Pelikan VS Montblanc

Montblanc ou Pelikan ?

Montblanc, c'est la classe !
13
27%
Pelikan sans hésiter.
35
73%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

AL° a écrit :
petitdauphinzele a écrit : J'ai un coup de coeur pour le modèle en pyjama bleu et argent.

Image
Rhââââ :o Moi aussi j'aimerais avoir celui-là ;)
Notez qu'il est également superbe en pyjama bleu et attributs or... j'ai tracé quelques courbes avec cet après-midi ! ;)
J'ai une paire de striés : 1 bleu et 1 vert et ils sont tout deux extrèmement agréables... d'une douceur ! 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

georges zaslavsky a écrit :
Marsu a écrit :D'avant 1982 ?Cela me permettrait de (presque) dater certains de mes MB 146 ; j'en ai 3 à plume uni/monocolore ! :)J'en ai réparé un il y a quelques temps qui me pose question. :roll:

Si vous avez un avis sur celui-ci http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 1&start=40 :idea: :?:
(photos de mon post du 15 nov 2011 à 21h50).

D'avance, merci. ;)
Année 1974-1975 modèle marché Américain du fait de la plume 14c(la votre en or rose) et de la fenêtre à encre noire fumée. Le conduit en ébonite est aussi un indicateur de cette époque. Les plumes monocolores dureront jusqu'en 1988-1989 car en 1990 la plume du 146 changera de forme, sera bicolore et deviendra beaucoup plus raide. La votre est encore ce qu'on peut appeler une bonne plume et elle a l'air semi flexible .
Merci pour cette réponse Georges, ;)
J'en ai deux autres - a priori - or rose dont un avec un plume 18C, pour l'autre j'ai oublié de regarder avant de le ranger... :(
Les deux (qui ne sont donc pas en photo) ne possèdent pas la même courbure d'agrafe dont je parle dans l'autre post.
L'agrafe présente un angle bien plus marqué au niveau de l'attache sur le capuchon, ce qui me fait penser qu'ils sont plus récents.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 652
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Wathan »

Marsu a écrit :
AL° a écrit :
petitdauphinzele a écrit : J'ai un coup de coeur pour le modèle en pyjama bleu et argent.

Image
Rhââââ :o Moi aussi j'aimerais avoir celui-là ;)
Notez qu'il est également superbe en pyjama bleu et attributs or... j'ai tracé quelques courbes avec cet après-midi ! ;)
J'ai une paire de striés : 1 bleu et 1 vert et ils sont tout deux extrèmement agréables... d'une douceur ! 8-)
Avec une plume mono-colore rhodiée il serait superbe a mon avis
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Wathan a écrit :
Marsu a écrit : Notez qu'il est également superbe en pyjama bleu et attributs or... j'ai tracé quelques courbes avec cet après-midi ! ;)
J'ai une paire de striés : 1 bleu et 1 vert et ils sont tout deux extrèmement agréables... d'une douceur ! 8-)
Avec une plume mono-colore rhodiée il serait superbe a mon avis
Oui ça doit le faire !

Pour Marsu, oui je le savais, mais je lui préfère l'argent avec le bleu, par contre pour le rouge et or ! :mrgreen:

Image

et pour la St Valentin

Image

:mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :
Wathan a écrit :
Marsu a écrit : Notez qu'il est également superbe en pyjama bleu et attributs or... j'ai tracé quelques courbes avec cet après-midi ! ;)
J'ai une paire de striés : 1 bleu et 1 vert et ils sont tout deux extrèmement agréables... d'une douceur ! 8-)
Avec une plume mono-colore rhodiée il serait superbe a mon avis
Oui ça doit le faire !

Pour Marsu, oui je le savais, mais je lui préfère l'argent avec le bleu, par contre pour le rouge et or ! :mrgreen:

Image :mrgreen:
Pas mal du tout : je n'avais pas encore regardé le rouge d'aussi près ! :)

J'ai laissé filé - et déjà le regrette - un P 400 Tortoise Brun sur la baie... :cry:
Je lui trouve un côté vintage très marqué.

Par contre, vous parliez d'un 101N qui ne serait déjà plus en vente ? :o
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par lyrane »

Ils sont si beaux !!!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

lyrane a écrit :Ils sont si beaux !!!
Oui, heureusement je suis une fiotte ! Je reste sur les 149, ouf ! :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par jva »

Marsu a écrit ::

Par contre, vous parliez d'un 101N qui ne serait déjà plus en vente ? :o
Je crois que c'est une série limitée.
André Mora en a encore beaucoup dans son magasin (m'a-t-il dit ... ) ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Sergent-Major »

Je viens de faire une recherche de "pelikan stylo" sur Google et je suis tombé sur une bien curieuse page :

http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... -confiance
Pendant l'inauguration du ministre japonais Kensaku Morita le 06.04.2009, son stylo plume s'est échoué.
(sic).

Y subsistent les restes d'une video YouTube (un essai comparatif ?) "Montblanc fountain pen failed - Pelikan M800 to..." qui a été retirée de YouTube depuis.
:?
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

jva a écrit :
Marsu a écrit : Par contre, vous parliez d'un 101N qui ne serait déjà plus en vente ? :o
Je crois que c'est une série limitée.
André Mora en a encore beaucoup dans son magasin (m'a-t-il dit ... ) ;) .
Merci jva ! ;)
Effectivement, il en a. :)

D'après le prix, il s'agit effectivement d'une série limitée, assez "collector", je dirais... 8-)
Le stylo va devoir attendre encore un peu... il faut d'abord que je renfloue le porte-monnaie ! :oops:
Deux Montblanc viennent de m'en ronger sérieusement un coin ! :?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Algernon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 21 janv. 2012 08:08

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Algernon »

J'ai 2 146 et j'attends un m805! Donc je pense qu'il faut avoir les deux :lol:
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Leibniz »

Sergent-Major a écrit :Je viens de faire une recherche de "pelikan stylo" sur Google et je suis tombé sur une bien curieuse page :

http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... -confiance
Pendant l'inauguration du ministre japonais Kensaku Morita le 06.04.2009, son stylo plume s'est échoué.
(sic).

Y subsistent les restes d'une video YouTube (un essai comparatif ?) "Montblanc fountain pen failed - Pelikan M800 to..." qui a été retirée de YouTube depuis.
:?

Ce qui m’étonne sur le site de Pelikan c'est que leur français est bancale! C'est triste qu'une compagnie ne puisse pas investir dans une bonne traduction.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

Leibniz a écrit :
Sergent-Major a écrit :Je viens de faire une recherche de "pelikan stylo" sur Google et je suis tombé sur une bien curieuse page :

http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr_ ... -confiance
Pendant l'inauguration du ministre japonais Kensaku Morita le 06.04.2009, son stylo plume s'est échoué.
(sic).
:?
Ce qui m’étonne sur le site de Pelikan c'est que leur français est bancale! C'est triste qu'une compagnie ne puisse pas investir dans une bonne traduction.
Bien d'accord - j'avais d'abord cru être sur un site pirate... :o

Bon, ensuite, avec un peu d'effort, on arrive à comprendre (c'est mieux que le langage sms 8-) ) :
"Le Souverän impressionne avec son plume flexible et doux au même temps." :shock:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Chez MB, le prix comprend les traducteurs et le service communication très performant ! :lol: :lol:

Puis utiliser l'oubli de recharger sa plume comme argument commercial, tout petit ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Sonny Boy Havidson »

Sur le plan visuel, les Montblanc sont certes plus rafinés mais sur celui de l'écriture et de la prise en main, je préfère les Pelikan. Mais je trouve que ces deux maisons ont des démarches assez différentes.

J'entends par contre souvent parler de problèmes d'écoulement chez Montblanc (notemment celui de ma mère qui fut une horreur), pas chez Pelikan.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Sonny Boy Havidson a écrit :Sur le plan visuel, les Montblanc sont certes plus rafinés mais sur celui de l'écriture et de la prise en main, je préfère les Pelikan. Mais je trouve que ces deux maisons ont des démarches assez différentes.

J'entends par contre souvent parler de problèmes d'écoulement chez Montblanc (notemment celui de ma mère qui fut une horreur), pas chez Pelikan.
N'ayant qu'un moderne en plume (l'autre est un stylo bille), j'avoue que je préfère les vintages pour leurs plumes et leurs conduits "ébonite" si généreux. L'un de mes vendeurs avoue qu'il leur préfère les Lamy Safari, un peu honteux quand même au vu de son offre superbe en MB. :mrgreen: (en plus il pourrait citer dialog 3 ou 2000 ! :twisted: )

Les 2 firmes vénérables (MB et Pelikan) partagent une histoire longue et parfois mouvementée, une qualité de fabrication, un classicisme de bon goût, ... mais un design et une politique commerciale tout à fait différents. A l'heure actuelle, Pelikan propose des moyens d'écriture et MB vend du luxe et de l'image.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par schmilblick »

100% d'accord.
Le site Montblanc propose des montres, des cuirs, de la joaillerie, des parfuns et des lunettes en plus des stylos.
Le site Pelikan propose du materiel de bureau, des encres et toner des articles de beau-art en plus des stylos.

Pelikan (ou anciennement les encres Günther Wagner) est plus proche de l'écriture.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par outremerBIS »

Pélikan reste ma marque d'ado ( en plumes accessibles) et je n'en ai que de bons souvenirs. Dans leur gamme actuelle, un Souverän 400 ou un traditional me titillent fort...en dehors des plumes japonaises.
Mont-Blanc a sans doute d'excellents produits mais:
- en tant que leader du marché, les prix sont exagérés -AMTHA!
- j'aime ne pas suivre le troupeau ni la tendance...donc un KOP ébonite, pour un stylo cher, m'ira très bien!

;)!!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par jva »

outremer2 a écrit :Pélikan reste ma marque d'ado ( en plumes accessibles) et je n'en ai que de bons souvenirs. Dans leur gamme actuelle, un Souverän 400 ou un traditional me titillent fort...en dehors des plumes japonaises.
Mont-Blanc a sans doute d'excellents produits mais:
- en tant que leader du marché, les prix sont exagérés -AMTHA!
- j'aime ne pas suivre le troupeau ni la tendance...donc un KOP ébonite, pour un stylo cher, m'ira très bien!

;)!!
Ah ah ah !!! On voit que vous ne mentionnez pas les plumes anciennes ...
Qui goûtera, verra et ... succombera.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par outremerBIS »

Plumes anciennes...j'ai un doute: qui dit ancienne dit usée, et donc "formatée" à un type d'écriture. Lorsque je regardais (imparfait larmoyant) la plume asymétrique de mon vieux Parker des 80's, je ne pouvais m'empêcher d'y penser: plume ancienne=plume foutue!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités