ponçage / polissage plastique (Parker)

Répondre
jeannoel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 janv. 2024 13:50

ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par jeannoel »

Bonsoir;

J'ai un Parker Sonnet dont j'aime assez la plume. Par contre, le .. corps (?), là où se posent les doigts, est d'un plastique de qualité manifestement assez médiocre. Mais le plus ennuyeux pour moi, c'est cette ligne de plan de joint (il y a la même à 180°) : comme je suis gaucher avec une position de doigts bizarre sur le stylo, ça finit par frotter et être irritant quand j'écris longtemps.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de bons résultats de ponçage / polissage de cette partie ? Avec quel matériel / produit ?

Merci d'avance ;
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par tab »

c'est malheureux, mais c'est là un des défauts du sonnet ...

j'ai un exemplaire qui a le même problème. Pourtant, il s'appelle Parker Sonnet Prestige quelque chose !!!
j'avais fait changer la section (la partie noire) parce que le métal commençait à s’abîmer, et je me souviens qu'il était revenu de Nantes avec cette même ligne de jonction ... j'avais renvoyé la section (pauvre M. Mora, c'est à lui que je l'avais confié!) et il est revenu avec la même ligne, en moins marquée mais toujours présente ...

je ne conseille pas l'utilisation de produits abrasifs, à mon avis ce plastique ne les supporterait pas. Tu peux en revanche passer une chiffonette pour le nettoyer, mais pas de crème de polissage ...
peut-être du Novus plastique, mais on n'en trouve pas facilement dans nos contrées

mais il y a des amateurs de sonnet sur le forum, ils en sauront certainement plus
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par benji.57 »

Je pense qu'avec certains papiers abrasifs à grain très fin, pour finir avec un polissage microfibre + polywatch, ça devrait le faire.
jeannoel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 janv. 2024 13:50

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par jeannoel »

benji.57 a écrit : 26 janv. 2024 17:14 Je pense qu'avec certains papiers abrasifs à grain très fin, pour finir avec un polissage microfibre + polywatch, ça devrait le faire.
Tu as l'air d'avoir de l'expérience ; tu aurais commencé à combien en finesse ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par Mirifix78 »

J'ai de l'expérience mais j'ai remarqué que ces plastiques sont parfois si tendres que n'importe quoi fait de grosses rayures. Donc j'aurais tendance à dire d'utiliser un micromesh (sur le support de mousse) avec de l'eau et commencer par le plus fin. En principe on commence par un plus gros grain et on finit par le plus fin, mais là, par sécurité il vaut mieux voir ce qui fait le grain de le plus fin avant de tout massacrer.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par benji.57 »

jeannoel a écrit : 26 janv. 2024 18:45 Tu as l'air d'avoir de l'expérience ; tu aurais commencé à combien en finesse ?
J'utilise le kit de micromesh souple acheté ici, et je commencerai avec l'un des derniers (entre 6 000 et 8 000 par exemple) pour voir ce que ça donne. Et comme le souligne Mirifix, je travaille avec de l'eau sur les feuilles.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par Mirifix78 »

Sur support souple, ça me paraît mieux :
https://www.amazon.fr/Micro-Mesh-Soft-T ... 89&sr=8-12
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par MrSoul »

Mirifix78 a écrit : 26 janv. 2024 21:14 Sur support souple, ça me paraît mieux :
https://www.amazon.fr/Micro-Mesh-Soft-T ... 89&sr=8-12
Le softpad permet d'épouser la forme, c'est probablement plus malin.
Par contre, Dictum est sérieux et moins chère : https://www.dictum.com/fr/toiles-abrasi ... ces-705410
jeannoel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 janv. 2024 13:50

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par jeannoel »

Ok, merci pour les réponses. Pour le moment, je n'ai pas plus fin que 4000, effectivement, je vais commander :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par silverado »

Mieux et moins risqué, le dicton : "le mieux est l'ennemi du bien" :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jeannoel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 janv. 2024 13:50

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par jeannoel »

silverado a écrit : 27 janv. 2024 07:32 Mieux et moins risqué, le dicton : "le mieux est l'ennemi du bien" :vieux:
Je me suis dit ça aussi, autant le revendre et passer à autre chose... Mais bon, Parker me renvoie un bloc de rechange, donc au pire, si je me quiche, j'aurai fait l'expérience, et j'aurai quand même le stylo.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par Mirifix78 »

jeannoel a écrit : 27 janv. 2024 10:15
silverado a écrit : 27 janv. 2024 07:32 Mieux et moins risqué, le dicton : "le mieux est l'ennemi du bien" :vieux:
Je me suis dit ça aussi, autant le revendre et passer à autre chose... Mais bon, Parker me renvoie un bloc de rechange, donc au pire, si je me quiche, j'aurai fait l'expérience, et j'aurai quand même le stylo.
Quiche ou double
jeannoel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 janv. 2024 13:50

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par jeannoel »

Mirifix78 a écrit : 27 janv. 2024 10:36
jeannoel a écrit : 27 janv. 2024 10:15
silverado a écrit : 27 janv. 2024 07:32 Mieux et moins risqué, le dicton : "le mieux est l'ennemi du bien" :vieux:
Je me suis dit ça aussi, autant le revendre et passer à autre chose... Mais bon, Parker me renvoie un bloc de rechange, donc au pire, si je me quiche, j'aurai fait l'expérience, et j'aurai quand même le stylo.
Quiche ou double
:cartonrouge: typiquement le genre de réplique qui me vaut les yeux au ciel de l'ado qui vit chez nous ahah :cowbow:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par Mirifix78 »

jeannoel a écrit : 27 janv. 2024 12:54
Mirifix78 a écrit : 27 janv. 2024 10:36
jeannoel a écrit : 27 janv. 2024 10:15

Je me suis dit ça aussi, autant le revendre et passer à autre chose... Mais bon, Parker me renvoie un bloc de rechange, donc au pire, si je me quiche, j'aurai fait l'expérience, et j'aurai quand même le stylo.
Quiche ou double
:cartonrouge: typiquement le genre de réplique qui me vaut les yeux au ciel de l'ado qui vit chez nous ahah :cowbow:
J'étais encore petit lorsque ce jeu était à la mode.
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par antoine91 »

Bonjour,

J'ai pris le temps d'aller vérifier sur les trois que j'ai, et aucun n'a cette ligne sur le coté de la section.
Il est certain que les miens ont une quinzaine d'années.
Peut-être Parker a-t-il changé sa façon de faire au cours des années, et peut-être une solution est-elle de te procurer un ancien modèle?

Antoine
jeannoel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 03 janv. 2024 13:50

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par jeannoel »

Eh bien; Le support Parker m'a renvoyé un bloc de rechange, où effectivement, la ligne de plan de joint est quasi-imperceptible. Ils sont réactifs et serviables.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ponçage / polissage plastique (Parker)

Message par silverado »

jeannoel a écrit : 29 janv. 2024 13:10 Eh bien; Le support Parker m'a renvoyé un bloc de rechange, où effectivement, la ligne de plan de joint est quasi-imperceptible. Ils sont réactifs et serviables.




Mais c'est super !
:happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités