Série d’encres "Éclats" de Herbin

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Paul de Hayes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22

Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par Paul de Hayes »

Bonjour à toutes et tous,

on m’a fait cadeau d’une série de 9 bouteilles d’encres Herbin de la gamme d’encres Éclats, apparemment conçues pour l’aquarelle.

Image

Je tenterais bien de l’utiliser dans un stylo d’entrée de gamme mais j’ignore s’il existe des contre-indications formelles à un tel usage :cartonrouge:

Un calamophile du forum aurait-il déjà fait l’expérience de telles encres dans un stylo plume? Je crains quelles soient très fluides et que je me retrouve avec de l’encre partout :gneu:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par jddegap »

La marque note ceci sur son site :

Gamme d'encres pour artistes de 70 couleurs dont 62 teintes aquarelles sont à base de colorants, elles sont uniques, lumineuses, intenses et transparentes. Encres miscibles entre elles et pouvant être utilisées telles quelles ou diluées pour donner naissance à une multitude de nouvelles nuances des plus vives au plus pastelles. L'encre Eclats est à utiliser de préférence au pinceau, à l'aérographe voire au porte-plume sur du papier aquarelle et du carton. Flacon en verre (50ml) avec une pipette pour faciliter les mélanges. Teintes aussi disponibles en flacon de 250ml et 1000ml. Fabrication française.
Jérôme
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par Aphrayael »

Je sais que sur le site de Karolina il est clairement indiqué que ces encres ne doivent pas être utilisées avec un stylo plume.
Mais c'est la seule mise en garde que j'ai pu trouver à ce sujet. Ailleurs, rien n'est précisé.
Mis à part les néons et métalliques, ce sont des encres dye-based. Et à part ce qu'a rapporté Jddegap, assez peu d'informations au final.

Je possède une de ces encres (Havane) et m'étais posé exactement la même question que toi. Mais elle avait fini au placard et je l'avais oubliée avant que tu en reparles.

J'avoue être aussi très tentée de sacrifier un cobaye à cette expérience, rien que pour satisfaire cette curiosité.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par silverado »

Peut-être qu'un courriel à la société des encres Herbin donnerait la réponse ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Paul de Hayes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par Paul de Hayes »

J'ai profité d'un moment de calme cet après-midi pour me lancer. J'ai utilisé un Safari, facile à laver et facilement sacrifiable dans le pire des cas.

J'ai l'habitude des encres fluides en utilisant notamment la gamme des Iroshizuku.

Je n'ai pas un ressenti particulièrement différent avec cet encre de la série éclat. Sur du papier Rhodia 80 g, je ne note ni feathering, ni ghosting.

J'ai rempli l'intégralité du convertisseur du Safari, à la seringue, pour voir comment l'encre va pouvoir se comporter en usage courant. Je vais m'en servir la semaine à venir je vous ferai un retour si je constate un comportement anormal.

Je n'oserai pas le mettre dans mon précieux 743 ni dans un stylo en série limitée, mais pour le moment, je ne vois pas de contre-indication flagrante.

Je vous laisse juges.

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par silverado »

Merci d'avoir osé ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par senzen »

silverado a écrit : 24 mars 2024 19:47 Merci d'avoir osé ! :thumbsup:
+1! On appréciera aussi une mise à jour dans quelques jours...
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par Aphrayael »

J'en ai profité pour oser également. J'ai encré un stylo hier avec ma Havane, et jusque là peu de mauvaises surprises.

Image

J'essaierai de vous tenir au courant de l'évolution.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par silverado »

bravo Aphrayael ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Paul de Hayes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par Paul de Hayes »

J’ai utilisé exclusivement cette encre (vert empire) depuis dimanche, pour mes prises de notes professionnelles et mon journal de bord personnel (±½ convertisseur Lamy).

Aucun problème à signaler, pas de fuite, l’encre se comporte aussi bien qu’une encre Herbin faite pour les stylos. Je n’ai pas sorti le stylo de mon bureau pour le moment mais dans ce cadre, RAS.

J’ai l’impression que l’encre est plus fluide que la série des encres classiques Herbin tout en étant moins lubrifiante. La plume glisse moins sur le papier, il y a un feedback plus prononcé, audible notamment, mais l’encre arrive sans aucun problème à la pointe de la plume.

J’hasarderai qu’il existe d’importantes différences dans la viscosité, la tension de surface et le pouvoir lubrifiant des encres de la série Éclats comparativement aux encres pour stylo.

Je trouve que cette encre présente des avantages indéniables vis à vis de leurs cousines «pour stylo et usage courant»:
  • elles sont miscibles entre elles pour pouvoir créer des teintes uniques;
  • elles existent en un grand nombre de coloris, ce qui ouvre là encore le champ des possibles;
  • j’ai l’impression qu’elles sont moins capricieuses, notamment sur les risques de "floconnage" que j’ai déjà rencontré notamment sur la Orange Soleil;
  • elles sont moins cher au litre en moyenne avec un prix de ±9€ les 50ml contre 30ml.
En revanche, il ne faut pas s’attendre à une forte résistance à l’eau, en contrepartie du caractère miscible / artistique pour l’aquarelle.

L’absence de lubrifiant (réduisant la tension de surface) explique peut-être pourquoi ces encres peuvent être mélangées entre elles, contrairement à leur équivalent de la gamme pour stylo. Il me semble que ce sont ces lubrifiants qui souffrent le plus des contaminations croisées. Cela expliquerai aussi le ressenti de glisse significativement moins important.

Il est possible que la maintenance soit plus importante, les dépôts d’encre dans les canaux d’alimentation de la plume étant susceptibles d’être plus prononcés du fait de la moindre lubrification. Ceci étant, cette maintenance pourra être simplifiée, l’eau pouvant jouer un rôle de solvant évident dans une telle encre faite pour l’aquarelle.

En conclusion (temporaire), je trouve que c’est un bon plan, à réserver aux stylo d’entrée de gamme dans l’attente d’expérimentations supplémentaires.

J’aimerai bien comparer leurs acidités respectives pour voir si elle diffèrent très sensiblement. À voir également en terme de tenue à la lumière, même si j’expose rarement mes écrits à la lumière directe du soleil.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par Aphrayael »

Petite mise à jour de mon côté aussi :

Image

Je ne vais pas refaire le gros pavé de Paul, puisque j'en suis aux mêmes conclusions. Plus d'une semaine d'utilisation et aucun problème en vue... pour l'instant. Ca reste à suivre.

Il va quand même de soi que malgré un résultat pour l'instant assez probant, du moins sans écueils majeurs, je n'irai pas pour autant tenter dans un stylo auquel je tiens ;)
Avatar du membre
Paul de Hayes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par Paul de Hayes »

Petite mise à jour après une vingtaine de jours d’utilisation.

Je ne constate rien de très problématique, hormis une petite tendance à fuiter légèrement dans le capuchon, inhérent sans doute à la fluidité supérieure de l’encre. Cela impose de passer un sopalin dans le capuchon pour absorber les traces d’encre qui peuvent s’être échappées de la plume.

Étant donné que c’est proposé sur le flacon, j’ai mélangé le Vert Empire avec le Vert Phtalo dans mon convertisseur pour refaire le plein. Rien à signaler non plus, pas de flocons, l’encre se comporte de manière satisfaisante.

Ça ouvre un océan de possibilités :egyptian:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Série d’encres "Éclats" de Herbin

Message par senzen »

Merci pour vos mises à jour Aphrayael et Paul de Hayes! Intéressante cette série Herbin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités