Page 1 sur 1

Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 24 oct. 2011 12:21
par Combava
Bonjour à tous,
une petite présentation sans prétention de mon Pilot Falcon Plume SF.

J'avais posté ici il y a un moment pour lire de bonnes raisons de ne pas l'acheter...Il n'y en eu pas de valable...J'ai donc franchi le pas.
Pourquoi aussi longtemps entre l'achat et la mini revue, car les encres utilisées au départ m'ont déçu quant au Stylo.

Puis, par hasard je l'ai encré avec un flacon de Waterman Havane. Et là.... le stylo s'est révélé sous son meilleur jour.

Le stylo : 13,9 cm avec capuchon fermé ( 34 g) , 12,6 cm sans capuchon (20 g). Il a donc de la présence et du poids en main.

La plume : j'ai choisi F. Je voulais aussi tester une plume souple. Surprenante au départ, on s'y habitue. Elle conserve un certain degré de rigidité qui permet de l'utiliser comme un plume classique au besoin quand il faut noter vite. Les pleins et déliés sont au rendez-vous pour qui souhaite s'y adonner. La plume accroche cependant un peu, je ne retrouve pas la douceur de glisse de mon Sapporo ou de mon Lamy Studio.

Encre/débit : Au début comme je l'ai précisé, j'étais déçu, avec de l'encre Sailor et Sheaffer, le débit était trop fort pour la plume F. Allez savoir pourquoi, avec la Waterman Havane, c'est devenu un plaisir d'écrire avec ce Falcon.

Réservoir : autre bon point, c'est un réservoir à pompe d'une bien plus grande contenance que les convertisseurs à vis usuels. Je n'ai pas mesuré, mais au moins le double ( à vue de nez ).

C'est donc un stylo attachant ( un de plus ), avec une plume qui autorise des fantaisies dans l'écriture sans interdire un usage intensif classique ( sans être toutefois hyperdouce sur le papier, ma principale réserve pour en faire un stylo de tous les jours).



Image


Image

Image

Re: Pilot Falcon F ( Waterman Havane)

Posté : 24 oct. 2011 12:36
par sophiz
Bonjour,
très belle présentation et écriture!!
J'ai quant à moi opté pour le namiki plume SF qui doit être un peu plus "souple" que la tienne. J'ai préféré ce stylo plume car il est plus léger que le tien pour ma main. J'adore m'en servir, je l'ai chargé avec mon encre J herbin préférée : la poussière de lune, et le rendu des pleins et délié me satisfait pleinement.
Profites bien de ce stylo, il est très bien pour un non vintage!

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 24 oct. 2011 13:00
par Combava
Merci,
en fait en lisant ta réponse je me suis rendu compte que ma plume était une SF également. :oops:

J'ai corrigé.

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 24 oct. 2011 13:03
par petitdauphinzele
Belle présentation.

Je suis surpris au niveau de l'encre, car je n'ai jamais réussi avec la Waterman Havane. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi .

Sinon, très joli stylo-plume !

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 24 nov. 2011 08:32
par Sonny Boy Havidson
C'est une encre au comportement assez variable d'un stylo à l'autre. Mon expérience est qu'elle aime pouvoir s'exprimer en s'étalant. Pour en revenir au sujet, c'est une présentation convaincante.

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 24 nov. 2011 09:43
par silverado
Belle présentation ! À propos de l'encre Havane, je crois qu'il lui faut une plume plutôt "juicy" (au contraire de la Waterman bleu Floride).

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 24 nov. 2011 19:23
par Breizhexil
Cette encre havane me semble bien sombre. L'est-elle réellement à ce point? Est-elle plus sombre que la "lie de thé" de chez Herbin (que je trouve une chouille trop claire)?

Merci à ceux qui ont pu comparer.

Je vois que Monsieur est Breton?!

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 24 nov. 2011 20:26
par silverado
Je pense que c'est l'exposition de la photographie qui la rend sombre (le papier n'est pas blanc...). Je la range dans la catégorie des encres pour plumes "broad & juicy" (pour avoir un bel ombrage en plus...)

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 25 nov. 2011 00:18
par Sonny Boy Havidson
Combava a écrit :Encre/débit : Au début comme je l'ai précisé, j'étais déçu, avec de l'encre Sailor et Sheaffer, le débit était trop fort pour la plume F. Allez savoir pourquoi, avec la Waterman Havane, c'est devenu un plaisir d'écrire avec ce Falcon.
C'est sans doute dû au fait que cette encre est un peu moins fluide que la normale (du moins si on la compare aux autres Waterman). Il est d'ailleurs nécessaire de nettoyer régulièrement le stylo pour éviter l'encrassement. Rien d'extrême ni de dangereux en soi, juste un peu d'entretien régulier.

Re: Pilot Falcon SF ( Waterman Havane)

Posté : 25 nov. 2011 10:56
par Combava
Bonjour,
l'image tirant effectivement un peu sur le jaune voici un nouvel essai. Cette fois le Falcon est encré en Yama Guri. La Havane est dans un waterman Hémisphère.

Bzh effectivement ;-)

Image