Montblanc : remise en état...

titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

Bonjour
Je viens pour la première fois sur ce forum de passionnés pour demander conseil.
c'est simple en fait.
je voudrais remettre en état un Montblanc 149 ( le gros..) que je n'ai pas utiliser depuis 10 ans au moins.
il reste des traces d'encre.
Les boutiques parisiennes me conseillent un trempage de la plume toute une nuit, puis rinçage de la pompe plusieur fois.
Sinon, retour à l'atelier, si ça ne convient pas.
questions
-comment faire sécher les conduits après rinçage de la pompe. Je précise que je ne souhaite pas démonter le système, je ne suis pas du tout bricoleur, donc je tiens à me limiter à des manipulations basiques.
-ces manipulations vous paraissent elle suffisantes, ou bien pensez-vous qu'il faille mieux que je me rende directement à l'atelier ( coût de l'intervention environ 70 euros).
-pourriez-vous enfin m'orienter vers un choix de couleur d'encre qui pose le moins de problème ( fluidité, écoulement dans le couduit, séchage etc...), sachant que le stylo plume pourrait rester inutilisé certains jours.
Dès lors , je suis ouvert à tout vos commentaires,conseils que vous jugerez bon de m'apporter, en complément ou à la place de ceux qui m'ont été indiqué jusqu'ici.

Je vous remercie vivement
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Montblanc : remise en état...

Message par Loositen »

Voilà, tout est déjà dit ou presque par Christophe.

Personnellement en plus je secoue le stylo au dessus de la baignoire... en veillant à ne pas en heurter la plume!! (secoué un peu comme un thermomètre à remettre à zéro, voyez le geste?). La force centrifuge évacue ce qui reste dans le conduit et en avant la mausique!

Ah oui et j'oubliais... soyez le bienvenu bien sûr!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

Loositen a écrit :Voilà, tout est déjà dit ou presque par Christophe.

Personnellement en plus je secoue le stylo au dessus de la baignoire... en veillant à ne pas en heurter la plume!! (secoué un peu comme un thermomètre à remettre à zéro, voyez le geste?). La force centrifuge évacue ce qui reste dans le conduit et en avant la mausique!

Ah oui et j'oubliais... soyez le bienvenu bien sûr!
Je dirai même plus, Christophe a presque tout dit. ;)

Pour la force centrifuge, ça me rappelle un petit bricolage trouvé sur fpn. Modification d'une essoreuse à salade.

Image
Image
Image

Perso, je ne l'ai pas encore fait, mais l'idée est astucieuse.

Pour le 149, ne pas s'aventurer dans le démontage sans avoir les clés adaptées, ça peut mal se finir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

je vous remercie pour vos rapides réponses.
j'ai lu les liens indiqués également, mais je voudrais une précision.
faut - il
-tremper la plus 24 heures sans toucher à la pompe?
ou bien
-remplir la pompe d'eau puis laisser tremper la plume?
En fait, les deux opérations simultanément ou bien l'une après l'autre?
je suis désolé de vous demander d'être précis, sinon, je risque de faire n'importe quoi.

Encore merci pour votre acceuil.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

Si le piston n'est pas bloqué :


1. Vous pouvez pomper de l'eau, puis vider celle-ci dans un autre récipient. Vous répétez cette opération 10 fois (voir plus si ça continue à couler très encré).

2. Ensuite on remplit le stylo-plume et 12h à 24h dans un verre d'eau, normalement le reste d'encre va s'écouler.

3. On recommence l'opération 1. Si maintenant l'eau s'écoule claire, on passe au séchage, un peu le secouer ( bien le tenir ) et un séchage à nouveau. Sinon on peut recommencer l'opération 2.

Si le piston est bloqué par l'encre, ne pas forcer et passer au 2 (trempage directement ). Puis on recommence le cycle.

Normalement ça doit récupérer le stylo-plume mais ça dépend de l'encre qui se trouvait dedans.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

petitdauphinzele a écrit :Si le piston n'est pas bloqué :


1. Vous pouvez pomper de l'eau, puis vider celle-ci dans un autre récipient. Vous répétez cette opération 10 fois (voir plus si ça continue à couler très encré).

2. Ensuite on remplit le stylo-plume et 12h à 24h dans un verre d'eau, normalement le reste d'encre va s'écouler.

3. On recommence l'opération 1. Si maintenant l'eau s'écoule claire, on passe au séchage, un peu le secouer ( bien le tenir ) et un séchage à nouveau. Sinon on peut recommencer l'opération 2.

Si le piston est bloqué par l'encre, ne pas forcer et passer au 2 (trempage directement ). Puis on recommence le cycle.

Normalement ça doit récupérer le stylo-plume mais ça dépend de l'encre qui se trouvait dedans.
Merci pour votre précision
le piston n'est pas bloqué, je vais donc procéder comme vous l'indiquez, et je viendrais à nouveau vous faire part du résultat.

Encore merci
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par AL+ »

Xof72000 a écrit :Alors là ! :o Grandiose ! :D Fallait y penser !...
C'est une invention de Tryphon Tournesol ? :D :D :lol: :lol:
Nan ! Gaston Lagaffe :P
C'est plus dans son style :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

re bonjour.

Et bien j'ai entamé le nettoyage.
il y avait beaucoup d'encre, pompage et re pompage 30 à 40 fois, l'eau ressort claire maintenant.
Pour finir j'ai rempli le réservoir à pompe d'eau clair, et j'ai plongé la plume dans un verre d'eau tiède.
je pense que 12 heures suffiront pour parfaire le nettoyage.

Demain, achat d'encre, séchage et je pense que ça devrait aller.

J'ai hâte d'écrire avec......

A demain.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par jva »

Magnifique.
A présent, le choix crucial des encres ! On pense que le stress est fini car le stylo refonctionne. Il ne fait que commencer :lol: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Montblanc : remise en état...

Message par Loositen »

Ah oui je me rappelle aussi avoir vu cette centrifugeuse maison sur FPN... Je m'étais demandé l'efficacité d'un tel appareil.

Maintenant Titouan, comme dit Jean Vincent (jva), le stress ne se termine pas, il commence... Voyez la rubrique "encre" et parcourez-là, vous allez rapidement comprendre ce à quoi il faisait allusion. ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

Et ne tenez pas compte de la légende qui veut qu'un Montblanc n'accepte que de l'encre Montblanc ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

petitdauphinzele a écrit :Et ne tenez pas compte de la légende qui veut qu'un Montblanc n'accepte que de l'encre Montblanc ! :mrgreen:
Malgré ceci, si je m'en tiens tout de même à Montblanc, il n'y a pas 3000 solutions, mais moins de 10 apparemment, donc je vais pas me prendre la tête.
J'avais à l'époque du "bleu nuit", je vais sois continuer dans ce choix, ou bien du noir tout simplement.
Du classique quoi.
j'avais déjà commencé hier à lire la rubrique "encre".......
Le stylo est propre ce matin, et quand je le vois, je me demande comment j'ai pu garder inutilisé un si bel objet........., je suis fou.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par Mael »

titouan a écrit :je suis fou.
Ca tombe bien, nous aussi.

:mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

titouan a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Et ne tenez pas compte de la légende qui veut qu'un Montblanc n'accepte que de l'encre Montblanc ! :mrgreen:
Malgré ceci, si je m'en tiens tout de même à Montblanc, il n'y a pas 3000 solutions, mais moins de 10 apparemment, donc je vais pas me prendre la tête.
J'avais à l'époque du "bleu nuit", je vais sois continuer dans ce choix, ou bien du noir tout simplement.
Du classique quoi.
j'avais déjà commencé hier à lire la rubrique "encre".......
Le stylo est propre ce matin, et quand je le vois, je me demande comment j'ai pu garder inutilisé un si bel objet........., je suis fou.
Moi j'en suis fou et grand consommateur du Midnight Blue ( la nouvelle recette de bleu noir ), et du Mystery Black (noir) ...

Le soucis du bleu-noir est qu'il faut nettoyer régulièrement le stylo-plume, surtout si on le laisse sans l'utiliser ... ce qui est nettement moins marqué avec le noir.

L'Oyster Grey est très beau aussi d'après les différents postes à son sujet, mais je n'ai pas encore craqué.
Et le Toffee Brown, me tente aussi.

Je risque les foudres de madame, vu la quantité en stock, si je ramène un encrier de plus. :lol: :lol:
Je me demande si je ne vais pas en cacher au bureau. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, je n'ai que du plaisir avec les Iroshizuku, je carbure au Kon Peki et mon 331 s'amuse au Yama-Guri.

Les Herbin, je déconseille avec le 149 ( et 146 ), pas à cause de soucis avec l'encre, mais le flacon est trop petit pour ce gros stylo-plume. Il faut changer celui-ci pour que ce soit pratique.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

Moi j'en suis fou et grand consommateur du Midnight Blue ( la nouvelle recette de bleu noir ), et du Mystery Black (noir) ...

Le soucis du bleu-noir est qu'il faut nettoyer régulièrement le stylo-plume, surtout si on le laisse sans l'utiliser ... ce qui est nettement moins marqué avec le noir.

L'Oyster Grey est très beau aussi d'après les différents postes à son sujet, mais je n'ai pas encore craqué.
Et le Toffee Brown, me tente aussi.

Je risque les foudres de madame, vu la quantité en stock, si je ramène un encrier de plus. :lol: :lol:
Je me demande si je ne vais pas en cacher au bureau. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, je n'ai que du plaisir avec les Iroshizuku, je carbure au Kon Peki et mon 331 s'amuse au Yama-Guri.

Les Herbin, je déconseille avec le 149 ( et 146 ), pas à cause de soucis avec l'encre, mais le flacon est trop petit pour ce gros stylo-plume. Il faut changer celui-ci pour que ce soit pratique.
Vous ne croyez pas si bien dire, et c'est pour cette raison que j'ai opté pour le noir sur le conseil de mon revendeur, puisque je risque de ne pas utiliser le Montblanc tous les jours.
Je suppose que vous possédez autant de stylo plume que des différentes couleurs que vous utilisez...sinon??
Bien, pour moi il n'y a plus qu'à remplir...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

En fait, j'en ai plus que d'encres, :oops:

mais j'avoue aussi changer l'encre de mes préférés ... mon fidèle 149 lui reste en noir. ;) Le second 149 varie suivant la saison et l'envie.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par jva »

titouan a écrit :
Vous ne croyez pas si bien dire, et c'est pour cette raison que j'ai opté pour le noir sur le conseil de mon revendeur, puisque je risque de ne pas utiliser le Montblanc tous les jours.
Je suppose que vous possédez autant de stylo plume que des différentes couleurs que vous utilisez...sinon??
Bien, pour moi il n'y a plus qu'à remplir...
Taratata !!!
Le prétexte de ce revendeur est fallacieux ! Il faut mettre de la couleur et non des teintes dans la vie !!
Le noir, c'est bien ... et encore, il faut un beau noir.
Si vous nous aviez écoutés, vous auriez découvert le côté magique de la sombre Blue-Black de Sailor, la vivacité des vendanges de la Yama-Budo, la variante automnale de la Yama-Guri, la fraîcheur printanière de la Syo-Ro, le ténébreux crépuscule de la Diamine Twilight, et je ne parle pas des bleues, des rouges, des grises, ....
Quel argument de vendeur qui n'avait peut-être que des flacons de Montblanc noire (même pas de l'Aurora) qui en plus va peut-être boucher le conduit du stylo ... Pfff !! On vous aura prévenu !

:mrgreen:


Quant à la quantité de stylos et d'encres, tout ceci est variable pour nous tous. Quel plaisir de changer d'encre quand on aime un stylo ! Personnellement, j'aime plutôt bien que ma femme change très souvent de vêtements :lol: !!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

jva a écrit :
titouan a écrit :
Vous ne croyez pas si bien dire, et c'est pour cette raison que j'ai opté pour le noir sur le conseil de mon revendeur, puisque je risque de ne pas utiliser le Montblanc tous les jours.
Je suppose que vous possédez autant de stylo plume que des différentes couleurs que vous utilisez...sinon??
Bien, pour moi il n'y a plus qu'à remplir...
Taratata !!!
Le prétexte de ce revendeur est fallacieux ! Il faut mettre de la couleur et non des teintes dans la vie !!
Le noir, c'est bien ... et encore, il faut un beau noir.
Si vous nous aviez écoutés, vous auriez découvert le côté magique de la sombre Blue-Black de Sailor, la vivacité des vendanges de la Yama-Budo, la variante automnale de la Yama-Guri, la fraîcheur printanière de la Syo-Ro, le ténébreux crépuscule de la Diamine Twilight, et je ne parle pas des bleues, des rouges, des grises, ....
Quel argument de vendeur qui n'avait peut-être que des flacons de Montblanc noire (même pas de l'Aurora) qui en plus va peut-être boucher le conduit du stylo ... Pfff !! On vous aura prévenu !

:mrgreen:


Quant à la quantité de stylos et d'encres, tout ceci est variable pour nous tous. Quel plaisir de changer d'encre quand on aime un stylo ! Personnellement, j'aime plutôt bien que ma femme change très souvent de vêtements :lol: !!!!!


Pour vous répondre
je me suis rendu chez Montblanc. Forcément le vendeur m'a en toute bonne conscience proposé du Montblanc.
Mais je peux vous assurer que leur noir est magnifique, avec ma plume fine, ça a un rendu soyeux, précis, bien détouré, pas baveux, net...c'est très agréable à l'oeil.
Sinon, pour changer d'encre en ayant qu'un seul stylo ( dans mon cas donc..), ça me semble tout de même compliqué.
Pour l'amour d'un stylo, je ne me vois pas changer d'encre qd bon me semble, ce qui suppose, nettoyage, re nettoyage, séchage etc...quel délire...
Et puis, vous vous basez sur quoi pour dire que le noir Montblanc bouchera le conduit?
Pour info, mon 149 est resté au moins 10 ans dans un tiroir, avec du "bleu nuit Montblanc" à l'intérieur,( que j'utilisais à l'époque), et il n'a rien obstrué du tout. Je viens d'effectuer un nettoyage par pure précaution, mais le stylo était tout à fait opérationnel, la pompe fonctionnait et tout.
Donc Montblanc mauvais?
je n'y crois pas du tout.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

Sinon, vous l'aurez compris mon stylo est en état, il fonctionne bien.
J'avoue que ç'est un peu difficile de se remettre à la plume, c'est déroutant, mais je pense m'y faire.
c'est une sensation nouvelle, vraiement agréable, c'est précis, bien nourrie comme écriture, mais encore une fois, il me faut un temps d'adaptation.
je vous remercie à tous une fois de plus pour votre aide et vos conseils.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Montblanc : remise en état...

Message par ville900 »

En fait je ne crois pas que Montblanc soit une mauvaise encre : j'utilise de l'encre Montblanc noire de temps à autre.
Mais ce que veulent dire nos amis, c'est qu'il y en a beaucoup d'autres qui sont absolument exceptionnelles et qui, si vous les essayez, vous convaincront au moins autant si ce n'est plus.

Pendant des années, j'ai écrit exclusivement en noir. Depuis que j'ai découvert d'autres teintes, je n'écris plus que très irrégulièrement en noir.

Et il est vrai que, comme le disait jva, l'encre Aurora noire, est très supérieure à la Montblanc noire notamment en termes de fluidité et de noir plus profond. Encore une fois, cela ne signifie pas que le noir de Montblanc soit mauvais, c'est juste une comparaison.

+1 pour la yama-guri (marron) et pour la yama-budo (violet), toutes deux de Iroshizuku
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité