SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par fdm44 »

Et voilà, après avoir laissé mûrir mon envie de stylo Sailor depuis plusieurs mois, j'ai enfin fini par acquérir celui que je considère aujourd'hui comme mon plus beau stylo, le Sailor King of Pens en ébonite marbrée avec sa plume Cross Point.

Alors, pourquoi cet achat me direz-vous ?
Et bien, une visite chez Point Plume à Paris au Printemps de cette année, pour l'achat de mon Montegrappa NeroUno or rose, m'a fait connaître cette marque qui m'était complètement inconnue jusqu'alors et c'est là que la magie a opéré.
Je ne connaissais en effet que les marques de stylos plumes Japonais Pilot/Namiki et j'ai eu un véritable coup de foudre lorsque j'ai vu et tenu en mains le Professional Gear en ébonite marbrée, j'ai alors su que je posséderai un jour un stylo de cette marque.
Mes yeux devaient être si brillants et mon trouble devait être si visible qu'on m'a présenté le haut de gamme Sailor, le King of Pens, toujours en ébonite marbrée mais avec une plume XXL, encore plus grande et plus belle que celle qui m'avait impressionnée quelques minutes plus tôt.
J'ai bien sûr posé les questions d'usage sur le prix et la disponibilité puis ai quitté le point de vente pour aller m'adonner à mon autre passion, les montres, dans quelques horlogeries bijouteries du même quartier.

Quelques semaines plus tard, sans être sur Paris et donc sans pouvoir essayer les fameux Professional Gear et KOP, sans parler des différentes plumes possibles, je me suis mis en quête d'acheter mon prochain stylo sur la base de témoignages glanés de ci de là sur internet, au téléphone avec notre cher Loïc ;) et chez mon AD préféré, distribuant Sailor mais n'en ayant pas en stock.

Après plusieurs tergiversations, je me suis rendu à l'évidence, si je souhaitais me faire plaisir, autant aller jusqu'au bout de la démarche et choisir le fer de lance de Sailor, le King of Pens, il me serait toujours possible d'acquérir plus tard le Professional Gear.
Si j'avais porté mon dévolu sur la version en ébonite marbrée, il me restait à choisir la plume, phase difficile lorsqu'on sait que Sailor a un choix énorme et est une des maisons produisant les meilleurs plumes sur Terre.
Comme j'écris généralement avec une plume M, plus large que fine, j'ai choisi la Cross Point, une plume me permettant d'écrire dans plusieurs tailles et représentant bien le savoir faire de Sailor.
J'en ai profité pour commander un flacon d'encre Red Brown, celle qui me paraissait être le plus en phase avec l'ébonite marbrée noire et rouge et un flacon de Bleu noir, mon encre de prédilection jusqu'à ce jour.

Alors, voilà, mon AD m'a appelé il y a une dizaine de jours pour me dire que le stylo tant espéré était arrivé et qu'il m'attendait dans son écrin pour son premier essayage.
Je me suis déplacé illico presto et ai préféré laisser mon AD, lui aussi complètement sous le charme, l'essayer.
Je suis rentré à la maison et ai pris mon temps pour coucher les premiers mots sur le papier, coucher est d'ailleurs bien le mot qui convient tellement les mots semblent s'inscrire sur le papier sans le moindre effort.
Pour être franc, j'ai d'abord été assez déçu, les caractères étaient trop larges ce qui en faisait un stylo très difficilement utilisable au quotidien.
Et puis j'ai persévéré plusieurs jours, période que j'avais deviné comme étant nécessaire tellement la domestication de la plume Cross Point est peu évidente et j'ai fini par connaître le Nirvana après avoir réussi à maîtriser et commencer à dominer la plume.

Aujourd'hui, c'est le stylo avec lequel je me sens le plus en osmose, celui qui retranscrit le mieux mes humeurs et mes émotions, et la qualité de l'encre Red Brown rajoute la folie à ce coup de foudre que je vis en ce moment avec Sailor.

Bon, assez blablaté, place aux photos maintenant :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par jpeg »

Ces deux-là se sont trouvés :-)

Il y a différentes tailles de plumes ? (tu parles de XXL). Pas trop gros en main, le King of pen ? Encore qu'une plume pareille doit bien s'accommoder d'un gros stylo, j'imagine. Une fois en main, tu fais facilement ce que tu veux de la plume ? C'est utilisable pour de l'écriture normale, ou il vaut mieux la réserver pour des occasions spéciales ? On fait combien de lignes aux 100 avec une plume goulue pareille ?

Fin des questions. Merci pour la présentation et les photos.

J
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par fdm44 »

Le King of Pens est un gros stylo, sans aucun doute, mais il n'est pas plus gros qu'un 149 de Montblanc, un 360 d'Omas en oversize ou un Opera Master de Visconti, il est très agréable en main et sa douceur, sans aspérité ou bague métallique ostentatoire, en fait un stylo au toucher très sensuel.

Concernant les tailles de plume, il y a effectivement un choix très conséquent pour le King of Pens, tu as les plumes bicolores en or 21 K, dîtes classiques puis les plumes dîtes à complications (or 21 K mais pas de rhodium, de façon à ne pas durcir la plume), en commençant par la Naginata Togi (rappelant les longs sabres Japonais), les deux lames Cross Point (écriture fine sur le dos), Cross Music (la spéciale Calligraphie) et Cross Concord (écriture très large sur le dos), la King Eagle (trois lames !), la Sai-bi Togi (écriture ultra ultrafine), la King Cobra (écriture extra extra large) et la possible barre supplémentaire "Emperor" apportant une réserve d'encre supplémentaire immédiatement utilisable par la plume, qu'il est possible de rajouter à toutes les plumes.

Pour ce qui est de l'apprivoisement de la plume, il est clair qu'il y a un nécessaire temps d'adaptation mais rien d'insurmontable, les deux premières lignes sur mes photos sont écrites en tenant la plume à l'envers, sachant que même dans cette position, la plume glisse sur le papier comme n'importe quelle autre plume d'autres marques à l'endroit. Les 5 autres lignes sont écrites avec la plume à l'endroit en faisant varier l'angle de la plume, angle facile à maîtriser avec un peu d'habitude (j'y suis arrivé en 10 jours en écrivant moins d'une heure par jour et sans être particulièrement doué pour l'écriture, c'est dire...).

Il est certes plus facile d'utiliser un stylo équipé d'une plume classique pour un usage quotidien mais tout est histoire de volonté et de plaisir, à chacun donc de répondre à cette question, personnellement ce King of Pens va rejoindre le groupe des stylos que j'utiliserai au quotidien sachant qu'en général je change de stylo toutes les semaines pour faire varier les plaisirs et les encres.
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par jpeg »

Je pensais qu'il était livré en standard avec la Naginata Togi ou une des plumes à complications. Pourquoi n'as-tu pas pris une Emperor ?

J
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par Guardala »

Achat vraiment magnifique ! Pour tout dévoiler, un KOP dans cette configuration, c'est quasimment un fantasme pour moi à ce niveau là ! Surtout quand on connait la douceur d'une Cross Point... ce toucher "pinceau" si particulier, justement, la personne a qui je l'ai offert a eu besoin de quelques temps pour l'apprivoiser mais ne s'en sépare plus maintenant.

Une petite question (juste pour en avoir le coeur net): étant donné que c'est un KOP, la plume Cross Point est tout de même plus grande que celle d'un 1911 Cross Point ?

En tout cas, c'est une très belle ièce, mais qui présente un souci majeur: c'est le stylo ultime, que peut-on bien vouloir acheter après ça :D :lol: ?


Guardala.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par jpeg »

Ce qu'on peut vouloir après ça ? Le camarade Nicolas doit bien avoir déjà quelques idées !

Je ne sais pas ce que consomme cette plume, mais j'ai écrit deux pages et demi en tout et pour tout avec une de mes Naginata hier. Un système d'alimentation en continu serait peut-être à envisager.

Je suis un peu dubitatif sur ce que dit Sailor sur le placage rhodié, à savoir que ça durcit un peu les plumes. Je veux bien, je ne sais pas comment est la Cross, mais les plumes courantes, Naginata en tête sont très raides, je ne vois pas ce que ça changerait, même pour quelqu'un qui aurait une main extrêmement sensible. De plus, après avoir dit ça, ils sortent maintenant la Togi en rhodium.

J
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par fdm44 »

jpeg a écrit :Je pensais qu'il était livré en standard avec la Naginata Togi ou une des plumes à complications. Pourquoi n'as-tu pas pris une Emperor ?

J
Si l'Emperor pouvait paraître nécessaire compte tenu du débit d'encre à assurer lorsqu'on utilise la Cross Point pour une écriture ultra large, en fait il n'en est rien, je n'ai pas eu le moindre raté depuis que je l'utilise, la jonction entre les deux lames sur le dessus apportant aussi un mini réservoir caché d'encre supplémentaire.

Seconde raison, la principale en fait, c'est que cette barre appelée "Emperor" masque la plume et nuit à sa splendeur, ce qui la rend rédhibitoire pour moi.
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par fdm44 »

Guardala a écrit :Achat vraiment magnifique ! Pour tout dévoiler, un KOP dans cette configuration, c'est quasimment un fantasme pour moi à ce niveau là ! Surtout quand on connait la douceur d'une Cross Point... ce toucher "pinceau" si particulier, justement, la personne a qui je l'ai offert a eu besoin de quelques temps pour l'apprivoiser mais ne s'en sépare plus maintenant.

Une petite question (juste pour en avoir le coeur net): étant donné que c'est un KOP, la plume Cross Point est tout de même plus grande que celle d'un 1911 Cross Point ?

En tout cas, c'est une très belle ièce, mais qui présente un souci majeur: c'est le stylo ultime, que peut-on bien vouloir acheter après ça :D :lol: ?


Guardala.
Merci Guardala ;) !

Au sujet de la taille de plume, je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que la Cross Point n'est disponible que pour le 1911 Large et concernant sa taille vs celle du King of Pens, je ne sais pas mais j'aurais tendance à penser qu'elle est identique - info à vérifier avec notre expert Sailor, le Dr Loïc ;) .
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par fdm44 »

Guardala a écrit :En tout cas, c'est une très belle ièce, mais qui présente un souci majeur: c'est le stylo ultime, que peut-on bien vouloir acheter après ça :D :lol: ?
Guardala.
jpeg a écrit :Ce qu'on peut vouloir après ça ? Le camarade Nicolas doit bien avoir déjà quelques idées !

Je ne sais pas ce que consomme cette plume, mais j'ai écrit deux pages et demi en tout et pour tout avec une de mes Naginata hier. Un système d'alimentation en continu serait peut-être à envisager.

Je suis un peu dubitatif sur ce que dit Sailor sur le placage rhodié, à savoir que ça durcit un peu les plumes. Je veux bien, je ne sais pas comment est la Cross, mais les plumes courantes, Naginata en tête sont très raides, je ne vois pas ce que ça changerait, même pour quelqu'un qui aurait une main extrêmement sensible. De plus, après avoir dit ça, ils sortent maintenant la Togi en rhodium.

J
Qu'est-ce qu'on peut bien vouloir aprés ? Et bien, le Professional Gear en ébonite marbrée avec plume simple bicolore, histoire d'avoir celui qui m'a donné le coup de foudre pour Sailor et avant qu'il ne soit plus au catalogue, on ne sait jamais :mrgreen: ...

Et puis, il m'en reste tant d'autres à acquérir, un Nakaya bien typé, le M1000 de Pelikan, le Night & Day gold de Waterman, un Namiki, ... ce ne sont pas les idées qui manquent ;)

Pour la question du rhodium, Jimmy ;) , je suis moi aussi très dubitatif :roll: , j'aimerais bien avoir les deux versions à essayer pour qu'on me prouve qu'il y a une différence, d'autant plus si Sailor sort une Naginata Togi en entièrement plaquée rhodium, ce que je ne savais pas ...
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par julien »

Il est absolument splendide. Félicitation :o
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par loic »

fdm44 a écrit :Au sujet de la taille de plume, je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que la Cross Point n'est disponible que pour le 1911 Large et concernant sa taille vs celle du King of Pens, je ne sais pas mais j'aurais tendance à penser qu'elle est identique
C'est un peu compliqué les plumes Sailor, quelques indications pour ne pas s'y perdre :

- Il y a trois standards de taille chez Sailor : la petite (Sapporo et 1911 Standard), la moyenne (1911 Classic ou Large 'nouvelle appellation actuellement', le Professional Gear, la plupart des autres formats comme les Susutake etc), enfin la large (le King of Pens - 'KOP' si vous préférez, le Professional Gear KOP)

- les plumes en or 21 carats ne concernent que la taille moyenne et la grande taille :

- pour les plumes de la grande taille (KOP et PG-KOP), il y a en plumes à complications,
- la Nagahara King Eagle : 3 étages
- la Nagahara Cross Point : 2 étages

- pour les plumes de la taille moyenne (1911, PG, etc), les plumes à complications sont les suivantes,
- Cross Emperor : 2 étages avec régulateur (la lame au dessus de la plume, régule et permet un débit plus important de l'encre)
- Cross Concord Emperor : 2 étages avec régulateur
- Cross Music Emperor : 2 étages avec régulateur
- King Cobra Emperor : 2 étages avec régulateur

les mêmes plumes existent sans le régulateur, on enlève le mot "Emperor" et l'on a la liste suivante,
- Naginata Cross Point : 2 étages
- Naginata Cross Concord : 2 étages
- Naginata Cross Music : 2 étages
- King Cobra : 2 étages

Le régulateur "Emperor", n'existe pas sur les grandes tailles (KOP et PG-KOP).
jpeg a écrit :Je suis un peu dubitatif sur ce que dit Sailor sur le placage rhodié, à savoir que ça durcit un peu les plumes. Je veux bien, je ne sais pas comment est la Cross, mais les plumes courantes, Naginata en tête sont très raides, je ne vois pas ce que ça changerait, même pour quelqu'un qui aurait une main extrêmement sensible. De plus, après avoir dit ça, ils sortent maintenant la Togi en rhodium.
Il est vrai que moi aussi j'ai eu du mal à comprendre pourquoi l'on ne pouvait pas rhodier les plumes à complications, et pourquoi on peut le faire pour les plumes Naginata Togi ; je crois que l'explication de l'or moins souple en rhodié est plausible même si personnellement je ne fais pas la différence, mais c'est sûrement aussi pour ne pas avoir une gamme de plumes à complications énorme : Sailor a déjà bien développé sa gamme de plumes, tant pour les grandes tailles que pour les moyennes, et je pense que pour les plumes à complications, ils doivent quand même bien réfléchir avant de proposer ces plumes artisanales faites en très petits volumes, en version rhodiée.
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par Guardala »

Juste pour rêver... quel est le prix des king eagle et king cobra ?
Je sens que la lecture de la réponse va me filer un infarctus...

Thanks !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par Loositen »

Il existe même des plumes sans "cross" et avec "empereur".
Par exemple, je possède un PG avec plume concord empereur. Une véritable douceur d'ailleurs même pour moi qui à priori n'aime pas trop les plume médium...
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par Moskva »

Je n'imagine pas apprendre quoi que ce soit a qui que ce soit mais pour completer les propos de Loic et avoir un visuel des differentes plumes Sailor, il peut etre utile de visiter ces deux pages du site de Melpens.com :

Plumes Sailor 1/2

Plumes Sailor 2/2
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par loic »

Oui, on peut aussi adjoindre le régulateur sur une plume simple, soit en standard, on parlera d'une plume EMPEROR, soit d'une Naginata togi (NMF, NM ou NB) on parlera d'une plume NAGINATA EMPEROR.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par jpeg »

Quele sera l'intérêt de la lame sur une Naginata ? Ca coule bien, mais le stylo alimente correctement la plume.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par fdm44 »

Histoire de pouvoir écrire de façon large la plume à l'envers, non ?

Nic :?: las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par loic »

jpeg a écrit :Quele sera l'intérêt de la lame sur une Naginata ? Ca coule bien, mais le stylo alimente correctement la plume.
L'intérêt est d'avoir un débit d'encre régulier et bien alimenté, même pour les écritures rapides. Cela ne change pas fondalement les caractéristiques de la taille de la plume, mais change la donne sur le débit. A mon sens, cette otpion est intéressante pour les personnes qui ont une écriture très rapide. Il y a aussi un côté esthétique, que certains aiment, d'autres moins.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Point

Message par jpeg »

J'ai une écriture rapide, la Naginata est toujours bien alimentée. J'avais eu de gros problèmes de régularité au début, vraisemblablement dûs à des changements fréquents d'encre. Depuis, chargé en Sailor, c'est la descente des rapides dans une rivière des Rocheuses : glouglou :-)

Cela dit, il est vrai que c'est inhabituel et assez joli.

J
Pilou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2010 10:13

Re: SAILOR King of Pens - ébonite marbrée - plume Cross Poin

Message par Pilou »

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et comme je vais poster une question de néophyte, je parle tout bas ... je n'ose donc pas m'adresser à tout le forum ... Après de nombreuses visites sur des sites dédiés, j'ai arrêté mon choix sur le Sailor "King of Pens" (hésitations avec Omas et Montegrappa). Mais devant la palette des 14 tailles de plumes amoureusement polies par le Maître Nagahara, je me suis rendu compte que c'était plus compliqué que l'achat d'un stypen coréen chez Lidl ... Certes, le choix d'une plume M standard serait facile, mais je préfère pousser la réflexion. D'autant que vous parlez de "domestication" de plume, ce qui me plaît bien pour renforcer un manque d'autorité naturelle qui m'a souvent pénalisé (commencer par une plume de stylo serait, je pense, un bon début pour affirmer ma personnalité...). Je ne comprends pas très bien l'usage des plumes à 2 ou 3 "étages" chez Sailor. Pouvez-vous me renseigner ? ... et surtout rester discret sur mon manque de connaissances en la matière, afin que je ne sois pas la risée de ce forum dès mon arrivée ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités