Encres Noodler's Polar

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Encres Noodler's Polar

Message par silverado »

Ces encres m'intriguent, et si vous en avez une certaine expérience... Ce qui m'intéresse : lubrification, temps de séchage, tenue au froid (voyage à fond de cale sur avion cargo...Hum ?!) densité du noir (pour la black, of course !!) ainsi que vos observations personnelles...
Je pense que ce sont nos amis du Québec qui doivent en avoir le plus d'expérience...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Encres Noodler's Polar

Message par dwight »

silverado a écrit :Ces encres m'intriguent, et si vous en avez une certaine expérience... Ce qui m'intéresse : lubrification, temps de séchage, tenue au froid (voyage à fond de cale sur avion cargo...Hum ?!) densité du noir (pour la black, of course !!) ainsi que vos observations personnelles...
Je pense que ce sont nos amis du Québec qui doivent en avoir le plus d'expérience...?
J'ai un flacon de Polar Black.
Rien d'exceptionnel de mon point de vue concernant sa couleur. Bonne lubrification semble-t-il (mais je ne l'ai utilisée qu'avec un Ahab et un TWSBI).
Je n'ai pas fait de mesure précise du temps de séchage mais ça me semblait dans la norme. Pas essayé non plus de la mettre au congélo :D
Par contre sa résistance à l'eau est excellente.
Désolé, je ne peux t'en dire plus
Raymond
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Noodler's Polar

Message par silverado »

Mais c'est exactement les réponses à mes interrogations ! Décidément Je me coucherai moins bête ce soir grâce à toi :)
Encore merci Dwight ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Encres Noodler's Polar

Message par Monsieur W. »

Je n'ai pas aimé les encres dites polaires de Noodler's Ink.

Oui, elles résistent au gel. J'ai placé un stylo deux heures au congélateur; aucun problème de démarrage. Il écrivait à -10°C. Le débit était bon et le temps de séchage, bien qu'un peu long, comme la plupart des encres indélébiles de la marque, notamment les fameuses "bulletproof". En revanche, à température normale (22°C et un peu plus), ces encres sont trop liquides. Elles suintent par l'évent de la plume. L'encre brune était particulièrement agaçante. En permanence, une goutte ou deux dans le capuchon, avec un stylo qui n'a jamais eut de problèmes autrement.

Donc, à moins de conserver un stylo dans la boite à gant d'une motoneige ou travailler dans un entrepôt réfrigéré, je ne vois pas à quoi elles peuvent servir.

Je vous conseille plutôt le noir régulier ou, encore mieux, le noir American Eel, identique au noir "bulletproof" sauf qu'il contient un lubrifiant pour piston. Quant aux voyages dans la soute d'un avion, une encre antigel n'aidera en rien votre stylo; car ce sont davantage les variations de pression qui le menacent. Vider plutôt son réservoir avant de faire vos valises.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Noodler's Polar

Message par silverado »

Merci Monsieur W, pour ce retour d'expérience. Pour la résistance au froid en avion, je pensais au vol transatlantique de ces encres vers leur importateur Européen. Une encre ayant subi un gel violent pourrait avoir du mal à retrouver ses propriétés et vertus initiales... La confiance c'est bien beau, mais pas l'aveuglement !
Je ne me souviens plus où j'ai piqué un tableau sur les encres de ce fabricant, mais il y est clairement dit à propos des quatre "Polar":
- Bulletptoof
- Eternal
- Forgery-resistant
- Water-resistant
- Lubricated
- Freeze-resistant
...Et les mêmes qualificatifs sur la Black eel, sauf le dernier (donc, pas "freeze resistant") D'après ton expérience, cette dernière n'aurait donc pas cette hyper fluidité dont tu fais mention à propos de la série des "Polar". Voilà qui est bon à savoir - si toutefois la température durant le "shipping" n'affecte pas la qualité de l'encre...
À propos, lorsque je voyage en avion, je remplis à fond mon stylo : c'est bien plus sûr que de le vider; à moins de l'avoir nettoyé et séché soigneusement au préalable.
Quant aux motoneiges, je circule rarement avec, vers chez moi. Il devrait y en avoir quelques unes du coté de Font-Romeu, mais rien en dessous de 1000/1500m en plein hiver...
Je fais bien plus usage de la climatisation - et même quelquefois en hiver - que de produits "freeze resistant" :lol:
Par contre, une fois n'est pas coutume, votre météo annonce une bonne trentaine de degré Celsius chez toi, et il pleut à Perpignan !! (j'allais dire "Mais que fait Sarkozy ?" :shock: ... Je ne suis pas encore bien éveillé ! :lol:
Bonne journée ! (tu n'auras pas besoin de ton parapluie avant mardi, je crois... Veinard !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Encres Noodler's Polar

Message par Monsieur W. »

silverado a écrit :Je ne me souviens plus où j'ai piqué un tableau sur les encres de ce fabricant, mais il y est clairement dit à propos des quatre "Polar":
- Bulletptoof
- Eternal
- Forgery-resistant
- Water-resistant
- Lubricated
- Freeze-resistant
...Et les mêmes qualificatifs sur la Black eel, sauf le dernier (donc, pas "freeze resistant")
https://www.gouletpens.com/v/vspfiles/f ... erties.pdf

L'antigel provoque l'excès de fluidité. Autrement, toutes les autres propriétés sont identiques.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Noodler's Polar

Message par silverado »

Tout à fait exact, Monsieur W - c'est bien là mon tableau :)
Un ami me proposant un échantillon de Polar Black, je donnerais éventuellement mes impressions sur le forum. Pour le reste, si les flacons peuvent voyager sans danger ('"hors gel" !) je me dirigerais alors ultérieurement vers les anguilles Etatsuniennes :D
Bon week end (terme hexagonal signifiant "fin de semaine")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: Encres Noodler's Polar

Message par Messmer »

Monsieur W. a écrit :Je n'ai pas aimé les encres dites polaires de Noodler's Ink.

Oui, elles résistent au gel. J'ai placé un stylo deux heures au congélateur; aucun problème de démarrage. Il écrivait à -10°C. Le débit était bon et le temps de séchage, bien qu'un peu long, comme la plupart des encres indélébiles de la marque, notamment les fameuses "bulletproof". En revanche, à température normale (22°C et un peu plus), ces encres sont trop liquides. Elles suintent par l'évent de la plume. L'encre brune était particulièrement agaçante. En permanence, une goutte ou deux dans le capuchon, avec un stylo qui n'a jamais eut de problèmes autrement.

Donc, à moins de conserver un stylo dans la boite à gant d'une motoneige ou travailler dans un entrepôt réfrigéré, je ne vois pas à quoi elles peuvent servir.

Je vous conseille plutôt le noir régulier ou, encore mieux, le noir American Eel, identique au noir "bulletproof" sauf qu'il contient un lubrifiant pour piston. Quant aux voyages dans la soute d'un avion, une encre antigel n'aidera en rien votre stylo; car ce sont davantage les variations de pression qui le menacent. Vider plutôt son réservoir avant de faire vos valises.
Cette encre est faite pour un usage extérieur d'hiver. Absolument inutile pour la majorité des gens. La seul fois que j'aurais eu besoin d'une telle encre c'était pour un emploi d'été dans une usine frigorifique...

J'utilise de l'encre noodler's presque toujours. Jamais eu de problème en gardant mon stylo plume contre la poitrine. Suffit de commander une petite réserve à l'automne pour passer l'hiver.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Noodler's Polar

Message par silverado »

Merci de cette réponse, Messmer.
Pour moi, l'avantage comme je le disais plus haut, de cette encre, la Polar, était qu'elle pouvait aisément supporter le voyage transatlantique dans les soutes (non chauffées !) d'un avion cargo. Et, en conséquence, perdre de ses qualités.
Je me pose d'ailleurs la même question à propos des vins français importés par la SAQ !? Parce qu'un brutal "coup de gel" n'arrange pas vraiment un grand cru...! (ceci dit, je n'écrit qu'à l'encre à stylo et jamais avec mon Banyuls préféré).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encres Noodler's Polar

Message par jva »

silverado a écrit : (ceci dit, je n'écrit qu'à l'encre à stylo et jamais avec mon Banyuls préféré).
Il y en a qui ont pourtant essayé :
http://www.gourmetpens.com/2012/02/revi ... 73GkmthiSM

:lol: :lol:

Et il y en n'a d'autres de cépages différents.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres Noodler's Polar

Message par silverado »

Bonjour Jean-Vincent ! :) Déjà en salle de réveil ?
Je n'ai jamais goûté à ce cru (même allongé de Clairefontaine). Ce doit être plus acceptable que l'inverse; je veux dire qu'un vin ayant une délicate odeur d'encre...
Je te souhaite une bonne journée :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités