Un nouveau DELTA !

Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Un nouveau DELTA !

Message par JeanB »

De retour de "PaperWorld" salon international de la papeterie de Frankfort où j'ai passé une journée pour le Stylographe, je vous rapporte la photo d'un nouveau Delta. J'ai eu l'occasion de découvrir d'autres surprises que la maison italienne nous réserve...mais chut !
Le nouveau Graf Von Faber Castell, "pen of the year" est impressionnant aussi, dans un style très différent.
Caran d'Ache a le culte du secret...nous attendrons donc la sortie officielle de stylos que je n'ai pas vus.
Pelikan & Montblanc absents, comme Parker ou Waterman...Je me souviens de ce salon il y a 10 ans: toutes les marques étaient présentes, y compris les plus petites! Les temps changent...
Le Delta reprend la couleur jaune des fresques découvertes il y peu sur le site archéologique de Pompeï. Il s'agit d'un grand stylo, à piston.


Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un nouveau DELTA !

Message par Loositen »

Un magnifique celluloïd je suppose?

Quoique pas forcément, Delta s'illustre aussi dans de belles résines (voir la série Dolcevita).

Les plumes sont belles mais pour avoir testé un Dolcevita, elles m'ont déçu. Oh le stylo fonctionne trés bien mais, je ne sais pas comment dire, la plume n'offre pas de sensation. Il ne se passe rien. De plus pour une extrafine, elle se comportait comme une fine plutôt généreuse.

Dommage parce qu'au niveau esthétique, qualité de fabrication aussi, cette marque offre vraiment de belles réalisations. Témoin ce nouveau modèle.
itoine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 05 mars 2010 18:37
Localisation : Rennes

Re: Un nouveau DELTA !

Message par itoine »

Tu aurais aussi une photo du nouveau Graf Von Faber Castell dont tu parles?
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Un nouveau DELTA !

Message par georges zaslavsky »

je préfère Omas, Stipula et Montégrappa à Delta qui propose des plumes trop raides
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un nouveau DELTA !

Message par JeanB »

itoine a écrit :Tu aurais aussi une photo du nouveau Graf Von Faber Castell dont tu parles?
Voilà le lien avec le site de Faber... http://www.graf-von-faber-castell.com/5 ... index.aspx
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
itoine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 05 mars 2010 18:37
Localisation : Rennes

Re: Un nouveau DELTA !

Message par itoine »

Merci.
Mais j'accroche pas du tout à ce Graf Von Faber Castell... Je n'aime pas trop les couleurs or...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un nouveau DELTA !

Message par Thomaparis »

D'habitude, je trouve le stylo de l'année GvF-C stupéfiant de beauté mais trop gros et lourd (et cher bien sûr...). J'adore notamment le modèle gainé galuchat, ou encore celui serti de jade. Mais là vraiment je ne lui trouve aucun charme... Il ne se distingue pas suffisamment des "classiques" stylos dorés.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Un nouveau DELTA !

Message par LYTH »

J'aime beaucoup le delta présenté, dommage que la plume ne semble pas suivre...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Un nouveau DELTA !

Message par LYTH »

En ce qui concerne les Faber-Castel, je n'aime pas beaucoup le design de ces stylos. Je ne les trouve pas franchement laids, mais ils ne me plaisent pas. Je crois que le dessin du capuchon y est pour quelque chose. Je n'aime pas la "couronne" fichée au sommet.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un nouveau DELTA !

Message par JeanB »

La plume ? Peu de souplesse, il est vrai, comme la plupart des stylos modernes, mais elle présente une grande douceur à l'écriture et un débit parfait.

Vous pourrez lire l'essai complet dans le prochain Stylographe... ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Un nouveau DELTA !

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :La plume ? Peu de souplesse, il est vrai, comme la plupart des stylos modernes, mais elle présente une grande douceur à l'écriture et un débit parfait.

Vous pourrez lire l'essai complet dans le prochain Stylographe... ;)
Même en stylo modernes, le Omas Paragon, le Stipula Eritruria et le Montegrappa Extra sont meilleurs en termes de souplesse de plume et fiabilité. J'ai deux Nettuno 1911 edition spéciales faits par Delta mais qui ont des plumes mieux faites que les Delta car Nettuno modifiait les plumes de manière à la rendre plus flexibles et plus souples.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Un nouveau DELTA !

Message par mmarcus »

Le rapport avec Pompéi me semble un peu lointain. certes nous retrouvons les jaunes (qui ornent la maison du poète tragique par ex), les zébrures noires évoquent les marbres... mais nous sommes assez loin tout de même.
pascal.49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 06 déc. 2011 00:23
Localisation : Val-de-Marne, trop souvent, et Angers trop rarement.

Re: Un nouveau DELTA !

Message par pascal.49 »

Sans doute le rapport avec Pompéi est-il assez peu évident... Il n'en demeure pas moins que je trouve ce stylo extrêmement élégant.

Je n'en dirai pas autant du "stylo de l'année" de chez Graf von... Peut-être la photo ne lui rend-elle pas un juste hommage, mais il me paraît assez clinquant et, pour moi, la dorure semble remplacer la recherche sur le design...

Quand le clinquant tue...
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Un nouveau DELTA !

Message par mmarcus »

pascal.49 a écrit :Sans doute le rapport avec Pompéi est-il assez peu évident... Il n'en demeure pas moins que je trouve ce stylo extrêmement élégant.

Je n'en dirai pas autant du "stylo de l'année" de chez Graf von... Peut-être la photo ne lui rend-elle pas un juste hommage, mais il me paraît assez clinquant et, pour moi, la dorure semble remplacer la recherche sur le design...

Quand le clinquant tue...
et vous n'avez pas vue l'Annelo doré... http://www.autograph.fr/stylo-plume-ane ... ld.jpg.jpg
pascal.49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 06 déc. 2011 00:23
Localisation : Val-de-Marne, trop souvent, et Angers trop rarement.

Re: Un nouveau DELTA !

Message par pascal.49 »

mmarcus a écrit :et vous n'avez pas vue l'Annelo doré...
Il m'avait en effet échappé...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un nouveau DELTA !

Message par Thomaparis »

Oui, ces modèles récents dorés ne sont pas très élégants, je trouve, et cela ne va pas trop avec le style général du corps... Autant un Anello ébène ou ivoire est très élégant, ainsi que les séries à cannelures (que le matériau soit le bois ou l'argent), autant les couvrir d'or donne l'impression qu'ils sont massifs et inélégants.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un nouveau DELTA !

Message par JeanB »

Or, argent ? La mode est passée par là et guide nos choix ! Aujourd'hui, l'or jaune fait "oriental", mais on aime bien l'or rose. Le coté "high tech" du métal blanc séduit, mais je parie que dans 5 ans, on reviendra au jaune. Regardez la folie de noir mat: dans les années 80 déjà, ette teinte avait eu son heure de gloire...Voyez aussi l'engouement pour le blanc ! Il y a 5 ans, on trouvait que ça faisait "frigo", aujourd'hui les voitures de luxe sont blanches... S'agissant de GvFC, n'oubliez pas en outre que leur marché est mondial. Si le marché est mondial, les goûts ne sont pas universels !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
pascal.49
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 06 déc. 2011 00:23
Localisation : Val-de-Marne, trop souvent, et Angers trop rarement.

Re: Un nouveau DELTA !

Message par pascal.49 »

Il est même très bien que les constructeurs et fabricants, par la diversité de leurs productions, puissent se satisfaire tous les goûts, toutes les modes.

Mais je n'oublie pas non plus la phrase de Cocteau sur laquelle la mode, c'est ce qui se démode ; en sorte que le meilleur moyen d'y être... est bien souvent, pour moi, de ne pas la suivre .
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Un nouveau DELTA !

Message par Deds »

Il est bien joli ce nouveau Delta... :)
Les plumes Delta ne sont pas des modèles de souplesse, mais elles sont d'un grande douceur.
8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités