SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Wathan »

Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Certains stylos chinois sont copies/hommages/..., de qualité variable. Cependant on voit aussi apparaître des produits originaux. D'ailleurs les stylos chinois sont plus fréquemment présentés sur ce forum. Partagez vos expériences avec ces stylos ... ou pourquoi vous n'avez pas fait d'acquisition.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par senzen »

Version courte: je crois que chacun peut faire ce qu'il ou elle veut, mais je ne supporte pas les copies flagrantes; c'est pas un hommage mais du vol.

Quand je commençais je trouvais intéressant le concept de stylos influencés par les mêmes utilisateurs, en l'ocurrence apparemment penbbs; mais je me suis vite rendu compte des machinations derrière, au moins dans des langues autres que le mandarin, qui suivaient invariablement la logique du "pourquoi payer de plus" allant même au "c'est pas juste" et "ils profitent de vous", puis d'essais de vrais consommateurs qui aussi invariablement parlent de manque de qualité, pour ne même pas parler de fiabilité.

Le plus ridicule fut un essai vidéo qui disait qu'elle était quand même pas mal, cette copie récente de Montblanc... Même avec la rouille! :ko: Suivi du "mais c'est du Lamy 2000 au tiers du prix". La copie, ca pue la médiocrité.

Copies flagrantes aussi dans le contexte de stylos de marque à prix abordables selon la contrée: ce petit Kultur à 16€ soudain vendu de l'autre côté de l'Atlantique à... $50 USD. Mais la solution est simple: il y a dans plusieurs pays assez de choix, sans aucun besoin de tomber pour les copies, quand, avec un peu plus de patience, vous pouvez obtenir des classiques modernes comme un Minerva 60, un Rotring Renaissance, un Bayard pour la quarantaine d'Euros, ou un vrai Pilot Capless plume en acier neuf pour (de ce côté) $60 USD.

Dans d'autres forums il y a normalement celui o celle qui vous dit que tous les stylos sont des copies, mais alors là si vous ne voyez pas les différences entre un Montblanc et un Sailor... Retournez aux stylos à bille! Ou au copies chinoises...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par toltotoll »

Chacun achète ce qu'il veut.
Ce qui me désole, c'est que la rubrique Essais de ce forum devient de plus en plus une succursale d'Aliexpress.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Grisemine »

J'ai longtemps été fan des chinoiseries, et le problème pour moi n'est ni la copie (peu me chaud, j'aime la posture de Victor Hugo sur la propriété intellectuelle), ni la survie de nos chères entreprises occidentales (laquelle ? Waterman/Parker/Rotring qui fait fabriquer des stylos médiocres en Chine mais les vendent 50€ et + ? Pelikan dont la maison mère est maintenant à Kuala Lumpur ? MB qui veut vendre des stylos en plastok comme des bijoux hors de prix ?). Le problème avec les stylos chinois, c'est la pléthore de modèles et leur inconstance dans le temps. Il faut tester beaucoup de modèles pour trouver des "pièces durables". Sur mes douzaines de chinoiseries, j'en garderai seulement deux ou trois. Ou quatre ou cinq. Hum. ;)
Un super bon point point pour toutes ces petites améliorations et variations sur un thèmes, qui leur permet de produire à tout petit prix des produits résolument originaux. Exemple : tous ces stylos à pistons avec un petit "clic" (en rotation ou en traction) pour débloquer le piston. Pelikan, MB, vous avez innové quoi depuis 50 ans ? Ils sont où les pistons télescopiques, avec les matériaux modernes vous pouvez pas en faire des "encore mieux" ? Clowns ! :cartonrouge:

Enfin, je valide absolument leur production pour les plus jeunes, un stylo (ou dix) à 3 € qui est joli, durable, écrit bien sans gratter ni fuite, c'est génial pour faire découvrir la plume aux plus jeunes. Et en cas d'accident, de perte ou de vol, ça se remplace sans heurts et sans pleurs. J'ai récemment offert un lot de chinois à pistons à un petit groupe d'amis, dont deux ados, et ils se sont tous, jeunes et moins jeunes, jetés dessus avec des étoiles dans les yeux. Priceless ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Mirifix78 »

Si c'est juste pour écrire, les stylos chinois sont parfaits. Mais si on achète un stylo-plume pour se faire plaisir, avoir une oeuvre d'art ou de haute technologie entre les mains, ou encore contempler le témoin prestigieux d'une époque révolue, mieux vaut se tourner ailleurs.
Il y a cependant un modèle qui me semble d'excellente qualité et de très belle facture, c'est le New Moon 2 que j'ai montré ici il y a quelques semaines, très joli et plaisant, même avec sa plume d'origine (qui n'est pas celle sur la photo).
Image
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Aphrayael »

Malgré le fait que j'en possède un bon nombre, je ne peux pas dire que j'en sois une fan inconditionnelle.

En premier lieu, si je me suis tournée vers ces stylos, c'est pour une raison simple : je débutais et ne voulais pas me ruiner si je n'accrochais pas.

Au final, celui que j'ai pris pour commencer a su me convaincre, même s'il est évident désormais qu'il a bon nombre de défauts, et j'ai souhaité en acquérir d'autres. J'ai continué sur les chinoiseries car c'était cette fois pour des stylos que je comptais embarquer souvent avec moi, et je ne voulais pas prendre le risque de perdre ou d'abîmer des stylos plus onéreux. Donc autant prendre des stylos pas chers et dont les capacités d'écriture suffisaient pour mon usage.

En toute honnêteté, je n'ai appris que bien après ces achats qu'il s'agissait pour certains de copies de stylos existants. Ce n'est donc pas du tout pour ce côté copie qu'ils m'ont intéressée, mais vraiment pour le fait que je ne perdrais pas grand chose en cas de perte / vol / casse. Et si je dois racheter des stylos "chinois" (ou pas chers en général), ça restera dans cette optique là pour ma part.
Et en soi, si on prend ce genre de stylos pour ce qu'ils sont, et non pour des pseudo-dupes avec l'espoir d'égaler les originaux, en acceptant qu'ils soient loin d'être parfaits, pour ma part ça ne me pose pas de problèmes. Une bonne partie fait son taf. Ni plus, ni moins. Et quand bien même, comme vous l'avez dit, chacun est libre de ses choix et achats, et je respecte.
Pour s'initier, c'est à mon sens une option sympathique. Tout comme Grisemine, j'ai offert un de ces stylos à plusieurs proches qui n'avaient aucune expérience avec des stylo plumes, et de toute évidence ça a fait son effet. Ca a beaucoup été apprécié. Certains s'en contenteront sûrement. Mais au moins, ils auront matière à comparer quand ils auront un beau stylo entre les mains, et ils l'apprécieront d'autant plus ;)

De plus, comme il ne m'a(vait) jamais été donné l'occasion de tenir entre les mains des beaux stylos, je n'ai(avais) pas vraiment matière à comparer et à voir les défauts de ces petits bidules. Désormais je commence à voir la différence, depuis que j'ai franchi le pas d'acquérir des stylos de meilleure facture, mais il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Et pour reprendre les mots de Senzen, n'ayant jamais tenu ni Montblanc ni Sailor entre les mains, là comme ça je serai bien incapable d'identifier les différences entre les stylos de ces deux fabricants ;) Hormis peut-être sur l'esthétique, où là oui, on voit bien les différences. Je trouve quand même ça dommage de juger là-dessus justement. Je trouve ça assez bas, notamment pour des débutants comme moi qui ont encore beaucoup à apprendre et qui aimeraient bien apprendre. Bref... J'espère que ce jour viendra, où j'en tiendrai entre mes mains pour pouvoir sentir ces différences.

Pour toltotoll, je te rassure, je ne compte pas y référencer les modèles que j'ai testés. Principalement car je trouve qu'ils ne présentent pas un grand intérêt pour ce forum... et qu'il y a déjà eu des reviews à ce sujet. Autant éviter ces doublons.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par creatorcom »

toltotoll a écrit : 21 janv. 2024 09:09 Chacun achète ce qu'il veut.
Ce qui me désole, c'est que la rubrique Essais de ce forum devient de plus en plus une succursale d'Aliexpress.
Entièrement d'accord avec toi ;)

Il y a quelques années, j'ai acheté un ou deux bidules chinois dont des imitations du Lamy Vista/Safari pour me rendre compte par moi-même.
Premier constant, la plume et le conduit faisaient bien le job mais la déception venait de la qualité et des finitions !
Gros défauts sur le corps en résine transparente, capuchon fendu d'origine (au niveau de la fixation), qualité des ajustements approximative.
Bref, je parle d'eux à l'imparfait car ils ont fini à la poubelle. ;)
Grisemine a écrit : 21 janv. 2024 09:34 Pelikan, MB, vous avez innové quoi depuis 50 ans ? Ils sont où les pistons télescopiques, avec les matériaux modernes vous pouvez pas en faire des "encore mieux" ? Clowns ! :cartonrouge:
Ils n'ont rien innové mais on utilise toujours leurs stylos de 50, 70ans d'age et très souvent avec leur piston d'origine. Un gage de qualité.

J'ai souvenance d'un article où l'auteur expliquait qu'au premier remplissage de son stylo chinois flambant neuf, tout le système lui était resté en main.
Il avait alors bidouillé un système D afin de pouvoir utiliser son stylo.

Cela me fait penser aux LADA des années 80, la légende dit qu'elles étaient fournies avec un coffre à outils et une salopette. :D
Aphrayael a écrit : 21 janv. 2024 11:09 En premier lieu, si je me suis tournée vers ces stylos, c'est pour une raison simple : je débutais et ne voulais pas me ruiner si je n'accrochais pas.
Il y a d'excellents stylos "premier prix" chez nous pour débuter : Lamy, Faber Castell, Waterman, Pelikan, ...
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Aphrayael »

creatorcom a écrit : 21 janv. 2024 12:04
Aphrayael a écrit : 21 janv. 2024 11:09 En premier lieu, si je me suis tournée vers ces stylos, c'est pour une raison simple : je débutais et ne voulais pas me ruiner si je n'accrochais pas.
Il y a d'excellents stylos "premier prix" chez nous pour débuter : Lamy, Faber Castell, Waterman, Pelikan, ...
En effet ! Mais au moment où j'ai souhaité découvrir cet univers, je ne le savais pas vraiment ;) Je n'ai découvert certains de ces fabricants qu'après coup. Enfin... je connaissais bien évidemment Waterman et Pelikan, mais j'avais eu de très mauvaises expériences par le passé sur leurs gammes scolaires, alors je les ai soigneusement évités.

J'ai l'impression de choquer avec mon avis. Mais quand on débute, on n'y connaît souvent pas grand chose et on fait bien souvent avec ce qu'on trouve, et par rapport au budget que l'on a / souhaite y mettre à cet instant.
Ce ne sont pas forcément les meilleurs choix, bien évidemment. Et clairement, certaines de mes acquisitions n'ont pas été très heureuses, et d'ailleurs pas qu'avec des stylos chinois (petite pensée pour les 2 Lamy acquis après... nids à problèmes pour moi). Mais n'est-ce pas ainsi qu'on apprend ?

Mon avis n'engage que moi, il n'est pas là pour essayer de convaincre qui que ce soit. Je suis consciente que vous qui avez bien plus d'expérience dans le domaine avez sûrement bien plus de raisons que moi de dénigrer ces stylos, vous avez connaissance de bien plus de modèles abordables que ce que je connaissais quand je me suis lancée.

Enfin bref... je pense que j'aurais dû m'abstenir de participer à ce sujet.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par creatorcom »

@Aphrayael,
Tu ne choques personne et certainement pas moi et c'est très bien que tu participes en donnant ton avis.
Comme l'a bien dit toltotoll : chacun achète ce qu'il veut et ne doit pas se justifier.
Nos différences font la richesse et la beauté de notre petite communauté.
;)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par tab »

Oui, chacun achète ce qu'il veut, c'est vrai.

Mais chacun regarde ce qui l'intéresse, aussi. Et de revues de stylos chinois, il y en a pléthore sur youtube déjà ...

Et acheter pour dupliquer toujours la même expérience, je ne vois pas pourquoi exactement ...

Le prix ? peur de perdre un stylo ? Un parker 45 se trouve à 30€, ici dans nos contrées

Peur de le casser ? c'est une étape obligée dans le chemin de l'apprentissage, il suffit d'acheter pour la valeur qu'on peut perdre sans pleurer ...
et avec 5 chinois on dépasse largement la valeur d'un bon vintage (un Waterman années 70, par ex., ou un Parker années 60)

La différence, c'est qu'il faut s'investir, chercher, lire et apprendre ... tout ce qu'on ne fait pas quand on clique sur aliexpress
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par jddegap »

Je suis de l’avis que chacun fait bien ce qu’il veut, d’autant plus qu’il m’est arrivé d’acheter de ces chinoiseries ... Dont je ne me sers presque jamais !
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Christof »

Il ne m'a pas échappé non plus que les stylos plume bon marché fabriqués en Chine dominent actuellement la plupart des forums des stylos.

La tentation semble grande d'acheter beaucoup de stylos pour peu d'argent. Heureusement, ce n'est pas mon cas, et ce pour deux raisons : Le mot d'ordre de ma collection a toujours été : la qualité plutôt que la quantité, et deuxièmement, seuls les modèles vintage m'intéressent.

Mais cela me fait réfléchir de voir que nous vivons dans un système économique global dans lequel il vaut la peine de contrefaire un LAMY safari qui coûte environ 20 euros en europe et de l'envoyer de Chine chez nous :o

Il semble y avoir ici un problème fondamental..... :shock:
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Happytwin »

Après un Baoer 388 correctement fini et agréable (tellement que ma fille l'a adopté 😊), j'ai craqué pour deux Jinhao, le Dadao et le X159 (caméra espion logée dans ce dernier?), pour un prix que j'aurais honte d'annoncer. (accessoirement le vendeur -européen- du Baoer s'est pas mouché du pied...🤔)

Deux mastodontes,inspirés par des stylos japonais, eux-mêmes inspirés de... 😏

L'écriture est agréable (respectivement M et F), je les ai depuis trop peu pour juger de leur longévité, mais tout semble sérieusement fabriqué. La tige du convertisseur du Dadao incite à la manœuvrer délicatement car elle a un petit mouvement latéral, c' est le seul petit point à surveiller.
Esthétiquement chacun jugera, mais je les trouve sobres et ne faisant pas leur prix.

Je n'élude pas les problèmes d'études et de droits (encore que bien des brevets sont depuis belle lurette dans le domaine public), ou d'éthique.
Je ne me réfugie pas non plus derrière une excuse genre : je m’en sers pour essayer des encres délicates.
Pas plus que le Jinhao 82 à venir ne remplacera le Sailor Pro-Gear (celui en eye dropper) dont je rêve (et que j'aurais un jour, si,si !).
Ils existent, sont légaux et me plaisent bien. Si ils n'étaient plus disponibles je n'en ferais pas une maladie. (Ce ne serait pas le cas pour le Sailor...)

En revanche il ne me viendrait pas à l'idée de porter une fausse Rolex (ni une vraie d’ailleurs) ou un faux Vuitton (idem Rolex) car là on est au-delà du simple objet. On touche au statut. Mais c'est un autre débat.

Image

Ps Pelikan appartient au groupe Hamelin (cahiers Oxford), les Etatsuniens font grise mine parce que les Waterman sont fabriqués à Nantes, idem pour les Anglais avec Parker ou les Teutons pour Rotring...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par toffou »

Je n'ai acheté qu'un stylo chinois, avec une plume Zebra G, et il ne fonctionne pas. Je savais que je prenais un risque et, pour le prix, celui-ci était acceptable. Quand j'aurais un moment je le bidouillerais sans crainte de le casser. :D

Mais je trouve bien que l'on puisse acheter des stylos peu onéreux, si cela peut permettre de découvrir différents types de plumes sans avoir à investir des centaines d'euros. Quand les chinois feront des plumes flex de bonne qualité, je m'y intéresserais.

Pour le moment, mon regards ce porte plutôt vers l'Inde. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par silverado »

A notre niveau de simples clients, les stylos Chinois ont une qualité remarquable : ils sont la portée de tous les budgets.
Ils peuvent ainsi mettre les pied à l'étrier et faire découvrir les vertus de l'écriture à la plume à bien des gens (qui finiront plus tard sans doute par monter en grade si ça prend !) .
Ceci dit, il s'agit très souvent de copies, c'est à dire de vol pur et simple.
Les maisons occidentales et Japonaises, à l'origine des stylos imités ont investis dans des études de marché, des recherches techniques et esthétiques, des prototypes (try & error), des tests et crash test, des formations du personnel etc… Les autres copient et volent. Sans parler du coût de leur main d'oeuvre !
Alors dire qu'il peut s'agir d'un hommage, c'est comme dire à un mari trompé qu'il s'agit juste d'un hommage au charme de son épouse - et donc au bon goût du cocu…Bon, là dessus, on m'a offert deux stylos Chinois, qui, ma foi, fonctionnent bien - du moins jusqu'à présent. Ce qui me met un peu mal à l'aise, c'est que l'un ressemble de loin à un MB 149 et l'autre à un Parker avec son clip flèche…
En fait, j'aime le vrai et l'authentique; et donc je n'aurais rien contre un design original, bien fabriqué et si possible typiquement et originalement Chinois.
Modifié en dernier par silverado le 21 janv. 2024 17:36, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par albert65 »

Bonjour,

Vaste sujet dont le périmètre ne se restreint sans doute pas aux stylos plumes mais pour rester sur le sujet je n'ai acquis qu'un stylo chinois...et je ne le regrette absolument pas. Il s'agit d'un twsby eco avec une plume stub 1.1. C'est d'ailleurs cet appendice qui m'a décidé à acheter le stylo car je ne connaissais pas ce genre de plume pas si évidente que cela à dénicher selon moi. Donc j'ai sauté le pas, sans arrière pensée, et ai acheté le stylo d'occasion...comme tous mes stylos plus ou moins "prestigieux". J'ai depuis acquis 2 kaweco sport (dont un vintage) avec des plumes plus ou moins similaires et qui me procurent beaucoup de plaisir. Conclusion personnelle "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...de l'écriture".
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par antoine91 »

Bonjour,

J'en utilise quelques uns.
De gauche à droite :
un Hero 329 dont les attributs dorés ont largement commencé à perdre leur plaquage. Réservoir à poche, plume fine, sobre, j'aimerais bien le même avec une qualité meilleure.
un Huashilai à cartouche, j'aime la plume marquée Jinhao mais le stylo est lourd et il faut faire de la musculation pour enlever/remettre le capuchon et ça fait un "clic" à réveiller les morts
un Hero 565 inspiré du PFM, pas de défaut si ce n'est que pour la plume on a le choix entre fine et fine, j'aurais aimé plus large. Celui-ci est le second, j'ai cassé le premier au ras de la section en revissant le corps un peu fort.
un Picasso orange à cartouche, stylo assez agréable à part la section métallique dont le contact n'est pas super sympa
un Hero 616 transparent, inspiré des 51 vacumatic, que j'aime bien. Seul défaut, il faut relubrifier le caoutchouc régulièrement faute de quoi le piston ne remonte pas tout seul

Image

Je vous fais grâce du TWSBI qui s'est auto-détruit, le plastique s'étant craquelé puis fendu de toutes parts...

Dans ma sélection du jour, trois stylos à plume capotée...vous aurez remarqué que j'aime les plumes capotées, pour deux raisons, d'abord parce que visuellement je trouve ça sympa, et surtout parce que ça fait des stylos qui sèchent moins ou pas du tout, surtout quand comme moi on les trimballe au chaud dans une poche de chemise.
Il faut bien avouer qu'aujourd'hui, pour acheter un stylo à plume capoté neuf, à part les Chinois, c'est le désert...et par pitié, ne m'échauffez pas les oreilles avec le parker 51 moderne dont la plume n'a de capotée que le nom.

antoine
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Grisemine »

Happytwin a écrit : 21 janv. 2024 14:53

/.../
Ps Pelikan appartient au groupe Hamelin (cahiers Oxford), les Etatsuniens font grise mine parce que les Waterman sont fabriqués à Nantes, idem pour les Anglais avec Parker ou les Teutons pour Rotring...
Oh j'avais pas vu passer l'info :
"En juin 2023, le papetier français Hamelin rachète le groupe Pelikan. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelikan

En voilà une bonne nouvelle ;) (comment ça je suis chauvin ? ;))
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par kaha »

Je n’ai qu’un chinois, acquis récemment aussi bien pour son aspect que le fait qu’il soit en métal et bon marché. Pour essayer un stylo chinois aussi.
C’est un Hong Dian Black Forest avec une plume M. Les finitions sont belles, la qualité semble être là même si j’ai lu que sa belle peinture noire à tendance à se faire la malle après quelques mois d’usage. Je ne l’ai pas encore beaucoup testé mais il écrit et me plaît, c’est donc un achat réussi. Je n’en ferai toutefois pas la collection ;)

J’ai un TWSBI aussi mais pour moi ce n’est pas vraiment un chinois puisque la marque est basée à Taiwan. J’aime beaucoup sa plume, moins le plastique qui craque sans raison. :shock:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par senzen »

Christof a écrit : 21 janv. 2024 14:13
Il semble y avoir ici un problème fondamental..... :shock:
Oui, par commencer par les coûts sur l'environnement qui ne sont pas reflétés sur le prix; problème aussi valide pour moi même qui achète de contrées éxotiques comme... L'Allemagne :roll: .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités