Plume et agenda

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Plume et agenda

Message par Piotr »

Bonjour à tous

Je ne sais pas si la question a déjà été évoquée (si c'est le cas, mes excuses pour la redondance), mais moi qui utilise beaucoup mes différents stylos plumes (Visconti, Delta, Mont Blanc, Omas et hélas pour mon argent de poche quelques autres :| ), je me désespère de constater combien l'usage d'un agenda se révèle peu agréable. Dès une largeur d'écriture de M (et parfois même avec du Fin), le papier de mon Filofax est "traversé" par l'encre, ce qui rend le verso des pages quasiment inutilisables (y compris avec des encres assez claires).
D'où ma question, l'un(e) d'entre vous aurait-il testé une marque avec du papier de meilleur qualité capable de résister à un traitement pourtant pas si barbare ?
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume et agenda

Message par petitdauphinzele »

Piotr a écrit :Bonjour à tous

Je ne sais pas si la question a déjà été évoquée (si c'est le cas, mes excuses pour la redondance), mais moi qui utilise beaucoup mes différents stylos plumes (Visconti, Delta, Mont Blanc, Omas et hélas pour mon argent de poche quelques autres :| ), je me désespère de constater combien l'usage d'un agenda se révèle peu agréable. Dès une largeur d'écriture de M (et parfois même avec du Fin), le papier de mon Filofax est "traversé" par l'encre, ce qui rend le verso des pages quasiment inutilisables (y compris avec des encres assez claires).
D'où ma question, l'un(e) d'entre vous aurait-il testé une marque avec du papier de meilleur qualité capable de résister à un traitement pourtant pas si barbare ?
La version Cotton Cream a tendance à être de meilleure qualité !

J'utilise pour ma part une recharge Success avec la MB noire et une plume F cela peut passer, mais l'idéal restant le porte-mine. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume et agenda

Message par AD71 »

J'utilise pour ma part sur les feuilles d'agenda Oberthur mes plumes XF pourtant au débit généreux, et encrés d'Iroshizuku, sans le moindre problème. L'encre ne bave pas, ne traverse pas.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plume et agenda

Message par Mael »

C'est pour ça que j'ai acheté mon Sailor Sapporo en plume EF.
Au moins, là, ça ne traverse pas et on peut écrire dans les pitites cases.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Plume et agenda

Message par Piotr »

Mael a écrit :C'est pour ça que j'ai acheté mon Sailor Sapporo en plume EF.
Au moins, là, ça ne traverse pas et on peut écrire dans les pitites cases.
C'est une option ;)
Pour ma part, je préfère chercher du papier (d'un peu) meilleure qualité pour l'adapter au trait qui me convient, plutôt que l'inverse (d'autant qu'il me semble que certains fabricants d'agenda nous prennent pour des pigeons en vendant des recharges papier bien médiocres à prix d'or...)
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Plume et agenda

Message par btr »

moi mon agenda il est ds mon telephone :oops:

et j'ai pas besoin ni d'encre ni de stylos :oops: :oops:

oui je sais .... :oops: :oops: :oops:
WATERPROOF
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Plume et agenda

Message par DonDiego DeMille »

ah ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul!!!
avant j'avais un Agenda Filofax en format A4 avec recharge Quo-Vadis crème. au porte mine ou au plume, c'était parfait.
Il y'a un an, j'ai changé de format pour passer sur du A5, toujours chez Filofax. Vu que je déteste le papier Filofax (d'accord avec toi piotr sur le fait de nous vendre de la m.... au prix d'une glace italienne en pleine saison sur le port de St Pierre de ré) j'ai cherché à remplacer la recharge par une Quo Vadis, mais hors mis sur le format A4, les recharges ne sont pas interchangeables :(
Alors je me traine du papier Filofax, et je me suis mis à la plume fine moi aussi.

Malheureusement par chez nous, le choix des agendas est limité, et il est vrai que les filofax sont plus jolie que les autres. Le problème de quo-vadis, c'est le simili cuir!!!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plume et agenda

Message par jva »

ptitdens a écrit :(d'accord avec toi piotr sur le fait de nous vendre de la m.... au prix d'une glace italienne en pleine saison sur le port de St Pierre de ré)
Saint Martin plutôt :) ????
Ah ! La rage d'écrire sur du mauvais papier t'emporte.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Plume et agenda

Message par AD71 »

Avez-vous essayé Oberthur ? De plus, il est d'une jolie couleur ivoire.
Moi, il me satisfait.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Plume et agenda

Message par Dunhill »

J'ai eu du paperblanks et la pas de problème et du quo vadis pour mon 2012 et la je ne peut rien dire j'ai pas encore de rdv en 2012 :D .
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 11 août 2011 14:32
Localisation : Sud Aquitaine

Re: Plume et agenda

Message par platyphyl »

Bonjour à toutes & tous.

J'utilise depuis longtemps les Quo Vadis prestige, papier fin couleur crème.
Le mieux est la mine 0,5 surtout sur les petites tailles.
Pour l'encre une plume F ou EF et peu généreuse ou le stylo bille.
J'utilise les Pilot G-2 car il y a de belles couleurs, mon seul regret ils sont en 0,7.

Bonne journée
Cordialement

Phylippe

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume et agenda

Message par petitdauphinzele »

platyphyl a écrit :Bonjour à toutes & tous.

J'utilise depuis longtemps les Quo Vadis prestige, papier fin couleur crème.
Le mieux est la mine 0,5 surtout sur les petites tailles.
Pour l'encre une plume F ou EF et peu généreuse ou le stylo bille.
J'utilise les Pilot G-2 car il y a de belles couleurs, mon seul regret ils sont en 0,7.

Bonne journée
Cordialement

Phylippe
Vous pouvez trouver des G-2 en 0.38, sur www.Jetpens.com évidemment, il faut faire un achat groupé et tenir compte de la douane, mais c'est un régal, ce stylo-bille gel. 8-)

Je conseille aussi les HI-Tec C, en 0.3 et 0.4, les 0.25 sont vraiment trop accrocheurs à mon goût. Il existe des recharges de type multi pen en gel de cette dimension. J'en ai abusé avant d'avoir un Sailor EF. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Plume et agenda

Message par Dunhill »

Rah la la on en viens a parler stylo bille gel,
mais ou va t'ont, ;) :D :lol: :arrow:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Plume et agenda

Message par AL+ »

J'utilise tout bêtement un agenda RYAM que l'on trouve dans toutes les papetries.
Pas luxueux, pas rechargeable, pas cher mais avec couverture souple.
J'ai déjà écrit là-dedans avec la plupart de mes stylos ! Si parfois on voit un peu au travers la sunset de Caran d'Ache, il n'y a que le Waterman 58 de dboulonnais, gorgé* d'une espèce d'encre rouge-sang assassin qui fait pâlir toutes les donzelles de son lycée, qui est parvenu à me saloper une page. :roll:

* Damien aussi ! C'est de la même couleur mais ce n'est pas de l'encre :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Plume et agenda

Message par DonDiego DeMille »

jva a écrit :
ptitdens a écrit :(d'accord avec toi piotr sur le fait de nous vendre de la m.... au prix d'une glace italienne en pleine saison sur le port de St Pierre de ré)
Saint Martin plutôt :) ????
Ah ! La rage d'écrire sur du mauvais papier t'emporte.
:oops:
ah oui :oops:
je me suis emporté, et j'ai confondu avec St pierre de l'autre Ile. Pourtant les glaces y sont moins chères!!! Merci Jva pour la rectification qui donne toute son importance au propos ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Plume et agenda

Message par Bougon »

Le papier des agendas offerts en fin d'année lors de l'achat de deux volumes de la bibliothèque de la Pléiade est un superbe papier et il tient très bien l'encre. Les recharges Muji pour Filofax ne sont pas extraordinaires elles non plus.
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Plume et agenda

Message par Piotr »

Bon, alors quelques nouvelles:

- Quo Vadis, effectivement c'est pas mal. Papier à mon sens en tout cas de bien meilleure tenue que Filofax. Mais le modèle essayé (Randonnée) est un peu petit pour moi, du coup j'ai profité d'un passage à Paris pour tenter l'aventure Agenda Moderne (modèle avec 2 petits carnets, un par semestre). Et bien c'est une très bonne surprise. Je signale en outre aux Parisiens que la boutique Calame&Parchemin (15, rue Claude Bernard) solde ses fourres d'agenda en (très joli) cuir Il Bussetto (à peu près la taille du Filofax Slimline 95x171mm), dans lequel cet agenda moderne entre parfaitement...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
mitsue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2009 21:25
Localisation : Reims
Contact :

Re: Plume et agenda

Message par mitsue »

J'utilise aussi un agenda Quo vadis en papier ivoire tout à fait ordinaire (un italsept je crois) et je papier est plutôt pas mal je trouve. La plume glisse bien et l'encre ne traverse pas (même si c'est parfois visible un peu de l'autre côté). Avec la plume fine de mon Sapporo je n'ai aucun problème.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Plume et agenda

Message par georges zaslavsky »

j'ai un agenda claire fontaine et j'utilise un mb 149 extra fine pour y écire mes annotations, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Peut être le grammage du papier est il trop faible?
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Plume et agenda

Message par Piotr »

georges zaslavsky a écrit :j'ai un agenda claire fontaine et j'utilise un mb 149 extra fine pour y écire mes annotations, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Peut être le grammage du papier est il trop faible?
Oui, je crains que ce soit le cas chez Filofax. C'est bien mieux chez Quo Vadis, et mon Agenda Moderne continue de me satisfaire également.
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités