Marque Aurora

Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Marque Aurora

Message par MrSoul »

muchacho a écrit : 17 févr. 2024 01:04 Regarde aussi du coté des nouvelles plumes Hongdian (c'est chinois) car elles ont l'air sympa (et elles sont jolies).
J'espère qu'ils n'ont pas amélioré que l'esthétique, parce que celle que j'ai sur mon 660 ne mérite pas d'éloges (la mienne est une EF, marqué 1997 / Lan Tian / Li Shui / Zhe Jiang)
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Marque Aurora

Message par muchacho »

MrSoul a écrit : 18 févr. 2024 23:05
muchacho a écrit : 17 févr. 2024 01:04 Regarde aussi du coté des nouvelles plumes Hongdian (c'est chinois) car elles ont l'air sympa (et elles sont jolies).
J'espère qu'ils n'ont pas amélioré que l'esthétique, parce que celle que j'ai sur mon 660 ne mérite pas d'éloges (la mienne est une EF, marqué 1997 / Lan Tian / Li Shui / Zhe Jiang)
Je crois qu'elles sont un peu élastiques
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Marque Aurora

Message par Hobiecat »

MrSoul a écrit : 18 févr. 2024 22:59 C'est claire, en ce moment, le sujet revient très souvent sur la table, et le débat qui a eu lieu dernièrement "SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités" semble avoir échauffé les esprits.
Dès qu'un stylo ou une plume chinoise est évoqué, il faut toujours qu'il y ai une poignée de membres pour venir cracher dessus.
....
PS : Ça devient pénible, ça commence a vraiment sentir le mépris de classe. On a bien compris que certains pouvaient se payer tous les stylos de luxe qu'ils désirent, a force ça ferait quand même pas mal penser a du mépris de classe...
Personne n'a craché sur les stylos chinois ci-dessus, les membres ont seulement pointé la petite contradiction entre demander des précisions sur des modèles Aurora et au message suivant écrire que l'achat d'un Aurora est remplacé par l'achat d'une plume chinoise.

Le forum est tolérant sur tous les stylos-plume, et il n'y a pas plus de critique sur les stylos chinois que les MB par exemple. Après, c'est une affaire de goût et d'opinion, et chacun peut avoir les siens.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Marque Aurora

Message par toltotoll »

MrSoul a écrit : 18 févr. 2024 22:59 (...) Ça devient pénible, ça commence a vraiment sentir le mépris de classe. On a bien compris que certains pouvaient se payer tous les stylos de luxe qu'ils désirent, a force ça ferait quand même pas mal penser a du mépris de classe...
Voilà plusieurs fois que tu remets la question d'un soi-disant "mépris de classe" sur le tapis, MrSoul. Je souhaite répondre à cela le plus posément possible et, j'espère, sans jeter de l'huile sur le feu.

Voici plus de dix ans que je suis inscrit sur SPO. Il s'agit à mes yeux d'un forum d'amoureux des beaux objets, qu'ils soient anciens ou non. C'est une certaine façon de voir la vie, qui va avec le goût de l'écriture manuscrite. Il n'y a jamais eu ici la moindre considération de classe. Certains peuvent dépenser beaucoup d'argent en une année pour acheter des stylos, d'autres beaucoup moins. La question n'est pas là, et ce forum a toujours accueilli avec la même bienveillance la présentation d'un Montblanc Charlemagne ou d'un Waterman Flash...

Tu instaures, MrSoul, une espèce de "lutte des classes" qui n'a pas lieu d'être ici et qui - je me permets de te le dire - est de mauvaise foi. Dans le fil consacré à nos stylos de l'année 2023, tu nous as montré les 37 stylos chinois que tu as achetés dans l'année. Pour ma part j'ai acheté trois stylos : deux Waterman's 452 et un Pilot Silvern. Tu m'accuseras peut-être de "mépris de classe" parce que j'ai affiché de beaux stylos en argent. La REALITE est la suivante : j'ai passé du temps à chercher ces stylos, à trouver les bons modèles et les bonnes plumes, à les négocier au meilleur prix, et au final je pense ne pas avoir dépensé plus que toi avec tes 37 Chinois.

Nous avons deux philosophies différentes. Je pense qu'elles s'étendent bien au-delà de la calamophilie. Disons plutôt que notre rapport à la consommation nous sépare. Tu préfères acheter beaucoup de stylos de qualité moyenne à médiocre et les faire venir de Chine, c'est à dire d'un pays très lointain (question écologique) qui est une dictature (question politique) et qui copie de façon éhontée les brevets et les idées des autres (question économique et intellectuelle). Je pense qu'en matière politique, tu n'as de leçons à donner à personne. Et pour en revenir à nos chers stylos, le débat qui oppose certains membres de ce forum depuis quelques semaines vise à clarifier la différence entre un collectionneur et un consommateur.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur une chose : vu leur tarif, ces stylos chinois ont probablement un rapport qualité-prix imbattable. Tu sais quoi ? Il y a encore mieux (voir ci-dessous). Mais qu'est-ce que cela a à voir avec la calamophilie ?...
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Marque Aurora

Message par zephyr »

JCV a écrit : 16 févr. 2024 17:19 Merci Mr Soul pour tous ces précieux renseignements. Je vais aller faire un tour sur AliExpress. C'est dommage pour les Kaigelu car j'ai vraiment une toute petite écriture et je ne peux pas me permettre autre chose que des plumes EF ou F si je ne veux pas faire des pâtés illisibles.
Si ton écriture est si petite que cela, est-ce qu'une EF italienne sera suffisamment fine pour toi? Et ne faudrait-il pas plutôt regarder du côté des Sailor, Platinum ou Pilot? Je ne cite que ces 3 marques japonaises car je n'ai eu aucune mauvaise surprise avec leurs plumes extra-fines et que certains modèles ne dépassent pas la trentaine d'euros en comptant large.

Ma perception concernant l'Ipsilon est plutôt bonne mais j'ai un modèle basique de la gamme et mes exigences ne sont pas celles que j'aurais vis à vis d'un 88. J'aurais peur d'être déçu en prenant un modèle "luxifié" d'un modèle d'entrée de gamme.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Marque Aurora

Message par MrSoul »

Hobiecat a écrit : 19 févr. 2024 09:01 Personne n'a craché sur les stylos chinois ci-dessus, les membres ont seulement pointé la petite contradiction entre demander des précisions sur des modèles Aurora et au message suivant écrire que l'achat d'un Aurora est remplacé par l'achat d'une plume chinoise.

Le forum est tolérant sur tous les stylos-plume, et il n'y a pas plus de critique sur les stylos chinois que les MB par exemple. Après, c'est une affaire de goût et d'opinion, et chacun peut avoir les siens.
Sur le papier, je suis d’accord avec toi Hobiecat, je me suis inscrit sur ce site justement parce qu’il était particulièrement tolérant et bienveillant, sauf que depuis quelques semaines, je sens une réelle tension sur ce sujet que je ne lisais pas précédemment.

L’auteur du sujet a demandé des informations sur un Aurora, AINSI que sur un stylo sans marque avec plumes chinoises, je ne vois là aucune contradiction.
creatorcom a écrit : 16 févr. 2024 17:52 Venir ici demander des infos sur l'Aurora 88 et ensuite aller chez Ali faire ses emplettes ... :gneu: :?:
Donc, on apprend qu’il est préférable de faire l’acquisition d’un stylo coutant un demi-SMIC, plutôt que réparer un stylo sans marque qu’il apprécie beaucoup ?
tab a écrit : 16 févr. 2024 18:58 + 1 !!!
JCV a écrit : 16 févr. 2024 11:27 Je suis intéressé par un stylo-plume Aurora 88 Big en plume EF
Ah Bon ?? Vraiment ??
Donc on apprend qu’il est interdit de s’intéresser à la fois à un stylo de luxe et a des stylos plus modestes ?
jddegap a écrit : 16 févr. 2024 19:24 D'autant plus qu'il était question de qualité. :shock:
Donc on apprend que les Chinois sont incapables de produire des stylos de qualité ?

----------

Ce que je lis ici, c'est du mépris (et non pas une critique).


toltotoll a écrit : 19 févr. 2024 10:18 Voilà plusieurs fois que tu remets la question d'un soi-disant "mépris de classe" sur le tapis, MrSoul. Je souhaite répondre à cela le plus posément possible et, j'espère, sans jeter de l'huile sur le feu.
toltotoll, j’ai forcé le trais avec l’expression « mépris de classe » pour faire réagir et je suis ravis que tu aies pris le temps de me répondre.

Si j’utilise ce terme, c’est uniquement pour soulever le fait que l’on voit dernièrement des possesseurs de stylo de grande marque réagir dès qu’un stylo ou une plume chinoise était évoqué... parce que ce serait des stylos sans valeur, de la mauvaise qualité, ou de simples copies à bas coût (ce dernier point est un argument tout à fait justifié que je ne conteste absolument, même si j'ai évoquer quelques une de mes réflexions à ce propos dans le JDD que je cite plus haut et dont il serait hors sujet de reparler dans ce message).

Par contre, je n’ai pas encore vu un possesseur de stylo à bas coût venir nous dire à chaque sujet qu’investir dans un stylo de luxe était une absurdité alors que l’on traverse une crise économique, ou qu’un Montblanc n’est qu’un marqueur social, ou encore que la marge monstrueuse qu’ils se font pourrait être considérée comme une arnaque (ou tout autre argument débile du genre).

C’est à cause de ce déséquilibre que j’utilise cette expression un peu forte de « mépris de classe » (et non de lutte des classes), car il est unidirectionnel : personnes pouvant acquérir un stylo qui coûte un bras -> personne qui ne peut pas.

Dans le cas présent, je ne parle pas spécifiquement de moi, vu que j’ai dû effectivement dépenser autant que toi sur l’année, mais la différence, c’est que j’ai pu lisser ces achats sur l’année, sortir 200/300 € (ou plus) d’un coup, c’est pas forcément facile pour tout le monde (surtout en ce moment).

Me concernant, je n’ai absolument rien contre les stylos de luxe ni contre ceux qui les achètent.
Si j’étais à l’aise financièrement, j’aurais rapidement privilégié les stylos de luxe après avoir été attrapé par la calamophilie.
J’ai d’ailleurs moi aussi quelques grail pen : Pilot Myu Black Striped, Lamy 2000, Pilot Custom Heritage 912 FA, Leonardo MZG 2.0 Spaghetti Sand...
D’autant que j’ai décidé de grandement me calmer, pour des questions de budgets (devenir propriétaire de son logement, ça change pas mal de choses) et aussi parce que j’aimerais m’offrir un seul stylo plus haut de gamme cette année (non, vraiment aucune lutte des classes dans mon propos).

J’ai par contre plus de grief contres les personnes qui font l’achat de marqueurs sociaux pour pouvoir « mépriser le bas peuple du haut de leur tour d’argent » (oui, j’assume cette phrase de gauchiasse™), et soyons bien claire, je ne pense absolument pas que ce soit le cas des membres de ce forum, mais il serait regrettable que des nouveaux utilisateurs le pense à cause de ce genre de réflexions qui mettent tout sauf une ambiance d’écoute et d’ouverture.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Marque Aurora

Message par zephyr »

Et si on revenait à la question initiale de ce post, en considérant comme acquis que JCV va ouvrir un autre fil pour son problème de plume qu'il souhaite changer, et nous recentrer sur le choix entre deux modèles de chez Aurora ?

Personne ne lui a signalé jusque maintenant que le 88 est visuellement un vrai streamline avec les deux extrémités arrondies là où le Ipsilon a le cul plat.

https://www.iguanasell.fr/collections/a ... 7068566721
Merci Taranis pour mon bel avatar
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

Merci aux membres qui ont pris le temps d'engager la conversation sur le sujet que j'ai lancé et je dois avouer que je ne pensais pas déclencher une telle polémique. J'ai commis l'erreur de poser en fait deux sujets en un message. Mais indépendamment des termes qu'il a choisi d'employer, je voulais particulièrement remercié Mr Soul avec qui je me sens en phase : j'ai tout a fait les moyens d'acheter un stylo à 500€ mais j'ai aussi un stylo sans marque qui me plait beaucoup et que je voudrai pouvoir utiliser à moindre coût car je crois que l'on peut très bien s'intéresser aux objets de luxe ET aux instruments beaucoup plus basiques et d'un rapport qualité prix imbattable. Cette dualité vient peut-être du fait que je ne suis pas collectionneur. Pour moi le débat est clos à ce niveau là. J'ai commandé quelques plumes Kaigelu sur Amazon (EF, F, et M) que je vais installer sur mon stylo sans marque. Je ferai un retour d'expérience. ET j'hésite toujours entre un 88 et un Ipsilon ! Merci à Zéphir qui a mis le doigt sur l'aspect esthétique légèrement différent entre les deux. Possesseur d'un vrai streamline (Sailor 1911 Lefty), je ne serai pas rebuté par le cul plat de l'ipsilon d'autant que son capuchon et sa plume restent parfaitement dans mes goûts.
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Marque Aurora

Message par muchacho »

JCV a écrit : 20 févr. 2024 10:29 Merci aux membres qui ont pris le temps d'engager la conversation sur le sujet que j'ai lancé et je dois avouer que je ne pensais pas déclencher une telle polémique. J'ai commis l'erreur de poser en fait deux sujets en un message. Mais indépendamment des termes qu'il a choisi d'employer, je voulais particulièrement remercié Mr Soul avec qui je me sens en phase : j'ai tout a fait les moyens d'acheter un stylo à 500€ mais j'ai aussi un stylo sans marque qui me plait beaucoup et que je voudrai pouvoir utiliser à moindre coût car je crois que l'on peut très bien s'intéresser aux objets de luxe ET aux instruments beaucoup plus basiques et d'un rapport qualité prix imbattable. Cette dualité vient peut-être du fait que je ne suis pas collectionneur. Pour moi le débat est clos à ce niveau là. J'ai commandé quelques plumes Kaigelu sur Amazon (EF, F, et M) que je vais installer sur mon stylo sans marque. Je ferai un retour d'expérience. ET j'hésite toujours entre un 88 et un Ipsilon ! Merci à Zéphir qui a mis le doigt sur l'aspect esthétique légèrement différent entre les deux. Possesseur d'un vrai streamline (Sailor 1911 Lefty), je ne serai pas rebuté par le cul plat de l'ipsilon d'autant que son capuchon et sa plume restent parfaitement dans mes goûts.
Le Opus 88 prend un temps fou à décapuchonner.
Regarde en vidéo.
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

muchacho a écrit : 20 févr. 2024 10:54 Le Opus 88 prend un temps fou à décapuchonner.
Regarde en vidéo.
Peu m'importe, je suis à la retraite et pas pressé :mdr: De plus je préfère vraiment les capuchons vissés plutôt que clipsés
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Marque Aurora

Message par zephyr »

muchacho a écrit : 20 févr. 2024 10:54 Le Opus 88 prend un temps fou à décapuchonner.
Regarde en vidéo.
On parle d'Aurora 88, pas de Opus 88
JCV a écrit : 20 févr. 2024 10:29 J'ai commis l'erreur de poser en fait deux sujets en un message.
Ton erreur a aussi été de dire, en substance, que si tu trouvais ton bonheur pour 10 euros avec une plume chinoise, cela remettrait en cause l'achat de l'Aurora.
JCV a écrit : 20 févr. 2024 10:29 ET j'hésite toujours entre un 88 et un Ipsilon ! Merci à Zéphir qui a mis le doigt sur l'aspect esthétique légèrement différent entre les deux. Possesseur d'un vrai streamline (Sailor 1911 Lefty), je ne serai pas rebuté par le cul plat de l'ipsilon d'autant que son capuchon et sa plume restent parfaitement dans mes goûts.
Je ne comprends pas le sens de ton hésitation.

Car, même si le modèle d'Ipsilon sur lequel tu lorgnes est doté d'une plume or, les ensembles plume-conduit sont différents et je suis prêt à parier que ton modèle d'Ipsilon a le même conduit et/ou section que le modèle plume acier que j'ai acheté à moins de 80 euros.

J'imagine bien qu'il peut être difficile de trouver à essayer ces deux modèles dans une boutique physique. Mais tu es à 3h de route de Turin et tu pourrais y trouver une boutique où faire la comparaison, avant ou après avoir visité l'Officina della Scritturra ainsi que l'usine Aurora.
Merci Taranis pour mon bel avatar
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

Le capuchon clipsé de l'Ipsilon me dérangerait davantage que son cul plat.
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Marque Aurora

Message par zephyr »

JCV a écrit : 20 févr. 2024 11:21 Le capuchon clipsé de l'Ipsilon me dérangerait davantage que son cul plat.
Et l'alimentation piston versus cartouche? Qu'en penses-tu?

On va finir par y arriver....
Merci Taranis pour mon bel avatar
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

Je ne comprends pas le sens de ton hésitation.

Car, même si le modèle d'Ipsilon sur lequel tu lorgnes est doté d'une plume or, les ensembles plume-conduit sont différents et je suis prêt à parier que ton modèle d'Ipsilon a le même conduit et/ou section que le modèle plume acier que j'ai acheté à moins de 80 euros.

J'imagine bien qu'il peut être difficile de trouver à essayer ces deux modèles dans une boutique physique. Mais tu es à 3h de route de Turin et tu pourrais y trouver une boutique où faire la comparaison, avant ou après avoir visité l'Officina della Scritturra ainsi que l'usine Aurora.
[/quote]
Je suis bien d'accord avec toi que les deux modèles sont différents mais si je fais un tableau avantages inconvénients ça pourrait donner ça :
Esthétique : léger avantage au 88 mais comme je l'ai dit, j'ai déjà un streamline
Capuchon : avantage au 88 car vissé alors que sur l'Ipsilon il est clipsé
Ensemble plume conduit : je veux bien croire que le 88 est de meilleure qualité
Prix : ENORME avantage pour l'Ipsilon et je peux penser que le rapport qualité prix est aussi en sa faveur.
mon hésitation représente donc environ 250 ou 300€. Sans vouloir faire le marchand de tapis ni le rapiat mon hésitation est d'ordre purement financière alors même si ton idée de me déplacer sur Turin est séduisante et me plairait beaucoup elle est quand même hors de question (je regrette ! je regrette ! je regrette ! :( et pour mon épouse c'est :cartonrouge: )
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

zephyr a écrit : 20 févr. 2024 11:30
JCV a écrit : 20 févr. 2024 11:21 Le capuchon clipsé de l'Ipsilon me dérangerait davantage que son cul plat.
Et l'alimentation piston versus cartouche? Qu'en penses-tu?

On va finir par y arriver....
Tous mes stylos utilisent un converter. Est-ce que le 88 et l'Ipsilon n'utilisent pas le même modèle d'alimentation ?
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Marque Aurora

Message par zephyr »

JCV a écrit : 20 févr. 2024 11:51 Tous mes stylos utilisent un converter. Est-ce que le 88 et l'Ipsilon n'utilisent pas le même modèle d'alimentation ?
Le 88 Big est un modèle à piston là où le 88 small et l'Ipsilon sont à cartouches/convertisseurs
Merci Taranis pour mon bel avatar
JCV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 10 nov. 2017 08:40
Localisation : Grenoble

Re: Marque Aurora

Message par JCV »

Quel est l'avantage d'un modèle à piston ?
Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter (André Gide)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Marque Aurora

Message par zephyr »

JCV a écrit : 20 févr. 2024 13:09 Quel est l'avantage d'un modèle à piston ?
Tu es sûr que tu pourras le remplir sans pleurer sur le convertisseur qui devait ête compris mais finalement pas.

La complexité du mécanisme du piston peut suffire à expliquer la différence de prix même si, chez Pelikan, il n'est pas évident que les P200 soient moins chers que les M200.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Marque Aurora

Message par Brujula »

zephyr a écrit : 19 févr. 2024 14:57 Et si on revenait à la question initiale de ce post, en considérant comme acquis que JCV va ouvrir un autre fil pour son problème de plume qu'il souhaite changer, et nous recentrer sur le choix entre deux modèles de chez Aurora ?

Personne ne lui a signalé jusque maintenant que le 88 est visuellement un vrai streamline avec les deux extrémités arrondies là où le Ipsilon a le cul plat.

https://www.iguanasell.fr/collections/a ... 7068566721
Mais c'est qu'il est très beau cet Ipsilon!!
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Marque Aurora

Message par Brujula »

JCV a écrit : 20 févr. 2024 13:09 Quel est l'avantage d'un modèle à piston ?
on pourrait poser la question dans l'autre sens: quel est l'avantage d'un stylo à cartouches/convertisseur?

-on peut changer de couleur d'encre plus souvent
-nettoyage bien plus facile
-pas besoin de trimballer un encrier en voyage, quelques cartouches suffisent
-on peut très bien se passer du convertisseur pas fourni en remplissant les cartouches avec une seringue et une aiguille mousse

:-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités