Plume pour gaucher

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Irissia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2012 10:45

Plume pour gaucher

Message par Irissia »

Bonjour à tous! Jai vu beaucoup d'infos dans les choix de stylos plumes, mais j'aurais besoin d'infos complémentaires. Je suis gauchère overwriter très prononcée j'ai à ce jour un stylo plume oberthur qui écrit pas trop mal mais la plume reste trop fine si jecris vite ça crisse sur le papier. De plus il fuit , jai toujours ce soucis et je me demandais du coup si ce n'est pas parce que j'appuie fort sur ma plume. Je me demandais du coup qu'elle genre de plume je devrais privilégier, fine , médium, épaisse.... J'ai un budget de 100 euros maximum, j'avais y a longtemps un waterman avec plume en or qui me donnais vraiment une écriture lisse et épaisse mais on me la piqué >< j'écris beaucoup pour mon plaisir Personnel du coup j'ai envie d'un bon stylo plume. Merci d'avance!
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Plume pour gaucher

Message par Calzature »

je me suis toujours demandé si cela existe vraiment, si c'est utile : un peu comme une tasse avec anse pour gaucher ?
Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un tel outil, gaucher moi-même ; mais peut-être que je passe à côté de ce qui aurait transformé ma vie, ou mon écriture 8-) ?

il faut bien dire que j'écris terriblement mal ...
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Irissia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2012 10:45

Re: Plume pour gaucher

Message par Irissia »

J'écris aussi très mal, bien que je suis capable de m'appliquer si je prend le temps.
Je choisis un stylo plume surtout par confort, car comme j'écris le poignet complètement plié, il me faut quelques chose qui glisse bien, et les bic et moi ne sommes pas très amis en la matière :p
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14903
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume pour gaucher

Message par silverado »

Je chercherais du coté des Lamy ou même vers les TWSBI en B. Je crois qu'il existe aussi des Pelikan pour écolier gaucher (pas forcément gauchiste). On peut aussi penser que les plumes RO (right oblique) sont conçues spécialement pour les gauchers "overwriters"; On les trouve surtout chez certains Italiens (Aurora, par exemple), mais les Nibmeisters Américains peuvent en fournir sur/pour n'importe quel stylo - mais $$$...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Plume pour gaucher

Message par titouan »

Pour une bonne glisse, je pense qu'il faut au moins viser les M, B et plus.
Il n'y pas de plumes pour gaucher à proprement parlé, mais plutôt des plumes pour qui tiennent le stylo penché, droitier comme gaucher peuvent être concernés. Les "obliques" r&pondent à ce besoin.
La plupart des obliques sont des stub, donc épaisses.
Elles permettent de plus d'accentuer l'effet pleins et déliés, une des raisons pour laquelle elles sont appréciées.
Je pense ne pas me tromper, on pourra confirmer ou infirmer ce que je dis.
Irissia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2012 10:45

Re: Plume pour gaucher

Message par Irissia »

Merci pour ces informations^^

Par contre, est ce que j'aurais des stylos plume qui fuit toujours, à cause de mon écriture, ou bien est ce quelque chose que vous retrouvez vous aussi régulièrement, même avec de bons plumes?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14903
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume pour gaucher

Message par silverado »

Je pense qu'il faut faire régler le débit de ton stylo. En attendant, il serait bon de choisir une encre à séchage + rapide que celle utilisée, qui va ralentir aussi le débit...(surtout pas une encre Japonaise !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Plume pour gaucher

Message par georges zaslavsky »

Essaie un sheaffer legacy, un ancien sheaffer pfm ou un sheaffer triumph, les plumes sont idéales pour les gauchers.
Irissia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2012 10:45

Re: Plume pour gaucher

Message par Irissia »

Merci pour vos réponses
Mon stylo plume à arrête de fuir quand j'ai changé de cartouche je suppose que c'est parce que m'en était pas servi depuis plusieurs mois.
Je vais certainement prendre un sheaffer une amie gauchère m'en a parle aussi par contre, est ce qu'il faut des cartouches spéciales comme les parker ou bien des cartouches basiques sont compatibles?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Plume pour gaucher

Message par manohan »

Les Sheaffer utilisent les cartouches spécifiques à la marque ou un convertisseur.
Très bon choix si vous optez pour cette marque.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume pour gaucher

Message par AD71 »

manohan a écrit :Les Sheaffer utilisent les cartouches spécifiques à la marque ou un convertisseur.
Très bon choix si vous optez pour cette marque.
Certains Sheaffer acceptent très bien aussi les petites cartouches standard.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 15 févr. 2012 19:37

Re: Plume pour gaucher

Message par RHE »

Savez-vous le ou lesquels stylo plume (s ) acceptent les cartouches standart ?

RHE
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Plume pour gaucher

Message par LYTH »

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 15 févr. 2012 19:37

Re: Plume pour gaucher

Message par RHE »

Oui merci .J'avais pourtant "fouillé" le forum depuis qq jours .
Donc les Schaeffer n'acceptent que les cartouches proprietaires

RHE
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités