Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Stylograf a écrit : 03 mars 2024 08:55Et en effet, bonne surprise ! :msp_love :
Merci derechef, Aphrayael ! :thumbsup:
Vous êtes tous géniaux, ici ! :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Avec plaisir ! Contente que ça ait fonctionné :)

Pour Bing, serait-il possible déjà que tu nous fasses une capture d'écran de la page qui s'affiche inopinément quand ça se produit ? Ca pourrait éventuellement donner des indices sur la provenance.
Et si possible, avec la totalité de la fenêtre pour voir si ça ne viendrait pas d'une quelconque barre d'outils installée à ton insu. Si bien sûr il n'y a rien de personnel d'affiché, sinon on fera sans ;)
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par DrScholl »

Dans Firefox, Paramètres, Recherche, puis "Raccourcis de recherche"
As-tu décoché Bing comme sur la copie d'écran ci-dessous

Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Ergé »

En complément : tout en haut de la page de paramétrage de la recherche, on peut définir le moteur par défaut (Lilo en ce qui me concerne).
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

DrScholl a écrit : 03 mars 2024 16:00 Dans Firefox, Paramètres, Recherche, puis "Raccourcis de recherche"
As-tu décoché Bing comme sur la copie d'écran ci-dessous

Image
Eh non, car il n'y est pas :

Image

Au passage, j'ai flingué le canard, duck duck, qui ne me servait à rien........
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Ah, au passage, j'ai aussi réussi à me débarrasser, sasn vraiment savoir comment, d'un certain "teams", qui venait s'incruster lors du démarrage..... :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Ergé a écrit : 04 mars 2024 08:44 En complément : tout en haut de la page de paramétrage de la recherche, on peut définir le moteur par défaut (Lilo en ce qui me concerne).

Oui, Qwant serait préférable, pour des raisons évidentes, malheureusement il n'a pas l'efficacité du très mercantile et très indiscret Google..... :cry:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Aphrayael a écrit : 03 mars 2024 11:45 Avec plaisir ! Contente que ça ait fonctionné :)


Crois-le si tu veux, mais cela n'a fonctionné qu'une seule fois ! :shock: Et, ce matin, la petite fenêtre déportée est revenue, sans que j'eusse préalablement modifié quoi que ce fût ! :shock: :shock: :shock: :troll:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Aphrayael a écrit : 03 mars 2024 11:45

Pour Bing, serait-il possible déjà que tu nous fasses une capture d'écran de la page qui s'affiche inopinément quand ça se produit ?
Volontiers, mais depuis trois jours, il n'a pas osé revenir ! L'on dirait que vous lui avez fait peur.... :mrgreen:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Ah, voici la bestiole :

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Et son adresse, plus lisible : https://www.bing.com/spotlight?spotligh ... &chevclk=0


Donc ce truc appartient à Microsoft.....
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Stylograf a écrit : 04 mars 2024 09:51 Crois-le si tu veux, mais cela n'a fonctionné qu'une seule fois ! :shock: Et, ce matin, la petite fenêtre déportée est revenue, sans que j'eusse préalablement modifié quoi que ce fût ! :shock: :shock: :shock: :troll:
A vrai dire, c’était un risque donc je ne suis qu’à moitié étonnée. Mais je n’abandonnerai pas ! J’ai bien une autre manoeuvre à tenter, mais je te la décrirai ce soir car je l’illustrerai avec des captures d’écran. Et c’est plus facile pour moi d’écrire avec un vrai clavier et non sur téléphone.
Stylograf a écrit : 04 mars 2024 11:50 Et son adresse, plus lisible : https://www.bing.com/spotlight?spotligh ... &chevclk=0


Donc ce truc appartient à Microsoft.....
Merci beaucoup ! En effet, l’URL donne de précieuses informations ! Est-ce que, à tout hasard tu verrouillerais régulièrement ton ordinateur ? Si oui, il y a normalement (sauf si tu l’as personnalisé) une image en fond d’écran de verrouillage qui représente souvent un paysage ou autre. Dans le coin supérieur droit de l’écran, il est possible de voir plus d’informations sur l’endroit représenté, ou les références si c’est une œuvre. Peut-être cliques tu dessus ? Si oui, ça expliquerait le lancement de cette page.

Je vais quand même continuer à creuser de mon côté.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par tab »

j'ai ce problème de BING qui m'e....e aussi ....
Cela se passe sur W10 à la mise en veille (c'est un portable ultra léger) : à la sortie de veille, je trouve des dizaines de pages BING ouvertes malgré moi, toutes en lien avec l'image du paysage. Et ça m'e....e royalement.
Je soupçonne un dysfonctionnement dans la mise en veille mais je n'ai jamais trouvé de solution ...et on ne peut pas éliminer BING.

En revanche, on peut éliminer MicroURSSSoft et ses méthodes totalitaires ...

EDIT : en étudiant mieux les posts précédents (merci Aphrayel, merci Stylograph), j'ai eu une idée : désactiver BING spotlight !!!
ça donne ça https://www.google.com/search?client=fi ... +spotlight
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Déjà, la bonne nouvelle c’est que la source du problème est identifiée. Et ça ne devrait pas être très compliqué de s’en débarrasser :)

La « mauvaise » est que pour contourner ce problème, une des solutions va consister à désactiver ce service Microsoft et que par conséquent vos images sur l’écran de verrouillage ne changeront plus tous les jours.


Et pour « Teams », je pourrai aussi te montrer comment le désactiver au démarrage ;) c’est une manipulation utile pour pas mal de programmes.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par tab »

Aphrayael a écrit : 04 mars 2024 14:07 par conséquent vos images sur l’écran de verrouillage ne changeront plus tous les jours.
pas de souci
j'aime ma nouvelle image 8-)
la mer de Crète .... alors tu vois, pour le côté "tous les jours" ... :lol: :mdr:

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Merci beaucoup, Aphrayael,

Aphrayael a écrit : 04 mars 2024 13:34 [Merci beaucoup ! En effet, l’URL donne de précieuses informations ! Est-ce que, à tout hasard tu verrouillerais régulièrement ton ordinateur ? Si oui, il y a normalement (sauf si tu l’as personnalisé) une image en fond d’écran de verrouillage qui représente souvent un paysage ou autre. Dans le coin supérieur droit de l’écran, il est possible de voir plus d’informations sur l’endroit représenté, ou les références si c’est une œuvre. Peut-être cliques tu dessus ? Si oui, ça expliquerait le lancement de cette page.

Je vais quand même continuer à creuser de mon côté.
Justement, il y a une image au centre, qui lance le Bing si tu as le malheur de cliquer dessus ; mais j'ai appris à cliquer sur les côtés ou les angles, pour sortir de veille...........

Non, à présent, il arrive tout seul, sans cause apparente, au sein d'une session......... Je ne comprends pas si c'est un programme présent sur le PC (mais dans ce cas, j'aurais normalement dû pouvoir le trouver et le désinstaller), ou bien un lien qui est lancé comme cela, par Microsoft ou autre, au détour du sentier....
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

tab a écrit : 04 mars 2024 13:45
ça donne ça https://www.google.com/search?client=fi ... +spotlight

Merci Tab !

Au moins, je viens de comprendre la différence entre arrière-plan (que je n'ai pas l'intention d'enlever, puisque c'est l'aînée de mes petits-enfants), et l'écran de verrouillage ; mais les photos sur ce dernier étaient parfois jolies, et puis......jusqu'à il y a quelques semaines ou mois, tout ceci marchait parfaitement tout seul sans l'irruption intempestive de BIng....
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Stylograf »

Aphrayael a écrit : 04 mars 2024 14:07


Et pour « Teams », je pourrai aussi te montrer comment le désactiver au démarrage ;) c’est une manipulation utile pour pas mal de programmes.
Ah oui, très volontiers ! :thumbsup: Comme cela, s'il revient, couic ! :hammer:
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Stylograf a écrit : 04 mars 2024 14:34 Justement, il y a une image au centre, qui lance le Bing si tu as le malheur de cliquer dessus ; mais j'ai appris à cliquer sur les côtés ou les angles, pour sortir de veille...........

Non, à présent, il arrive tout seul, sans cause apparente, au sein d'une session......... Je ne comprends pas si c'est un programme présent sur le PC (mais dans ce cas, j'aurais normalement dû pouvoir le trouver et le désinstaller), ou bien un lien qui est lancé comme cela, par Microsoft ou autre, au détour du sentier....
C’est là que c’est fourbe : les angles aussi sont piégés ! Microsoft s’est bien arrangé pour dissimuler des liens à plusieurs endroits de l’écran de verrouillage…

Mais ce n’est pas un programme en soi, d’où le fait qu’on ne puisse pas le désinstaller. C’est juste une fonctionnalité de Windows nommée « Spotlight ».

Pour la contourner, il faut soit :
- apprendre à identifier les zones safe de l’écran de verrouillage (variables… hélas). En général, au survol, une zone « piégée » va soit afficher une info soit changer de couleur légèrement
- utiliser la touche Entrée ou Espace du clavier pour sortir de la veille
- désactiver la fonctionnalité « Spotlight »

Pour la désactivation, je vous donne les détails ce soir si nécessaire. Basiquement, ça consiste à définir manuellement une image (ou un dossier) qui sera utilisée. Comme le changement du fond d’écran, mais dans le menu « Écran de verrouillage »
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Comme promis, quelques informations supplémentaires en complément du lien donné par Tab qui résume parfaitement la manœuvre pour se débarrasser des pages Bing à la sortie de veille :

Tout d'abord, effectuer un clic droit sur le bureau. De là, sélectionner "Personnaliser" :
Image

Dans le panneau latéral gauche de la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionner "Ecran de verrouillage". Sous l'image, repérer la ligne "Arrière-plan"
Image

Dans la liste déroulante, sélectionner "Image" (ou "Diaporama" selon la préférence) :
Image

De là, choisir éventuellement son image préférée.

Normalement, plus rien ne devrait apparaître sur l'écran de verrouillage qui pourrait déclencher une ouverture de page vers Bing et Spotlight.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Y aurait-il un jeune, à la foi bienveillant et compétent,

Message par Aphrayael »

Ensuite, pour l'ouverture des pages Firefox en mode Agrandi par défaut... Ce qu'on peut essayer déjà, c'est une méthode plutôt simple.

A l'ouverture, avant de cliquer sur le symbole pour Agrandir la fenêtre, essayer déjà de la redimensionner de sorte à ce qu'elle prenne tout l'écran.

Dans un premier temps, déplacer la fenêtre vers un coin supérieur de l'écran. Par exemple, le bord supérieur droit de la fenêtre au bord supérieur droit de l'écran.

Ensuite, positionner le curseur dans un coin de la fenêtre, de préférence bas-gauche ou bas-droite pour éviter les collisions avec les menus présents en haut, jusqu'à avoir la double-flèche diagonale :
Image

Quand la double flèche apparaît, faire un clic gauche et laisser appuyé. Tout en maintenant le bouton, faire glisser vers le coin de l'autre côté pour agrandir la fenêtre au maximum. Une fois aux dimensions souhaitées, relâcher.

Fermer la fenêtre pour prendre en compte les changements, puis la rouvrir. Note : il est possible de cocher l'option "Ouvrir les fenêtres et onglets précédents" dans le menu de paramétrage de Firefox pour ne pas perdre ses recherches à chaque fermeture de session.

Elle devrait avoir conservé les dernières dimensions qu'on lui a donné.


Si vraiment cette astuce ne fonctionne pas, il existe un raccourci clavier pour passer une fenêtre en mode agrandi : Ctrl + ↑

Concrètement, sur un clavier, ça donne ça :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités