Taille des Pelikan M800/600

Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Taille des Pelikan M800/600

Message par Lexop »

Bonjour à tous,

En me promenant sur le site de TWD à la recherche d'un stylo Pelikan j'ai trouvé cette image :

http://www.thewritingdesk.co.uk/reference.php?id=2

Les dimensions données sont avec le capuchon posté ou sans ? J'avoue que j'hésite car si c'est avec le capuchon ça fait petit non ? Je compare à mon Parker Premium qui fait 12.8 cm sans capuchon et 15.7 cm avec le capuchon posté. Je serais assez intéressé par le M800 mais ayant des "paluches" je cherche un stylo au moins équivalent au Parker. Le M1000 est par contre hors budget là....

Merci,
Alex
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Thomaparis »

Pour les dimensions, c'est stylo fermé (soit quelques millimètres de plus que le stylo ouvert sans "poster" ; je viens de regarder avec mon M400, la différence est de 4 mm).
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Thomaparis »

Et quelle que soit leur dimension, tous les Souverän sont très agréables en main, du M300 (à utiliser posté) au M1000. Même si le seul que j'ai vraiment utilisé dans la durée est le M400 (le seul Pelikan que j'aie jamais acheté), on se sent tout de suite bien avec chacun des autres, et on prend vite ses marques, je trouve.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 664
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Wathan »

Lexop a écrit :Bonjour à tous,

En me promenant sur le site de TWD à la recherche d'un stylo Pelikan j'ai trouvé cette image :

http://www.thewritingdesk.co.uk/reference.php?id=2

Les dimensions données sont avec le capuchon posté ou sans ? J'avoue que j'hésite car si c'est avec le capuchon ça fait petit non ? Je compare à mon Parker Premium qui fait 12.8 cm sans capuchon et 15.7 cm avec le capuchon posté. Je serais assez intéressé par le M800 mais ayant des "paluches" je cherche un stylo au moins équivalent au Parker. Le M1000 est par contre hors budget là....

Merci,
Alex
A niveau de la dimension ils sont similaires mais pas au niveau du poids. Le mecanisme du piston du 600 est en plastique (résine précieuse :lol: ) alors que celui du 800 (et du 1000) sont en laiton donc il y a vraiment une différence de ce point de vue.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Lexop »

Thomaparis a écrit :Pour les dimensions, c'est stylo fermé .
Ah ben oui la seule mesure qui me serait pas venue à l'esprit :D Merci pour ta réponse en tout cas.

Je vais aller voir pour essayer le 800 quelque part, j'avoue préférer le laiton à la résine précieuse :lol:
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Thomaparis »

En même temps le laiton est caché, et il n'y a jamais eu de problème de fiabilité avec le piston en plastique : Pelikan maîtrise sa partie... Il faut essayer et voir en main comment on trouve que l'équilibre du stylo nous convient le mieux. Dans votre cas, question taille, le choix serait à faire entre le M600 et le M800, ce dernier étant légèrement plus long et large, et surtout plus lourd de l'arrière.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 664
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Wathan »

Thomaparis a écrit :En même temps le laiton est caché, et il n'y a jamais eu de problème de fiabilité avec le piston en plastique : Pelikan maîtrise sa partie... Il faut essayer et voir en main comment on trouve que l'équilibre du stylo nous convient le mieux. Dans votre cas, question taille, le choix serait à faire entre le M600 et le M800, ce dernier étant légèrement plus long et large, et surtout plus lourd de l'arrière.
Exactement, les pistons des vintages fonctionnement parfaitement. Le laiton apporte plus de poids donc le choix devient une question subjective. Certains prefèrenent les 600 plus légers alors que d'autres optent pour les 800. Mais lorsque l'on regarde la gamme du 300 au 1000, il y a un espèce de continuum au niveau des dimensions, le laiton des 800 et 1000 crée une discontinuité au niveau du poids.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par AL+ »

Je ne suis pas certain que les 800 et les 1000 modernes possèdent encore le mécanisme en laiton.
Lors de notre visite chez Fountainbel, j'ai cru comprendre que toute la série (modernes) avait le même mécanisme et plus ou moins la même capacité en encre.
Je demanderai toutefois à mes petits copains d'aventure de confirmer ou d'infirmer ces propos car la langue de Vondel ne m'est pas très familière. :?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par dwight »

C'est bien ce que Francis a dit, mais c'est la première fois que j'entendais ça (pour les M1000 et M800)

Plus exactement, il a dit que seul l'axe du piston était en laiton.
R. Binder parle de "composants en laiton":
http://www.richardspens.com/?page=pens/pel.htm

Faudra creuser!
Raymond
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par dwight »

Je me réponds à moi-même (une question d'âge, sans doute!)

Voici une photo du fameux piston trouvée sur FPN:

Image

Bonne soirée!
Raymond
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 664
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Wathan »

Merci pour la photo ;)
Donc il y a aussi de la résine préciseuse dans ces Pelikan :cry: .
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Lexop »

Merci pour toutes ces infos. Donc si j'ai bien compris même le M800 risque d'être tout en plastique et du coup très léger, voir trop léger... Je n'ai aucune appréhension pour le plastique mais j'aurais préféré gagner les 4-5 grammes de plus grâce au laiton. Vais aller voir pour en essayer un ce week-end, j'en profiterai pour changer la plume de mon Parker qui ne me plait pas.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par petitdauphinzele »

Il ne faut pas avoir trop de regret car Francis (Fountainbel) parlait avoir admiration des pistons en laiton ( MB et Pelikan) mais ceux-ci ont très vite disparu dans les 60 !

ici la différence est frappante :
Image

Pelikan continue à inclure des pièces en laiton ( comme MB) mais pas tout le mécanisme, c'est quand même mieux que rien. ;)

Image

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Lexop »

Bonjour à tous,

Finalement je suis passé chez Monogram me faire une idée en live de la taille de ces stylos.

Au final le M400 est décidément trop petit, trop fin, trop léger pour moi. Je pense qu'il doit être idéal pour les femmes tellement il paraît raffiné.

Le M800 est juste parfait pour moi, 14.2 cm fermé, 12.8 cm ouvert et 16.7 cm posté. Stylo très agréable par sa tenue et ô combien agréable sur le papier :) Plume très très douce sur n'importe quel papier et dans n'importe quelle position. Du coup je suis parti avec. Son seul petit défaut à mon sens réside dans son poids, 31 grammes fermé et à peine 22 grammes ouvert, on le sent à peine dans la main ! Pour écrire longtemps ça doit être pratique mais pour une simple note ou pour griffonner quelques mots sur une feuille j'aime les stylos plus lourd. On verra bien à l'usage ce que ça donne.

J'ai également put prendre en main le M1000. Ce bestiau que c'est ça !!! Magnifique :o Dommage que mon budget ne suivait plus, sinon je l'aurais pris à la place du 800. Ce sera pour une prochaine fois :D
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par jva »

Lexop a écrit :


Au final le M400 est décidément trop petit, trop fin, trop léger pour moi. Je pense qu'il doit être idéal pour les femmes tellement il paraît raffiné.
Meuh non !!! Voyons !!
Il n'est question ni d'homme ni de femme dans le raffinement ou la disposition personnelle envers la taille du stylo !
Personnellement, j'aime les petits stylos et laisse aux autres les gros ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par Thomaparis »

Moi j'aime bien tout, petits ou grands tous me vont, les colosses (surtout en bronze) exclus toutefois... Mes stylos sont plutôt petits et légers, mais j'adore aussi mon Graf qui est d'une bonne taille (malgré la section étroite) et d'un poids assez conséquent.
Chez Pelikan tout me va du M300 au M910 (j'adore les Toledo, surtout jaunes ou rouges). Mais je ne me verrais pas trop utiliser de M1000, même si je l'ai trouvé très agréable avec sa plume plutôt souple : il est visuellement un peu démesuré pour moi qui ai des mains assez petites.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par remalise »

Bonsoir,
Je suis l'heureux propriétaire d'un M800 depuis 1 mois et je dois dire que je ne suis pas déçu, tant au niveau de la qualité de fabrication, qu'au niveau de la taille, que de la plume (M), que du bonheur en somme, j'espère qu'il m'accompagnera très longtemps tout autant que le votre une fois votre choix fait.
De toutes les façons que ce soit celui où un autre il en appèlera un suivant........

Remalise.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par remalise »

Quelqu'un pourrait-t'il m'indiquer comment on démonte le bloc plume de M800 ou alors existe t'il un lien sur le net?
Merci d'avance pour votre réponse.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par jva »

Je n'ai pas de M800. Mais, s'ils sont comme tous les Pelikan que j'ai (100n et 140) ou les modernes que j'ai vus (M1000), ils se dévissent, tout simplement ....
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Taille des Pelikan M800/600

Message par remalise »

C'est bien ce que je pensais, seulement j'ai un peu peur de "forcer" sur le bloc plume, cependant j'essaierai de le démonter lors d'un prochain changement d'encre.
Merci pour l'info
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités