l'Olympio de ST Dupont

Essais et revues des stylos-plume.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

l'Olympio de ST Dupont

Message par Calzature »

La Tristesse d’Olympio

Lancé en 1996, l’Olympio est un stylo à la forme classique qui aura fait les beaux jours de la maison ST Dupont pendant plus de quinze ans. Décliné sous de multiples livrées, initialement sous le crayon de Philippe Compte (je n’ai pu trouver aucun renseignement certain sur ce point), il est proposé en trois tailles, médium, large et extralarge, voire quatre si l’on inclut le mini dont je ne connais que le stylo-portemine.
On peut y ajouter les séries limitées et Premium, ces dernières étant habillées de matières rares ou précieuses. Il devient Orpheo aux USA, ressemble beaucoup au Fidelio en série medium, en dépit de plumes radicalement différentes.
D’une élégance classique, l’Olympio est un grand stylo, plutôt lourd. L’XL entretiendra votre forme physique au même titre que la méthode Pilates !
Jugez-en : de 146 mm en XL, il descend à 142 en L et 136 en médium, posté. Sans capuchon, l'XL descend à 132mm, le L à 128 mm. 14 mm pour la section du plus gros, 12 pour le L.
Un XL laque placée pèse 58 grammes avec son convertisseur, un L en nacre représente encore 47 grammes, à comparer à la vingtaine d’un Sailor Sapporo ! La structure en laiton explique ce poids qui confère une sensation de qualité – ça, c’est subjectif !
On distingue facilement le Medium des L et XL, qui sont eux pourvus d’une section à bague. L’XL est sensiblement plus massif que le L, mais il faut un œil averti pour faire la différence si l’un n’est pas à côté de l’autre. Un capot en bout de bloc est également commun aux tailles supérieures.

quelques Olympio, dont un Ecaille de Tortue (I) :

Image

Image

le crocodile L et l'Alligator XL
Image

Il existe plusieurs filetages pour la seule taille L ; aussi ne croyez pas, en achetant un roller, que vous pourrez automatiquement le transformer en stylo-plume avec un simple bloc-plume : la date du stylo semble expliquer ces variations.
La finition est irréprochable, les ajustages sont nets, le capuchon émet le clic réglementaire à chaque fermeture ! La plume est parfaitement centrée sur le Symétrie. J’ai un très joli XL laque placé violet pour lequel ce n’est pas le cas, il s’agit peut-être d’un Sub, un déclassé vendu à Faverges ? Je dois être le seul à le remarquer, c’est bien pourquoi c’est moi que ça tracasse ! Y a-t-il d’autres expériences sur cette question ?
J’ai dénombré plus de quarante versions de base dans les gammes standard, ce qui fait le double, voire le triple avec les trois tailles. Et je ne prétends pas les connaître tous ! Les sites de M. Mora et Pensinasia nous en donnent un aperçu, bien meilleur que mes photos !

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... io_pens_22





La laque de Chine habille merveilleusement les versions L et XL, le medium doit se contenter d’une laque « moderne », - signée ST Dupont. Si le noir est fréquent, des laques Vertigo, écaille de tortue (I et II), pourpre ou violet existent. Bien sûr, les habillages plaqués or, platine, argent, pointes de diamant ou géométriques ont été livrés, ainsi qu’en argent sterling, voire or massif ! On parle de Duotone pour les versions laque et métal précieux. J’ai une faiblesse pour le Croco et le Symétrie, et je ne désespère pas de trouver un Nacre noire ou un Ebène du Mozambique. Les sections peuvent être métalliques ou laquées, de la même façon. La plume est assortie, 18 carats monocolore ou bicolore sur les L et XL, 14 carats en série M.
L’alimentation se fait par convertisseur, ou cartouche internationale. Un piston, que dis-je un levier ne seraient pas inappropriés sur un stylo de cette gamme !
Je n’ai jamais eu de problème avec l‘Olympio, en plume F, M et B. L’écriture est toujours facile et la plume, un peu raide, glisse bien. Son alimentation est régulière, mais je la nourris à l’Hiroshi-Zuku, ce qui n’est pas forcément significatif. Nul besoin d’appuyer pour couvrir les pages d’une écriture aisée.
Seul regret, le choix de la plume est limité : extrafine, fine, moyenne, large. C’est probablement suffisant pour la majorité des utilisateurs, mais Dupont pourrait offrir aux amateurs (éclairés ?) un peu plus de diversité, même si l’on peut penser que la majorité des acheteurs n’en auront cure.
Désormais très peu de modèles (deux XL) restent au catalogue, et en 2012, l’Olympio passe le témoin à l’Elysée, dont la parenté esthétique est évidente. Les capuchons sont bien différents, en revanche. Je n’ai pas comparé les corps et sections.
L’Elysée, dont la ligne est signée de Stéphane Martin, est aujourd’hui proposé en laque ST Dupont. Des finitions supérieures, en laque de Chine en particulier, sont annoncées pour avril. Destiné à la même clientèle masculine, il est d’une taille qui le situe entre le L et le XL et proposé à un prix légèrement inférieur (390 euros le plume). Il reprend l’adn Dupont : le capuchon au clic célèbre, l’agrafe mobile et les laques.

Futur collector, le bel Olympio se trouve fréquemment sur la baie entre 100 et 200 euros, pour les versions standard. Il a son rang dans toute collection qui fait une place au classicisme.

« Et là, dans cette nuit qu'aucun rayon n'étoile,
L'âme, en un repli sombre où tout semble finir,
Sent quelque chose encor palpiter sous un voile...
C'est toi qui dors dans l'ombre, ô sacré souvenir ! "

Ps : merci à Tumulus de m’avoir fait découvrir cette belle ligne !
Modifié en dernier par Calzature le 01 juil. 2013 10:06, modifié 1 fois.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 948
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par jean-charles »

Calzature,

Bravo pour cet historique sur l'Olympio, quel travail de recherche !

En consultant le site peninasia, j'ai compris que ce qui était appelé Olympio médium en Asie (et ailleurs ?) etait celui que l'on trouvait en France sous le nom de Fidélio.

C'est vrai qu'ils sont superbes et qu'ils méritent de figurer dans toutes les collections, et ce quelle que soit la finition ! Enfin, surtout le Crocodile ! ;)

Jean-Charles
Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par Calzature »

Dans toute collection digne de ce nom, surtout le croco noir ! (private joke) ;)
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par petitdauphinzele »

C'est vrai qu'il y a le fameux clic du bouchon ! :twisted:

C'est un très beau stylo-plume dont on ne parle pas assez.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par roland »

un grand merci pour cet inventaire; je partage pleinement votre avis sur la satisfaction qu'offrent ces stylos. J'en ai trois: le modèle French Line en L et deux XL, l'un laque de chine purple avec capuchon palladium pointe de diamant et l'autre alligator - le même que celui présenté
Vous faites référence au fait qu'il existe seulement quatre tailles de plume; il est même aujourd'hui difficile d'obtenir autre chose que la M pour le modèle ébène du Mozambique tout au moins - le bloc plume est différent de celui des autres Olympio XL car il est parcouru d'anneaux horizontaux qui reprennent ceux du corps du stylo et visiblement Dupont n'a plus de stock pour ce modèle.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par mmarcus »

Merci également. L'Olympio a été l'un des premiers stylos que j'ai achetés (après un Sonnet et un Duofold). Sa plume est un peu raide c'est vrai, mais le débit est impeccable. Je conserve pour l'Olympio une affection particulière, j'aime bien sa forme sobre. L'Elysée en revanche ne me fait ni chaud ni froid.
J'en possède plusieurs et les laques croco et symétrique sont magnifiques. J'ai acheté sur VP un exemplaire en alligator, Sa finition est impeccable - toujours chez l'Olympio. Et moi aussi j'attends l'occasion d’acquérir celui en ébène du Mozambique.
C'est un stylo dont je regrette l'arrêt de la fabrication.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par JeanB »

L'Olympio est en effet un beau et bon stylo. Je suis moins convaincu par l'esthétique ultra classique (qui a dit "quelconque"?) de l'Elysée...
Depuis le Montparnasse, furieuseument "Dupont", avec sa plume tubulaire et son systême d'ouverture du corps qui fait penser aux briquets, il me semble que l'ADN de Dupont se dilue, lentement, mais sûrement...
Bien sûr il reste le talent des laqueurs et guillocheurs, mais où sont passés les autres signes de l'appartenance au monde "Dupont" ?
L'Elysée me fait penser à un modèle de "transition"...On attend un "Vrai" Dupont "pour écrire", cette remarque visant directement les séries limitées, somptueuses dans leur réalisation, discutables dans leur esthétique et impraticables dans une poche de chemise...
Allez Dupont ! Le talent est là, que 2012 apporte l'inspiration !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par dboulonnais »

Et moi aussi, j'aime ce clic du capuchon et j'avoue, je prends goût à la plume et à son crissement sur le papier
avec ce ST Dupont prototype/pre-série du Taj Mahal en Platine et nacre, plume M

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par bebe »

Enquète.
Combien ont acheté un Dupont sur Vente privée fin novembre?

Ma femme m'a offert : un Olympio alligator et un laque placée symétrie 2
Mmarcus : un Olympio alligator 1
Total provisoire : 3.

Si la production doit s’arrêter, c'était d'autant plus une bonne affaire
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :C'est vrai qu'il y a le fameux clic du bouchon ! :twisted:

C'est un très beau stylo-plume dont on ne parle pas assez.
on pourrait si on parlait moins du lamy 2000 8-)
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par petitdauphinzele »

btr a écrit :
petitdauphinzele a écrit :C'est vrai qu'il y a le fameux clic du bouchon ! :twisted:

C'est un très beau stylo-plume dont on ne parle pas assez.
on pourrait si on parlait moins du lamy 2000 8-)
:lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par LYTH »

Je viens d'en essayer un en boutique cet après midi : un formidable stylo !
Plume très douce, bon débit, excellente impression. C'était la version "ancienne" tout en laque.
J'ai moins aimé la nouvelle version avec le bloc-plume métallique, trop froid.

J'ai aussi essayé un 149. Bon... j'arriverai à me faire à son calibre, question d'habitude (enfin je pense), mais quelle raideur ! :shock: Une vraie fléchette ! Je suis un peu déçu pour le coup car c'est un peu pour lui que je venais en boutique. J'imagine que les versions plus anciennes offrent un autre type de qualité, mais tout de même ! Même le 146 que m'a fait essayer également la commerçante était divin à côté. :?

Mais alors, cet Olympio en laque... ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par jva »

LYTH a écrit : J'ai aussi essayé un 149. Bon... j'arriverai à me faire à son calibre, question d'habitude (enfin je pense), mais quelle raideur !
Mais personne ne t'oblige à en avoir un :mrgreen: (regarde, moi, je n'en ai pas ...)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :
LYTH a écrit : J'ai aussi essayé un 149. Bon... j'arriverai à me faire à son calibre, question d'habitude (enfin je pense), mais quelle raideur !
Mais personne ne t'oblige à en avoir un :mrgreen: (regarde, moi, je n'en ai pas ...)
Pas encore ! :mrgreen:

Oui je sais, plutôt un 146 plume (1950) ... gris ou vert strié ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :
jva a écrit :
LYTH a écrit : J'ai aussi essayé un 149. Bon... j'arriverai à me faire à son calibre, question d'habitude (enfin je pense), mais quelle raideur !
Mais personne ne t'oblige à en avoir un :mrgreen: (regarde, moi, je n'en ai pas ...)
Pas encore ! :mrgreen:

Oui je sais, plutôt un 146 plume (1950) ... gris ou vert strié ! ;)
Oh, mais ça viendra ! Ne serait-ce que pour me faire une idée. Mais ce sera un modèle des seventies je pense, flexible ou semi-flexible, au moins. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par Calzature »

je viens de recevoir un Olympio XL en laque bleu de Chine, bleu nuit donc. je ne l'avais jamais vu sous cette présentation, qui n'est point vilaine !

et vous ?
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par Calzature »

Alors, combien d'Ebène de Mozambique sont partis chez vous ce matin ? je l'attendais, comme je vous en faisais part, et le père Noël est passé en avance 8-) ...

ps : la cote de l'Alligator a sensiblement remonté !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par chaixly »

merci pour ce reportage il y à sur vente privée ce matin St Dupont vous verrez certains stylos....gloup!!

l'olympio est trés beau le souci c'est je me retrouve pas dans la gamme dupont il y à trop de sorte de stylos;
Pélikan est plus juste... par contre les laqués sont superbe avec l'acier au milieu , les plumes sont raides mais glissent trés bien, bel objet qui mérite d'etre dans la poche d'une veste.
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par Marsu »

Gloup... j'ai vu aussi ! :shock:
De beaux objets... sûrement..., pas dans mes moyens et qui ne font nullement rêver... "Même pas mal" ! :(
... ça brille, ça brille... 8-) :?

J'ai deux Dupont : un plume et un bille, mais, au final, je ne m'en sers pas : trop voyant ! :oops:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: l'Olympio de ST Dupont

Message par Calzature »

Je conviens que le modèle Place Vendôme en or et diamants peut se rattacher à la ligne Bling-Bling en vogue il y a peu ; en revanche, les Laque de Chine noire , voire l'Ebène sont d'un esprit janséniste de bon aloi !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 21 invités