Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

sobalamandra
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:21

Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par sobalamandra »

Bonjour!

C'est la première fois que j'écris sur ce forum, je traîne plutôt du côté de FPN habituellement, mais je n'arrivais pas à formuler clairement ma question en anglais alors je viens ici chercher vos conseils!

Je suis une récente convertie aux stylos-plume, et naturellement, j'aimerais que tout le monde partage ma passion. Par "tout le monde", j'entends surtout mon amoureux, étudiant au doctorat en littérature et cinéma, dont c'est bientôt l'anniversaire. Puisqu'il passe sa vie (et j'exagère à peine) à lire des bouquins et à prendre des notes, je trouvais qu'un bel outil d'écriture serait un super cadeau.

Par contre, voilà: il y a plusieurs hic, dont le moindre n'est pas sa passion (incompréhensible, au demeurant) pour les bêtes stylos Pilot Rexgrip sur lesquels il faut exercer une pression de 10 kg pour obtenir une ligne fluette.

Alors voici ce que je cherche, si cela existe:
- une plume ou un stylo qui se recharge avec de l'encre à la manière d'une plume, je pense que ça se fait
- qui peut tolérer une légère pression (parce que je sais qu'il ne sera pas capable d'y aller hyper-doucement)
- qu'on peut laisser décapuchonnée quand on prend des notes (qui ne sèchera pas à outrance s'il la pose sur son bureau pour noter des trucs à intervalles de 3-4 minutes)
- qui ne coûtera pas un prix de fou

Peut-être me direz-vous que c'est perdu d'avance et que mon amoureux est mieux de continuer avec ses désagréables stylos (tant pis, si c'est ce qu'il aime!), mais je prends une chance quand même!

Merci à l'avance :)
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par monkeyzaaz »

Peut être un Lamy Safari? http://www.lamy.com/eng/b2c/safari

Un stylo qui a la réputation d'être robuste et fiable, et dont je serai adepte dès ma prochaine sortie dans une papeterie. Mais il est pas très luxueux (plutôt mignon et coloré en fait) ce qui en fait plus un stylo d'écolier qu'un cadeau d'anniversaire.

Petit hic pour votre amoureux, il ne prend que des cartouches propriétaires, et s'il existe des converters (des pompes) j'ai du mal à imaginer un adepte du stylo bic remplir un plume directement au flacon sans en mettre partout et sans se lasser.

Cependant, je suis d'accord avec vous, un stylo plume est un joli cadeau, à la fois original et utile.

Par contre, s'il n'est pas stylo plume, tant pis, et il existe de très beaux stylo rollers ou feutres fins!

Ayant aussi voulu offrir un stylo plume à ma bien aimée, elle m'a annoncé (avant l'achat, fort heureusement!) qu'elle ne pouvait pas écrire avec une plume :
elle écrit avec 4 doigts, pouce index et majeur au dessus, annulaire au dessous et tient son stylo d'une façon si particulière qu'il lui est désagréable d'utiliser une plume.
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par Davidus »

Un capless de pilot ?

Image

Le modèle se décline en de multiples coloris, et existent des versions plume alu qui ne sont pas trop chers... (voir sur la baie chez engeika ou son site web).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par petitdauphinzele »

Le Sailor Procolor en plume F ...

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par MarcM77 »

Un Lamy Al-Star... cela fait un peu plus cadeau qu'un Safari...

Sinon je me joins à la proposition du Capless de Pilot, le meilleur choix pour moi dans ce cas-ci, étant donné qu'il s'ouvre et se ferme vec la facilité et la rapidité d'un stylo-plume. Toutefois il faudrait connaître le budget, car c'est tout de même un stylo qui peut paraître cher à certaines bourses.

Sinon un bon roller... et il en existe de très bons et très beaux, que ce soit par l'allure du stylo ou de l'encre. C'est comme une bille, mais en plus doux. Et cela à tous les budgets.
Je dis cela car je ne suis pas persuadé que dans ce cas-ci un stylo-plume soit le meilleur instrument pour des prises de notes rapides.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par btr »

oui , un beau roller ...

Image
WATERPROOF
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par Marsu »

Je ne suis pas un amateur de roller, mais possède néanmoins celui-ci au look et système très pratique.
Il est très agréable en main car il possède une "bonne" taille sans être gros.
L'agrafe "disparaît" et affleure la surface du corps lorsque la mine est sortie ; elle "réapparaît" afin de servir d'accroche à une poche lorsque la mine est rentrée.
Il existe en diverses couleurs et matière : alu, noir, bleu ou au toucher soft en noir mat, anthracite, brun...
Son prix n'est pas exorbitant : de 30 à 40 euros sur divers sites du net...

Lamy Swift
Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par monkeyzaaz »

Le Pilot Capless est un très bon stylo, mais il n'est pas donné (aux alentours de 200€).
Il peut aussi se montrer capricieux sur certains types de papier ( sa plume glisse très souvent sans laisser d'encre sur du papier de très mauvaise qualité, où d'autres stylos très peu onéreux s'en sortent). Sur du papier de meilleur qualité (bloc rhodia, pour donner un exemple) il est d'une douceur exceptionnelle.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par Marsu »

2 Pilot Capless sont actuellement en vente (pour 13 jours encore) sur la baie au prix individuel de 125 euros + 5 euros de frais d'envoi. ;)

Le vendeur (ce n'est pas moi) est indiqué comme particulier et se trouve en France.

Les deux stylos sont de couleur verte :
- l'un en plume M (plus proche de la taille européenne F) et avec attributs or (couleur or jaune)
- l'autre en plume L (plus proche de la taille M européenne) avec attributs rhodiés (couleur or blanc).

Ils sont en état "neuf avec étiquette" et sont livrés dans leur boîte en plexi avec une cartouche et un convertisseur.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par fuji »

Je suggère un capless, qui lui évitera de gérer le capuchon et aussi le coté pratique. Pour les prix, il y a aussi Engeika sur la baie.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par remalise »

Je suis d'accord pour le Capless, il y a aussi le Lamy 2000 qui est dans la même lignée.
J'ai déjà communiqué en MP un vendeur sur la toile ou ces deux modèles sont à de très bon prix (j'ai testé c'est sas problème)
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par Davidus »

monkeyzaaz a écrit :Le Pilot Capless est un très bon stylo, mais il n'est pas donné (aux alentours de 200€).
Oui, pour une plume or achetée en France. Mais pour une plume alu achetée en direct chez engeika on est à 110$ + fdp. Exemple : http://wancher.ocnk.biz/product/7 (c'est la page dont est tirée la photo précédente), soit 95€ environ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15011
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par silverado »

" Mais pour une plume alu achetée en direct chez engeika" :shock: :shock: :shock:
Plume alu ? J'étais loin de me douter qu'une telle chose pouvait exister... Déjà que l'acier ne m'emballe pas plus que ça, alors l'alu... Pourquoi pas l'étain ou même le plomb !
Beurk !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par Davidus »

silverado a écrit :" Mais pour une plume alu achetée en direct chez engeika" :shock: :shock: :shock:
Plume alu ? J'étais loin de me douter qu'une telle chose pouvait exister... Déjà que l'acier ne m'emballe pas plus que ça, alors l'alu... Pourquoi pas l'étain ou même le plomb !
Beurk !
Que voici une réponse éclairée et éclairante de la part d'un fin connaisseur des plumes alu... Et comme il est bon de constater que le piège de la suffisance et du snobisme est évité avec grâce malgré le caractère distinctif et un brin élitiste des objets qui nous rassemblent ici :roll:
sobalamandra
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:21

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par sobalamandra »

Mais c'est très intéressants, dites donc, le Lamy 2000 et le Pilot Capless! Et merci pour les liens où je peux trouver le Pilot à prix raisonnable ;)

Mais je prends bien note du commentaire de monkeyzaaz: tout le monde n'a pas la main pour écrire avec une plume... L'idéal sera donc que j'amène mon amoureux à la boutique pour lui faire essayer quelques modèles. Je ne veux pas risquer qu'il soit déçu...

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions! :)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par ville900 »

J'ai un capless dont la plume n'est pas en or... je ne sais pas en quoi elle est, je suppose donc qu'elle est en alu. En tout cas, il est super et je ne m'en séparerais pas !
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par encr' elle »

Le capless est je pense en effet la meilleur solution, sobre, pratique avec une plume Fine, moyenne et maintenant extra fine également (pour les amoureux comme moi :mrgreen: ). Le coté clic pour activer la plume est trés pratique et la plume est superbe agréable...
L' assoiffée de plumes japonaises
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15011
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par silverado »

"Que voici une réponse éclairée et éclairante de la part d'un fin connaisseur des plumes alu... Et comme il est bon de constater que le piège de la suffisance et du snobisme est évité avec grâce malgré le caractère distinctif et un brin élitiste des objets qui nous rassemblent ici "
Eh ! Bien... Aurais je bien involontairement touché un point sensible chez notre jeune camarade ?
Désolé, mais là tu me prêtes une psychologie qui n'est pas la mienne :)
Ce que je voulais dire, avec un peu d'humour (il faudra que je m'en méfie dorénavant :o ) c'est que si l'aluminium me semble tout à fait approprié dans un cadre technique pour ses vertus mécaniques (aéronautique, voiture de compétition, etc...), ses qualités de flexibilité - ou plutôt leur totale absence - me laissent plus que perplexe. Déjà que l'or, hein...!
Bon, correctement travaillé, un alliage d'or peut acquérir cette fameuse souplesse qui fait certainement le charme des "vintages" (dont on parle tant en ce moment et en ce lieu).
Je me sens tout à fait à l'aise avec d'autres matériaux que l'or, à condition que ces métaux apportent du confort (et aillent dans le sens d'une amélioration) à l'écriture.
Je pense au titane par exemple, ainsi qu'au palladium du remarquable "Homo Sapiens" de Visconti. Ces matériaux me semblent réunir les qualités que l'on doit attendre des constituants d'une plume. J'en vois au moins deux :
- cette fameuse élasticité (le titane est employé entre autres usages, pour créer des objets "à mémoire de forme"), et
- leur résistance à la corrosion.
Or, tordez une lame d'aluminium, et vous verrez bien si elle a une "mémoire de forme" (gageons qu'elle sera atteinte d'une grave amnésie - Aïe !! Humour... :oops: ). D'autre part, la vue de certains anciens cadres de fenêtre en aluminium me font particulièrement douter de la résistance de ce métal à la corrosion.
Il n'a échappé à personne que l'or - toute considération psychologique mise à part - a été choisi dès l'origine pour ses qualités de résistance à la corrosion... Car, voyez vous, l'encre - même moderne, même basique, est souvent corrosive...
Enfin, parlons du "snobisme" que tu sembles attribuer à l'or... Je crois que l'attachement des amoureux de stylo à ce métal provient surtout de la tradition. Je crois aussi que d'un point de vue industriel, la différence de prix de revient entre une plume acier et une plume or est plutôt faible.
Et enfin, si certains veulent "valoriser" leur stylo, le choisissent beau plutôt que laid, voire même luxueux, je ne vois pas où est le mal ?
Tout le monde, au début, a choisi un stylo pour son aspect. Plus tard sont venus d'autres critères comme le confort d'utilisation, la qualité d'écriture, l'accord avec son écriture, puis enfin une recherche de simplicité, ("understatement"). C'est en tout cas ce que j'ai maintes fois observé autour de moi. Tout comme l'attitude classique du débutant frustré de ne pouvoir acquérir l'objet de son désir.
Maintenant, considérons un autre aspect du souhait de cette demoiselle : offrir un présent à son amoureux... Offrirais tu à une personne chère une bague en aluminium ? C'est aussi un point à prendre en considération, n'est-ce pas ? . ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par petitdauphinzele »

silverado a écrit :"Que voici une réponse éclairée et éclairante de la part d'un fin connaisseur des plumes alu... Et comme il est bon de constater que le piège de la suffisance et du snobisme est évité avec grâce malgré le caractère distinctif et un brin élitiste des objets qui nous rassemblent ici "
Eh ! Bien... Aurais je bien involontairement touché un point sensible chez notre jeune camarade ?
Désolé, mais là tu me prêtes une psychologie qui n'est pas la mienne :)
Ce que je voulais dire, avec un peu d'humour (il faudra que je m'en méfie dorénavant :o ) c'est que si l'aluminium me semble tout à fait approprié dans un cadre technique pour ses vertus mécaniques (aéronautique, voiture de compétition, etc...), ses qualités de flexibilité - ou plutôt leur totale absence - me laissent plus que perplexe. Déjà que l'or, hein...!
Bon, correctement travaillé, un alliage d'or peut acquérir cette fameuse souplesse qui fait certainement le charme des "vintages" (dont on parle tant en ce moment et en ce lieu).
Je me sens tout à fait à l'aise avec d'autres matériaux que l'or, à condition que ces métaux apportent du confort (et aillent dans le sens d'une amélioration) à l'écriture.
Je pense au titane par exemple, ainsi qu'au palladium du remarquable "Homo Sapiens" de Visconti. Ces matériaux me semblent réunir les qualités que l'on doit attendre des constituants d'une plume. J'en vois au moins deux :
- cette fameuse élasticité (le titane est employé entre autres usages, pour créer des objets "à mémoire de forme"), et
- leur résistance à la corrosion.
Or, tordez une lame d'aluminium, et vous verrez bien si elle a une "mémoire de forme" (gageons qu'elle sera atteinte d'une grave amnésie - Aïe !! Humour... :oops: ). D'autre part, la vue de certains anciens cadres de fenêtre en aluminium me font particulièrement douter de la résistance de ce métal à la corrosion.
Il n'a échappé à personne que l'or - toute considération psychologique mise à part - a été choisi dès l'origine pour ses qualités de résistance à la corrosion... Car, voyez vous, l'encre - même moderne, même basique, est souvent corrosive...
Enfin, parlons du "snobisme" que tu sembles attribuer à l'or... Je crois que l'attachement des amoureux de stylo à ce métal provient surtout de la tradition. Je crois aussi que d'un point de vue industriel, la différence de prix de revient entre une plume acier et une plume or est plutôt faible.
Et enfin, si certains veulent "valoriser" leur stylo, le choisissent beau plutôt que laid, voire même luxueux, je ne vois pas où est le mal ?
Tout le monde, au début, a choisi un stylo pour son aspect. Plus tard sont venus d'autres critères comme le confort d'utilisation, la qualité d'écriture, l'accord avec son écriture, puis enfin une recherche de simplicité, ("understatement"). C'est en tout cas ce que j'ai maintes fois observé autour de moi. Tout comme l'attitude classique du débutant frustré de ne pouvoir acquérir l'objet de son désir.
Maintenant, considérons un autre aspect du souhait de cette demoiselle : offrir un présent à son amoureux... Offrirais tu à une personne chère une bague en aluminium ? C'est aussi un point à prendre en considération, n'est-ce pas ? . ;)
Je plussoie ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Cherche plume pour amateur de mauvais stylos

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :
silverado a écrit :"Que voici une réponse éclairée et éclairante de la part d'un fin connaisseur des plumes alu... Et comme il est bon de constater que le piège de la suffisance et du snobisme est évité avec grâce malgré le caractère distinctif et un brin élitiste des objets qui nous rassemblent ici "
Eh ! Bien... Aurais je bien involontairement touché un point sensible chez notre jeune camarade ?
Désolé, mais là tu me prêtes une psychologie qui n'est pas la mienne :)
Ce que je voulais dire, avec un peu d'humour (il faudra que je m'en méfie dorénavant :o ) c'est que si l'aluminium me semble tout à fait approprié dans un cadre technique pour ses vertus mécaniques (aéronautique, voiture de compétition, etc...), ses qualités de flexibilité - ou plutôt leur totale absence - me laissent plus que perplexe. Déjà que l'or, hein...!
Bon, correctement travaillé, un alliage d'or peut acquérir cette fameuse souplesse qui fait certainement le charme des "vintages" (dont on parle tant en ce moment et en ce lieu).
Je me sens tout à fait à l'aise avec d'autres matériaux que l'or, à condition que ces métaux apportent du confort (et aillent dans le sens d'une amélioration) à l'écriture.
Je pense au titane par exemple, ainsi qu'au palladium du remarquable "Homo Sapiens" de Visconti. Ces matériaux me semblent réunir les qualités que l'on doit attendre des constituants d'une plume. J'en vois au moins deux :
- cette fameuse élasticité (le titane est employé entre autres usages, pour créer des objets "à mémoire de forme"), et
- leur résistance à la corrosion.
Or, tordez une lame d'aluminium, et vous verrez bien si elle a une "mémoire de forme" (gageons qu'elle sera atteinte d'une grave amnésie - Aïe !! Humour... :oops: ). D'autre part, la vue de certains anciens cadres de fenêtre en aluminium me font particulièrement douter de la résistance de ce métal à la corrosion.
Il n'a échappé à personne que l'or - toute considération psychologique mise à part - a été choisi dès l'origine pour ses qualités de résistance à la corrosion... Car, voyez vous, l'encre - même moderne, même basique, est souvent corrosive...
Enfin, parlons du "snobisme" que tu sembles attribuer à l'or... Je crois que l'attachement des amoureux de stylo à ce métal provient surtout de la tradition. Je crois aussi que d'un point de vue industriel, la différence de prix de revient entre une plume acier et une plume or est plutôt faible.
Et enfin, si certains veulent "valoriser" leur stylo, le choisissent beau plutôt que laid, voire même luxueux, je ne vois pas où est le mal ?
Tout le monde, au début, a choisi un stylo pour son aspect. Plus tard sont venus d'autres critères comme le confort d'utilisation, la qualité d'écriture, l'accord avec son écriture, puis enfin une recherche de simplicité, ("understatement"). C'est en tout cas ce que j'ai maintes fois observé autour de moi. Tout comme l'attitude classique du débutant frustré de ne pouvoir acquérir l'objet de son désir.
Maintenant, considérons un autre aspect du souhait de cette demoiselle : offrir un présent à son amoureux... Offrirais tu à une personne chère une bague en aluminium ? C'est aussi un point à prendre en considération, n'est-ce pas ? . ;)
Je plussoie ! :mrgreen:
+ 1 parfaitement d'accord avec tout ! ;)

N'oublions pas qu'un amateur - pardon : passionné ! - agit pour son propre plaisir... et cherche à le partager avec des connaisseurs... ;)
... nombre de ces derniers écrivent en solitaire avec des instruments qui ont souvent plus de valeur sentimentale que marchande ! :D

Il suffit de parcourir les pages de ce forum pour s'en rendre compte. 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités