Page 1 sur 1

Les plaisirs du matin : un stylo des temps de guerre

Posté : 23 oct. 2009 06:01
par jpeg
Menu plaisir du matin. Dans la boîte aux lettres, un stylo sans prétention des temps de guerre, un Soennecken 110 de 1940 à plume en acier et remplissage par piston. Bel état, dorures parfaites, fenêtre d'encre transparente, empreinte bien lisible. Petite excitation de la découverte : quelles parties sont en celluloid, lesquelles sont en ébonite ? Première prise au creux de la main, le meilleur moment, objet fragile posé dans la paume ouverte. Waterman inside et hop, tout fonctionne parfaitement dès que la plume touche le papier. Pour faire écho à une discussion récente, le petit plaisir de la très simple boîte d'origine en carton avec ses instructions.

Jimmy

Re: Les plaisirs du matin : un stylo des temps de guerre

Posté : 23 oct. 2009 06:16
par Moskva
Ligne simple, efficace et totalement intemporelle... comme quoi, rien ne change ?!

Qui est le sagouin à s'être essayé sur le couvercle de la boîte ? :mrgreen:

ps : plus besoin d'aller chez Edison !

Re: Les plaisirs du matin : un stylo des temps de guerre

Posté : 23 oct. 2009 06:31
par Loositen
Eh bin moi j'aime vraiment beaucoup ce genre de stylos, sobres simples et efficaces!
En revanche, je ne connais pas trop cette marque européenne. Au fil des forums et autres sites, je l'ai remarquée mais sans en avoir beaucoup de précisions.
Et ça écrit comment cet instrument? :)

Re: Les plaisirs du matin : un stylo des temps de guerre

Posté : 23 oct. 2009 06:57
par jpeg
C'est pas moi qu'a grabouillé !

Oui Moskva, tant que ces stylos me donneront autant de plaisir, tant que ces plumes anciennes, allemandes en particulier, auront autant de caractère (et de caractères tellement différents), j'aurai un peu de mal avec la plupart des modernes.

Soennecken est un des grands fabricants allemands classiques. Les stylos d'après-guerre ont une bonne réputation, celle d'être de très belle qualité, de très bien écrire et d'être même souvent au-dessus des meilleurs instruments de l'époque, Montblanc par exemple. La marque s'est éteinte en 1967. Pour voir rapidement quelques photos, ce lien.

Celui-ci est très simple, avec la plume en acier caractéristique des restrictions de la guerre et de l'immédiat après-guerre en Allemagne. C'est une M tirant sur le broad qui accroche bien le papier. On l'entend, on la sent.

Ce stylo quasi-impeccable à quelques infimes traces d'usage près a coûté dans les 80 euros.

Jimmy

Re: Les plaisirs du matin : un stylo des temps de guerre

Posté : 23 oct. 2009 11:15
par timanu
Merci JPEG pouces petits plaisir qui montrent combien ce n'est pas le prix qui fait le bonheur d'un collectionneur. J'avoue par moment me sentir un peu loin de certains membres sur ce forum ... Mes maigres moyens ne me permettent pas loin s'en faut de pouvoir toucher certains modèles dont d'autres font leur quotidien

En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire

Re: Les plaisirs du matin : un stylo des temps de guerre

Posté : 23 oct. 2009 11:50
par jpeg
Ne te sens pas trop seul ! Il y a de bien jolies choses en ancien ou relativement ancien entre 30 et 100 euros selon les hasards et les opportunités, des stylos très jolis et qui écrivent magnifiquement bien. Je viens de trouver un autre Pelikan 100N (d'accord, je n'en ai pas besoin, j'en ai déjà plusieurs, mais je ne sais pas résister aux 100 et 100N !), parfait état, avec une plume fabuleuse pour 50 euros. Des Soennecken comme celui-là, en en trouve à bien moins cher. Les plus recherchés par contre montent plus haut.

Jimmy