SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Happytwin »

"Stylos à encre de luxe à double perle bleue, aile supérieure Sun 60l'autorisation, remplissage de piston EF/F, titane, plume dorée, écriture fontaine, papeterie lisse"
Comment résister?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par BillHoony »

MrSoul a écrit : 21 janv. 2024 23:16 Je dois-être bien placé pour parler de stylos chinois, vu que j’en ai un grand nombre (43).

Déjà, pourquoi avoir autant de stylos chinois ?

La première raison, c’est qu’il ne me restait en état de marche qu’un Waterman Graduate et un Big Easy Clic (deux bouses premier prix) qui ne me satisfaisaient absolument pas, et en navigant sur AliExpress, je suis tombé par hasard un stylo qui m’a tout de suite charmé, le Jinhao 911 et vu le prix (moins de 2,50 € FPC), je me suis laissé tenté, de toute façon, je n’y connaissais rien, et à cette époque, je n’aurais jamais mis au-dessus de 15 € pour un stylo.
En quoi le Waterman Graduate et le Big Easy Clic t'on déçu ?
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par muchacho »

MrSoul a écrit : 21 janv. 2024 23:42 Ce qui est intéressant, c'est de voir l'énorme catalogue de plumes chez PenBBS (et je suis certain que les plumes en or gravé main vont en font baver pas mal ici), ils en ont une variété folle, mais pas adaptée à notre écriture. De plus, je crois savoir que la calligraphie anglaise leur est plutôt étrangère, ça explique le marché à ce niveau.
Les fameuses... Sauf qu'il y en pleins qui sont indisponibles.
D'ailleurs lesquelles sont des blade/naginata dans le tas ?
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par antoine91 »

Merci pour la photo. As tu essayé un Aurora 88 vintage par hasard? On est encore dans le thème de la copie ;)
Bonjour,

Oui tout à fait.
J'ai un Aurora 88 vintage avec capuchon rond en argent, et deux autres postérieurs avec le capuchon tronqué plaqué or.
Côte à côte avec un parker 51 contemporain, je choisis le parker les yeux fermés, tout y est mieux conçu et réalisé.
On dira peut-être simplement que les italiens de l'époque étaient les chinois d'aujourd'hui :roll:

antoine
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

Encore une fois merci pour vos interventions !!! :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par tab »

antoine91 a écrit : 22 janv. 2024 08:47
On dira peut-être simplement que les italiens de l'époque étaient les chinois d'aujourd'hui :roll:

antoine
Antoine91, pourriez-vous étayer votre affirmation ? Merci
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par zephyr »

tab a écrit : 22 janv. 2024 09:53
antoine91 a écrit : 22 janv. 2024 08:47
On dira peut-être simplement que les italiens de l'époque étaient les chinois d'aujourd'hui :roll:

antoine
Antoine91, pourriez-vous étayer votre affirmation ? Merci
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
albo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 111
Enregistré le : 23 déc. 2009 11:50

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par albo »

J'avoue que le stylo chinois ne m'intéresse absolument pas.

Outre que j'essaye en ce moment de limiter au maximum toute consommation excessive de produits manufacturés à l'autre bout du monde,
et en particulier dans des pays esclavagistes ouvertement réfractaires à tout progrès environnemental sans même parler de leur définition d'un commerce "équitable",

je trouve qu'on a beaucoup plus original, qualitatif et intéressant "chez nous".

(Un Waterman Allure en acier, ca vaut 10 euro en supermarché, c'est fabriqué en France, et c'est solide et agréable à utiliser.)

(PS; Je sais parfaitement que mon téléphone et mon ordinateur sont fabriqués là bas, pas la peine de venir me le rappeler, l'industrialisation moderne étant ce qu'elle est il est difficile de faire autrement... Ceci dit pour tout le reste, j'évite comme la peste tout ce qui provient de l'empire du milieu, ce qui par ailleurs convient très bien à mon mode de consommation actuel qui va sur la réduction drastique, mais on déborde largement du sujet).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par toltotoll »

zephyr a écrit : 22 janv. 2024 10:06
tab a écrit : 22 janv. 2024 09:53
antoine91 a écrit : 22 janv. 2024 08:47
On dira peut-être simplement que les italiens de l'époque étaient les chinois d'aujourd'hui :roll:

antoine
Antoine91, pourriez-vous étayer votre affirmation ? Merci
+1
+1
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par antoine91 »

Bonjour

Je ne voulais choquer personne mais l'Aurora 88 :
- présente plutôt bien, le style y est
- a une fenêtre pour voir le niveau d'encre ça c'est un plus même si aujourd'hui elles sont fortement jauni
- est de proportions agréables en main
- la capacité en encre est correcte
- au niveau des plumes, sur les trois j'en ai une de bien, les deux autres, comment dire, le contrôle qualité devait être absent ( et sur un stylo neuf jamais encré c'est flagrant)
- au niveau des matériaux, c'est dommage, on note la section en ébonite (technologie d'avant guerre) avec un encrage blanc qui tient jusqu'au pas de la porte, un capuchon en argent qui se ternit bien (le parker contemporain était rhodié) et pour le corps des plastiques de qualité inférieure qui se déforment avec le temps surtout au niveau de la fenêtre à la base du corps où le rétreint est palpable
- le capuchon ne tient pas fermement en place sur le stylo, le système à ressort du parker 51 est nettement mieux fichu, mais sur l'aurora bernique, du coup le stylo tombe dans ta poche et/ou sèche. Sur les versions dorées le capuchon frotte sur un anneau doré qui ne le reste pas longtemps.

Bon, pour résumer, joli stylo bling, écriture agréable quand on tombe sur une bonne plume, mais conçu et réalisé à l'économie et vieillit mal.
En même temps, à l'époque, devait coûter sensiblement moins cher que son rival le 51.
En somme je pourrais en dire autant de certains stylos chinois que j'utilise aujourd'hui...

antoine
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par MrSoul »

BillHoony a écrit : 22 janv. 2024 00:42 En quoi le Waterman Graduate et le Big Easy Clic t'on déçu ?
Le Waterman Graduate a une plume terriblement ennuyeuse, en plus d’être très mal réglé en sortie de boite, la section est faite d’un plastique ultra cheap avec une texture très désagréable. Et pour finir, il est plutôt fragile.

Le Bic Easy Clic a le mérite d’être super original avec son chargement de cartouche latéral et son design qui sort du classicisme, mais il a deux défauts, sa prise en main pas très agréable (trop petit et la section n’a que deux facettes, c’est le genre de stylo a te créer des oignons sur le majeur), et sa plume repliée sur la pointe, sans iridium. Enfin, la finition toute plastique le place dans la catégorie des stylos plume jetables de secours (c’est le modèle de la marque). Quant au design, une fois passée la stupéfaction de son originalité, on se dit que c’est un stylo pour enfant et on le range loin au fond de son plaquard.

muchacho a écrit : 22 janv. 2024 01:59 Les fameuses... Sauf qu'il y en pleins qui sont indisponibles.
D'ailleurs lesquelles sont des blade/naginata dans le tas ?
Les plumes calligraphiques sont rarement disponibles, ou carrément épuisées parce que produites en version limitée (les versions en or notamment).

Le lien donné plus tôt ne liste que les plumes « calligraphiques », pour les plumes plus classiques, tu trouveras ça ici : https://docs.google.com/document/d/1i3n ... vsrnw4jlqt

Les plumes « blade » sont indiquées comme upturned.

Quand tu achètes un PenBBS, tu as le choix entre la upturned avec décore PenBBS (avec le plaquage adapté au stylo) ou la ronde avec le décor en forme de M présenté en page 6. Les autres sont soit dédiés à des stylos spécifiques, ou sont des versions limitées, liées à l’astrologie chinoise.
albo a écrit : 22 janv. 2024 10:31 en particulier dans des pays esclavagistes ouvertement réfractaires à tout progrès environnemental sans même parler de leur définition d'un commerce "équitable",
Je ne remettrais absolument pas en question ce que tu dis sur l'esclavagisme :)

Par contre, sur les progrès environnemental, la chine fait pas mal d'effort à ce niveau, pas sur tout, mais concernant les émissions carbone, c'est l'un des rares pays a faire une véritable transition énergétique.
Ils produisent encore beaucoup de pollutions, mais j'aimerais rappeler que c'est en très grande partie la notre (leur balance commerciale reste très largement excédentaire).
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par tab »

antoine91 a écrit : 22 janv. 2024 11:51 Bonjour

Je ne voulais choquer personne mais l'Aurora 88 :
....
Merci pour ce retour bien étayé, dans lequel toutefois, de soi-disant défauts de conception et de réalisation valent à l'Aurora l'amalgame avec les copies chinoises du SDD ... surprenant, non, pour un stylo qui va sur ses 80 ?

Mais voyons dans le détail plutôt. Cette lecture https://www.fountainpen.it/Aurora_88 par exemple, et pour commencer, nous éclaire sur les choix technologiques de la marque.
Ainsi, et entre autres, l'anneau n'a jamais été doré, sauf pour les rares modèles on or massif et en tout plaqué or;
les "plastiques de qualité inférieure" du corps sont en fait du ... celluloïd :o ;
le bas du corps "déformé ... restreint ..." n'en est pas un : en effet, les tout premiers exemplaires étaient bien produits avec un diamètre inférieur;
dans la section, "l'ébonite d'avant-guerre" a été un temps remplacée par du plastique thermoformé, bien moins efficace hélas
....

Maintenant, j'ai une idée pour vos "chinoiseries" :

https://postimg.cc/dktLJMXD
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par tab »

MrSoul a écrit : 22 janv. 2024 13:45 [ mais j'aimerais rappeler que c'est en très grande partie la notre (leur balance commerciale reste très largement excédentaire).
Et c'est vrai.
Faire venir en Europe un container d'Aspirine (ou Doliprane? j'ai oublié ...), passe encore (quoi que ...), mais un container de Jinhao ... :oops:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par senzen »

Pour le Aurora 88 je crois que le point serait trop étiré: il suivait la tendance du 51 sans le copier, on peut aisément faire la différence; je ne sauras dire côté qualité mais je sais qu'il y eut plusieurs révisions; par contre on voit bien que côté marques quelque chose de bizarre de notre point de vue actuel arrivait jusqu'aux années disons 50: tous ces stylos allemands et italiens au noms invraisemblables "Big Ben", "The Scotland", "Toujours"...
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par muchacho »

tab a écrit : 22 janv. 2024 21:38 https://postimg.cc/dktLJMXD
Image
J'ai commencé à en chercher, et je préférais largement en prendre un sur le forum plutôt que sur eBay. Je soutiens donc cette idée.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par muchacho »

MrSoul a écrit : 22 janv. 2024 13:45 Les plumes calligraphiques sont rarement disponibles, ou carrément épuisées parce que produites en version limitée (les versions en or notamment).

Le lien donné plus tôt ne liste que les plumes « calligraphiques », pour les plumes plus classiques, tu trouveras ça ici : https://docs.google.com/document/d/1i3n ... vsrnw4jlqt

Les plumes « blade » sont indiquées comme upturned.

Quand tu achètes un PenBBS, tu as le choix entre la upturned avec décore PenBBS (avec le plaquage adapté au stylo) ou la ronde avec le décor en forme de M présenté en page 6. Les autres sont soit dédiés à des stylos spécifiques, ou sont des versions limitées, liées à l’astrologie chinoise.
Justement, ce que je veux ce sont les plumes calligraphiques.
J'aimerais en essayer qui sont semblables à une Naginata fine ou extra-fine.
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par antoine91 »

Bonjour

Un petit exemple du plaquage qui part sur l'anneau séparant le corps de la section, en plus du plastique de mauvaise qualité qui a rétréci au niveau de la fenêtre transparente. La dorure du capuchon n'est plus très vaillante non plus.
Image
Il faudra que je tente de réparer tout cela un jour mais ce n'est pas sur le dessus de la pile.

Pour le reste, la lucite du parker 51 reste dans un autre univers que le couple ébonite/celluloïd. L'aurora 88 c'est indéniablement la grandé classe in-ter-na-zio-nale et sans doute ce que l'Italie avait à offrir de mieux à l'époque en matière de stylo-plume, et le résultat est honnête, mais loin du premier de la classe. Ensuite ce n'est que mon opinion et si elle ne vous plaît pas rien ne vous interdit de l'ignorer...

antoine
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Blacker »

Pour alimenter ce passionnant débat, je vais faire un petit détour et rappeler que le 3 janvier 2019 l’atterrisseur chinois Chang’e-4, doublé d’un petit rover, est le premier à se poser sur la face cachée de la Lune. La première chose qu’a fait ce robot après s’être posé est de déployer ses antennes et de prendre une photo à 360 degrés. La Chine, comme tout pays autoritaire qui se respecte, contrôle parfaitement son information, et celle là a été diffusée aux médias de la Terre entière.
Selon moi l’importance de cet événement n’a pas toujours été bien perçue : la Chine venait de faire savoir au monde entier qu’elle avait dépassé le stade de la copie et qu’elle maîtrisait désormais ses propres technologies de pointe, et donc qu’il fallait désormais compter sur elle comme concurrent sérieux dans la course aux innovations.
Pour en revenir à nos stylos plume, le jour n’est peut-être pas si loin où une société chinoise renverra se rhabiller Sailor ou autre marque réputée, sans avoir alors copié personne. À suivre.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Mirifix78 »

Je suis assez d'accord. Il y a maintenant du matériel chinois d'excellente qualité qui vaut bien celui d'autre pays, en 3 à 5 fois moins cher. Mais jusqu'à maintenant, on ne peut pas dire qu'il brille par son originalité. A ce propos, les Coréens (du sud, bien évidemment) sont nettement plus inventifs.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 24 janv. 2024 23:02 Je suis assez d'accord. Il y a maintenant du matériel chinois d'excellente qualité qui vaut bien celui d'autre pays, en 3 à 5 fois moins cher. Mais jusqu'à maintenant, on ne peut pas dire qu'il brille par son originalité. A ce propos, les Coréens (du sud, bien évidemment) sont nettement plus inventifs.
+1 Eh oui…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités