SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par jva »

Il y a une catégorie de couleurs avec laquelle je n'aime pas écrire : le côté tilleul - pistache - lime - kaki - eau -chartreuse - anis - avocat du vert.

Belle infusion vous ne trouvez pas :lol: :lol: :lol: ?

En gros ce sont les couleurs de la ligne du bas du bas de la photo suivante et quelques unes par-ci par-là.

Image



J'avais bien aimé les photos d'essai de la Alt-Goldgrün cet été. Mais, en réalité, à la vue du test de Leibniz que Lyrane nous a fait sortir du chapeau hier ;) , je n'aime plus vraiment, bien que cette encre livre de vraies variations de couleurs (ce qui est à mon avis une qualité pour les encres en général).

Image


Même dans le cadre de la calligraphie (au-delà de la simple écriture manuscrite de tous les jours), je n'aime pas ces couleurs.

Pour que l'on puisse définir correctement les couleurs, je vous invite à fouiller sur le site
http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=champ dégotté par Nathalie hier.
Vous cliquez sur la couleur désirée (blanc | bleu | brun | gris | jaune | noir | orange | rose | rouge | vert | violet) et une myriade de qualificatifs apparaissent.
C'est comme cela que j'ai pu être aussi précis au début de mon message :lol: :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par JeanB »

C'est vrai Jean-Vincent que ce verdâtre douteux, qui m'évoque (âmes sensibles, sautez la fin de la phrase !) la crotte de canard ayant abusé des algues toxiques, ou, selon les nuances, la mucosité nasale d'un rhume surinfecté, est très laid !
J'aime assez certains verts du nuancier, sans pour autant vouloir écrire avec...
Ma couleur "préférée" est le fameux "Bleu des Mers du Sud" de Waterman. Outre le fait que sa dénomination est parfaitement "cucu-praline", je trouve cette encre mièvre, kitchissime à souhait, et elle me fait penser à ces "Cadillac" turquoises aux ailes démesurées qui croisaient sur Rodeo Drive dans les années 50. Si j'aime bien ces autos, leur évocatioon n'a rien à faire dans le corps de mon stylo...

Petite info qui n'a rien à voir (ou presque): voici un lien très sympa avec les véhicules Waterman de la caravane du Tour de France, dont certains vantaient mon cher "Bleu des Mers du Sud"
http://cyclingmodel.over-blog.com/artic ... 42065.html
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par georges zaslavsky »

pour moi c'est la sailor rikyu cha, on dirait du vert caca d'oie
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par Tumulus »

Elles sont charmantes ces encres, très rurales ! Je ne sais pourquoi mais j'ai une terrible envie de salade verte d'un coup...

Sans dec. elles me plaisent bien, merci pour cette revue. Elles font partie des encres sympa (comme Ambre de Birmanie) mais qui sont très difficile voire carrément impossible à utiliser dans certaines conditions (je pense au boulot bien sûr).
J'ai eu plein d'encres détestées qui ont failli finir à la jaille et puis avec le temps...
Par ex, la bleu effaçable de chez Waterman : fluide mais bleu insipide et tenue dans le temps plus que médiocre mais parfaite pour des essais sur des exemplaires incertains achetés à des vendeurs louches sur des brocantes improvisées... n'est-ce pas AL ???
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par AL+ »

Tumulus a écrit :...la bleu effaçable de chez Waterman : fluide mais bleu insipide et tenue dans le temps plus que médiocre mais parfaite pour des essais sur des exemplaires incertains achetés à des vendeurs louches sur des brocantes improvisées... n'est-ce pas AL ???
Je n'ai pas tout compris là :o

- Je n'ai jamais employé la "bleu effaçable" de Waterman;
- Je n'ai jamais acheté d'encre en brocante;
- Il ne reste plus que : "des vendeurs louches sur des brocantes improvisées..."

Non mais ! C'est de moi que tu causes ??? :o :shock:
Je t'avertis tout de suite que ce n'est pas bon pour ta santé tout ça ! :twisted:

:lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par Tumulus »

AL° a écrit :
Non mais ! C'est de moi que tu causes ??? :o :shock:
Je t'avertis tout de suite que ce n'est pas bon pour ta santé tout ça ! :twisted:

:lol:
Faut assumer AL : tes deux 100 vont rester dans la gorge de beaucoup... :lol:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par dboulonnais »

JeanB a écrit :C'est vrai Jean-Vincent que ce verdâtre douteux, qui m'évoque (âmes sensibles, sautez la fin de la phrase !) la crotte de canard ayant abusé des algues toxiques, ou, selon les nuances, la mucosité nasale d'un rhume surinfecté, est très laid !
J'aime assez certains verts du nuancier, sans pour autant vouloir écrire avec...
Ma couleur "préférée" est le fameux "Bleu des Mers du Sud" de Waterman. Outre le fait que sa dénomination est parfaitement "cucu-praline", je trouve cette encre mièvre, kitchissime à souhait, et elle me fait penser à ces "Cadillac" turquoises aux ailes démesurées qui croisaient sur Rodeo Drive dans les années 50. Si j'aime bien ces autos, leur évocatioon n'a rien à faire dans le corps de mon stylo...

Petite info qui n'a rien à voir (ou presque): voici un lien très sympa avec les véhicules Waterman de la caravane du Tour de France, dont certains vantaient mon cher "Bleu des Mers du Sud"
http://cyclingmodel.over-blog.com/artic ... 42065.html


Bleu des mers du sud : j'ai écris pendant toute ma scolarité avec cette encre que j'adorais !
Timanu en est aussi très friand !! C'est l'encre un peu hors norme de la gamme Waterman !
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par AL+ »

Tumulus a écrit :Faut assumer AL : tes deux 100 vont rester dans la gorge de beaucoup... :lol:
Aaaaaaaaaaah Tu parlais des stylos :mrgreen:
J'ai cru que tu parlais de l'encre :roll:
Mais il ne s'agissait pas de vendeurs louches sur une brocante mais au domicile d'une petite vieille bien sympa qui avait du remplir ses stylos d'une encre turquoise au vu de ce qui est sorti de là 8-) :lol:

Allez, pour désengorger certains, il y a un petit détail qui tue :twisted:
L'un des deux demande certains travaux de restauration :P
Va falloir que je l'envoie à Francis, un de ces jours ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par timanu »

dboulonnais a écrit :
JeanB a écrit :C'est vrai Jean-Vincent que ce verdâtre douteux, qui m'évoque (âmes sensibles, sautez la fin de la phrase !) la crotte de canard ayant abusé des algues toxiques, ou, selon les nuances, la mucosité nasale d'un rhume surinfecté, est très laid !
J'aime assez certains verts du nuancier, sans pour autant vouloir écrire avec...
Ma couleur "préférée" est le fameux "Bleu des Mers du Sud" de Waterman. Outre le fait que sa dénomination est parfaitement "cucu-praline", je trouve cette encre mièvre, kitchissime à souhait, et elle me fait penser à ces "Cadillac" turquoises aux ailes démesurées qui croisaient sur Rodeo Drive dans les années 50. Si j'aime bien ces autos, leur évocatioon n'a rien à faire dans le corps de mon stylo...

Petite info qui n'a rien à voir (ou presque): voici un lien très sympa avec les véhicules Waterman de la caravane du Tour de France, dont certains vantaient mon cher "Bleu des Mers du Sud"
http://cyclingmodel.over-blog.com/artic ... 42065.html


Bleu des mers du sud : j'ai écris pendant toute ma scolarité avec cette encre que j'adorais !
Timanu en est aussi très friand !! C'est l'encre un peu hors norme de la gamme Waterman !



Comme le dit Damien j'en suis tres friand le nom "culcul la praline" m'a toujours amusé et il vaut bien d'autres noms dont certains sont resté carrément en japonais pour faire plus sérieux ! ;)

Bref peut être ce côté kitch qui me plait bref j'en use et en abuse tous les jours y compris au bureau et depuis toujours (enfin presque genre le cours moyen)

Mais il en est des encres comme du reste .... les gouts et les couleurs ou dans certains cas l"égout .... bon je :arrow:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par LYTH »

Pour ma part, j'ai découvert l'encre turquoise de Waterman au cours moyen,utilisé par un camarade.
Je l'ai tout de suite exécrée, considérant qu'elle n'était pas assez sérieuse pour être scolaire.

Je l'ai redécouverte, il y a peu, en cartouches dans un Plumix Broad avec beaucoup de plaisir - un peu coupable quand même. Et quand j'ai découvert le CF corail, j'ai su qu'il était fait pour elle, en hommage à Magnum et Higgins. :mrgreen:

Je n'ose pas l'utiliser dans un cadre professionnel mais je l'utilise régulièrement pour noter mes pensées dans un petit carnet. Quand j'ai "noirci" une page ou deux, j'aime contempler le CF corail reposant au milieu de cette étendue pacifique, songeant aux héros de mon enfance. 8-)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par btr »

la plus laide c'est ca ...


Image

on ne sait pas tres bien si c'est vert ou noir ...

Finalement si vous faites vos vidanges moteurs vous meme , ben ce qui sort du carter c'est la El Lawrence 8-)

Et en plus je ne sais pas comment ils ont fait mais elle a l'odeur de la vieille huile toute pourrite zaussi :lol:

bref .. une championne du monde :!:
WATERPROOF
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par timanu »

LYTH a écrit :.

Et quand j'ai découvert le CF corail, j'ai su qu'il était fait pour elle, en hommage à Magnum et Higgins. :mrgreen:

Je n'ose pas l'utiliser dans un cadre professionnel mais je l'utilise régulièrement pour noter mes pensées dans un petit carnet. Quand j'ai "noirci" une page ou deux, j'aime contempler le CF corail reposant au milieu de cette étendue pacifique, songeant aux héros de mon enfance. 8-)

Pour moi le mariage idéal est, et depuis 25 ans, CF plaqué or gris (celui de ma communion) et bleu des mers du Sud ...

JeanB nous dira trop Kitch comme ces cadillacs des années 60.....mais les ailettes du CF c'est un peu les ailes des cadillacs ..non?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par Leibniz »

btr a écrit :la plus laide c'est ca ...


Image

on ne sait pas tres bien si c'est vert ou noir ...

Finalement si vous faites vos vidanges moteurs vous meme , ben ce qui sort du carter c'est la El Lawrence 8-)

Et en plus je ne sais pas comment ils ont fait mais elle a l'odeur de la vieille huile toute pourrite zaussi :lol:

bref .. une championne du monde :!:
Moi, je l'aime beaucoup... J'en ai même un flacon... Je ne lui ai toujours pas trouvé le stylo qui irait avec. Elle serait ma favorite si elle sentait meilleur! :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par Lexop »

jva a écrit : Image

Pour moi y a que des vainqueurs sur cette image ! Toutes plus laides les unes que les autres ! C'est peut être du au fait que j'ai une aversion certaine pour le vert/brun... Le vert (ainsi que tous les roses ou rouges délavés) sont pour moi des couleurs vraiment inutiles dans un stylo :evil: Mais bon chacun ses goûts et je peux parfaitement comprendre que par nostalgie de l'uniforme certains puissent aimer le vert kaki :D
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par btr »

Leibniz a écrit :
btr a écrit :la plus laide c'est ca ...


Image

on ne sait pas tres bien si c'est vert ou noir ...

Finalement si vous faites vos vidanges moteurs vous meme , ben ce qui sort du carter c'est la El Lawrence 8-)

Et en plus je ne sais pas comment ils ont fait mais elle a l'odeur de la vieille huile toute pourrite zaussi :lol:

bref .. une championne du monde :!:
Moi, je l'aime beaucoup... J'en ai même un flacon... Je ne lui ai toujours pas trouvé le stylo qui irait avec. Elle serait ma favorite si elle sentait meilleur! :mrgreen:

je l'ai prise a cause du nom et du packaging... :? Je suis une victime du marketing moderne :evil:

nondidjaap ...
WATERPROOF
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par LYTH »

Lexop a écrit :
jva a écrit : Image

Pour moi y a que des vainqueurs sur cette image ! Toutes plus laides les unes que les autres ! C'est peut être du au fait que j'ai une aversion certaine pour le vert/brun... Le vert (ainsi que tous les roses ou rouges délavés) sont pour moi des couleurs vraiment inutiles dans un stylo :evil: Mais bon chacun ses goûts et je peux parfaitement comprendre que par nostalgie de l'uniforme certains puissent aimer le vert kaki :D
Je viens de commander de l'Umber Diamine pour le M400. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1212
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par Thomaparis »

Et ce doit être un excellent choix ! Je garde le souvenir des commentaires pour le moins élogieux de Jimmy sur cette encre, et si je ne l'ai pas achetée, c'est seulement parce que je préfère acheter mes encres en boutiques, et que tant qu'à commander, je préfère prendre plusieurs encres, et alors la variété du catalogue Diamine vous plonge dans des abîme de perplexité...
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par lyrane »

et bien j'aime certains tons verts... pas tous mais bon... j'adore le séquoia de Noodler's, l'umber de diamine, le vert empire d'herbin....

Ceux que je n'aime pas ce sont les bleus scolaires, les turquoise (trop turquoises !!! oui je sais... :lol: ), les magentas ou rose bonbon etc... j'aime une couleur plus profonde, plus recherchée et qui offre des nuances de préférence !!!

Evidemment les encres à l'odeur nauséabondes je passe... je n'en ai qu'une d'Herbin que j'aime et qui sent la cire, l'encaustique !!!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par silverado »

Je n'aime pas ce qui relève du "purple", le magenta, le violet, le bleu violacé (genre Aurora). un vieux reste de révolte contre l'encre scolaire violette obligatoire dans ma petite enfance... J'ai appris à écrire avec cette encre, un porte-plume et une "Sergent-major". Un cauchemar... Je devais déjà être très doué 8-) pour avoir appris à écrire malgré ces terribles obstacles :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD du 4 Mars 2012 : l'encre la plus laide

Message par AD71 »

L'encre la plus laide que j'aie pu acquérir... Les encres, devrais-je dire.
- une encre Cross bleue effaçable terne et lavasse (c'est pas un mot vulgaire, rassurez-moi ?).
- une Private Reserve Fiesta Red : où était la fiesta dans cette encre rouge brique un peu terreuse ? Allez hop ! Directement dans l'évier !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités