Achat stylo pilot

panerai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2024 16:57

Achat stylo pilot

Message par panerai »

Bonsoir l achat d un stylo plume pilot capless est ce une
bonne idée ou bien un gadget.
Merci pour vos conseils.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Achat stylo pilot

Message par Dominique_H_31 »

Ce n'est pas un gadget, et c'est un excellent stylo, fiable et pratique
Certains sont allergiques à la présence de l'agrafe côté plume
panerai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2024 16:57

Re: Achat stylo pilot

Message par panerai »

Merci pour le conseil.
Je vais certainement craquer pour le modèle "stripes"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Achat stylo pilot

Message par Hobiecat »

Oui, un très bon modèle ! Mais il est préférable de l'essayer, car l'agrafe peut gêner fortement la prise en main.

Sinon, la fiabilité est irréprochable !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Achat stylo pilot

Message par senzen »

Réponse rapide: c'est les deux!

Réponse plus complète: c'est mon tout dernier stylo, justement parce que je le trouvais trop gadget, et puis parce que j'avais des doutes pour le séchage (j'aime mes encres d'une teinte spécifique de façon constante) et le confort; mais une fois arrivé j'ai compris ses admirateurs: c'est un engin solide, sans problème de confort pour mes mains taille grande, la plume (18k M pour moi) est exceptionelle, sublime même, on lui pardonne qu'elle joue au cache cache; pas de problèmes pour démarrer, la petite trappe marche bien. Les gens qui tombent pour la copie chinoise ne sauront jamais de quoi il s'agit.

Seul petit bémol, le remplissage par bouteille et convertisseur (bon, déjà le con-50 ne vaut pas grande chose) ne marche pas bien, il vaut mieux utiliser une seringue.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Achat stylo pilot

Message par chassi »

C’est tout sauf un stylo gadget. C’est un stylo qui s’utilise au quotidien, très fiable.

Seuls petits bémols:
- la position de l’agrafe qui peut gêner quelques utilisateurs. Je dis quelques car parmi mes proches personne n’a été gêné.
- la contenance du convertisseur con50 que je trouve un peu faible
- le remplissage du convertisseur nécessite de sortir le bloc plume. Ça se fait très facilement mais ça rajoute quelques secondes à l'opération de remplissage.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Achat stylo pilot

Message par BillHoony »

C'est un excellent stylo. Il accepte aussi les cartouches de la marque, utile si on veut en remplir une de son encre en bouteille préférée. Et la plume ne sèche pas facilement lorsque la plume est sortie (j'ai fais quelques tests que j'ai partagés sur ce forum).
Quant à l'agrafe, je confirme que ça peut déranger certains. Dans mon cas, elle me sert à mieux placer mes doigts.
Écrire avec est un régal, je trouve, même si je ne suis pas connaisseur en matière de stylos (comprendre : "il y a d'autres membres bien plus calés que moi". :mrgreen:)
Fabrice554
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 04 sept. 2023 14:44
Localisation : Luxembourg

Re: Achat stylo pilot

Message par Fabrice554 »

L'agrafe n'est pour moi pas un problème.

C'est mon stylo quotidien dont le seul reproche serait ce maudit convertisseur dont la capacité est ridicule et qui n'est pas aisé au remplissage...

Et en réunion, il fait toujours son petit effet... les gens s'attendent à un stylo à bille et "click", la plume apparaît...
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Achat stylo pilot

Message par Gabian d'If »

Avant mon entrée à l'Enfip en octobre dernier, j'utilisais rarement mon Capless parce que j'adorais mes autres plumes et j'aimais bien dévisser mes capuchons (fétichisme ? :mrgreen: )

Mais la nécessité de prendre des notes rapides en toutes circonstances m'a ramené à lui.
Et depuis j'ai tourné casaque : je ne saurai m'en passer :msp_love :

Pour écrire en plusieurs couleurs, j'ai acquis 2 Curidas de Platinum et j'ai fais machine arrière en un mois : "l'ergot" sous le support de la plume à mis mes doigts en sang :cartonrouge:

Maintenant ma trousse n'est composée que de Capless (5 pour être précise et un autre devrait compléter le tout si j'en trouve un vert !).

J'ai plusieurs encres (Waterman, Pilot, Namiki et Diamine) à l'intérieur et aucune ne coule ni ne sèche.
Mes Capless démarrent au quart de tour :thumbsup:
C'est vrai que la capacité en encre n'est pas énorme mais elle me fait au moins la journée, donc je peux les nourrir le soir en rentrant, ça me détend :zen:

Je suis la seule de ma classe à écrire au stylo-plume (je me sens vieille :mamie:, p.... de jeunes !) et mes acolytes sont toujours béats devant mes stylos.
Ils pensaient même que c'étaient des Bic (bande d'incultes :hammer: )

En résumé un Capless n'a rien d'un gadget (sinon ce serait un gadget fort cher) et constitue une perle rare pour ceux qui en sont tombés amoureux, et qui supportent l'agraphe.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Maxens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2021 19:48

Re: Achat stylo pilot

Message par Maxens »

Le pilot Capless ou Vanishing Point n'est absolument pas un gadget.
Il s'agit d'un stylo luxueux avec un mécanisme de plume rétractable d'une véritable fiabilité.
J'en possède un depuis 3 ans désormais. Le coloris Bleu carbonesque, en plume moyenne.

Les + de ce stylo :
- le mécanisme rétractable très sympa à l'usage
- la plume or de grande qualité
- la finition impeccable
- le rapport qualité prix


Les - de ce stylo :
- son poids
- un petit souci sur l'agrafe qui s'est détachée sur le mien
-je le trouve trop "luxueux" pour en faire un style de prise de notes à emmener partout


Quelques détails :
Je trouve ce stylo remarquable à l'usage. C'était mon premier stylo plume d'adulte, acheté à 35 ans. Il m'a totalement (re)converti à l'écriture au stylo plume. Je l'utilise uniquement avec les cartouches Pilot bleu/noir ou noir.
Depuis 3 ans, je n'écris plus d'au stylo plume (j'en ai depuis acquis quelques autres :mrgreen: )

Néanmoins si je reconnais ses excellentes qualités d'écriture, je le trouve cependant trop lourd (comparé à d'autres) pour écrire avec en permanence. il est en acier et intègre le mécanisme rétractable, ce qui explique son poids.
Beaucoup le décrivent comme un stylo de prise de notes nomade mais ce n'est pas mon cas. Je le trouve trop luxueux pour l'emmener partout avec moi. Il est et reste dans le tiroir de mon bureau et je m'en sers alternativement avec d'autres.

Concernant l'agrafe, dans mon cas je ne la trouve absolument pas gênante pour l'écriture, au contraire, je trouve qu'elle facilite la prise en main et le grip.
Cette agrafe m'a cependant posé un souci, elle s'est détachée sur le mien alors que normalement elle est fixe. J'y ai déjà remis un point de colle 2 fois pour la remettre en place, je ne sais pas si cela est arrivé à d'autres mais cela m'a surpris quand on connait la qualité d'assemblage Pilot.

En résumé, je le conseille fortement pour la qualité d'écriture, sa facilité de prise en mains. Mais pas pour l'emmener partout, plutôt pour le plaisir et la facilité d'usage.
Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Achat stylo pilot

Message par silverado »

Merci de nous communiquer tes impressions :)
Je crois que bien des membres de notre forum aimeraient voir une photographie de ton Capless sans son grafe ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Achat stylo pilot

Message par Hobiecat »

Oui, c'est surprenant : il faut se battre avec l'agrafe pour l'enlever normalement, c'est étonnant qu'elle soit partie toute seule ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Achat stylo pilot

Message par silverado »

Lorsque Richard Binder vendait des Capless (enfin : des Vanishing point là bas), il laissait pour ceux qui étaient allergiques à l'agrafe l'option de l'ôter.
Par la suite, il expliquera la méthode pour ce faire - et ça n'avait rien de simple. Mais c'était un travail très soigné.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Achat stylo pilot

Message par Nicobee »

Je confirme que le Capless n'est en rien un gadget...

Si l'attache peut être gênante lors de l'écriture, je suis passé au Decimo et n'ai plus ce problème.

Mes Decimo's sont parmis mes plumes préférées, surtout associées aux encres Pilot Black et Pilot blue-black..
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Maxens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2021 19:48

Re: Achat stylo pilot

Message par Maxens »

silverado a écrit : 11 mars 2024 18:13 Merci de nous communiquer tes impressions :)
Je crois que bien des membres de notre forum aimeraient voir une photographie de ton Capless sans son grafe ;)
Alors malheureusement je ne peux pas vous montrer le capless sans l'agrafe puisque j'ai remis un point de colle pour la refixer et qu'elle tient désormais solidement.
En fait toute la partie métallique donc le "capuchon" comprenant l'agrafe avait sauté. Je n'ai pas vu ou lu de personnes ayant signalé ce souci sur le capless. J'ai du ne pas avoir de chance. Il venait du site Iguanasell.
Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Achat stylo pilot

Message par BillHoony »

Nicobee a écrit : 11 mars 2024 20:05 Je confirme que le Capless n'est en rien un gadget...

Si l'attache peut être gênante lors de l'écriture, je suis passé au Decimo et n'ai plus ce problème.

Mes Decimo's sont parmis mes plumes préférées, surtout associées aux encres Pilot Black et Pilot blue-black..
Bienvenue au club. :) :thumbsup:
Wealdu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2024 15:50

Re: Achat stylo pilot

Message par Wealdu »

Bonjour à tous,
Je vous suis depuis plusieurs semaines maintenant, et je viens de m’inscrire sur le forum pour pouvoir vous posez quelques questions… sur le pilot carpless qui me tente énormément.
Je suis aller sur le site officiel pilot carpless où j’ai trouvé les différentes collections. Cependant chez certain revendeur (ex: le stylographe) j’ai trouvé des couleurs que ne propose pas pilot, et des prix un peu moins cher.
Est-ce des fins de collection? Est-ce que chez pilot carpless des couleurs disparaissent des catalogues? Est-il preferable de commander directement chez pilot les derniers modèle?
Je n’ai hélas aucun revendeur près de chez moi pour le voir, le tester. Ce sera uniquement un achat internet.
Merci de votre aide. ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Achat stylo pilot

Message par Hobiecat »

Wealdu a écrit : 16 mars 2024 15:44 Je suis aller sur le site officiel pilot carpless où j’ai trouvé les différentes collections. Cependant chez certain revendeur (ex: le stylographe) j’ai trouvé des couleurs que ne propose pas pilot, et des prix un peu moins cher.
Est-ce des fins de collection? Est-ce que chez pilot carpless des couleurs disparaissent des catalogues? Est-il preferable de commander directement chez pilot les derniers modèle?
Il y a effectivement des couleurs qui disparaissent. Il faut aussi noter qu'il y a 4 modèles de Capless : standard, decimo (plus fin), fermo (à tourner), LS (à cliquer ou tourner), ce qui fait varier les prix. On trouve aussi des plumes en or ou des plumes inox, ce qui fait aussi varier les prix.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Wealdu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2024 15:50

Re: Achat stylo pilot

Message par Wealdu »

Merci Hobiecat pour votre réponse rapide. Inutile de préciser que je découvre ce monde…
J’ai vu effectivement les différents modèles. Je pensait que tous les modèles étaient cliquables.
Est-ce que les plumes or peuvent être de couleur argent ou toujours doré?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Achat stylo pilot

Message par silverado »

Wealdu a écrit : 16 mars 2024 18:21 Merci Hobiecat pour votre réponse rapide. Inutile de préciser que je découvre ce monde…
J’ai vu effectivement les différents modèles. Je pensait que tous les modèles étaient cliquable
s.
Est-ce que les plumes or peuvent être de couleur argent ou toujours doré?
la plupart des plumes en or 18cts sont rhodiens (couleur argent). Par contre, les plumes aciers sont toutes plaquées or…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités