SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

Certains stylos sont des rééditions de modèle historiques plus ou moins actualisés. Que pensez-vous de ces stylos? Un modèle a-t-il gagné votre coeur? Avez-vous comparé le modèle passé et réédité ? Ou alors vous êtes contre cette tendance.

Merci à o1984 pour avoir inspiré ce sujet
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par senzen »

Pas trop difficile de voir les Pelikan Classic et Souverain comme des rééditions depuis les 100, Rappen et Ibis d'il y a presque cent ans; ce qui est impressionant c'est qu'ils ont tous la même fiabilité que presque aucune autre marque peut offir, ils sèchent très lentement, ce qui à mes yeux vaut plus que dessins et matériaux plus poussés.

Je trouve le M120 en Iconic Blue très réussi, plus confortable avec son plus grand gabarit que le 140; côté plume par contre celle de mon 140 au moins est particulièrement douce et un peu souple; je ne dis pas flexible car j'écris d'une main légère; la seule à montrer la couleur de KWZ Hunter Green que tout autre stylo produit presque en noir.

Image

Cette couleur Iconic Blue est particulièrement belle mais difficile a capter.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par creatorcom »

Pour ma part, j'aime les rééditions de certains vintages. Le look des anciens dans des matériaux neufs.
Il reste alors le cas de la plume, bien souvent banale sur les modernes, loin des performances de leurs ancêtres.
Chez Pelikan, ils ont bien fait les choses, il suffit de permuter les plumes entre elles, 70 ans plus tard et ça fonctionne encore !
Maintenant, il y aura toujours les inconditionnels du vrai vintage, avec des stylos et leurs stigmates du temps passé, leur histoire.

Petit bémol et je parle pour Pelikan, le prix de ses rééditions, ... ça pique un peu.

Le 120(1955-1965) et sa réédition (2016)
Image

Le 100N des années 40-50 et deux rééditions de 2011 et 2019
Image

le controversé New51 et l'original
Image
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par chassi »

Je comprends l’intérêt marketing : profiter de l’image d’un produit du passé pour relancer les ventes avec un produit ‘bonifier’ par les technologies de notre époque. Pour ma part je préfère m’intéresser aux innovations et je préfère bien souvent les originaux.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Aphrayael »

Je n'ai pas grand chose à apporter à ce sujet.

D'une part, je reconnais ne pas être assez connaisseuse pour connaître tous les modèles et leurs rééditions. Et je ne pense pas posséder un "original" ou une "réédition", ce qui fait que j'ai probablement du mal à me rendre compte des différences effectives.

D'autre part, en soi ça ne me dérange pas plus que ça. J'imagine que ça doit avoir avantages et inconvénients, comme tout, et que tout un chacun est libre d'y trouver son compte ou non selon ses propres critères. Peut-être que je changerai d'avis quand j'aurai eu l'occasion d'aller plus loin dans le domaine et d'avoir matière à comparer. Mais pour l'instant, c'est l'avis neutre de la débutante qui parle.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par silverado »

Une réédition moderne d'un ancien stylo ne me gênerait pas plus que ça s'il concervait les mêmes qualités que son aïeul. Mais force est de constater que c'est plus que rarement le cas.

Si une marque historique veut remettre une ancienne gloire sur le marché, la seule différence qui aurait grâce à mes yeux serait une matière plus résistante, plus stable, plus solide - mais avec le même aspect et les mêmes dimensions !
En fait, je n'en connais pas dans ces conditions.
J'ai largement préféré utiliser la plume "historique" et ses qualités mémorables dans un stylo moderne, d'une facture et d'un design impeccable : un Matthieu Faivet Memento…
…et je ne suis pas déçu !
La plume :
Image
Lz stylo :
Image
plus près :
Image













en résumé :
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Christof »

En général, les rééditions ne m'intéressent pas vraiment. Je préfère les originaux.

Mais il y a aussi des exceptions. Par exemple, la réédition "Originals of their time" de Pelikan. Il s'agit plutôt de répliques que de rééditions. Bien sûr, je préférerais les originaux de Pelikan 101, 111, 110, etc. mais ils sont difficiles à trouver. C'est pourquoi je suis content de obtenir une réédition.

Voici des photos de mon Pelikan "Originals of their time 1935" en celluloïd de jade :



Image
(accompagné par un original Pelikan 101, celluloïd lézard)

Image

Image
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

senzen a écrit : 03 mars 2024 05:15 Pas trop difficile de voir les Pelikan Classic et Souverain comme des rééditions depuis les 100, Rappen et Ibis d'il y a presque cent ans; ce qui est impressionant c'est qu'ils ont tous la même fiabilité que presque aucune autre marque peut offir, ils sèchent très lentement, ce qui à mes yeux vaut plus que dessins et matériaux plus poussés.

Je trouve le M120 en Iconic Blue très réussi, plus confortable avec son plus grand gabarit que le 140; côté plume par contre celle de mon 140 au moins est particulièrement douce et un peu souple; je ne dis pas flexible car j'écris d'une main légère; la seule à montrer la couleur de KWZ Hunter Green que tout autre stylo produit presque en noir.

Image

Cette couleur Iconic Blue est particulièrement belle mais difficile a capter.
Merci pour ce message. Le M400 est une réédition du 400 original. ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

creatorcom a écrit : 03 mars 2024 09:51 Pour ma part, j'aime les rééditions de certains vintages. Le look des anciens dans des matériaux neufs.
Il reste alors le cas de la plume, bien souvent banale sur les modernes, loin des performances de leurs ancêtres.
Chez Pelikan, ils ont bien fait les choses, il suffit de permuter les plumes entre elles, 70 ans plus tard et ça fonctionne encore !
Maintenant, il y aura toujours les inconditionnels du vrai vintage, avec des stylos et leurs stigmates du temps passé, leur histoire.

Petit bémol et je parle pour Pelikan, le prix de ses rééditions, ... ça pique un peu.

Le 120(1955-1965) et sa réédition (2016)
Image

Le 100N des années 40-50 et deux rééditions de 2011 et 2019
Image

le controversé New51 et l'original
Image
Merci pour ces photos. Pour les plumes c'est peut être un effet Bic. Nous nous sommes habitués à écrire sans flex. Je me souviens de mon prof de français qui nous a appris à bien faire les accents du haut vers le bas. Avec les anciens stylos, le contraire ne passait pas
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

chassi a écrit : 03 mars 2024 09:59 Je comprends l’intérêt marketing : profiter de l’image d’un produit du passé pour relancer les ventes avec un produit ‘bonifier’ par les technologies de notre époque. Pour ma part je préfère m’intéresser aux innovations et je préfère bien souvent les originaux.
Merci pour le message. C'est vrai que capitaliser sur les anciens modèles est un vrai argument. Ça se voit particulièrement pour les montres où on imite aussi la patine
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

Aphrayael a écrit : 03 mars 2024 12:58 Je n'ai pas grand chose à apporter à ce sujet.

D'une part, je reconnais ne pas être assez connaisseuse pour connaître tous les modèles et leurs rééditions. Et je ne pense pas posséder un "original" ou une "réédition", ce qui fait que j'ai probablement du mal à me rendre compte des différences effectives.

D'autre part, en soi ça ne me dérange pas plus que ça. J'imagine que ça doit avoir avantages et inconvénients, comme tout, et que tout un chacun est libre d'y trouver son compte ou non selon ses propres critères. Peut-être que je changerai d'avis quand j'aurai eu l'occasion d'aller plus loin dans le domaine et d'avoir matière à comparer. Mais pour l'instant, c'est l'avis neutre de la débutante qui parle.
Merci pour le message. On peut déjà sentir la différence entre un stylo vintage et un stylo moderne par exemple avec la plume.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

silverado a écrit : 03 mars 2024 16:09 Une réédition moderne d'un ancien stylo ne me gênerait pas plus que ça s'il concervait les mêmes qualités que son aïeul. Mais force est de constater que c'est plus que rarement le cas.

...
Très beau stylo :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

Christof a écrit : 03 mars 2024 16:53 En général, les rééditions ne m'intéressent pas vraiment. Je préfère les originaux.

Mais il y a aussi des exceptions. Par exemple, la réédition "Originals of their time" de Pelikan. Il s'agit plutôt de répliques que de rééditions. Bien sûr, je préférerais les originaux de Pelikan 101, 111, 110, etc. mais ils sont difficiles à trouver. C'est pourquoi je suis content de obtenir une réédition.

Voici des photos de mon Pelikan "Originals of their time 1935" en celluloïd de jade :
...
Superbes photos. Merci Christof
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par toffou »

Le seul stylo que je possède répondant à ce SDD est le Conklin Mark Twain qui est une version actualisé du Crescent Filler.

Image


Je ne possède malheureusement pas son illustre ancêtre, mais ce qui m'a intéressé dans ce stylo demonstrator est la possibilité de voir le fonctionnement du mécanisme. C'est l'aspect outil pédagogique qui m'amuse et si une marque sortait un demonstrator à levier, je l'achèterais probablement.

Le soucis, comme évoqué plus haut, est que les plumes des modernes sont généralement rigide, ce qui manque d'intérêt pour moi.

Omas étant renait de ses cendres, j'ai l'espoir qu'ils finissent par sortir un stylo moderne avec une plume fine et flex évoquant un Ogiva par exemple.
:angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Aphrayael »

Wathan a écrit : 04 mars 2024 00:07
Aphrayael a écrit : 03 mars 2024 12:58 Je n'ai pas grand chose à apporter à ce sujet.

D'une part, je reconnais ne pas être assez connaisseuse pour connaître tous les modèles et leurs rééditions. Et je ne pense pas posséder un "original" ou une "réédition", ce qui fait que j'ai probablement du mal à me rendre compte des différences effectives.

D'autre part, en soi ça ne me dérange pas plus que ça. J'imagine que ça doit avoir avantages et inconvénients, comme tout, et que tout un chacun est libre d'y trouver son compte ou non selon ses propres critères. Peut-être que je changerai d'avis quand j'aurai eu l'occasion d'aller plus loin dans le domaine et d'avoir matière à comparer. Mais pour l'instant, c'est l'avis neutre de la débutante qui parle.
Merci pour le message. On peut déjà sentir la différence entre un stylo vintage et un stylo moderne par exemple avec la plume.
Je me doute bien, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de constater par moi même ;) pour l’instant, je n’ai que vos retours comme info, et même si je prends en compte vos ressentis, je pense que je ne me rends pas compte du gouffre de qualité des plumes.
Le seul vintage que je possède, je n’ai même pas pu encore le tester car il va devoir être remis en état avant. Et il serait relativement hors sujet car il ne rentre pas dans le cadre original/reedition

Je ne desespere pas quand même de pouvoir un jour constater et ressentir ces différences
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par tab »

les rééditions, je ne suis nullement intéressée, ni pour les stylos ni pour toute autre œuvre d'art ou d'artisanat.

Je considère que l'authenticité (donc, le lien avec la période de fabrication) est un élément très important dans la valeur (non financière) de l'objet. Ainsi, j'aime mieux un vieux bout de bois XVIIIe totalement piqué par la vrillette qu'un beau bois blanc tout neuf tout plastifié venant des forêts nordiques :angel:

Il y a des exceptions :mamie: : dans les tissus, par exemple, il existe des rééditions de motifs et textures d'époque faites par des maisons dont la réédition est la seule raison d'être (Braquenié, par exemple). Je trouve alors que la réédition est une manière intelligente de préserver et transmettre le patrimoine. Hermès fait de même, avec certaines collections du passé; d'autres maisons le font aussi. Main on est dans le luxe : l'idée ici n'est pas forcément d'acheter, mais de préserver et, pour moi en particulier, d'admirer et d'apprendre.

Dans les stylos, j'ai rarement vu de rééditions intéressantes (mais je n'ai pas tout vu!).
Le Pelikan de CHristof est très beau, et je comprends l'objectif de la réédition : un bel objet, qui reproduit fidèlement l'original dont on ne peut malheureusement plus disposer aujourd'hui autrement que par une réédition.
Mais quid du Parker 51 new, par exemple ?
C'est l'exemple même de ce que je n'aime pas du tout : il remplace un objet largement disponible encore aujourd'hui, à un prix plus élevé que l'original et avec une efficacité moindre.
Qui dit moins bien :angel: , en matière de réédition ?
mais en même temps : qui dit mieux, en matière de marketing ? :diable: :lol:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par jddegap »

Allez, je n'ai qu'un jour de retard ... :oops:
Je suis assez sensible au design néo-rétro (ou rétro-futuriste :roll: ) avec une prédilection pour l’esprit des années 20 à 50, aussi, je suis plutôt séduit par le principe de réédition de stylos-plume à la condition que la qualité y soit.
Ainsi, j'ai laissé passer l'occasion ces dernières années d'acquérir les nouveaux Montblanc 1912 et Egyptomania qui me plaisent beaucoup et dont les modèles vintage originaux sont hors de ma portée. :x
Jérôme
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Mat67 »

J'ai vu passer plusieurs Omas en ce début d'année, intérieurement les anciens étaient bien mieux fait :siffler:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

tab a écrit : 04 mars 2024 13:23 les rééditions, je ne suis nullement intéressée, ni pour les stylos ni pour toute autre œuvre d'art ou d'artisanat.

Je considère que l'authenticité (donc, le lien avec la période de fabrication) est un élément très important dans la valeur (non financière) de l'objet. Ainsi, j'aime mieux un vieux bout de bois XVIIIe totalement piqué par la vrillette qu'un beau bois blanc tout neuf tout plastifié venant des forêts nordiques :angel:

Il y a des exceptions :mamie: : dans les tissus, par exemple, il existe des rééditions de motifs et textures d'époque faites par des maisons dont la réédition est la seule raison d'être (Braquenié, par exemple). Je trouve alors que la réédition est une manière intelligente de préserver et transmettre le patrimoine. Hermès fait de même, avec certaines collections du passé; d'autres maisons le font aussi. Main on est dans le luxe : l'idée ici n'est pas forcément d'acheter, mais de préserver et, pour moi en particulier, d'admirer et d'apprendre.

Dans les stylos, j'ai rarement vu de rééditions intéressantes (mais je n'ai pas tout vu!).
Le Pelikan de CHristof est très beau, et je comprends l'objectif de la réédition : un bel objet, qui reproduit fidèlement l'original dont on ne peut malheureusement plus disposer aujourd'hui autrement que par une réédition.
Mais quid du Parker 51 new, par exemple ?
C'est l'exemple même de ce que je n'aime pas du tout : il remplace un objet largement disponible encore aujourd'hui, à un prix plus élevé que l'original et avec une efficacité moindre.
Qui dit moins bien :angel: , en matière de réédition ?
mais en même temps : qui dit mieux, en matière de marketing ? :diable: :lol:
Merci tab
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 3 Mars 2024: Réédition(s)

Message par Wathan »

jddegap a écrit : 04 mars 2024 19:29 Allez, je n'ai qu'un jour de retard ... :oops:
Je suis assez sensible au design néo-rétro (ou rétro-futuriste :roll: ) avec une prédilection pour l’esprit des années 20 à 50, aussi, je suis plutôt séduit par le principe de réédition de stylos-plume à la condition que la qualité y soit.
Ainsi, j'ai laissé passer l'occasion ces dernières années d'acquérir les nouveaux Montblanc 1912 et Egyptomania qui me plaisent beaucoup et dont les modèles vintage originaux sont hors de ma portée. :x
Merci Jerome
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités