Page 1 sur 1

Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 13:36
par Q_Vos
Bonjour à tous,

Voici mon premier essai de stylo plume, avec toute mon inexpérience en la matière ;) . Et je me lance avec un bel outil, de mon point de vue, le Leonardo Momento Magico. Commençons par les dimensions de l'anima(l) nera: 145 mm au total, 132 mm pour le corps et la plume, 67 mm pour le capuchon. Le diamètre est de 10,9 mm et le poids total est de 23,8g. La version présentée est la glossy black gold, la plume est en plaqué-or (Jowo #6 si je ne me trompe pas) F.

Mes premières impressions sont extrêmement positives. Du côté des matériaux, la résine utilisée donne une impression de qualité et de solidité. Cela séduit l'oeil comme la main. Du côté du réservoir, le piston coulisse très bien et la capacité d'encre (1,5 théorique) est plus que suffisante. Du côté de l'écriture, c'est véritablement plaisant. La prise en main est immédiate, le stylo est bien équilibré et son (petit) poids ne semble pas fatiguer la main pour les longues sessions. Par contre une fois capé le poids devient plus important et l'équilibre est trop sur l'arrière, ce qui est bien moins agréable. Le petit plus: le numéro du stylo gravé sur le capuchon.

Pour la plume, c'est très agréable à utiliser. Elle glisse très bien, mais conserve des sensations et un joli bruit, ce qui lui donne un peu de caractère. Elle se laisse emmener sans aucun effort et le trait est bien continu. Aucun loupé, même en écrivant rapidement (et à gauche). Je trouve le trait parfait, en tout cas c'est ce que je recherche, mais je ne sais pas si j'appellerais cela un F pour autant (avis aux experts): il ressemble beaucoup à (feu) mon Custom 74 en M qui était proche d'une plume M européenne.

En synthèse, je suis ravi de cet achat. Ce stylo me faisait envie depuis plusieurs mois et je considère qu'il est à la hauteur de mes attentes. C'est clairement ma pièce maitresse et il me donne immédiatement envie d'arpenter les pages de mes carnets. Seule question (avis aux experts et aux points de vue): le prix de la version or (près de 400 €) me semble trop élevé pour ce qu'il pourrait apporter au stylo dans sa version actuelle.

Voici quelques photos!

Image

Image

Image

Image

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 13:38
par Mirifix78
J'ai deux Momento Zero Grande, ce sont de beaux stylos, mais vraiment trop gros à mon goût.

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 14:09
par tab
Merci pour la présentation :thumbsup:

je ne connais pas la plume mais je connais un peu la Take SUmi : dans mes plumes, même les EF, elle agrandit un peu le trait. Si tu veux un trait F, peut-être faut-il passer à une encre moins "voluptueuse"
mais d'autres sauront mieux te conseiller ...

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 15:36
par jddegap
Merci pour le partage. :)

Pourrais-tu remplacer tes liens vers les images par les BBCodes afin que tes photos soient directement visibles sur le forum ?

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 15:58
par Hobiecat
Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Un beau modèle, d'autant qu'il est noir ! ;)
jddegap a écrit : 09 mars 2024 15:36 Pourrais-tu remplacer tes liens vers les images par les BBCodes afin que tes photos soient directement visibles sur le forum ?
C'est fait ! ;)

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 15:59
par Theodora
Mirifix78 a écrit : 09 mars 2024 13:38 J'ai deux Momento Zero Grande, ce sont de beaux stylos, mais vraiment trop gros à mon goût.
Les Momento Magico sont moins imposants: le corps est plus fin et le stylo est nettement plus léger.
J'aime beaucoup la série des Magico, ils ont souvent des résines intéressantes (beaucoup de collaborations avec Jonathon Brooks, par exemple). Évidemment à coté des Zero Grande (surtout les version 2.0), l'impression de solidité est moindre, mais le prix aussi! Bravo pour cette acquisition.

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 16:30
par toffou
Merci pour cette revue de ce stylo fort sympathique. :thumbsup:

Il semble effectivement que Leonardo utilise des plumes Jowo #6. Celles-ci en F correspondraient plutôt à la FM de chez Pilot.

Pourrais-tu nous indiquer le papier que tu as utilisé pour cet essai ?
La texture de ce vergé ne semble pas propice à canaliser l'encre et pourrait également amplifier la largeur du trait, en plus de la take-sumi. ;)

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 17:45
par senzen
Merci pour l'essai de cet élégant stylo; j'apprécie l'histoire et le dessin de la marque bien que les autres finitions marbrées ne me disent pas trop.

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 20:45
par Q_Vos
Merci pour ces retours (et pour la modif des photos!). Effectivement, le gabarit sans être excessif est à prendre en compte. Je m'étonne d'être aussi à l'aise avec ce Leonardo qu'avec mon Sailor une fois capé, question d'équilibre j'imagine. Pour le papier effectivement mon carnet ne lui rend pas hommage, ce doit être un 90g mal adapté aux stylos plumes: c'est l'occasion de passer commande et de s'équiper correctement! Pour les encres je suis preneur de vos conseils (j'ai sous la main la Pilot, donc, ainsi qu'une Pelikan 4001).

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 09 mars 2024 21:11
par toffou
Les encres Pelikan affineront probablement un peu plus le trait que les Pilot. A tester.

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 10 mars 2024 02:37
par Wathan
Merci pour cette présentation :thumbsup:

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 10 mars 2024 09:20
par creatorcom
Merci pour le partage ;)
J’aime bien la bague du capuchon :thumbsup:

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 10 mars 2024 11:07
par silverado
senzen a écrit : 09 mars 2024 17:45 Merci pour l'essai de cet élégant stylo; j'apprécie l'histoire et le dessin de la marque bien que les autres finitions marbrées ne me disent pas trop.
+1
Le stylo est beau, pas trop exubérant pour une marque transalpine, et la plume de type Jowo #6 est de qualité, comme ton test d'écriture le montre, et laisse même la possibilité d'en changer (de temps en temps )?!) pour leurs soeurs de FPNibs
https://www.fpnibs.com/products/jowo-size-6-14k-soft
&
https://www.fpnibs.com/products/jowo-6- ... -semi-flex
etc…

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 10 mars 2024 13:40
par Theodora
Ca depend des modèles, mais Leonardo propose aussi pas mal d’options pour les plumes de leurs stylos (elastic F EF, CSI medium ou broad, Fude, Architect).

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 02 avr. 2024 21:25
par fdam
Très beau ce stylo :thumbsup: :thumbsup:
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec.

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 03 avr. 2024 08:48
par benji.57
Merci pour la présentation de ce beau modèle, sobre et efficace !

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 03 avr. 2024 09:52
par toltotoll
Je n'avais pas vu passer cet essai d'un stylo sobre et fort élégant. :thumbsup:

Re: Essai du Leonardo Momento Magico

Posté : 03 avr. 2024 11:41
par zephyr
Merci pour cet essai d'un stylo assez séduisant par sa sobriété