Page 1 sur 2

Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 12:22
par Blake
L'encre permanente pigmentaire Platinum Carbon Black est connue et réputée. Pour autant, certains esprits chagrins la trouvent un peu grise et Platinum semble d'accord avec ce reproche. Une nouvelle version sous stéroïde a été développée, la Chou Kuro, présentée comme "47% plus noire" [merci jddegap pour la correction]. Il s'agit toujours d'une encre pigmentaire.
Une âme généreuse me l'ayant offerte, je me suis lancé dans une comparaison avec deux autres encres : Perle Noire de Herbin et la Heart Of Darkness de Noodler (une autre encre permanente).
Les tests (assez approximatifs) ont été réalisés sur deux stylos (un Pilot PRERA pointe fine et un OMAS pointe "officiellement fine mais... bref, vous verrez") et trois papiers (un papier d'imprimante de supermarché en 80 g/m2, un cahier Midori Color vert et un bloc-note Rhodia blanc).

Tout d'abord, une vue d'ensemble des protagonistes (avec également un Platinum Century, déjà encré en Heart Of Darkness) :
Image

Les Stars du moment :
Image

Comparatif sur papier d'imprimante (en guise de test sur papier lambda, favorisant possiblement la fougération) :
Image

Comparaison sur un carnet Midori Color (vert), très agréable d'utilisation :
Image

Comparaison sur un bloc-note Rhodia, très agréable également et que je pensais être le juge de paix mais qui a eu l'effet exactement inverse (toutes les encres y paraissent vraiment bien noires et très à leur avantage) :
Image

Quelles conclusions en tirer ?
Et bien cette encre Chou Kuro est vraiment impressionnante et se montre la meilleure des trois sur tous les supports. C'est la plus noire et celle qui se comporte le mieux (pas de photos ici mais sur un carnet Kraft - très très favorable à la fougération - elle ne bouge pas d'un iota, c'est impressionnant comme le trait reste fin et net). Par contre, le temps de séchage est supérieur à celui de la Heart of Darkness.
Ce n'est pas forcement un critère sur ce lieu de perdition mais il faut noter que la Chou Kuro est la plus chère des trois encres.

Petite déception personnelle : il y avait longtemps que je n'avais pas réutilisé la Perle Noire, dont je gardais un excellent souvenir et qui, avec un autre stylo (cassé depuis) avait laissé des traits plus noires que la Heart Of Darkness (sur Kraft et sur Midori Color). Elle est ici en deçà de la Heart Of Darkness en teinte. C'est étrange.

Un dernier point, pour définitivement me mettre à dos le fan club de la HoD, j'ai toujours trouvé le comportement de cette encre un peu "atypique", en particulier sur les plumes. Elle s'étale tellement que c'est comme si la plume restait "sale", là où les autres encres font plus comme des gouttelettes. La Chou Kuro se comporte bien plus classiquement (ici une comparaison avec la plume en or du Platinum Century encré en HoD et la plume en acier du Pilot Prera encré en Chou Kuro).
Image

Voilà, j'espère que cette revue vous aura un peu intéressée malgré ses défauts et son amateurisme évident :oops: (et j'ai regardé au moins quinze fois en utilisant plusieurs mots clefs mais non, je n'ai trouvé aucune mention de la Chou Kuro sur ce forum, je trouve cela tellement incroyable que je m'attend à ce que le premier commentaire soit peur me signaler que cette encre a bien déjà fait l'objet d'une revue :D ).

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 12:56
par jddegap
Merci pour cet essai très intéressant.
Je n’avais jamais entendu parler de cette encre qui n’est pas donnée mais fait le job, comme tu nous le démontres.

Je viens de regarder sa description sur Stilo & Stile :

Image

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 13:23
par zephyr
Magnifique coup d'essai pour cette première revue!

Et, si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à prendre contact avec Plum73 pour son nuancier qui sera utilement complété par cette encre soulagesquement ultra-noire :mdr:

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 13:29
par Mirifix78
Merci ce bel effort ! Entre nous, pour moi, noir c'est noir, je ne suis pas obsédé par le côté obscur de la force.
En revanche, je m'intéresse bien plus aux jolis rouges. J'attends donc avec impatience l'essai de ce rouille exquis qu'est le Chou Rizo.

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 14:00
par Blake
Merci jddegap pour ce message, la correction (47% de plus et non 40%) et le lien vers stilo e stile (d'où provient cette encre).

Merci zephyr pour cet autre retour encourageant. Le discours marketing de Platinum m'avait fait pensé à la création d'une sorte de "noir absolu" qui avait fait grand bruit il n'y a pas si longtemps, par ses qualités mais aussi parce que le brevet avait été acheté par un artiste et de fait confisqué :? Il faudrait que je retrouve l'actualité en question. Aucun soucis pour envoyer des échantillons à qui n'en voudra, j'ai longtemps fréquenté ce forum avant de franchir le pas. Il m'a beaucoup apporté et il ne serait que justice que je contribue, même modestement, au bien commun.

Merci Mirifix. Las ! Je goûte peu le rouge (il faut de tout pour faire un Stendhal) mais je lirais également avec plaisir une éventuelle revue de cette autre encre. [ajout : à déguster à l'apéritif ?]

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 14:05
par Aphrayael
Je serais très curieuse de savoir comment celle-ci se comporte en lavis et au contact de l’eau !

Merci pour cette découverte, possible que je me penche dessus pour essayer de m’en procurer un échantillon…

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 14:19
par toffou
Merci la belle présentation de cette encre. :thumbsup:
C'est un essai des plus complet mais je me suis fait un torticolis en essayant de lire les pages... :mdr:

Toutefois, comme cette encre ne peut pas être rincé sous l'eau du robinet, je passe mon tour. :?

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 14:21
par Mirifix78
Apparemment il faut prendre de l'eau déminéralisée.

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 14:39
par Blake
Merci Aphrayael. Il est vrai que j'aurai pu continuer avec des tests de résistance à l'eau et/ou à la javel. Ce que j'ai pu voir en ligne ne me laisse aucun doute sur le fait qu'elle fasse au moins aussi bien que la HoD (au moins avec l'eau) et que la résistance de ces deux encres couvre complètement mon besoin. Ceci dit cela reste une bonne idée, je ferai certainement un addendum.
Si tu souhaites un échantillon n’hésites pas à m'envoyer un message privé (à moins qu'il me faille attendre un quota de message pour accéder aux MP ?)

Merci Toffou. Oui, je suis confus pour le sens d'insertion de deux des images. J'ai essayé de les redresser sur mon ordinateur et je n'ai pas trouvé de solution (ma suite logicielle est assez minimaliste) alors j'ai posté en l'état. Je vais essayer d'y remédier ultérieurement.

Oui Mirifix, c'est bien ce que dit la notice (les retours sur internet semblent moins catégoriques). Ne disposant pas d'eau déminéralisée au moment du test, j'ai rincé le Omas avec la moins minéralisée des eaux dont je disposais (de la Volvic en l'occurrence, 130 mg/l) et cela semble s'être bien passé. Le Pilot Prera est resté encré et m'accompagne maintenant pour un test longue durée.

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 15:14
par Blake
zephyr a écrit : 05 mars 2024 13:23 [C]ette encre soulagesquement ultra-noire :mdr:
J'ai retrouvé l'article : le ventablack

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 17:35
par Hobiecat
Merci pour cet essai ! :thumbsup:

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 18:21
par Aphrayael
Blake a écrit : 05 mars 2024 14:39Merci Aphrayael. Il est vrai que j'aurai pu continuer avec des tests de résistance à l'eau et/ou à la javel. Ce que j'ai pu voir en ligne ne me laisse aucun doute sur le fait qu'elle fasse au moins aussi bien que la HoD (au moins avec l'eau) et que la résistance de ces deux encres couvre complètement mon besoin. Ceci dit cela reste une bonne idée, je ferai certainement un addendum.
Si tu souhaites un échantillon n’hésites pas à m'en voyer un message privé (à moins qu'il me faille attendre un quota de message pour accéder aux MP ?)
En plus de sa résistance à l'eau / javel (dont au passage je ne doute pas trop), ce qui m'intrigue c'est ce que je pourrais en tirer pour peindre avec :p Oui... j'ai une utilisation quelque peu détournée des encres :angel:

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 18:40
par Psyann
Merci pour ces essais très instructifs.
Je vais néanmoins rester du côté HoD de la force. ;)

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 19:32
par Blake
Aphrayael a écrit : 05 mars 2024 18:21 ce qui m'intrigue c'est ce que je pourrais en tirer pour peindre avec :p Oui... j'ai une utilisation quelque peu détournée des encres :angel:
:ko: Après, oui, vu votre nuancier, je m'y attendais un peu. Cela reste intéressant et légitime mais je commence à transpirer un peu sur la notion d'échantillon :surrender:
Psyann a écrit : 05 mars 2024 18:40 Je vais néanmoins rester du côté HoD de la force. ;)
Caramba,encore raté, il faut que je refasse l'essai, en plus convaincant alors :D

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 19:48
par Aphrayael
Blake a écrit : 05 mars 2024 19:32 :ko: Après, oui, vu votre nuancier, je m'y attendais un peu. Cela reste intéressant et légitime mais je commence à transpirer un peu sur la notion d'échantillon :surrender:
Je vais rester sage et éviter pour le moment ;) Mais c'est très gentil de proposer :)

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 05 mars 2024 21:01
par Grisemine
Une belle encre et une belle revue, merci !

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 06 mars 2024 14:27
par topodoco
Merci pour cette revue, richement illustrée :thumbsup:

Pour le Omas, je pense qu'il s'agit d'un modèle Bologna.

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 06 mars 2024 16:46
par silverado
Une passionnante présentation de cette encre-mystère ! J'en avais entendu parler, et le sujet m'intéressait beaucoup.
Mais dans la pratique, comment dire…? Je rejoins Psyann dans notre fidélité à la bonne vieille HOD, car elle ne laisse trainer aucun pigment dans le conduit, se rince aisément avec de l'eau robinatoire, fougérise peu, sèche vite, et fait que les écrits restent ;)
Dans les Noirs, je trouve que l'excellente Aurora est encore un peu plus dense que la HOD (mais, bien sûr, cela va beaucoup dépendre du débit du stylo et donc de la quantité d'encre déposée sur le papier…
Avec la même plume je défie quiconque de faire la différence entre plusieurs des meilleurs noirs (Aurora, HoD, Carbon Black, KiwaGuro etc…) sur une page d'écriture ;)
Mais si mon choix pratique de la HoD ne varie pas, il n'en demeure pas moins que ta présentation m'a passionné :thumbsup: :happy:

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 06 mars 2024 20:30
par Blake
Merci Hobiecat et Grisemine pour ces appréciations encourageantes.

Merci topodoco pour le retour et l'identification du modèle d'OMAS, c'est très certainement un Bologna, en effet (c'est un de mes deux stylos racés mais au comportement non satisfaisant que j'envisage de confier à un professionnel, le second étant un M400).

Merci Silverado pour ce retour, je respire mieux et je peux maintenant envisager de congédier les gardes du corps que j'avais embauchés pour l'occasion.

Concernant cette revue, il va quand même falloir que je corrige les défauts*, en tenant compte des limitations techniques de mon équipement pour mieux mettre en évidence les différences subtiles mais réelles entre ces encres. Peut-être un test de résistance malgré tout (ça ne mange pas de pain). Voir un lavis, pourquoi pas, si c'est réalisable par un double gaucher (propre et figuré) inexpérimenté. Un comparatif avec l'Aurora (j'ai un flacon et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer) en bonus ? Et puis un retour plus long terme, ce sera très intéressant aussi.

* en la réalisant, je me suis dit "mais pourquoi je fais ça ? Ça ne sert à rien. Pourquoi j'ai disposé les lignes comme ça ? Ce n'est pas optimal. Pourquoi je n'ai pas choisi le Faber Castell plume B plutôt que cet étrange OMAS ?" etc. Comme le dit le philosophe Myke Tyson, "avant de commencer une revue, tout le monde à un plan, jusqu'à ce qu'il se prenne un pain dans la tronche" (je cite de mémoire :angel: ).

Re: Platinum Carbon Black sous stéroïdes : Chou Kuro

Posté : 07 mars 2024 08:41
par allen
Merci pour cette revue.
Si jamais ton Omas est je crois un Bologna. La plume porte-t-elle une gravure en forme de portique au lieu de la flèche traditionnelle ?