SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Stylograf »

Christof a écrit : 21 janv. 2024 14:13
Mais cela me fait réfléchir de voir que nous vivons dans un système économique global dans lequel il vaut la peine de contrefaire un LAMY safari qui coûte environ 20 euros en europe et de l'envoyer de Chine chez nous :o

Il semble y avoir ici un problème fondamental..... :shock:

En effet : la destruction organisée et sans contrepartie des protections qu’offraient nos barrières douanières, et la destruction subséquente de notre industrie, de notre commerce, de nos emplois, de notre protection sociale, de l'environnement, la course au moche et au toc, et, d'une manière générale, la disparition de l'harmonie d'un monde dévoré par la cupidité de quelques uns au détriment du plus grand nombre...

Cette tentative d'explication te convient-elle, Christof ? :angel:
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par senzen »

Le seul modèle chinois dont je me rappelle toujours, mais pas la marque ni modèle, c'est un hybride à plume conique à la Sheaffer, fenêtre d'encre comme les stylos à piston, et système de remplissage style Vacumatic, avec clip à la Parker je crois aussi. Je le mettrais en vitrine comme exemple de monstre à la Giger.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par muchacho »

Il n'y a qu'une marque chinoise qui m'intéresse : Hongdian. Ils commencent à proposer quelques jolis stylos et à élargir leur gamme de plumes disponibles. Il y a des plumes soft, des plumes architectes, des naginata. Ils ont aussi modifié le design de leur conduit. Le nouveau Hongdian N12 a de jolies couleurs en plus du choix de plumes variées.

J'ai bien entendu d'autres stylos non chinois, et je me fiche bien du fait que les Chinois copient d'autres marques. J'imagine qu'elles ne se sentent pas menacées du tout, donc je ne vois pas pourquoi je devrais l'être.

D'ailleurs, certains modèles de marques réputées peuvent être assez fragiles dans certaines circonstances, comme le Pilot 91 et le 823.

Vous aurez remarqué que je choisis mon stylo surtout pour la plume. Il est vrai que je ne me plains pas de la fragilité de mes stylos chinois, mais si le même modèle finit par casser plusieurs fois ou trop facilement, je n'en voudrais plus. J'aborderais certainement la même logique pour mes stylos non chinois, bien sûr.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par stylodor »

Moi j'ai envie de dire : mais c'est pas sérieux, ça sert plus à rien un stylo-plume ; on est là pour rigoler, pour voir des images, parler de futilités. Qu'importe le flacon ... d'encre bien sûr. :D
Si vous voulez voir des contrefaçons, prenez n'importe quel livre illustré sur l'histoire des instruments d'écriture, le Lambrou entre autres. Toute l'histoire des stylos est faite de contrefaçons qui ont amené des progrès.
Montrez-nous vos stylos, moches, beaux, prestigieux, chinois, cousins germains, italiens de pacotille ; tout le reste, ce n'est même pas de la littérature. :siffler: :lol:
Modifié en dernier par stylodor le 21 janv. 2024 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par muchacho »

stylodor a écrit : 21 janv. 2024 18:36 Moi j'ai envie de dire : mais c'est pas sérieux, ça sert plus à rien un stylo-plume ; on est là pour rigoler, pour voir des images, parler de futilités. Qu'importe le flacon ... d'encre bien sûr. :D
Si vous voulez voir des contrefaçons, prenez n'importe quel livre illustré sur l'histoire des instrument d'écriture, le Lambrou entre autres. Toute l'histoire des stylos est faite de contrefaçons qui ont amené des progrès.
Montrez-nous vos stylos, moches, beaux, prestigieux, chinois, cousins germains, italiens de pacotille ; tout le reste, ce n'est même pas de la littérature. :siffler: :lol:
J'aime cette manière de voir les choses.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

Bonsoir
Merci à tous les participants pour ces réflexions de qualité :lire: qui ont permis de voir différents aspects du sujet. Bravo :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

Christof a écrit : 21 janv. 2024 14:13 Mais cela me fait réfléchir de voir que nous vivons dans un système économique global dans lequel il vaut la peine de contrefaire un LAMY safari qui coûte environ 20 euros en europe et de l'envoyer de Chine chez nous :o

Il semble y avoir ici un problème fondamental..... :shock:
Il faut aussi écouler beaucoup de copies pour faire des profits...ce qui est inquiétant
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

muchacho a écrit : 21 janv. 2024 17:59 Il n'y a qu'une marque chinoise qui m'intéresse : Hongdian. Ils commencent à proposer quelques jolis stylos et à élargir leur gamme de plumes disponibles. Il y a des plumes soft, des plumes architectes, des naginata. Ils ont aussi modifié le design de leur conduit. Le nouveau Hongdian N12 a de jolies couleurs en plus du choix de plumes variées.

J'ai bien entendu d'autres stylos non chinois, et je me fiche bien du fait que les Chinois copient d'autres marques. J'imagine qu'elles ne se sentent pas menacées du tout, donc je ne vois pas pourquoi je devrais l'être.

D'ailleurs, certains modèles de marques réputées peuvent être assez fragiles dans certaines circonstances, comme le Pilot 91 et le 823.

Vous aurez remarqué que je choisis mon stylo surtout pour la plume. Il est vrai que je ne me plains pas de la fragilité de mes stylos chinois, mais si le même modèle finit par casser plusieurs fois ou trop facilement, je n'en voudrais plus. J'aborderais certainement la même logique pour mes stylos non chinois, bien sûr.
Petit question : les plumes sont faites par la marque ou ce sont des bock/jowo...?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

toltotoll a écrit : 21 janv. 2024 09:09 Chacun achète ce qu'il veut.
Ce qui me désole, c'est que la rubrique Essais de ce forum devient de plus en plus une succursale d'Aliexpress.
Sages paroles.
Oui il y a de plus en plus de revues. Ces stylos sont exportés plus facilement. Ma question: l'industrie à commencé à copier maintenant elle devrait avoir une meilleure maîtrise de la production...alors pourquoi ne pas proposer des modèles originaux ? Twsbi (chinois? non pourmoi mais c'est un autre débat) a ses produits originaux.
Peut être faire des plumes est difficile
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

Mirifix78 a écrit : 21 janv. 2024 09:57 Si c'est juste pour écrire, les stylos chinois sont parfaits. Mais si on achète un stylo-plume pour se faire plaisir, avoir une oeuvre d'art ou de haute technologie entre les mains, ou encore contempler le témoin prestigieux d'une époque révolue, mieux vaut se tourner ailleurs.
Il y a cependant un modèle qui me semble d'excellente qualité et de très belle facture, c'est le New Moon 2 que j'ai montré ici il y a quelques semaines, très joli et plaisant, même avec sa plume d'origine (qui n'est pas celle sur la photo).
Image
Jolie association :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

antoine91 a écrit : 21 janv. 2024 16:13 Bonjour,

J'en utilise quelques uns.
De gauche à droite :
un Hero 329 dont les attributs dorés ont largement commencé à perdre leur plaquage. Réservoir à poche, plume fine, sobre, j'aimerais bien le même avec une qualité meilleure.
un Huashilai à cartouche, j'aime la plume marquée Jinhao mais le stylo est lourd et il faut faire de la musculation pour enlever/remettre le capuchon et ça fait un "clic" à réveiller les morts
un Hero 565 inspiré du PFM, pas de défaut si ce n'est que pour la plume on a le choix entre fine et fine, j'aurais aimé plus large. Celui-ci est le second, j'ai cassé le premier au ras de la section en revissant le corps un peu fort.
un Picasso orange à cartouche, stylo assez agréable à part la section métallique dont le contact n'est pas super sympa
un Hero 616 transparent, inspiré des 51 vacumatic, que j'aime bien. Seul défaut, il faut relubrifier le caoutchouc régulièrement faute de quoi le piston ne remonte pas tout seul

Image

Je vous fais grâce du TWSBI qui s'est auto-détruit, le plastique s'étant craquelé puis fendu de toutes parts...

Dans ma sélection du jour, trois stylos à plume capotée...vous aurez remarqué que j'aime les plumes capotées, pour deux raisons, d'abord parce que visuellement je trouve ça sympa, et surtout parce que ça fait des stylos qui sèchent moins ou pas du tout, surtout quand comme moi on les trimballe au chaud dans une poche de chemise.
Il faut bien avouer qu'aujourd'hui, pour acheter un stylo à plume capoté neuf, à part les Chinois, c'est le désert...et par pitié, ne m'échauffez pas les oreilles avec le parker 51 moderne dont la plume n'a de capotée que le nom.

antoine
Merci pour la photo. As tu essayé un Aurora 88 vintage par hasard? On est encore dans le thème de la copie ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

Aphrayael a écrit : 21 janv. 2024 12:26
creatorcom a écrit : 21 janv. 2024 12:04
Aphrayael a écrit : 21 janv. 2024 11:09 En premier lieu, si je me suis tournée vers ces stylos, c'est pour une raison simple : je débutais et ne voulais pas me ruiner si je n'accrochais pas.
Il y a d'excellents stylos "premier prix" chez nous pour débuter : Lamy, Faber Castell, Waterman, Pelikan, ...
En effet ! Mais au moment où j'ai souhaité découvrir cet univers, je ne le savais pas vraiment ;) Je n'ai découvert certains de ces fabricants qu'après coup. Enfin... je connaissais bien évidemment Waterman et Pelikan, mais j'avais eu de très mauvaises expériences par le passé sur leurs gammes scolaires, alors je les ai soigneusement évités.

J'ai l'impression de choquer avec mon avis. Mais quand on débute, on n'y connaît souvent pas grand chose et on fait bien souvent avec ce qu'on trouve, et par rapport au budget que l'on a / souhaite y mettre à cet instant.
Ce ne sont pas forcément les meilleurs choix, bien évidemment. Et clairement, certaines de mes acquisitions n'ont pas été très heureuses, et d'ailleurs pas qu'avec des stylos chinois (petite pensée pour les 2 Lamy acquis après... nids à problèmes pour moi). Mais n'est-ce pas ainsi qu'on apprend ?

Mon avis n'engage que moi, il n'est pas là pour essayer de convaincre qui que ce soit. Je suis consciente que vous qui avez bien plus d'expérience dans le domaine avez sûrement bien plus de raisons que moi de dénigrer ces stylos, vous avez connaissance de bien plus de modèles abordables que ce que je connaissais quand je me suis lancée.

Enfin bref... je pense que j'aurais dû m'abstenir de participer à ce sujet.
Non au contraire, merci pour ces interventions. Il est assez rare de commencer avec un stylo de budget important. Tout le monde a commencé "petit" et d'essai en essai on définit ces goûts et préférences.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

senzen a écrit : 21 janv. 2024 03:38 Version courte: je crois que chacun peut faire ce qu'il ou elle veut, mais je ne supporte pas les copies flagrantes; c'est pas un hommage mais du vol.

Quand je commençais je trouvais intéressant le concept de stylos influencés par les mêmes utilisateurs, en l'ocurrence apparemment penbbs; mais je me suis vite rendu compte des machinations derrière, au moins dans des langues autres que le mandarin, qui suivaient invariablement la logique du "pourquoi payer de plus" allant même au "c'est pas juste" et "ils profitent de vous", puis d'essais de vrais consommateurs qui aussi invariablement parlent de manque de qualité, pour ne même pas parler de fiabilité.

Le plus ridicule fut un essai vidéo qui disait qu'elle était quand même pas mal, cette copie récente de Montblanc... Même avec la rouille! :ko: Suivi du "mais c'est du Lamy 2000 au tiers du prix". La copie, ca pue la médiocrité.

Copies flagrantes aussi dans le contexte de stylos de marque à prix abordables selon la contrée: ce petit Kultur à 16€ soudain vendu de l'autre côté de l'Atlantique à... $50 USD. Mais la solution est simple: il y a dans plusieurs pays assez de choix, sans aucun besoin de tomber pour les copies, quand, avec un peu plus de patience, vous pouvez obtenir des classiques modernes comme un Minerva 60, un Rotring Renaissance, un Bayard pour la quarantaine d'Euros, ou un vrai Pilot Capless plume en acier neuf pour (de ce côté) $60 USD.

Dans d'autres forums il y a normalement celui o celle qui vous dit que tous les stylos sont des copies, mais alors là si vous ne voyez pas les différences entre un Montblanc et un Sailor... Retournez aux stylos à bille! Ou au copies chinoises...
Merci Senzen, ce premier post a mis la barre très haut. Je suis d'accord la définition du vol. Mais s'il est vrai que l'on trouve des vintage pas cher,un débutant ne sait pas tout vérifier
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Hobiecat »

J'ai acheté quelques stylos chinois pour voir, mais ils partagent tous le même résultat : ils écrivent, mais la plume est insipide, la qualité est discutable et les finitions sont approximatives. Reste un tarif attractif, mais ça ne fait pas tout. Le résultat est qu'ils prennent consciencieusement la poussière : de mon point de vue, nous avons déjà peu d'occasions d'écrire dans le monde actuel, donc autant le faire avec des stylos qui sont plaisants à utiliser, qu'ils soient vintages ou modernes !

Après, chacun fait comme il l'entend, et c'est bien ainsi ! :mrgreen:

Sinon je préfère quand les stylos chinois sont parfaitement originaux plutôt que de simples copies, mais c'est pareil, chacun son point de vue sur le sujet.

Une question que je me suis posée est "est-ce qu'on verra des vintages chinois ?" dans 50 ans. Pour moi, "la question elle est vite répondue" :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par toffou »

Wathan a écrit : 21 janv. 2024 21:22 Petit question : les plumes sont faites par la marque ou ce sont des bock/jowo...?
Je n'ai pas osé la faire... :mdr: :mdr: :mdr:

Il est vrai que les Jowo #6 acier sont plutôt insipides. Heureusement, elles ne sont pas très répandues. :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
quynhlan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2023 13:40
Localisation : Bruxelles

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par quynhlan »

J’ai acheté quelques stylos chinois l’an passé, notamment deux Hongdian à la plume « Long knife » et deux Jinhao. On se les partage avec mon fils de 7 ans qui rêve d’avoir de jolis stylos comme les grands mais pour qui je ne me voyais pas mettre un budget colossal. Ça nous fait une petite collection de stylos à utiliser ensemble, à faire des exercices d’écriture en comparant les plumes et les encres.

J’avoue ne m’être pas tellement renseignée sur le fait que ce soit des copies ou des originaux, on a juste regardé ensemble des stylos que mon fils trouvait jolis, et pour des beaux stylos « pour enfant », les chinoiseries font parfaitement l’affaire :)
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par muchacho »

Wathan a écrit : 21 janv. 2024 21:22
muchacho a écrit : 21 janv. 2024 17:59 Il n'y a qu'une marque chinoise qui m'intéresse : Hongdian. Ils commencent à proposer quelques jolis stylos et à élargir leur gamme de plumes disponibles. Il y a des plumes soft, des plumes architectes, des naginata. Ils ont aussi modifié le design de leur conduit. Le nouveau Hongdian N12 a de jolies couleurs en plus du choix de plumes variées.

J'ai bien entendu d'autres stylos non chinois, et je me fiche bien du fait que les Chinois copient d'autres marques. J'imagine qu'elles ne se sentent pas menacées du tout, donc je ne vois pas pourquoi je devrais l'être.

D'ailleurs, certains modèles de marques réputées peuvent être assez fragiles dans certaines circonstances, comme le Pilot 91 et le 823.

Vous aurez remarqué que je choisis mon stylo surtout pour la plume. Il est vrai que je ne me plains pas de la fragilité de mes stylos chinois, mais si le même modèle finit par casser plusieurs fois ou trop facilement, je n'en voudrais plus. J'aborderais certainement la même logique pour mes stylos non chinois, bien sûr.
Petit question : les plumes sont faites par la marque ou ce sont des bock/jowo...?
Elles sont faite par la marque.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par MrSoul »

Je dois-être bien placé pour parler de stylos chinois, vu que j’en ai un grand nombre (43).

Déjà, pourquoi avoir autant de stylos chinois ?

La première raison, c’est qu’il ne me restait en état de marche qu’un Waterman Graduate et un Big Easy Clic (deux bouses premier prix) qui ne me satisfaisaient absolument pas, et en navigant sur AliExpress, je suis tombé par hasard un stylo qui m’a tout de suite charmé, le Jinhao 911 et vu le prix (moins de 2,50 € FPC), je me suis laissé tenté, de toute façon, je n’y connaissais rien, et à cette époque, je n’aurais jamais mis au-dessus de 15 € pour un stylo.

L’expérience fut à la hauteur, je n’avais jamais utilisé de stylo aussi agréable, donc dans l’année suivante, j’ai renouvelé l’expérience au gré des recommandations de l’algorithme du site et de quelque testes que j’avais pu croisé, sans jamais dépassé 10 € par stylo (Jinhao X450, X750, 85, 95 et 159), des stylos avec des expériences différentes (et excellente pour le 85, même après avoir testé des stylos plus haut de gamme), et avec une qualité tout à fait satisfaisante (sauf pour le 911 qui a une fragilité sur la section).

Ce sont ces bonnes expériences qui m’ont contaminé, j’en ai acheté plus pour varier les expériences, commencé à explorer les autres marques chinoises (Majohn, Kaigelu, Wing Sung, PenBBS, Hongdian, Kako) et ai poussé ma limite budgétaire. Hormis deux exceptions (Le Wing Sung 601 et le PenBBS 355), aucun ne dépasse les 25 € et pourtant, il y a dans la liste d’excellents outils d’écriture.

Dans le même temps, j’ai également acquis quelques stylos non chinois, mais pour être tout à fait honnête, vu la différence de prix, je ne trouve pas forcément d’avantages majeurs.

Cette première raison est donc une question de parcours, j’ai tout d’abord découvert les stylos chinois et les ai trouvés tout à fait intéressants.

La deuxième raison, c’est une question de budget, selon les critères de pauvreté, je suis salement pauvre, donc je fais avec ce que j’ai.
Alors certes, vu ce que j’ai investi, j’aurais pu me payer un beau stylo, mais clairement, je préfère avoir plusieurs expériences et pouvoir passer d’un stylo à l’autre, plutôt que d’en avoir qu’un ou deux et de me lasser.
Et quant à parler de prix, qu’est-ce qui justifie le fait qu’un stylo dépasse les 300 €, hormis la matière première et le fait qu’il soit passé chez un artisan plutôt que dans une manufacture ?

La troisième raison, c’est que j’ai une profonde aversion pour les marqueurs sociaux, j’aime les très beaux produits (j’ai d’ailleurs pas mal gravité autour des milieux du luxe), mais si avoir ces produits de luxe sert uniquement à se gausser de sa position sociale, je trouve ça pitoyable, bref, avoir un Montblanc et une Rolex, pour moi, c’est ça peut facilement être un marqueur de plouc sans le moindre gout (mais fortuné).
Et je précise tout de suite, je n’ai absolument rien contre ces marques, je sais que Montblanc fait de très bons stylos et que Rolex fait de super plongeuses (d’autant que j’ai pu visiter leurs manufactures).

La dernière raison, je suis formellement contre un brevet ou un droit d’auteur qui durent éternellement comme je suis contre l’idée que le savoir reste secret. Les découvertes, les connaissances, elles sont faites pour être librement transmissibles !
On va forcément me rétorquer les histoires de R&D, si tu as une exclusivité de 10 ans, ça permet laaargement de le rentabiliser et si ta R&D t’a couté trop cher ? C’est soit pour un truc totalement inutile (et dans le cas, assume), soit c’est pour le bien de l’humanité (et là, pourquoi ne pas l’offrir au monde).
Surtout que non, c’est juste pour affirmer une position dominante sur le marché.
L’autre problème de ces brevets, c’est qu’ils bloquent toute innovation. Sérieux, le Meisterstück vient d’avoir 100 ans, parce que ce foutu stylo est un jour sorti de leur manufacture, ils devraient encore être les seuls à pouvoir faire des stylos en forme de cigare ?

PS : je ne cible personne ici, je sais que nous somment tous entre personnes de bon goût, même si vous avez une Rolex ET un Monblanc : D
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par MrSoul »

Wathan a écrit : 21 janv. 2024 21:27 Ma question: l'industrie à commencé à copier maintenant elle devrait avoir une meilleure maîtrise de la production...alors pourquoi ne pas proposer des modèles originaux ?
Ils le font, mais ces stylos passent totalement sous les radars, ils sont bien foutus, mais ont un design qui ne plait pas au marché extérieur à l'Asie.


toffou a écrit : 21 janv. 2024 21:59
Wathan a écrit : 21 janv. 2024 21:22 Petit question : les plumes sont faites par la marque ou ce sont des bock/jowo...?
Je n'ai pas osé la faire... :mdr: :mdr: :mdr:

Il est vrai que les Jowo #6 acier sont plutôt insipides. Heureusement, elles ne sont pas très répandues. :mrgreen:
J'ai une JoWo EF et une EF flex et je confirme, insipide et particulièrement inintéressante pour la "Flex" (qui est soft en fait).

Pour les plumes chinoises, elles ne sont pas forcément inintéressantes, quelques exemples : la Hooded nib de chez Jinhao est très efficace, les Moonman #6 EF et F, la Kaigelu #6 Long Knife, la Majohn #6 1.1, la PenBBS #6 Blade, la copie Lamy de chez Jinhao n'a rien a envie à la Z50, elle est même mieux selon mes gouts.
Bon, par contre, c'est vrai qu'hormis exceptions, ce sont des plumes rondes basiques ou des plumes type architecte, adapté à l'écriture de sinogrammes.

Ce qui est intéressant, c'est de voir l'énorme catalogue de plumes chez PenBBS (et je suis certain que les plumes en or gravé main vont en font baver pas mal ici), ils en ont une variété folle, mais pas adaptée à notre écriture. De plus, je crois savoir que la calligraphie anglaise leur est plutôt étrangère, ça explique le marché à ce niveau.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par senzen »

Wathan a écrit : 21 janv. 2024 21:40
Merci Senzen, ce premier post a mis la barre très haut. Je suis d'accord la définition du vol. Mais s'il est vrai que l'on trouve des vintage pas cher,un débutant ne sait pas tout vérifier
Oui, à la fin ils rentrent dans la logique "par où commencer?". Je dois avouer que j'ai mis de côté pour l'instant les Lamy Vista avec lesquels j'ai commencé, je les trouve confortables mais ils sèchent trop vite pour mon goût, et je me suis éventuellement rendu compte que la couleur des encres est importante pour moi; j'espère un jour pouvoir trouver les corps transparents pour roller sans fenêtre tous seuls (oui, ils en vendent mais je n'ai trouvé qu'en Grande Bretagne).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités