Quels stylos attendez-vous ?

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Quels stylos attendez-vous ?

Message par jpeg »

Pour faire copieur et reprendre sur SPN (© fdm44 :-)) un des fils vedettes et indémodables du Grand Aîné américain FPN, quels sont les stylos que vous attendez en ce moment ?

En ce qui me concerne :

- Un Pelikan 400 tortoise moderne bindérisé.
- Un Pelikan 100N des années 50. Ca en fera un de plus.
- Un Waterman Commando des années 40.
- Peut-être un Omas Arco Green, si j'ai des nouvelles.

Jimmy
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Ricco »

eh bien pour moi, seulement un Pelikan M 800 commandé ce matin sur vente privée...

on en a tellement dit du bien sur le forum que je me devais de l'avoir (toutes les excuses sont bonnes ;) )
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jpeg »

On en dit du bien partout :-) Tu ne devrais pas être déçu, peut-être un peu par la plume, je suis curieux de le savoir, c'est un vrai outil pour écrire.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Moskva »

Bonjour à tous...

Nouveau sur ce forum où je crois reconnaitre des pseudos vus sur des foras horlogers... alors j'effectue une sorte de présentation et fournis la réponse à la question du post !

Au retour des vacances, grand rangement dans mes affaires et je retrouve un stylo plume acquis en 1994 (Luthier ?!) ; il repart aussitôt avec l'unique cartouche qui traine. En comparaison de tous ces stylos quelconques du quotidien, il est bien plus plaisant et vivant, même si le stylo n'est pas de qualité, d'écrire avec une plume.

Cela ravive mon envie - depuis un an ou deux - d'un beau stylo plume alors que je m'étais mis à fréquenter une boutique parisienne pour y acheter quelques cadeaux. Cette boutique distribuant la marque, un Namiki me fait très envie pour la poésie qu'il véhicule mais la barrière psychologique du prix me freine. Je verrai cela plus tard et puisqu'il faut bien patienter...

Alors, aujourd'hui, comme Mercure, je viens de commander un Pelikan M800 sur le site VP. J'ai bien lu les commentaires de Jpeg sur la plume d'origine et, malgré les doutes, je me suis laissé tenter. J'ai déjà commencé à lire vos commentaires pour les encres.

Le prochain ? Probablement un Sailor Professional Gear avec plume 21k (je préfère sa ligne à celle du 1911) que j'observe également sur la baie depuis plus d'un an sans franchir le cap.

A+
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Ricco »

salut Moskva et bienvenue sur le forum

j'ai moi aussi succombé au Pélikan M 800 et j'ai par ailleurs un Sailor Professional Gear

je donnerai dès réception mes impressions sur le Pelikan.

Par contre, je peux te dire que le Sailor, au delà d'un design classique que je prefère également au 1911, dispose d'une plume exceptionnelle, régulière, bien alimentée et qui glisse sur le papier...Ecrire avec cet instrument est un vrai plaisir.

Je crois que je ne serai pas démenti par les membres du forum...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par julien »

Aucun… et c'est plutôt une nouveauté. Ces derniers temps, j'ai franchement exagéré ;)
Il faudra quand même que je fasse des photos du petit dernier (cadeau d'anniversaire) : un Visconti skeleton (quoi, encore un italien !)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Loositen »

En ce qui me concerne, je me freine un peu aussi.

Récemment j'ai raté un Moore Maniflex de toute beauté, du coup je me rabattrais bien sur un Skyline Eversharp mais il me reste à le commander...

Et comme je viens d'acquérir un Waterman JIF des années 50, un lever filler, simple, sobre mais beau, je marque un peu le pas des achats
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jpeg »

Il m'est durant tout juillet passé dans les mains un Moore Maniflex de toute beauté, presque comme neuf, couleur somptueuse, plume superlative, je comprends la frustration. Je l'ai essayé un très long moment, j'ai eu du mal à l'envoyer à celle pour qui j'avais servi d'intermédiaire :-)

Si ça se trouve, c'était le même :twisted:

Jimmy
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1309
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par timanu »

un pelikan Picadilly sur VP !

Mais je vais relire le topic sur les plumes des pelikan vos mails me font un peu peur

J'ai craqué alors que juré j'achetais rien ce mois ci !!! chut !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jpeg »

Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Je considère pour ma part les Pelikan modernes d'abord comme de bons stylos fiables, faits pour écrire longtemps et sans problème, passe-partout. Les plumes sont comme beaucoup de plumes modernes, raides, faciles, elles n'ont pas une grande personnalité, j'ai trouvé celles d'origine en M que j'ai essayées un peu mollasses, mais elles conviennent très bien à d'autres. Je ne sais pas si comme Bluebird le dit ailleurs ces plumes Pelikan 18K ont perdu en qualité depuis quelques années, je crois que c'est d'abord une question de taille, de polissage de la pointe, et que c'est donc très facile à améliorer si la plume ne plaît pas. Il n'y a qu'à voir la vivacité que regagne une plume d'usine passée quelques instants seulement dans les mains d'un nibmeister.

Il est certain que quand on compare ces plumes aux plumes anciennes Pelikan et à leur variété, on s'assied et on pleure !

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Bluebird »

ben moi , je n'attends rien , euh , il y a eu quelques excès en juin, juillet , dont un Moore Maniflex absolument délicieux


:oops:
:roll:


:twisted: :twisted:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jpeg »

Edité pour erreur. Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 09 sept. 2009 17:20, modifié 1 fois.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Loositen »

Bien possible que ce soit le même Moore, Jimmy... Le mien était exposé chez PenandCo. Ah quelle frustration! Un style art déco peu chargé, une couleur beige, baguée d'or...
Bref les seules, simples photos de ce bel objet me tiraient des dithyrambes.
Tant pis pour moi! C'est la vie hein... :(
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jpeg »

C'est bien lui :oops: , mais j'étais passé par Carlos, pas par Jean-Elie. Bluebird pourra nous en dire plus. Le stylo était en état quasi-parfait, le celluloid strié brun rosé superbe et délicat, le design discret et la plume délicieuse. J'avais failli le prendre pour moi, mais j'avais été raisonnable, venant de craquer pour un beau Carter. Il y avait un autre Moore à la forme et au celluloid encore plus jolis, mais le débit était moins régulier, dommage.

Les Moore sont vraiment de jolis stylos. ils sont considérés comme des "2nd tier", mais leur qualité n'a souvent rien à envier aux grands. Je trouve leurs dessins souvent un peu moins affirmés que d'autres (Fingertip mis à part), j'ai parfois l'impression qu'ils sucent un peu la roue des premiers. Je parle de ceux que je connais, ou des photos aperçues, parce que je n'en ai pas eu souvent en mains.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Loositen »

Arrghhhh... Je m'en doutais un peu! Bon c'est de bonne guerre. J'ai bien lu aussi cette histoire de "2snd tiers", je n'ai pas bien compris le sens de cette expression.
Je ne trouve pas trés joli leurs premières productions qui semble t-il étaient pourtant excellentes, les fameux "non leakable safety pens". En revanche, le modèle Fingertip était vraiment trés original avec son look rétro et sa plume si particulière. Les modèles Maniflex se retrouvent un peu plus facilement en vente sur le net et présentent un coté art déco assez sobre, notamment au niveau du clip que personnellement j'aime beaucoup.
Alors il faut demander à celle qui l'a finalement acquis comment il fonctionne? :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jpeg »

En gros, le first tier, c'est le haut-de-gamme, la meilleure qualité. Ca décroît ensuite : le second tier, c'est la bonne qualité courante, le third tier, c'est davantage le tout-venant, l'ordinaire, le plus largement abordable, ce qui ne signifie pas forcément mauvaise qualité, il y a là de très bons stylos.

Jimmy
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par fdm44 »

Sujet très délicat, les envies changent au fur et à mesure du temps qui passe, le 1er sur la liste passe subitement en 2nde position jusqu'à ce qu'un autre, sans crier gare, survienne et s'installe sur le podium...arghhh :? quelle dure vie que la vie de passionné de stylos :mrgreen: !!!

Alors, me concernant, celui que j'attends le plus et qui ne devrait pas tarder est mon 1er Sailor, le King of Pens en ébonite marbrée et sa plume Cross Point (vous dire si j'en rêve la nuit est certainement accessoire, non ? :D )

Après ce lourd achat qu'il va me falloir digérer pendant quelques temps, me viennent à l'esprit un Nakaya (le Sieur Loïc ;) passera évidemment par là !), un autre Sailor, un Professional Gear en ébonite marbrée (et oui, encore, mais que c'est beau :roll: !) avec plume Naginata togi, un Pelikan M1000, un Waterman Exception Night & Day :mrgreen: et certainement encore d'autres qui viendront se rajouter dans la liste...

Voilà, beaucoup de soussous qu'il va encore falloir sortir de la popoche :? mais que de plaisir en perspective :mrgreen: !!!

Nic :P las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Moskva »

fdm44 a écrit : Après ce lourd achat qu'il va me falloir digérer pendant quelques temps, me viennent à l'esprit un Nakaya (le Sieur Loïc ;) passera évidemment par là !), un autre Sailor, un Professional Gear en ébonite marbrée (et oui, encore, mais que c'est beau :roll: !) avec plume Naginata togi, un Pelikan M1000, un Waterman Exception Night & Day :mrgreen: et certainement encore d'autres qui viendront se rajouter dans la liste...
Moi qui connais un petit creux avec les montres, je m'apercois que les stylos peuvent aisement combler le manque d'inspiration du cote horloger...

Concernant Nakaya, je me souviens avoir lu quelque part un article... j'aime la forme cigare et ce leger travail de degrade rouge pour la laque. Des avis sur cet instrument et peut-on le trouver sur Paris ?
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par julien »

Bonsoir Noksva,
Les Nakaya sont de petites merveilles. Je possède un writer portable (j'avais fait quelques photos à voir ici). Le modèle qui t'intéresse semble être un writer aussi mais en laque Urushi Aka tame (rouge sombre).
Pour les voir sur Paris… c'est impossible. Le seul revendeur en France est Loic, le webmestre de ce forum. Tu peux voir ses stylos sur son site, Styloplume.net. Il n'a en stock que les modèles Picolo. Pour les autres, il faut passer commande et s'armer de patience. Les Nakaya étant fais sur mesure (surtout la plume, retravaillée en fonction d'un questionnaire que l'acheteur rempli au moment de l'achat), cette attente dure environ 3 mois (et punaise, c'est long).
En résumé, les Nakaya, on ne peut pas les voir et en plus, une fois commandés, il faut attendre environ 3 mois. Un stylo de maso, quoi :D
Blague à part, l'attente vaut vraiment le coup.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Moskva »

Bonjour.... et merci pour la reponse.

Je me suis apercu apres coup que j'avais un lien dans mes favoris vers le site de Styloplume.net / Loic pour Sailor et Nakaya... et n'avais pas fait le lien avec ce forum !!!

C'est bien le stylo en laque Urushi Aka tame qui me fait de l'oeil, simple et envoutant. Je vais essayer de digerer l'info et les differentes options (forme - piccolo ou Decapod -, preference sans clip pour la ligne mais est-ce pratique et couleur / style de plume) avant de craquer ; concernant le questionnaire, je manque certainement de recul et connaissance pour y repondre pertinemment mais l'experience est certainement plus enrichissante.

Pour les 3 mois, pas de souci, je suis habitue a attendre encore plus dans d'autres domaines. et puis cela me mene a Noel alors...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité