Vos conseils pour un achat.

Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit : Merci Bougon. Je crois que je testerai un jour ce Lamy 2000, car je je suis pas insensible à son charme.
Vous avez très bon goût, mon cher Lionel ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :
LYTH a écrit : Merci Bougon. Je crois que je testerai un jour ce Lamy 2000, car je suis pas insensible à son charme.
Vous avez très bon goût, mon cher Lionel ! ;)
Merci mon cher Yves, vous êtes bien urbain ! :lol:
La conjoncture actuelle ne s'y prête pas pour moi mais dès que l'occasion montrera le bout de son nez...
Et finalement, en terme de design, c'est un stylo sacrément moderne. J'avoue que son âge m'a surpris quand je l'ai appris. Il aura sa place dans ma modeste collection. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14869
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par silverado »

Les Lamy sont effectivement sans reproche; ça fonctionne impeccablement et c'est tout ce qu'on leur demande ! Plus luxueux, mais sans être déjà "bling-bling" il y a les Graf Von Faber Castell, qui font des ensembles vraiment somptueux. Maintenant, si c'est le stylo-plume qui prime, j'ai un gros faible pour les Pelikan. D'abord, ce sont eux qui fabriquent leurs plumes; ensuite, ces dernières sont aisément interchangeables. Enfin, une panne :shock: sur un Pelikan et c'est immédiatement une communication à l'académie des sciences :twisted:
Ah ! Une des dernières plumes souples modernes se trouve sur un Pelikan : le Souverän 1000. Une excellente et très belle plume. Par contre, il faut des grandes paluches : il a la taille d'un MB 149 (lequel est également un bon stylo, mais je lui préfère le Souverän pour les raisons précitées). De toute façon : un joyeux anniversaire ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par Rikki1010 »

Après de multiples recherches... Je pense + aller vers des modèles moins 'modernes'... Je suis encore à la recherche de mes goûts, effectivement...

Exemple : Le Montegrappa Miya Argento Rouge qui était à vendre d'occasion dernièrement dans le forum me plaisait bien :)

Une question : Qu'en est-il de la compatibilité des cartouches sur le marché en général?

- Chaque marque ne fonctionne qu'avec ses cartouches propres?
- Si on veut étendre les couleurs d'encres, on doit donc acheter un converter et se fournir en encre?

Merci.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par Fremy »

- Chaque marque ne fonctionne qu'avec ses cartouches propres?
Ca dépend des marques, de mes maigres connaissances je sais que la plupart des marques occidentales (toutes?) utilisent des cartouches ou des convertisseurs internationaux. Peut être Lamy qui utilise des cartouches spéciales?
Sailor (j'ai un doute là) et Pilot par exemple utilisent des cartouches au format propriétaire.


- Si on veut étendre les couleurs d'encres, on doit donc acheter un converter et se fournir en encre?

Pour l'achat du converter ça dépend soit il te sera livré avec ton stylo et tu pourras utiliser encre en cartouche ou flacon; soit tu auras un mode de remplissage "fixe" (comprendre t'as pas le choix) et alors tu remplira directement le stylo avec un flacon d'encre.
Si ton stylo fonctionne à cartouches et que tu n'as pas de convertisseur fourni tu peux toujours acheter le convertisseur spécial de la marque ou en prendre un international pour quelques euros.

Il existe des marques comme J.Herbin qui propose l'intégralité de son nuancier en cartouches internationales.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par LYTH »

Sailor utilise bien des cartouches propriétaire.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par MarcM77 »

Quasi toutes les marques européennes, et non occidentales, utilisent des cartouches internationales (sauf Lamy mentionné et l'un ou l'autre ne plus) et cela que ce soit du bas de gamme (Bic) ou alors de l'écriture de luxe (MontBlanc).
J'insiste sur le non-occidental car les marques américaines utilisent souvent leurs systèmes propres : Parker (même si produit en France), Cross (deux types de cartouches), Sheaffer...

Autre chose sur les cartouches internationales : certaines sont un peu plus fines que d'autres. J'ai par exemple un stylo Faber Castell au corps très fin qui n'a pas accepté un de mes convertisseurs internationaux qui pourtant à vue d'oeil a la même taille (c'est donc juste une question d'1 mm tout au plus). Par contre je n'ai eu qu'un seul cas comme celui-là. Donc j'imagine que c'est plutôt rare.

Question convertisseur mieux vaut acheter du bon matériel : un Waterman ou Pelikan entre autres pour le standard international, les Lamy ou Parker, cela pour ceux que je connais. La qualité se sent de suite au toucher et le prix est équivalent. La différence se sentira à l'utilisation moins efficace.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par petitdauphinzele »

Un petit document (encore incomplet) sur googledocs.

Et le lien vers le fil sur notre forum. correspondance entre cartouches et stylos d'autres marques
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par MarcM77 »

petitdauphinzele a écrit :Un petit document (encore incomplet) sur googledocs.

Et le lien vers le fil sur notre forum. correspondance entre cartouches et stylos d'autres marques
Intéressant le googledoc. :!: même si incomplet.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par petitdauphinzele »

MarcM77 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Un petit document (encore incomplet) sur googledocs.

Et le lien vers le fil sur notre forum. correspondance entre cartouches et stylos d'autres marques
Intéressant le googledoc. :!: même si incomplet.
Toujours preneur d'informations, le but est en effet de le compléter et de mettre notre savoir en commun. :ugeek: :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par remalise »

Ça y est, j'ai reçu mon Lamy 2000 :D :D avec sa plume F, je l''ai vite encre avec la tsuky-Yo.
J'avoue que la première impression est plutôt bonne, j'aime beaucoup la matière du corps qui fait résolument moderne malgré son âge et très agréable au toucher. En ce qui concerne la plume j'aurai peut-être du prendre la M :oops: :oops:
Il faut que j'écrive un peu avec pour me familiariser avec elle.
J'aime beaucoup,ce "genre" de stylo, sobre, élégant, fiable?, bien fini, la preuve on ne voit même pas a l'oeil nu les jonctions de montage du stylo (ou alors il faut regarder de très près) les ajustements sont parfaits.
Quelqu'un connaît t-il la matière du corps?
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par Bougon »

remalise a écrit :Ça y est, j'ai reçu mon Lamy 2000 :D :D avec sa plume F, je l''ai vite encre avec la tsuky-Yo.
J'avoue que la première impression est plutôt bonne, j'aime beaucoup la matière du corps qui fait résolument moderne malgré son âge et très agréable au toucher. En ce qui concerne la plume j'aurai peut-être du prendre la M :oops: :oops:
Il faut que j'écrive un peu avec pour me familiariser avec elle.
J'aime beaucoup,ce "genre" de stylo, sobre, élégant, fiable?, bien fini, la preuve on ne voit même pas a l'oeil nu les jonctions de montage du stylo (ou alors il faut regarder de très près) les ajustements sont parfaits.
Quelqu'un connaît t-il la matière du corps?
La matière c'est du Makrolon une matière synthétique de chez Bayer. Avec le temps et l'usage elle va perdre son aspect mat et devenir un peu plus brillante. La fiabilité de mon vieux Lamy datant des années 70 n'a jamais été prise en défaut. Un autre datant de 1999 vient d'être remplacé par Lamy et je n'ai payé que les frais de port vers l'Allemagne. Pour la plume F, il faut simplement un peu de patience pour la faire à sa main. Elle a du charme et de l'énergie à revendre. Essayez la avec une encre noire.
Retour à la matière, il semble que ce soit la même que celle du Minox 35.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par remalise »

Merci pour ces infos comme d'habituer précieuses.
Je vais suivre votre conseil et l'encre en noir lors de son prochain "plein", il faut que je lui trouve l'encre qui lui va bien :D
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par Bougon »

Au début, je n'employais que de l'encre noire pour mes stylos. Puis j'ai acheté mes safaris afin d'utiliser du bleu, du rouge et du vert sans passer par la case "multiples rinçages" à chaque changement de couleur. Mon épouse ayant complète ma panoplie Lamy 2000 par l'achat du bic 4 couleurs, j'ai petit à petit oublié mes safaris. Ce forum m'a fait redécouvrir les encres couleurs, j'ai donc remis en ordre mon matériel, procédé à de nouvelles acquisitions.

Je viens de reprendre l'encre noire pour le Lamy 2000 F. Cette encre austère convient bien à cette plume un peu rigide qu'il faut discpliner afin d'en faire le prolongement naturel de sa main.

La M,au contraire, autorise, dès les premiers tracés, une certaine nonchalance qui sied bien à l'encre Shaeffer Lavande/Purple dont j'use pour la rédaction de mon journal.

Je fais faire l'acquisition d'une B ou d'une BB que j'encrerai soit en Oyster Grey, soit en Murasaki Shikibu.


NB : comme chez Montblanc, ces deux plumes sont manifestement des Stub. Le trait horizontal est très mince alors que le trait vertical est comme il se doit, bien épais. En faisant rouler le stylo entre le pouce et l'index on peut obtenir de beaux effets d'écriture.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par remalise »

Je l'ai encré (Lamy 2000F) avec la midnight blue et le résultat me convient bien, je vais le "pousser" un peu la semaine à venir :lol: :lol:

Il est beua non vu de dessus? :?:
Image

Image
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par Rikki1010 »

Après maintes lectures... (J'ai notamment parcouru l'entièreté du forum...'encres' !!)

J'ai pu faire l'acquisition, sur la baie, de quelques Lamy... Il s'agit de Lamy-AL, avec le clip. Un petit lot de 3, neufs.

J'ai considéré que c'était pas mal pour quelques essais d'encres. J'ai aussi acheté un Parker Sonnet d'occasion.

J'aimerais encrer, dans un premier temps, mes Lamy avec de l'encre Herbin en cartouche. La marque propose quelques encres qui me plaisent. je vais commencer par me procurer quelques-uns de ceux-ci.

Le site de Paperandco - où j'aimerais m'approvisionner - mentionne que ces cartouches Herbin sont en 'format Universel' (à l'exception notable de Parker et de Shaeffer) alors que 'The Writing Desk' mentionne, pour Lamy (+ Parker, Shaeffer et quelques autres....), qu'uniquement des cartouches Lamy seront acceptées pour mes stylos.

Quid?

J'ai bien peur que, pour mes Lamy, je ne doive me procurer un converter et des flacons?

Voici les liens de mes sources.

http://www.paperandco.com/fr/encres-her ... 01775.html

http://www.thewritingdesk.co.uk/reference.php?id=3
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Vos conseils pour un achat.

Message par FPIGNET »

Absolument : les LAMY n'acceptent que les cartouches LAMY. En revanche, les converters de la marque ne sont pas très chers (5 € environ), et sont très bien conçus (un "cran" évite tout risque de retrait accidentel au remplissage).

Attention, il existe plusieurs modèles de converters, en fonction des stylos. Le site de la marque explique parfaitement tout cela.

http://www.lamy.com/content/products/ac ... x_eng.html

François
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités