L'inconnu de la brocante (Identifié : Waterman flash, plume semi-capotée)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

L'inconnu de la brocante (Identifié : Waterman flash, plume semi-capotée)

Message par Aphrayael »

Bonjour,

Ce week-end j'ai découvert qu'un brocanteur s'était récemment installé non loin de chez moi et j'y ai fait un saut. Je n'en attendais rien du tout, c'était de la pure curiosité.

Mais dans une vitrine, mes yeux ont eu le malheur de se poser sur deux vases remplis à craquer de stylos en tout genre... et forcément je me suis sentie obligée de regarder. Majoritairement du Waterman (vestiges apportés par une ancienne employée de Waterman) et quelques intrus dans cette foule dont un Platinum à la plume tellement tordue que c'en était douloureux à regarder.

Mais parmi ce choix, deux m'ont directement tapé dans l'œil :
- Un C/F (mon premier)
- Et l'inconnu du jour

D'après le brocanteur, cet inconnu serait un Waterman Flash. En soi... sur le coup ça paraissait cohérent, après tout c'est gravé sur le corps.

Mais j'ai de plus en plus de doutes que ça soit véritablement le cas et je soupçonne cet inconnu d'être plutôt un Frankenpen qui s'est vu affublé d'un corps et d'un capuchon qui ne sont pas d'origine. La source de mes doutes : le jeu anormal du capuchon (il tient mais pas fermement) et le fait que la forme de la plume ne ressemble pas vraiment aux photos de Flash que j'ai pu voir.

Du coup, juste par curiosité, je me demandais si vous pourriez réussir à retrouver la véritable identité de cet inconnu peut-être recomposé... et si ça se trouve, c'est seulement un Flash dont le capuchon a des soucis.
Image

Image

Image

Image

Image

Note : peu importe qui il est au final, il fonctionne à merveille et j'adore sa plume très douce ! Donc dans mon cœur, ça restera une affaire que je ne regretterai pas.
Modifié en dernier par Aphrayael le 02 mars 2024 17:08, modifié 1 fois.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Dominique_H_31 »

Pour l'identification, je ne sais pas.
Pour les capuchons qui tiennent mal, 100% de mes capuchons non vissant sont dans un état dégradé.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Stylograf »

Le capuchon n'est pas significatif ; par contre, la dernière photo me paraît étrange.......

Mais l’essentiel n'est pas là : l'essentiel est que tu en soies contente.......
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Aphrayael »

Stylograf a écrit : 15 févr. 2024 19:13 Le capuchon n'est pas significatif ; par contre, la dernière photo me paraît étrange.......

Mais l’essentiel n'est pas là : l'essentiel est que tu en soies contente.......
Oui, pour la dernière j'ai pris la photo vu de dessous au cas où ça aiderait à l'identification. Si ça se trouve, ça n'aide absolument en rien. Après, je ne sais pas si c'est ça que tu trouves étrange ou bien un autre détail.

Je dois avouer qu'étant habituée aux stylos neufs, je n'ai tout bonnement pas l'habitude d'en avoir des anciens entre les mains. Et si je peux concevoir qu'à force d'utilisation et du temps les capuchons puissent moins bien tenir, voilà, je suis bien incapable de différencier un jeu lié à l'usure et un jeu lié à autre chose. Ca vous paraîtra peut-être comme une question de débutant : et c'en est une, assurément !

En fait, outre le capuchon, c'est la plume et son capot qui m'intriguent (si c'est bien le terme en français ?). Lors de mes recherches, j'ai surtout vu des Flash avec soit des plumes normales, soit capotées bien plus haut que ça. Et je n'ai pas su trouver cette forme-là spécifiquement pour pouvoir assurer du modèle du stylo. Mais peut-être en avez-vous déjà vu, puisque ça n'a pas l'air de choquer plus que ça ?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Christof »

Je pense que c‘est la plume qui n‘est pas originale, pas le capuchon.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Stylograf »

C'est bien ce que je pense aussi : d'ailleurs, les angles ne coïncident pas.......
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Aphrayael »

Christof a écrit : 15 févr. 2024 22:13Je pense que c‘est la plume qui n‘est pas originale, pas le capuchon.
Merci beaucoup pour ta réponse !

D'autres recherches de mon côté renforcent mon avis mitigé : j'ai bien pu retrouver deux stylos sur le web avec exactement le même profil. Même plume, même style de capot, même corps, même capuchon, tout pareil ! L'un sur un forum espagnol où l'auteur s'est posé exactement la même question que moi et pour laquelle la réponse n'a pas su être trouvée par ses pairs, à part les hypothèses d'un Flash ou d'un Flash lady mais sans aucune certitude à cause justement de cette plume et de son capot. Et l'autre où il est affirmé -mais sans source pour confirmer vraiment- qu'il s'agirait d'un Flash à plume semi-capotée, une variante assez rare du début des années 60.

Finalement, ce petit est peut-être bien un Flash, tout simplement...

Et ça rejoindrait ma trouvaille du matin : deux anciens prospectus pour promouvoir les Flash
Image
Image

Le mystère semble résolu. J'aurai appris quelque chose :mrgreen:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: L'inconnu de la brocante

Message par zephyr »

Bonne pioche que ce Frankenpen mais pourquoi avoir délaissé le Platinum qui n'aspirait qu'à écrire de nouveau droit... :siffler: si la plume était entière, becs et pointe, détordre ce qui avait été tordu devrait être faisable
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Aphrayael »

zephyr a écrit : 16 févr. 2024 08:37Bonne pioche que ce Frankenpen mais pourquoi avoir délaissé le Platinum qui n'aspirait qu'à écrire de nouveau droit... :siffler: si la plume était entière, becs et pointe, détordre ce qui avait été tordu devrait être faisable
Pour le Platinum, je t'avoue que j'ai hésité ! Mais je n'ai clairement aucune expérience en la matière, ni le matos. Autant dire que ça s'annonçait compliqué pour moi. Sa plume était tordue "en zigzag", et je ne sais même pas si c'est rattrapable.

On verra au prochain passage chez le brocanteur, qui sait, peut-être que je le récupèrerai au passage pour tenter le sauvetage :P Même si j'ai un autre stylo (s'il y est encore d'ici là) qui me fait de l'œil...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: L'inconnu de la brocante

Message par silverado »

Félicitations pour ce coup de foudre pour un Flash :vieux:
Te serait il possible de photographier le Platinum (afin de l'identifier) et surtout de sa plume, histoire de voir si Matt67 pourrait la réssusciter…?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Aphrayael »

Je sais que ce n'est "que" un Flash, que ce n'est probablement pas le meilleur stylo du monde. Peut-être même que pour vous ça paraît ridicule ce genre de modèle scolaire ? Mais sur le coup... et surtout pour ce prix pas excessif, j'avoue avoir craqué oui :mrgreen: Et comme il est très confortable en écriture pour moi, avec une plume bien douce, pas de regrets.

Pour le Platinum, il faudra que j'y retourne. S'il y est encore, je le prendrai en photo !
Et pour le modèle... à vue de nez ça se rapproche (d'après mes souvenirs) du Platinum 200. Il n'avait pas l'air si ancien que ça, juste la plume en mauvais état.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: L'inconnu de la brocante

Message par zephyr »

Aphrayael a écrit : 16 févr. 2024 11:05 Pour le Platinum, il faudra que j'y retourne. S'il y est encore, je le prendrai en photo !
Et pour le modèle... à vue de nez ça se rapproche (d'après mes souvenirs) du Platinum 200. Il n'avait pas l'air si ancien que ça, juste la plume en mauvais état.
Le Platinume 200 est un pocket pen, non?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: L'inconnu de la brocante

Message par silverado »

Aphrayael a écrit : 16 févr. 2024 11:05 Je sais que ce n'est "que" un Flash, que ce n'est probablement pas le meilleur stylo du monde. Peut-être même que pour vous ça paraît ridicule ce genre de modèle scolaire ? (…)
Pour moi, comme pour beaucoup d'anciens ici, le meilleur stylo du monde est celui avec lequel on se sent bien; celui que l'on utilise pour noter ses idées, se confier à son journal, correspondre avec ceux que l'on aime. Et même pour la liste des courses !
Pas celui que l'on porte comme une décoration dans une réunion officielle…
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Aphrayael »

zephyr a écrit : 16 févr. 2024 11:52Le Platinume 200 est un pocket pen, non?
De ce que j'ai pu voir pendant mes recherches, il semblerait oui.
silverado a écrit : 16 févr. 2024 17:10Pour moi, comme pour beaucoup d'anciens ici, le meilleur stylo du monde est celui avec lequel on se sent bien; celui que l'on utilise pour noter ses idées, se confier à son journal, correspondre avec ceux que l'on aime. Et même pour la liste des courses !
J'adhère totalement à cette vision des choses. Ce que je recherche avant tout dans un stylo, c'est la satisfaction que j'ai à écrire avec et combien il est confortable dans ma main. Et ce petit -tout comme son comparse le CF acquis le même jour- est allé droit dans la catégorie des stylos avec lesquels je me sens bien.
C'était plus dans le sens "moins prestigieux" que certains stylos que vous présentez parfois ;)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Christof »

Aphrayael a écrit : 16 févr. 2024 08:31
Christof a écrit : 15 févr. 2024 22:13Je pense que c‘est la plume qui n‘est pas originale, pas le capuchon.
Merci beaucoup pour ta réponse !

D'autres recherches de mon côté renforcent mon avis mitigé : j'ai bien pu retrouver deux stylos sur le web avec exactement le même profil. Même plume, même style de capot, même corps, même capuchon, tout pareil ! L'un sur un forum espagnol où l'auteur s'est posé exactement la même question que moi et pour laquelle la réponse n'a pas su être trouvée par ses pairs, à part les hypothèses d'un Flash ou d'un Flash lady mais sans aucune certitude à cause justement de cette plume et de son capot. Et l'autre où il est affirmé -mais sans source pour confirmer vraiment- qu'il s'agirait d'un Flash à plume semi-capotée, une variante assez rare du début des années 60.

Finalement, ce petit est peut-être bien un Flash, tout simplement...

Et ça rejoindrait ma trouvaille du matin : deux anciens prospectus pour promouvoir les Flash
-

Le mystère semble résolu. J'aurai appris quelque chose :mrgreen:
Moi aussi, j‘ai appris quelque chose. Merci pour ces informations!
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Wathan »

S'il te plaît c'est l'essentiel. :thumbsup: des stylos chers n'écrivez pas forcément mieux que des trouvailles de brocante
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: L'inconnu de la brocante

Message par chichil »

Aphrayael a écrit : 16 févr. 2024 08:31 (…)
Le mystère semble résolu. J'aurai appris quelque chose :mrgreen:
Mince, c'est un stylo pour les jeunes… ! :lol:
Image
Par Taranis, évidemment !
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: L'inconnu de la brocante

Message par tab »

intéressant, ton Flash, bravo pour la trouvaille !

il me rappelle le Gold Starry deskset dont j'avais fait une revue il y a quelque temps viewtopic.php?t=21142 , en le comparant à un Parker 45, tous avec plume semi-capotée
C'était le style de l'époque, et ton Flash est très sympa !

edit : la pub dit que cette plume est faite pour écrire en souplesse !
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: L'inconnu de la brocante

Message par Aphrayael »

silverado a écrit : 16 févr. 2024 10:49Félicitations pour ce coup de foudre pour un Flash :vieux:
Te serait il possible de photographier le Platinum (afin de l'identifier) et surtout de sa plume, histoire de voir si Matt67 pourrait la réssusciter…?
Je reviens par ici pour donner des nouvelles : je reviens de la brocante et hélas le Platinum a été vendu. Je n'ai donc pas pu prendre en photo sa plume et/ou le prendre pour tenter le sauvetage.

Je me suis vengée sur un petit Safety à la place :angel:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: L'inconnu de la brocante

Message par silverado »

Aphrayael a écrit : 02 mars 2024 17:10
silverado a écrit : 16 févr. 2024 10:49Félicitations pour ce coup de foudre pour un Flash :vieux:
Te serait il possible de photographier le Platinum (afin de l'identifier) et surtout de sa plume, histoire de voir si Matt67 pourrait la réssusciter…?
Je reviens par ici pour donner des nouvelles : je reviens de la brocante et hélas le Platinum a été vendu. Je n'ai donc pas pu prendre en photo sa plume et/ou le prendre pour tenter le sauvetage.

Je me suis vengée sur un petit Safety à la place :angel:
Là, certain(e)s vont t'envier, ou seront au moins piqués de curiosité 8-)

N'est-ce pas, Tab ? 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 40 invités