait découvrir ce stylo qui a l'air bien intéressant à des égards.

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 28 mai 2012 18:19
par jva
Merci beaucoup pour cet excellent travail.
Un stylo à connaître ! (un de plus :( )


Au fait, n'a pas un conducteur de la Mer qui veut !!!
Aurait-on un chef d'orchestre parmi nous ;) ?

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 29 mai 2012 11:02
par Sergent-Major
jva a écrit :Au fait, n'a pas un conducteur de la Mer qui veut !!!
Aurait-on un chef d'orchestre parmi nous ;) ?
Hélas non, ce conducteur (de poche) date de l'époque où j'avais étudié cette oeuvre dans le détail. Mais il me semblait approprié pour mettre en valeur ce bleu et contient quelques messages subliminaux...

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 29 mai 2012 11:19
par jva
Très bien vu ;) !

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 29 mai 2012 21:31
par manohan
Merci pour cette belle revue qui donne envie d'essayer ce stylo. Je découvre la couleur d'Ajisai dont je croyais qu'elle était beaucoup plus claire.

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 05 juin 2012 21:46
par Kvothe
Pour une fois que les Pelikans n'ont pas les plus belles plumes (personnes ne l'a faite... :oops: ). J'aime beaucoup cet aspect "tout en finesse" de la plume. Un stylo de plus sur ma liste.

Bravo !

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 07 juin 2012 21:17
par Paperandco
Superbe revue, belles photos, merci vraiment!
J'en ai eu un récemment en main et je partage la remarque sur la flexibilité, que je trouve largement supérieure à la moyenne des stylos actuels, en phase sur la notion de flexibilité, il faut vraiment oublier les notions de pleins et déliés mais plutôt à comparer à une belle suspension de voiture..une glisse agréable.
Merci

Re: Pilot Falcon bleu saphir, plume soft medium

Posté : 07 juin 2012 21:51
par georges zaslavsky
j'ai essayé ce stylo , il y a quelque mois. Un très bel essai en tout cas. On est à très peu de chose près d'un Omas 360 ou d'un paragon