TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception !

Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception !

Message par MarcM77 »

Le TWSBi Diamond 540 est un formidable stylo, quasi tout le monde est d'accord, d'autant plus que son prix est très abordable, son design bien beau, et le tout est assez ingénieux.
J'avais donc commandé un TWSBi Diamond 540 à la mi-décembre et cela fait maintenant presque quatre mois que je l'utilise de façon quotidienne. Oui, c'est quasi tous les jours que j'écris avec, autant vous dire que je l'apprécie et que je l'use. Il est toujours dans ma saccoche, bien rangé dans un étui.

Hélas au bout de quatre mois je m'aperçois aussi qu'il vieillit bien vite !

Cela a commencé il y a un peu plus d'une semaine, en revissant la plume après l'avoir rempli grâce à son piston, j'ai apparemment serré un peu peu fort et le plastique tenant la plume a commencé à craquer. Pourtant au rythme d'un remplissage par semaine je pensais savoir comment faire et je le manipule toujours avec un certain soin.

Image
TWSBi Diamond 540 - fissures

Ensuite mes ennuis ont vite continué : dans le bas du stylo, au niveau du vis du piston, plusieurs fissures sont apparues, beaucoup de fissures bien petites, et difficile à rendre en photo avec mon appareil à la fonction macro bien peu développée. On y reconnaît cependant une belle fissure qui semble faire le tour du stylo, à vrai dire juste le demi-tour.

Image
TWSBi Diamond 540 - fissures
Image
TWSBi Diamond 540 - fissures

Et j'ajoute à cela que ce stylo n'a jamais connu de chute importante. Evidemment il a dû subir quelques chocs lors de mes transports, mais je le gardais toujours dans un étui en cuir.

Bien sûr mon TWSBi 540 écrit toujours parfaitement, mais j'ai l'impression qu'il se dégrade en s'accélérant. Je suppose que le plastique utilisé, peut-être trop cristallin, ne résiste que bien mal dans le temps.

Donc ce qui me paraissait être une bonne affaire au début, seulement 50 dollars pour un plutôt beau stylo à piston, s'avère être une bien mauvaise affaire dans le temps. Après seulement quatre mois.

Alors que dans un autre fil sur ce forum on présente de nouveaux TWSBi dont j'allais sûrement en acheter un, finalement je me rétracte, TWSBi maintenant me fait hésiter.
Je vais voir contacter leur service après vente, je suis curieux de voir leur réaction, on leur prête souvent une bonne réputation.
Avatar du membre
Edelstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2012 16:45

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par Edelstein »

Voilà qui ne me rassure pas, ce n'est pas le premier témoignage du genre que je lis...

Merci en tous cas d'avoir partagé ton expérience :/ ...
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par mike38 »

En effet, c'est inquiétant. Je suis très intéressé du retour du service après vente. Donnez nous des nouvelles, un défaut peut arriver, il faut voir comment cela est géré.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par jva »

Ce n'est malheureusement pas la première fois que cela arrive.
Il y avait quelques témoignages de ces fissures sur FPN.
Je n'ai pas eu à le déplorer sur celui que j'ai (enfin avais). On verra sur le suivant.
Je crois que le SAV est compréhensif.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Ce n'est malheureusement pas la première fois que cela arrive.
Il y avait quelques témoignages de ces fissures sur FPN.
Je n'ai pas eu à le déplorer sur celui que j'ai (enfin avais). On verra sur le suivant.
Je crois que le SAV est compréhensif.
+1 Le concepteur est d'ailleurs l'un des membres de FPN et profite des retours pour améliorer le produit.

Je me demande s'il ne livre pas cette pièce avec une nouvelle plume, est-ce lié à votre problème ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par MarcM77 »

Lorsque j'ai eu la première cassure au niveau de la plume, je me suis dit que ce n'était pas grave, il suffit d'acheter une nouvelle plume. Pour le dessous il n'y a rien à changer hélas, sinon tout le stylo.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par georges zaslavsky »

je reste fidèle à mes principes, stylo allemands, vintage américains, vintage français ou stylos italiens mais pas de twsbi.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par btr »

georges zaslavsky a écrit :je reste fidèle à mes principes, stylo allemands, vintage américains, vintage français ou stylos italiens ...
De chez André Mora 8-)
WATERPROOF
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par Monsieur W. »

De l'aveu du fabricant, quelques lots de pièces en plastique ont été moulés avec un excès de durcisseur (un additif qui donne au polymère son aspect lisse et dur). Conformément à leur promesse, TWSBI remplace gratuitement toutes les pièces qui se fissurent. Il suffit de les contacter pour obtenir sur le champs les pièces de rechange.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par georges zaslavsky »

btr a écrit :
georges zaslavsky a écrit :je reste fidèle à mes principes, stylo allemands, vintage américains, vintage français ou stylos italiens ...
De chez André Mora 8-)
oui mais aussi de chez jean elie, mes trois vac fill balance sont de chez jean elie ;) jean elie est quelqu'un qui vend d'excellents produits et de très beaux vintages à des prix plus que très très raisonnables, je le recommande également. Sa grande gentillesse et sa grande patience en font quelqu'un de très apprécié. Je l'ai rencontré plusieurs fois ainsi que d'autre personnes lors de meet ups précédents, ce fut un vrai plaisir d'échanger avec lui ainsi qu'avec son ami paul de courrèges et bien d'autres.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par btr »

georges zaslavsky a écrit :
btr a écrit :
georges zaslavsky a écrit :je reste fidèle à mes principes, stylo allemands, vintage américains, vintage français ou stylos italiens ...
De chez André Mora 8-)
oui mais aussi de chez jean elie, mes trois vac fill balance sont de chez jean elie ;) jean elie est quelqu'un qui vend d'excellents produits et de très beaux vintages à des prix plus que très très raisonnables, je le recommande également. Sa grande gentillesse et sa grande patience en font quelqu'un de très apprécié. Je l'ai rencontré plusieurs fois ainsi que d'autre personnes lors de meet ups précédents, ce fut un vrai plaisir d'échanger avec lui ainsi qu'avec son ami paul de courrèges et bien d'autres.
Jean Elie ,

n'as tu pas envie d'ouvrir une succursale à Bruxelles ?
WATERPROOF
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par fuji »

Si le fabricant échange facilement, ce n'est pas gênant. Un problème de fabrication peut se produire, c'est la réaction commerciale qui compte beaucoup pour moi. D'ailleurs, quel est le lieu de renvoi ?

Anecdote :
Un plume Récife s'est cassé net dans ma main : la marque ne se donne même pas la peine de répondre au mail. A l'époque, ils se nommaient "fournisseur de la présidence de la république". Je ne suis pas président....
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par ville900 »

J'ai eu moi aussi un problème de fissure sur un twsbi 540, comme vous, sur la partie en plastique cylindrique autour de la plume. Le problème est apparu très vite et alos que j'avais à peine utilisé le stylo (2 fois peut-être).

D'après fpn, c'est un problème apparemment assez fréquent, voire très fréquent... Pour vraiment qualifier la fréquence sans tomber dans le cas particulier, il faudrait pouvoir rapporter le nombre de problèmes de fissures au nombre de stylos vendus, ce que j'ignore. Toujours est-il que le problème ne me semble pas rare du tout et semble concerner des séries achetées à des dates assez différentes, ce qui est la raison pour laquelle j'ai unpeu de mal à croire à l'hypothèse d'un lot isolé ayant "bénéficié" d'un excès de durcisseur de plastique. Je crois un peu plus à un défaut structurel.

Toujours est-il que, quand je les ai contactés, le service client a été très aimable et m'a renvoyé une pièce de rechange sans hésitation. Il a juste fallu attendre quelques semaines car ils étaient en rupture de stock, ce qui n'était pas gênant car le problème, quoique agaçant sur un stylo plume neuf, reste bénin et n'empêche pas d'utiliser le stylo tant que la fissure n'est pas ouverte.

La question du vieillissement, que vous posez, est une excellente question pour ce type de stylo peu cher et en même temps pas complètement gratuit quand même ! Le retour d'experience sur 2 ou 3 ans de production sera intéressant. Ce sera à mon avis un élément clef de la durabilité et de la viabilité commerciales, ou non, de la marque TWSBI. Car acheter un stylo sympa et pas cher ... Oui, tout le monde est bien entendu d'accord, mais encore faut-il qu'il dure.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par lyrane »

Je n'ai pas encore utilisé le mien mais je vais le faire pour voir si le problème se pose ou non....
Enfin s'ils échangent effectivement la pièce c'est déjà bien....après il faut voir aussi le temps de garantie et d'utilisation....
Ceci dit c'est bien à savoir qu'on doit bien le protéger si on le transporte...
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par fuji »

J'ai reçu le mien aujourd'hui avec une plume stub, c'est impressionnant : plume très douce et légèrement flexible, débit d'encre bien dosé.

Il ne faut pas qu'il se fissure ... :oops:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par petitdauphinzele »

Vous n'avez pas vu sa vidéo sur facebook ?

On voit un test du nouveau corps en résine pour un 540, il est frappé violemment et résiste.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par fuji »

Le choc c'est une chose, le vieillissement à la lumière (par exemple) c'est très différent.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par petitdauphinzele »

Bien entendu, mais ici ce qui est significatif, c'est le commentaire !

En gros, ça dit que cette fois, il est plus résistant ... donc TWSBI ne nie pas des soucis avec les précédents.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par platyphyl »

Bonsoir,

Il semblerait que personne n’ait de boitier CD cristal. Ceux-là même qui arrivent cassés. Parfois le boitier extérieur et quasiment 90% de la plaque sur laquelle se clipe la galette.
Les petits clips qui n’ont aucune flexibilité, le choix esthétique se paie le prix fort. Sur les fonds gris-noirs cela arrive rarement.

Je ferai le parallèle avec le marquage au sol de nos chaussées. Le choix du blanc pour soit disant une meilleure vision, peu voire pas prouvée. Ce blanc qui n’a aucune tenue sauf à le rendre imperméable et glissant et ce n’est pas un danger pour les seules motos. Par contre le jaune tient et se voit longtemps. Il y a en jeu les pigments et pas d’imperméabilisant dans le jaune car sa tenue est bien meilleure. Des pays ont fait le choix d’un marquage mixte et tout le monde y gagne.

Je reviens à nos chers stylos à plume. Pourquoi une telle différence de prix entre un TWBSI et par exemple un Pélikan démo ? Il n’y a pas que le logo, la pub, les avocats et que sais-je encore. Il y a aussi et surtout une qualité de produit qui n’est pas la même. Avez-vous entendu qui que ce soit se plaindre de son M800 démo ? Moi non, il est vrai que je ne lis pas les langues nordiques, ni le pingouin amazonien et qu’en conséquence je ne fréquente pas certains forums.

Alors oui ils sont bien sympa les TWBSI, mais il faudra faire avec certains inconvénients comme d’ailleurs avec toutes les marques. Certaines ont beaucoup d’inconvénients, d’autres en ont peu. Si je n’ai pas de TWBSI c’est que j’ai fait d’autres choix dans les stylos cheap, bon marché pour ceux qui ne pratiquent pas le maltais.

Et je dis bravo, si comme il semble être le cas la réactivité est présente et qu’une solution est proposée. Sera-t-elle durable ? Je le souhaite.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: TWSBi 540 : après quatre mois d'utilisation -> déception

Message par Paperandco »

Me concernant pas de retours pour le moment.
En phase avec la réactivité de la marque.
BTR pour Bruxelles avec plaisir contre un vrai waterzooi !
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 42 invités