Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racoleuse.

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par Thomaparis »

Loucques a écrit :Un concours de circonstance vous offre, au détour du chemin, ce que vous cherchiez confusément mais ne pensiez jamais trouver ou ce que vous ne cherchiez pas parce que vous ne saviez même pas que cela pouvait exister. Vous restez alors stupéfait par ce concours de circonstance qui vous procure un plaisir rare, un véritable cadeau du hasard.

De là ce sentiment jubilatoire qui a provoqué chez moi l’impulsion d’écrire cette petite histoire.
On se croirait dans L’Éducation sentimentale : "Ce fut une apparition..."
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par AD71 »

Mon cher Loucques,
De ta faute, je me suis hier attirée - à juste titre - une réflexion : "Tu es en vacances en Provence. Tu vas t'arracher les yeux à lire sur ton IPhone au lieu de regarder le paysage ?"
Oui, mais voilà, privée dInternet au gîte, comptant ne jeter qu'un coup au forum, j'étais tombée sur la présentation sobre, concise et technique ;) de ta racoleuse aux longues jambes , ta Targa 2mm.
Pas question d'en perdre une miette : le discours de la belle, la deuxième de Mahler, la musique de la scène de la douche du grand Hitch, les battements de ton cœur en ouvrant le paquet...
Et puis les photos, le cadrage, le point de vue qui relèguent au second plan le déchiffrage du message manuscrit. J'y ai pour ma part renoncé.
Car Loucques écrit, il y prend un plaisir manifeste pour ensuite saisir à l'ordinateur et nous offrir un petit bijou plein de verve et de lyrisme. Du grand Loucques !

Je fis donc hier la route de Valréas à Nyons sans rien voir du village perché de Venterol ni de la montagne de la Lance, un peu nauséeuse certes, mais d'excellente humeur !
Merci à toi, Loucques, et chapeau !
PS. Message rédigé sur iPhone. Je réclame votre indulgence, vu les excès de zèle du correcteur orthographique qui me fit envoyer hier un bonjour de Caisson la Romaine !!!
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par manohan »

Loucques, merci pour cette superbe présentation, je me suis régalée, comme lorsque j'ai lu vos présentations de la bavarde Crest et de la Music. Quelle imagination ! Merci aussi d'avoir saisi l'occasion pour nous faire profiter de toutes ces encres que vous avez testées. Elle est chouette l'encre verte.
Mais comment avez-vous pu laisser un Targa dormir 30 ans ??
Ce qui démontre que le plaisir du calamophile n’est pas indissolublement lié à la quantité d’argent dépensé
Comme c'est vrai ! alors que je me promenais sur un site de vente, je suis tombée sur un Targa ronce malachite NOS. Je n'en cherchais absolument pas, mais il était moins cher qu'un TWSBI, l'occasion a fait la larrone !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par Loucques »

manohan a écrit :Mais comment avez-vous pu laisser un Targa dormir 30 ans ??
Ce qui démontre que le plaisir du calamophile n’est pas indissolublement lié à la quantité d’argent dépensé
Comme c'est vrai ! alors que je me promenais sur un site de vente, je suis tombée sur un Targa ronce malachite NOS. Je n'en cherchais absolument pas, mais il était moins cher qu'un TWSBI, l'occasion a fait la larrone !
Je l'ai laissé dormir 30 ans parce qu'il était tombé - sur la plume, hélas - qui du coup était endommagée et grattait à l'écriture. Comme on m'offrait un autre stylo, le malheureux s'en est retrouvé délaissé. Mais consolez-vous, le voilà bien reparti.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouvelle acquisition.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par AL+ »

Ce n'est pas nouveau Loucques ...
J'adore quand tu te fais un film ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par Loucques »

AL° a écrit :Ce n'est pas nouveau Loucques ...
J'adore quand tu te fais un film ;)
Merci, AL. En plus, celui-là ne m'a coûté qu'un peu d'encre et du papier. ;)
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par Loucques »

manohan a écrit :Comme c'est vrai ! alors que je me promenais sur un site de vente, je suis tombée sur un Targa ronce malachite NOS. Je n'en cherchais absolument pas, mais il était moins cher qu'un TWSBI, l'occasion a fait la larrone !
Finalement, êtes-vous satisfaite de votre acquisition ? Et quelle plume l'équipe ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par manohan »

Bonsoir Loucques mon Targa est équipé d'une simple plume M (pas retaillée), en or. Je n'ai fait qu'un bref essai de quelques lignes pour le moment, juste le temps de vérifier la douceur exquise de la plume inlaid (j'en ai déjà 2 en F, dont l'un a une vingtaine d'années).
J'ai été surprise par le débit très généreux (j'ai cru que l'encre n'allait jamais sécher et que cela allait baver, mais non !) et par la différence importante avec le F (c'est limite un peu épais pour la taille de mon écriture). On verra si d'autres encres plus épaisses permettent d'affiner un peu le trait, mais je ne vais pas me plaindre du débit, moi qui ai horreur des stylos secs !
Réflexion faite, cette plume n'est pas plus épaisse qu'un M de chez Waterman, je viens de comparer.
Modifié en dernier par manohan le 21 mai 2012 20:46, modifié 1 fois.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par manohan »

Voici des photos de mon nouveau Targa
Image

Image
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par Loucques »

Il est très beau. Toutes mes félicitations. A moins que je ne me trompe, au vu des lignes que vous avez tracées, la plume doit se montrer très agréable dans les sensations d'écriture. D'autre part, je ne connaissais pas du tout cette encre. On la dirait proche de l'Herbin lie de thé, non ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par ville900 »

C'est un très beau stylo. Je ne suis pas fan des plumes comme celle-ci qui remontent en pointe sur le corps du stylo, mais c'est un a priori car je n'en ai jamais essayée. Et j'avoue que celui-ci donne très envie d'essayer.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par manohan »

Loucques a écrit :Il est très beau. Toutes mes félicitations. A moins que je ne me trompe, au vu des lignes que vous avez tracées, la plume doit se montrer très agréable dans les sensations d'écriture. D'autre part, je ne connaissais pas du tout cette encre. On la dirait proche de l'Herbin lie de thé, non ?
Merci. Mais comment voyez-vous, à quoi voyez-vous, que l'écriture est agréable ??? La plume est en effet très douce et glisse sans résistance sur le papier, c'est un bonheur.
Je ne sais pas vous répondre pour l'encre, ne connaissant pas l'Herbin lie de thé. J'avais fais une revue de cette encre il y a quelques mois, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un scan décent (bien que j'aie utilisé la machine professionnelle du bureau).
ville900 a écrit :Et j'avoue que celui-ci donne très envie d'essayer.
Essayez, vous serez conquis ! Sheaffer est très décrié de nos jours mais le Targa est excellent.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par petitdauphinzele »

Ayant eu le plaisir d'écrire avec cette sacrée racoleuse, je dois dire qu'elle a du chien. :mrgreen:

Une plume digne de son propriétaire, agréable et pleine de ressources comme Loucques. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par AL+ »

Nous l'avons essayée ensemble et je suis d'accord avec toi !
En plus elle est solide car il me semble que BTR l'avait essayée aussi :D
:mrgreen: :arrow:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment, avec plaisir, j'ai succombé à une sacrée racole

Message par petitdauphinzele »

AL° a écrit :Nous l'avons essayée ensemble et je suis d'accord avec toi !
En plus elle est solide car il me semble que BTR l'avait essayée aussi :D
:mrgreen: :arrow:
Tu parles de la Binderized, ... moi de la racoleuse de 2mm. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités