La recherche du stylo Zen

Répondre
jojolapin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2012 21:53

La recherche du stylo Zen

Message par jojolapin »

Bonjour,

Je commence un peu à m'intéresser au monde merveilleux des stylos, dans le but de m'en offrir un en remplacement des myriades de stylos jetables que j'utilise et perd régulièrement. Je me suis vite rendu compte dans mes recherches que ce que je voudrais peut se résumer à "un stylo zen/feng shui", en roller (je pense que pour le premier ce sera tout de même plus pratique que la plume).
Je suis tout d'abord tombé sur le Waterman sérénité, très beau mais un peu cher. Je suis ensuite tombé sur la marque Nakaya, tout simplement magnifique, l'archétype de ce que je recherche : la complexité au service de la sobriété et de la simplicité. Malheureusement, encore une fois hors budget.

Donc je me demande, connaîtriez vous des stylos dans le même esprit que ces deux là, mais dans un budget inférieur à 200 euros ? Je ne recherche bien sûr pas la complexité et la qualité des stylos sus-cités, mais plus un style à qualité et finition moindre (mais pas nulle).

Merci :)
Josselin
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: La recherche du stylo Zen

Message par Mael »

Acheter un Nakaya en roller, c'est à mon avis une aberration, mais c'est le goût de chacun.

Pour moins de 200€, on ne trouvera pas de stylo en laque Urushi, mais on en trouvera pas mal d'autres. Il faudrait préciser le cahier des charges.
Que signifie "un stylo Zen", pour vous ?
Quelle taille, toucher, matière, design, quelle taille de plume, plume or ou acier, à cartouche ou piston, etc...

Tellement de questions...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1198
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: La recherche du stylo Zen

Message par Thomaparis »

Je crois que pour le type de plume et d'alimentation, c'est déjà indiqué : une recharge "roller". Après, quel modèle très sobre ???
Avec les "roller", seul le corps change d'une gamme à l'autre, nul besoin donc de payer cher pour un type d'écriture donné. Mais comme pour tout stylo, c'est à l'essai et donc en boutique que l'on verra lequel a l'équilibre que l'on recherche...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La recherche du stylo Zen

Message par petitdauphinzele »

Le Lamy 2000 ? Il existe aussi en version vulgaire ! :mrgreen: :mrgreen:

Image

Lien est sur l'image envoyé vers la gamme en roller de Lamy.

Et le M63 de Lamy ( la recharge roller) peut être remplacée par certaines autres marques et je pense que les Pilot G2 vont dedans ! Si le G2 est un bas de gamme, moi j'adore leur recharge en 0.38 !

J'avoue avoir eu ma passe Roller ... pour revenir à la plume. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jojolapin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2012 21:53

Re: La recherche du stylo Zen

Message par jojolapin »

Mael a écrit :Acheter un Nakaya en roller, c'est à mon avis une aberration, mais c'est le goût de chacun.

Pour moins de 200€, on ne trouvera pas de stylo en laque Urushi, mais on en trouvera pas mal d'autres. Il faudrait préciser le cahier des charges.
Que signifie "un stylo Zen", pour vous ?
Quelle taille, toucher, matière, design, quelle taille de plume, plume or ou acier, à cartouche ou piston, etc...

Tellement de questions...
Bonjour :)

Ca c'est un stylo qui transpire la simplicité, la chaleur et l'équilibre par exemple : http://www.aestheticbay.com/products/Na ... n-Pen.html :)
Pour la taille, pas trop fin. Niveau design, la simplicité :) Les matières, je ne suis pas fan du métal, et avoue ne pas aimer non plus le plastique :) C'est un peu mon problème :(

Je suis conscient qu'ici je trouverais plus facilement de défenseur de la plume que l'inverse, mais la plume n'apporte-elle pas des inconvénients ? Je cherche un stylo pratique qui sera balladé a priori, et j'ai peu l'envie de devoir affronter des problèmes de fuite par exemple :)

Je recherche peut être le mouton à 5 pattes :) Je pensais me diriger vers un Nakaya en occasion à un moment, mais je me suis vite rendu compte que le marché de l'occasion sur ces stylos est bien maigre :)

Bonne soirée,
Josselin
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: La recherche du stylo Zen

Message par jean-charles »

Pas de metal, pas de plastique : il reste le bois !

Et d'un point de vue zen, le bois, c'est pas mal, je trouve...

Chez Faber-Castell on trouve des rollers en bois a des prix sympas

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: La recherche du stylo Zen

Message par Marsu »

jean-charles a écrit :Pas de metal, pas de plastique : il reste le bois !

Et d'un point de vue zen, le bois, c'est pas mal, je trouve...

Chez Faber-Castell on trouve des rollers en bois a des prix sympas

Jean-Charles
Je confirme --> voir la génération E Motion, très abordable en diverses finitions de bois (et aussi : bille et plume). ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: La recherche du stylo Zen

Message par Le guépard »

Je ne veux pas me faire le défenseur du stylo plume, mais c'est un préjugé que de dire que les stylos plumes ont des problèmes de fuites, elles sont très rares même avec des plumes moyennes gammes.

Il faut être très chanceux pour trouver un nakaya en occasion compte tenu de la demande, alors un nakaya rollers en occasion .... :)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: La recherche du stylo Zen

Message par Leibniz »

Vous pourriez aussi aller voir chez http://www.fred-faggionato.com/ c'est un petit fabricant français qui fait des stylos plutôt sympas ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jojolapin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2012 21:53

Re: La recherche du stylo Zen

Message par jojolapin »

Soit, peut être que ce point de vue n'est pas très étayé, je suis un peu en phase d'hésitation à ce niveau là.
Dans la gamme des stylos qui me plaisent, je viens de découvrir le Kipling, fort charmant :) Mais hélas, lui aussi fort cher :)

Je me renseigne sur le Faber-Castell E-Motion Bois de Poirier Nuit...
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: La recherche du stylo Zen

Message par Lexop »

jojolapin a écrit :
Je me renseigne sur le Faber-Castell E-Motion Bois de Poirier Nuit...
J'ai offert ce stylo à mon père pour Noel. Ma foi, après avoir un peu écrit avec j'avoue que c'est un très très bon stylo ! Déjà il est très agréable à porter, très bien équilibré et malgré sa forme il offre une bonne prise en main. Pour le côté écriture le roller est terrible (autant qu'un roller peut l'être), il glisse presque aussi bien qu'une plume.

Franchement faut l'essayer. Pour ma part je pense même m'en offrir un pour le boulot tellement il m'a enchanté !
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La recherche du stylo Zen

Message par jva »

Pour aller dans la direction proposée par Leibniz, je suggère de se renseigner sur les stylos faits par Fred Faggionato : en effet, ceux-ci peuvent se transformer du stylo-plume au roller et du roller au stylo-plume ... le tout avec une facilité déconcertante !!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jojolapin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2012 21:53

Re: La recherche du stylo Zen

Message par jojolapin »

Hello :)

Je trouve le Faber un peu trop chromé tout de même après réflexion. Je vais regarder ce que propose Fred Faggionato.
Par contre, après vos remarques j'ai ressorti mon vieux Waterman Expert, et il est vrai qu'écrire avec une plume apporte un petit plus au niveau du plaisir d'écrire. Donc je me demande si je ne vais pas changer mon objectif. Je vais voir l'usage sur plusieurs jours.

Bonne soirée,
Josselin
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: La recherche du stylo Zen

Message par petitdauphinzele »

Vous êtes foutu, contaminé ! :lol: :lol:

Bienvenue au club. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: La recherche du stylo Zen

Message par fuji »

jojolapin a écrit :Hello :)

Je trouve le Faber un peu trop chromé tout de même après réflexion. Je vais regarder ce que propose Fred Faggionato.
Par contre, après vos remarques j'ai ressorti mon vieux Waterman Expert, et il est vrai qu'écrire avec une plume apporte un petit plus au niveau du plaisir d'écrire. Donc je me demande si je ne vais pas changer mon objectif. Je vais voir l'usage sur plusieurs jours.

Bonne soirée,
Josselin
Regardez la plume "vivre", regardez l'encre qui coule avec ses variations de débit et de teinte, regardez l'encre qui sèche, ...
jojolapin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 16 janv. 2012 21:53

Re: La recherche du stylo Zen

Message par jojolapin »

Hello :)

Au final, je pense que je vais le prendre en plume. J'ai repéré le pilot bamboo au détour d'internet, je réfléchis. Je trouve assez peu de reviews de ce stylo malheureusement, et impossible de le trouver autrement qu'en noir Mais c'est vrai qu'il ne laisse pas indifférent, à défaut d'un Nakaya (qui sera miens ultérieurement malheureusement) :
Image
guillaumes123
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2011 15:14

Re: La recherche du stylo Zen

Message par guillaumes123 »

Je possède un pilot Bamboo dont je trouve le style assez "zen" mais je regrette un peu la finesse de sa plume (il faut, en fait, commander une taille de plus que sa taille de plume habituelle: c'est comme les chaussures italiennes :-))

Par contre il est superbement fini et la résine est de très bonne qualité, brillante et lourde.
C'est souvent un investissement raisonnable même s'il n'est pas à la hauteur du sérénité bleu laqué que je suis en train d'acheter.
Je pense néanmoins que la plume du Pilot est plus souple et nerveuse que le sérénité qui doit être dure comme du bois!!!
Mais là c'est aussi une question de plaisir personnel...
Comme toujours quand il s'agit de comparer des stylos, engins personnels par excellence
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick92100 et 10 invités