Annonce du prochain SDD.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »


SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !


https://www.youtube.com/watch?v=-Am18-CB1D8
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

SDD du 10 septembre 2023 : supports improbables


Ah les beaux papiers ! :msp_love : Les suaves vélins :msp_love : :msp_love : , les vergés à l'antique :msp_love : :msp_love : :msp_love : , les crémeux papiers à la cuve :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : , les aériens papiers avion :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : , les arachnéens papiers bible :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : les épais papiers de fort grammage :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : ! Blanc pur, crème, ivoire, champignon, chamois, roses, bleus et verts, gris comme le ciel d'Iroise un petit matin de novembre :violon:


Oui, mais aujourd'hui, nous allons parler de tous les supports improbables, photogéniques, moins photogéniques et pas photogéniques du tout, des bouts de carton, des papelards de récup', des anotations sur les journaux et les livres (mon Dieu quelle horreur ! :ko: ), des affiches et autres dazibao, et même de la peau de votre meilleur ennemi ! :diable:

C'est à vous ! :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

SDD du 17 septembre 2023 :

Message par Stylograf »

SDD du 17 septembre 2023 :



Bon, les amis, c'est mon douzième et dernier SDD ! Je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir trouver comme sujet pour ne pas vous laisser un trop mauvais souvenir, comme, par exemple, d'avoir été un animateur par trop conventionnel... :siffler:

Alors j'ai eu une idée : Je m'étais fait plaisir voici un mois en décrochant le record de l'intitulé du SDD le plus court, avec deux lettres ; vous savez ce que sont les vieux :mamie: :vieux: , qui se raccrochent à de petits plaisirs anodins, comme par exemple jddegap, qui savoure sa première gorgée de bière bien fraîche à l'ombre d'une terrasse en se demandant ce qu'il va bien pouvoir dessiner avec son Kaweco tout-terrain, ou Maman Grindsel, qui aiguise patiemment une plume en acier rouillé au Micromesh 4000 et l'encre au Clostridium tetani, avant de l'enfoncer dans l’œil d'une contradictrice.........

Bref, ma géniale idée est la suivante : le texte contient 0 caractère (record imbattable ! :angel: ), ce qui veut dire que le sujet est parfaitement libre, ouvert, détaché de toute contrainte ! 8-) :thumbsup: :msp_love :


Racontez tout ce qui vous passe par la tête ! Image


Profitez de ce moment unique :
- les modérateurs sont partis assister à la célébration des quatre-vingt-dix ans de l'ouverture du canal de la Mer Blanche, une affaire de conduits et de circulations de fluides dont les gentils modérateurs se montrèrent particulièrement efficaces et qui fit, en son temps, couler beaucoup d'encre... :siffler: Image
- l’administrateur est revenu, après une longue absence, mais il est occupé à lire tout ce qui a pu être écrit, dans l'ordre chronologique, et, avant qu'il n'en arrive au 17 septembre, de l'encre coulera dans les conduits.... En outre, il est complètement désorienté par la variétés des nouvelles encres présentées depuis deux ans Image
- quand à l'animateur, déjà ordinairement débonnaire, il est occupé à réfléchir intensément à l'après-SDD.... Image




Bref, la voie est libre !



Trois recommandations, cependant :

souvenez-vous qu'il s'agit de parler de plumes et d'écriture ;

début des festivités dimanche à 00:00 et pas avant;

pour mon dernier SDD, ne me décevez pas : montrez-vous brillantissimes !
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

Annonce du SDD du 1er Octobre 2023 :
Votre encre du moment.

Pour ce SDD que je publierai dimanche, peu après 00h00, je vous propose de nous montrer votre encre du moment, celle qui aujourd’hui vous plaît le plus et, si possible, de nous dire ce qui vous charme en elle :
  • ses qualités visco-dynamiques en relation avec tel stylo-plume ou tel papier,
  • sa couleur,
  • ses reflets et ses ombrages,
… etc

N’hésitez pas à nous montrer des lignes d’écriture où votre encre préférée s’exprime via vos plumes fines et flexibles, ou vos larges italiques ou encore vos douces kugel, mais également :
  • des taches,
  • des SSSSS,
  • des hachures et des effets de coton-tige,
  • des flacons,
  • et même des chromatographies ou des gouttes d’encre dans l’eau.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

Sur une suggestion de toffou ( :thumbsup: ), je vous propose pour dimanche 15 octobre de nous montrer
votre ”plus belle écriture” au stylo-plume.

Pour ce faire, il vous suffira de recopier le pangramme bien connu :
Portez ce vieux whisky
au juge blond qui fume.


Image
Sailor 1911 Realo + Kyo-No-Oto n°5 Aonibi.

Merci d'indiquer les stylo et encre utilisés.

Vous pouvez présenter plusieurs versions.
J'espère recueillir de nombreuses contributions dont la variété nous régalera.

Image

:vieux: Je posterai le SDD dimanche à la première heure.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

Avis. :vieux:

Le prochain SDD du 29 octobre aura pour titre :
Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Pour ce SDD, il s'agit de votre perception des qualités physico-chimiques des encres aqueuses (DYE) pour stylo-plume, des caractéristiques visco-dynamiques que vous constatez à l'usage pour telle ou telle encre.

En effet, outre le prix d’achat au millilitre et la provenance plus ou moins lointaine de ces liquides, il est évident que toutes les encres ne se valent pas dans leur manière de s’écouler jusqu’à la pointe de la plume, puis de marquer la feuille de papier.
Par-delà les coloris et les effets d’ombrage, comment tenez-vous compte des attributs techniques d'une encre donnée pour l'associer à tel stylo-plume ? Et qu'en est-il des altérations constatées dans les conduits de stylos ou au fond des vieux flacons ?

Si je précise ”perception”, (ou ressenti, impressions, agrément d’usage ou déconvenues, … etc), c’est que nous ne sommes sans doute pas tous ici des chimistes accomplis, ce qui ne nous interdit pas d’avoir une bonne connaissance des encres étayée, pour certains, par une longue fréquentation.
L'observation fine que favorise la pratique zen de la calamophilie est la source d'une compétence empirique que je vous invite à partager ici.

Mais attention, les avis autorisés de ceux qui, sur ce forum, sont des chimistes diplômés ou des aficionados expérimentés, sont les bienvenus, n’est-ce pas ? Qu’ils nous parlent comme « sachants » de viscosité, de lubrifiant, de phénol, de tension superficielle, de PH, de colorants, de surfactants … etc.

Merci de partager vos exemples :
- Une encre à résolu l’incontinence d’un stylo-plume,
- à l’inverse, un mauvais breuvage ne réussit pas à un stylo qui s’en retrouve totalement bouché,
- l'usage d'une autre s’avère radical pour traiter un léger baby bottom,
- …

Nota : Merci de ne pas évoquer les entres pigmentaires est les encres ferro-galliques aux qualités bien spécifiques pour ce SDD. Je souhaite en effet qu'on mette en évidence les fortes différences qu'on peut trouver au sein de la catégorie des encres à base d'eau et de colorants.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 12 novembre 2023 :
Les couleurs de l’automne

Pour ce SDD que j’ai déjà proposé par le passé (mais que voulez-vous, c’est de saison ), je vous propose différentes approches :
  • vous pouvez dessiner ou écrire avec des encres dont les couleurs évoquent cette saison,
  • ou montrer des stylos-plumes flacon et autres éléments de papeterie qui arborent ces couleurs,
  • également, vous pourriez rédiger ou recopier au stylo plume un texte ou un poème sur le thème de l'automne.
Image
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 26 novembre 2023 :
Italiques

Image

:vieux: Italiques, italiques cursive, stubs et architects donnent du relief aux lettres.
Montrez nous vos préférées, comment vous écrivez avec.
Sont-elles ainsi d’origine ou ont-elles bénéficié d’une retaille ? … etc

Voilà : dites nous et/ou montrez nous ce que vous voulez concernant ces plumes, bien différentes des autres grandes catégories de plumes, celles à l’iridium rond et les flexibles.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

L’ami zephyr me demandant de publier un SDD au pied levé, je vous propose pour dimanche 3 décembre, sur une idée de toffou, un sujet déjà présenté il y a de cela quelques années par jva :
:P

La tenue en main de nos stylos

La tenue en main du stylo est fondamentale pour en profiter pleinement.
Pouvez-vous nous montrer comment vous tenez principalement vos stylos au cours de l'écriture (les doigts, la paume, etc ...) et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

P.S. : Connaissez-vous l'application ImageMeter ?
Image
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 24 décembre 2023 : un dessin à l'encre.

Bon, là, étant donné la date, je vous propose de nous montrer un dessin, une création picturale, réalisé avec l'encre de nos stylos plumes.

Ce n'est pas réservé aux artistes, ce pourrait être tout simplement un ensemble de tâches, ou de coulures, n'est-ce pas ?

Image
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par zephyr »

Help ! Another Sdd Master needed

Jérôme a un sujet dans ses cartons pour ce dimanche mais le dernier quadrimestre 2023 est passé à toute vitesse et cela fait déjà 15 semaines que vous supportez nos grands écarts esdédesques... Nous comprendrions qu'un peu de lassitude se fasse sentir et que vous ayez l'envie de nous voir remplacés.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

zephyr a écrit : 03 janv. 2024 16:08 Help ! Another Sdd Master needed
...
+1 pour un nouvel animateur ;)

Et, en attendant, je vous propose comme SDD du 7 janvier 2024 : votre vintage préféré.

En effet, j'aimerais que, pour ce dimanche, vous nous présentiez un stylo-plume vintage* de votre collection, celui qui a votre préférence ces temps-ci, ou bien un modèle que vous désireriez particulièrement mettre en lumière.
Mais si vous ne possédez pas de stylo ancien, vous pourriez tout aussi bien nous en donner la raison.
Il est également tout à fait possible d'évoquer un modèle qui n'est pas en votre possession, mais dont vous rêveriez, si ce n'était par exemple une question de finance ou d’opportunité. (Pour ma part, c'est le Montblanc 139).

:vieux: * : « Vintage » dans son acception la plus large, n'est-ce pas ? Ne chipotons pas sur les dates, si, pour vous, les années 70 ou 80 sont anciennes, banco !
Jérôme
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Wathan »

Merci ... je peux être animateur comme he l'ai fait il y a plus de 10 ans :vieux:
Jva était mon binôme
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

Wathan a écrit : 04 janv. 2024 22:15 Merci ... je peux être animateur comme he l'ai fait il y a plus de 10 ans :vieux:
Jva était mon binôme
Super. :)
Je vois que zephyr avait lui-aussi prévu un sujet pour le 13 janvier. Attendons son retour pour déterminer la date de passation.
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par zephyr »

jddegap a écrit : 04 janv. 2024 22:23
Wathan a écrit : 04 janv. 2024 22:15 Merci ... je peux être animateur comme he l'ai fait il y a plus de 10 ans :vieux:
Jva était mon binôme
Super. :)
Je vois que zephyr avait lui-aussi prévu un sujet pour le 13 janvier. Attendons son retour pour déterminer la date de passation.
Je propose que le premier Sdd du retour de Wathan soit celui du 21 janvier.

Merci Wathan
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

"Le retour de Whatan", c'est amusant.
Ca me rappelle un vieux film où le héros avait un chien qui s'appelait Fout l'camp.
https://www.lesanimauxducinema.fr/le-ch ... -de-funes/
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Wathan »

Bonsoir,
Voici mon premier sujet de SDD pour le 21 Janvier

Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Certains stylos chinois sont copies/hommages/..., de qualité variable. Cependant on voit aussi apparaître des produits originaux. D'ailleurs les stylos chinois sont plus fréquemment présentés sur ce forum. Partagez vos expériences avec ces stylos ... ou pourquoi vous n'avez pas fait d'acquisition.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Wathan »

Bonjour,
Le prochain SDD sera:


Provenance originale

Il y a probablement un stylo de votre collection qui a une provenance particulière. Par exemple, il pourrait venir d'une destination exotique ou de votre famille ou trouvé dans des conditions originales etc. Partagez vos petites et grandes histoires.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Wathan »

Bonjour,

Le prochain SDD sera

Jugez la jauge

Demonstrators, fenêtre d'encre plus ou moins discrète ou corps translucide ou hermétique. Pour certains, il est indispensable de voir le niveau d'encre et pour d'autres non. Quel est votre avis et quel système préférez
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Wathan »

Bonjour,

Le prochain SDD sera:

Packaging

Certains stylos arrivent dans un packaging de très haut niveau comme certains stylos japonais. D'autres, même de prix élevés, ont un packaging disons succinct ou inexistant. Est un élément d'importance ou non pour vous ?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités