LIVRES

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

LIVRES

Message par chaixly »

JE propose une idée,

elle vaut ce qu'elle vaut....je pense que ce serait interessant de faire une rubrique livre , on pourrait mettre
les nombreux ouvrages donné nos avis, le livre Waterman de Monsieur M, les catalogues de marque
Kaweco, je viens de le telecharger suite à Nomos, montre de Glashutte etc , c'est aussi une source historique,
et tout comme le sorcier foutainbel à fait ses beaux dessins sur l'etoile celà permets de comprendre les
techniques.......

elle vaut ce que celà vaut, c'est Dimanche 01/04
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: LIVRES

Message par Piotr »

chaixly a écrit :JE propose une idée,

elle vaut ce qu'elle vaut....je pense que ce serait interessant de faire une rubrique livre , on pourrait mettre
les nombreux ouvrages donné nos avis, le livre Waterman de Monsieur M, les catalogues de marque
Kaweco, je viens de le telecharger suite à Nomos, montre de Glashutte etc , c'est aussi une source historique,
et tout comme le sorcier foutainbel à fait ses beaux dessins sur l'etoile celà permets de comprendre les
techniques.......

elle vaut ce que celà vaut, c'est Dimanche 01/04
Pas mauvaise, l'idée. Alors je plussoie...

...et conseille le (gros) ouvrage "Stylo, plumes et crayons" (ed. Ullmann): une sorte d'encyclopédie avec une multitude de renseignements précieux et de photos plus ou moins rares (histoire internationale du stylo plume, matières, systèmes de remplissage, encres, principales marques passées en revue, etc.) Seul petit souci (mais on s'habitue), il s'agit d'une livre trilingue - anglais, allemand, français - avec un colonne pour chaque langue, ce qui demande une petite habitude de lecture...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: LIVRES

Message par MarcM77 »

Pour qui cela intéresse sous ce lien quelques catalogues que j'ai téléchargé à droite et gauche sur le net et ai rassemblé en un même lieu.

http://www.scribd.com/collections/3361176/Ecriture

Bon en résumé, rien de particulier, rien de rare... juste quelques catalogues que j'ai rassemblé, qui m'ont intéressé à un moment ou à un autre.

Je trouve cela dommage que pour de nombreuses marques les catalogues ne sont que difficilement trouvable sur le net. par exemple pour Parker, je ne trouve que celui de 2009, et le catalogue est bien mieux fait que leur site internet, terriblement lacuneux. Pour exemple sur leur site il est difficile de comprendre la distinction entre les différents modèles de Duofold existants (qui se différencient par la taille) alors que c'est clairement expliqué dans le catalogue. D'où la raison que je conserve peu à peu ces documents.
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: LIVRES

Message par chaixly »

oui j'ai ce volume Ullmann que je trouve bien fait, il y en à d'autres il y à de la recherche ..
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: LIVRES

Message par Piotr »

Alors, autre proposition, plus accessible que la précédente, avec une belle iconographie et beaucoup, beaucoup d'infos intéressantes.: histoires des marques célèbres, les origines, la technique, la visite d'une manufacture, etc. En plus, petit panel de jolis stylos de collection commentés à la fin par A. Mora...

C. Parvulesco, "L'Art d'écrire, une histoire du stylo plume" (Ed. Du May)
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: LIVRES

Message par chaixly »

un petit livre chez Ed Grund stylos de Judith Miller , l'oeil du chineur pas complet mais 250 pages de condensé avec un résume sur chaque marque , pas dèsagrèable avec plein de maximes sur le stylos comme celle là

la plume est plus forte que l'épée , si l'épée est très courte, et la plume très pointue.

terry Pratchett
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: LIVRES

Message par chaixly »

celà n'a rien a voir avec les stylos mais j'ai entendu Erik Orsenna parler de son prochain livre sur l'histoire du papier et celà semble trés interessant , les chinois ....puis les italiens ..

avis personnel, le personnage est brillant .
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: LIVRES

Message par libelle »

Mais si cela à avoir avec les stylos, le papier est un des trois paramètres à considérer. Que ferait-on de stylos plumes sans papier ?

Ce qui est sympa est de donné la référence dudit bouquin : Sur la route du papier, Petit précis de mondialisation T3 (T1 : Voyage aux pays du coton, T2 : L'avenir de l'eau) : http://www.lexpress.fr/culture/livre/er ... 87867.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cyrille81 et 3 invités